Quiz Pentax

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2011, 15:03:59

« précédent - suivant »

bendder

Je viens de retrouver Ton post Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2011, 11:36:20
KAF (1987) : monture AF d'origine

KAF2 (1991) : idem + les deux contacts d'alimentation (PowerZoom au départ, SDM aujourd'hui)

"Crippled" KAF2 (1997) : boîtiers uniquement ; idem KAF2 minus le levier de transmission de l'ouverture, d'où la nécessité d'utiliser les objectifs non-A avec le bouton vert

KAF3 (2008) : objectifs uniquement (pour le moment) ; idem KAF2 minus le couplage mécanique avec le moteur autofocus du boîtier (17-70 f/4 et 55 f/1,4).

Effectivement cette monture KAF2 uncrippled serait encore mieux.
Pourquoi alors donc ont ils fait cette monture KAF2 crippled ? (edit)

Mistral75

Citation de: Aria le Juillet 19, 2011, 16:58:42
Merci Mistral75 pour ces images...j'en reste sur mes positions : tout à l'air correctement placé, et comme il a été dit : un capteur un peu + péchu, une mesure 77 segments etc...mais s'il vous plait : le CCD Kodak

C'est peut-être pas grand chose...mais pour moi ça veut dire beaucoup (tiens, ça me rappelle une chanson  ???) en fait, c'est juste pour faire autre chose au niveau "rendu" que ce que peuvent proposer Canon ou Nikon...quitte à être différent, autant aller au bout !

Non pas que je n'aime pas ce que propose Canon ou  Nikon : ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, hein... :)

Le problème du CCD Kodak, c'est qu'il n'est utilisé que par Leica (à ma connaissance) et que sa faible diffusion le rend par conséquent cher. En plus, il n'aime pas trop les hautes sensibilités et le K-1 se ferait "descendre" comme le K-7 en son temps.

Un CMOS Sony sera moins exotique et d'un rendu plus "mainstream" mais moins cher et plus performant en haute sensibilité.

Mistral75

Citation de: bendder le Juillet 19, 2011, 17:03:51
Je viens de retrouver Ton post Mistral75

Effectivement cette monture KAF2 uncrippled serait encore mieux.
Pourquoi alors donc ont ils fait cette monture KAF2 uncrippled ?

"Crippled" tu veux dire ? Par souci d'économie j'imagine : une tringlerie mécanique de transmission en moins.

Aria

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2011, 17:07:13
Le problème du CCD Kodak, c'est qu'il n'est utilisé que par Leica (à ma connaissance) et que sa faible diffusion le rend par conséquent cher. En plus, il n'aime pas trop les hautes sensibilités et le K-1 se ferait "descendre" comme le K-7 en son temps.

Un CMOS Sony sera moins exotique et d'un rendu plus "mainstream" mais moins cher et plus performant en haute sensibilité.

Je n'avais pas pensé aux ISOS...

bendder

Exact ^^j'ai édité mon message.
En tout cas j'espere qu'ils ne vont pas nous coller la monture KAF3 sur les boitier dans le futur, car sinon les Limited n'aurait plus AF.

bendder

Pour en revenir au CCD Kodak utilisé par Leica, je n'ai d'ailleurs rien contre lui.
Mais n'a t il pas été développé spécialement pour leica, avec un réseaux de micro lentille pour redresser les rayons lumineux qui arrivaient de manière trop incidente, à cause du faible tirage la monture M.
Ou est sur un "filtre" à part.

Un CCD, implique + d'électronique, qu'un CMOS qui lui est plus complexe?
CCD = cher en production
CMOS = cher en R&D

Mistral75

Citation de: bendder le Juillet 19, 2011, 17:16:10
(...)
En tout cas j'espere qu'ils ne vont pas nous coller la monture KAF3 sur les boitier dans le futur, car sinon les Limited n'aurait plus AF.

Ça viendra un jour, mais dans longtemps et en commençant par l'entrée de gamme, comme chez Nikon. Il faudra d'abord que tous les kit-lenses aient été renouvelés en version DC.

C'est d'ailleurs ce que fait Sony en ce moment : ils sortent tous leurs nouveaux objectifs d'entrée et de milieu de gamme en motorisation SAM (leur équivalent au DC) et eux aussi ont des objectifs haut de gamme non motorisés (les fixes Zeiss par exemple). Pour autant, tous leurs boîtiers sont encore motorisés.

Mistral75

Citation de: bendder le Juillet 19, 2011, 17:20:44
Pour en revenir au CCD Kodak utilisé par Leica, je n'ai d'ailleurs rien contre lui.
Mais n'a t il pas été développé spécialement pour leica, avec un réseaux de micro lentille pour redresser les rayons lumineux qui arrivaient de manière trop incidente, à cause du faible tirage la monture M.
Ou est sur un "filtre" à part.

(...)

Les micro-lentilles servent à concentrer la lumière, il y en a sur la plupart des capteurs. La particularité de celles du capteur du Leica M9 est d'être de plus en plus "inclinées" du centre vr les bords, effectivement pour capter des rayons de plus en plus obliques.

Mais rien n'empêche de développer à moindre coût une version du capteur à lentilles "à plat". L'inverse aussi d'ailleurs : Fuji est reparti du très répandu CMOS 12 Mpixels Sony pour son X100 en modifiant le réseau de micro-lentilles pour l'adapter à l'objectif (focale fixe non interchangeable) et à son tirage très réduit.

bendder

Ok, tout est possible alors.  ;D
Et vive la KAF2

clover

D'un autre côté, le K-1 tel qu'il est serait un peu difficile à utiliser avec la majore partie des optiques DA ( même couvrant le FF) car on aurait qu'un mode P et Tv...

bendder

Mistral75

Une photo prise de l'autre côté de la table pour confirmer les identifications.

Aria

Vu comme ça, je trouve que le 24x36 fait "petit"... ;D

bendder

C'est même le plus petit, après le Pentax Q ;D

sekijou

Citation de: Aria le Juillet 21, 2011, 16:30:35
Vu comme ça, je trouve que le 24x36 fait "petit"... ;D

pas plus gros qu'un K5 grippé

daillleur c'est bien un K5 sur la photo car le K7 n'a pas le reglage afs/afc positionné de cette maniere
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

scx

On peut aussi deviner l'insciption "Fx" sous le bouton RAW et le trait blanc que la molette de sélection est courte, alors que sur le K-7 elle est longue.

Aria

Et puis maintenant que Pentax a le K5...ils ne vont quand même pas ressortir le K7  ::)

clover

Citation de: bendder le Juillet 21, 2011, 11:14:54
Pourquoi ?

Comme le MZ-S, la commande de diaph se fait sur l'objo, les DA n'ont plus de bagues de diaph ( actuellement même le 100mm Macro DFA WR n'en a plus... peut etre est ce la raison d'avoir mis le 50mm DFA)

clover

tiens, le 645 a un plastron doré ???

bendder

Citation de: clover le Juillet 21, 2011, 21:54:53
Comme le MZ-S, la commande de diaph se fait sur l'objo, les DA n'ont plus de bagues de diaph ( actuellement même le 100mm Macro DFA WR n'en a plus... peut etre est ce la raison d'avoir mis le 50mm DFA)
De toute façon si un K-1 devait sortir il aurait la dernier monture en KAF2 crippled.
En attendant, attendons.

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 22, 2011, 01:35:03
tiens, le 645 a un plastron doré ???

Eh oui :

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2011, 16:02:32
(...)

Les reflets m'incitent à penser que c'est un 645J, la série réservée au Japon en finition laquée et dorée.

(...)

clover

Je ne le connaissais pas, y a une autre photo sur ce site russe

http://r-s-u.livejournal.com/7112.html

Merci Mistral75 pour ce chouette quizz en tout cas

EDIT :
meilleures images ici
http://news.mapcamera.com/sittoku.php?itemid=11179