SONY NEX 5 et OBJECTIFS CANON FD avec bague adaptatrice FD vers NEX

Démarré par skarockpunk, Juin 04, 2011, 11:33:38

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skarockpunk

Bonjour,
Je viens cette semaine de récupérer une bague CANON FD vers NEX et j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir monter sur le NEX mon objectif FD des familles un 50 mm 1.4 SSC. J'utilise jusqu'alors un objectif Voigtlander 40 mm 1.4 + un zoom SEL 18200 (que je vends d'ailleurs au passage ...). Quelle n'a été ma surprise quand je me suis aperçu que toute proportion de focale gardée mon la qualité de rendu du CANON FD était quasi aussi bonne que le voigtlander. D'autres on-ils exploité ces objectifs FD ? il me semble que dans son temps ce 50 mm 1.4 était plutôt très réputé ?

J'avais donc deux questions :

1) pour ceux qui ont pu utilisé cet objectif, quels sont ces défauts sur le NEX ? Je ne suis pas un spécialiste, il m'a semblé que sur mes photos test comparatives il était très bon mais j'ai pu manqué certains détails, défauts

2) si je peux continuer dans la gamme FD (je n'ai pas trop envie de démultiplier le nombre de bague donc j'aimerai me concentrer sur le parc canon FD ou objos en monture M), vu le prix plus que très abordables de ces objectifs sur le marché de l'occas vers quels modèles je peux m'orienter pour compléter mon parc de focale (avec le 40/50 mm je suis évidemment souvent trop ou pas assez long). Sachant qu'il me faudrait des objos assez lumineux car je shoote/tourne souvent en condition de très faible luminosité (concerts) et que je revends mon Zoom SEL18200 qui ne me comble vraiment pas.

Merci

Mistral75

Une adresse pour toi :

http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/index.html

En focales fixes lumineuses tu as du 24 mm f/1,4 - 24 mm f/2 - 28 mm f/2 - 35 mm f/2 - 50 et 55 mm f/1,2 - 85 mm f/1,2 - 85 mm f/1,8 - 100 mm f/2 - 135 mm f/2 - 200 mm f/1,8 (un monstre) - 200 mm f/2,8 - 300 mm f/2,8 (un autre monstre) et tous les grands blancs (complètement disproportionnés sur un NEX :)).

skarockpunk

Merci pour Ce super lien
Par contre petite question : la monture FD est-elle la même que la FD new ?

Mistral75


skarockpunk

Merci
Par contre les modèles FD à grande ouverture m'ont l'air rares voir introuvables en occas'. Je rechercherais par exemple un 24 mm 1.4.
A suivre donc

F1 for ever

La qualité des optiques Csnon n'est plus à démontrer, logique que tu obtiennes de bon résultats. Le 50 f/1.4 Canon reprend la formule du Planar (comme la plupart des 50 mm). Si tu as la possibilité de monter un 85 f/1.2 (il faut compter 600 à 700 €) c'est magique en portrait!

skarockpunk

Histoire de contribuer au post pour les futurs inttéressés par les objectifs CANON FD voici un fil intéressant présentant quelques modèles :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=25308&postdays=0&postorder=asc&start=0

lino73


J'utilise le 50 1,4 sur un  NX Je l'ai teste sur des doubles pages de journaux (60*80 env)
Assez doux à pleine ouverture, il se bonifie à 2 et devient très bon à  4

J'ai aussi le 24 2,8 superbe dès  F4

Il est facile de trouver des 28  2,8 très compact  (et des 50 1,8) à très bon prix
Pour les autres c'est plus rare et plus cher

skarockpunk

Je vais prendre un 24 mm NEW FD f2.8. Avant de me lancer j'ai vu une offre de 24 mm f2. Ce dernier est bcp plus imposant mais est-ce techniquement il mérite la différence de prix. Il doit côter dans les 200/250 euros alors que le 1er se trouve plus dans les 100 euros. J'oublie le 1.4 qui est introuvable ... et certainement très cher si dispo.
Merci.

lino73

Voir le lien suivant
http://photo.net/canon-fd-camera-forum/00Kqq2
>> the nFD 24mm f2.0 is probably the best lens of the Canon FD series
pour les 24 2,8
>> if you have the old BL SSC lenses .....you have a wonderful and very competitive lens versus the nFD. So don't rush to sell your old BL lens......in 99% of the situations you won't see any real differences with the nFD mount. They are both high quality optics. I just can't find enough differences between both to recommend one or the other. My personal (and very personal preference is for the nFD f2.8.

Donc en conclusion Acheter le 24 F2 si on a les moyens on pourra toujours le compléter par un 28 F2,8 à moins de 50€ et super léger. Sinon acheter un 2,8
Éviter le 1,4 lourd et médiocre

skarockpunk

Ok donc le 1.4 rare et hors de prix (sur ebay US par ex) serait lourd et médiocre ! ok ca refreine les hardeurs !

Mistral75

Citation de: skarockpunk le Juin 04, 2011, 22:35:47
(...) ca refreine les hardeurs !


Ça refrène les ardeurs, tu veux dire ;). Je sais que nos amis anglo-saxons parlent de "lens porn" quand on s'excite sur des objectifs mais de là à parler de "hardeurs"... :D

skarockpunk


lino73


  Un exemple de ce que peut donner un  FD 24 de 2,8
Ouverture 4  MAP à 2M   Crop de la partie en bas au centre  ... en mode manuel
_ les jantes Mavic CROSSMAX  sont plus chères que le NEX!
_ C'est pour dire que ce FD 24 m'accompagne souvent

skarockpunk


lino73

Je ne peux as pour  ne pas prendre de risques avec le doit à l'image

Sinon à F/4  ou plus les photos vues à 100% sont très piquées avec le 2,8
elles seront meilleures encore si possible avec le 2
On peut travailler au jugé sur des sujets mobiles .... la preuve
A 2,8 la mise au point devient un problème
donc a réserver à des sujets statiques  (surtout à 2)

skarockpunk

Une dernière question sur les 2 versions de 24mm 2.8 FD SSC et non SSC : y a t-il des différences entre les deux modèles ?

filikou

Salut rien a voir avec le sujet mais Skarockpunck j'ai vu que tu vendais un SEL 18200 ??? Si il est toujours dispo je serait intéressé !!! Tiens moi au courant Merci ...

Mistral75

Mesure de lumière à ouverture réelle (mais l'écran ou le viseur électronique ajuste sa luminosité, à la différence d'un viseur optique de reflex qui s'assombrit).

Le focus peaking (les zones de contraste maximum sont surlignées) marche très bien sur les NEX, surtout avec une longue focale. Mais, avec un 135 mm, tu as intérêt à bien te caler pour faire une mise au point précise et éviter le flou de bouger -le numérique, les capteurs très pixelisés et les zooms à 100% sur écran ne pardonnent rien.

eldodi

Citation de: Ivan44 le Octobre 14, 2011, 15:35:47
Merci Mistral75. En ce qui concerne les longues focales, je viens de lire que malheureusement les NEX intègrent la stabilisation dans les optiques et non dans les boîtiers. 
Même constat pour les Panasonic et Samsung. Il n'y a apparemment que les Olympus Pen qui auraient le gros avantage d'accepter les objectifs FD avec stabilisation dans le boîtier.

Mais sur les Olympus Pen, je ne sais pas s'il existe des bagues avec AF confirm pour la monture FD. Ou un système équivalent au  Focus peaking des Nex.

Je sens que je vais devoir encore réfléchir. ;)

Bon ben moi j'ai pris des risques j'ai acheté le canon FD 80 200 L F 4  un peu d'apprehension sur l'utilsation

F1 for ever

Citation de: eldodi le Décembre 15, 2011, 00:52:35
Bon ben moi j'ai pris des risques j'ai acheté le canon FD 80 200 L F 4  un peu d'apprehension sur l'utilsation

ca marche très bien! J'ai encore le 80/200 f/4 (mais plus le NEX) à condition d'être bien stable, la qualité d'image est excellente.

itev

Citation de: skarockpunk le Juin 08, 2011, 00:56:35
Une dernière question sur les 2 versions de 24mm 2.8 FD SSC et non SSC : y a t-il des différences entre les deux modèles ?
On trouve ceci :
SCC == Super Spectra Coating == multicoating
SC == Spectra Coating == single coating

Pour information j'attends de recevoir un 24mm Zeiss  qui est en cours d'acheminement et vends mon 24 mm f/2,8  Canon FD.

Ayoul

Bonjour. Je me permets de ressusciter ce topic pour avoir quelques avis sur l'utilisation de FD (fixes en ce qui me concerne) avec les Nex.

Il y a quelques images sympas sur flickr mais j'aimerais un retour d'utilisateur. La map est-elle confortable? Le déséquilibre objectif / boîtier est-il simplement esthétique ou est-il parfois réellement fonctionnel?

J'ai 3 new fd qui attendent sagement au placard : 24mm 2.8, 50mm 1.4, et 85 mm 1.8

rytchy77

Bonjour,
pas un problème le déséquilibre car en fait tu dois toujours avoir la main sur l'objo pour faire la MAP donc c'est parfaitement utilisable, je ne shoote qu'avec des FD et mon NEX, dont le très encombrant et lourd FD 85-300 f4.5 et on s'y fait, par contre n'hésites pas à prendre des adaptateurs avec support de pied! Mon préféré en FD reste le 55 f1.2 suivi de très près par le 135 f2, en concert c'est juste le pied!
exemples sur http://www.rytchy.fr/ThomasClichy
Tks Fuji San

Ayoul

Waou, toutes tes photos de ce concert sont faites au Nex + FD?

Bravo pour la MAP. Une question : tu as beaucoup de déchets (MAP foirées)?

Parce que bon Thomas Dutronc, c'est pas Sepultura, mais j'imagine qu'ils doivent gigoter quand même un peu...

rytchy77

Pour la MAP c'est plutôt facile avec le zooming à la visée c'est un coup à prendre, je suis moi-même surpris du peu de déchets (en même temps c'est rassurant sur ma maitrise!) mais c'est vrai que Thomas ça bouge beaucoup!! le ration de réussite est de 5 sur 6, donc correct! Je viens de recevoir et tester le 85-300 4.5 en FD c'est plus dur pour la MAP mais impressionnant en terme de résultat juste une merveille de piqué!! je passe sur le côté désopilant du look! (on dirait que j'ai collé une carte de crédit au cul d'un objectif! La lentille frontale fait 92mm!!) mais pour moins de 200€ on a une optique de Paparazzi avec une grosse qualité!
Tks Fuji San

Julie8

Bonjour à tous,

Je débute avec le nex-5 et j'aimerai comprendre :
- si on achète une bague d'adaptation on peut mettre toutes sortes d'objectifs ?
- les objectifs pour canon FD ont un bon rapport qualité prix n'est-ce pas ? On en trouve partout ?
- en fait j'aimerai changer d'objectif pour un zoom plus puissant et le 200mm chez Sony est à 700e pour le nex... Je ne peux pas c'est pour ça que je voulais me tourner vers une bague mais je ne m'y connais pas du tout !

Merci de vos retours et bon dimanche !

efmlz

bonjour,
je réponds juste à la première question car je ne connais pas assez les autres marques,
en fait il faut une bague d'adaptation en fonction de la monture de l'objectif choisi, donc une bague pour les canon FD, mais il faudra une autre bague si tu veux mettre un nikon ou une autre bague pour un minolta, etc
dans la section objectifs sony,
mistral75 a fait un tableau très détaillé de toutes les bagues qui existent en fonction du type d'objectif choisi : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.1900.html
ensuite je crois qu'il s'agira pour toi de trouver le bon compromis entre le coût objectif + bague et la qualité,
en occasion le choix doit être assez grand en canon, nikon, minolta (car très répandus avant le numérique) et peut-être un peu moins en pentax et olympus,
vaste sujet en fait  :P
bon dimanche  8)
i am a simple man (g. nash)

lino73

Citation de Ayoul:
j'ai 3 new fd qui attendent sagement au placard : 24mm 2.8, 50mm 1.4, et 85 mm 1.8
J'ai également la même gamme en FD
J'utilise pour chacun un adaptateur dédié.... c'est plus pratique
ça permet de caler sur l'infini surtout pour le 24...
et pas cher si on prend des premiers prix  sur E_bay
Sinon en concert ou en spectacle on peut souvent faire une mise au point sur un endroit fixe
et déclencher quand la composition est bonne. Le manuel a donc des avantages!
Seul regret le bruit de l'obturateur dans certains cas

Francois 4X

 :) ou trouver sur Paris une Bague adaptatrice Canon EF vers Sony Nex ?

Peut-on trouver facilement en magasin Parisien les Bagues utilisées par JMS dans son fameux livre sur le Nex 7 ?

Merci pour vos retours   :)
Sans Leica ça va... ;-)

Mistral75


Francois 4X

Merci  :) et en Boutique une bague Novoflex coûte dans les combien ?
Sans Leica ça va... ;-)

Mistral75

Citation de: Francois 4X le Avril 04, 2012, 14:39:29
Merci  :) et en Boutique une bague Novoflex coûte dans les combien ?

Pas de bague adaptatrice Canon EF --> Sony E dans la gamme Novoflex : usage trop limité (fonctionnement à pleine ouverture uniquement, la commande de diaphragme des objectifs EF étant électrique) pour que Novoflex compromette sa réputation en commercialisant ce type de bague.

Sinon les bagues Novoflex équivalentes (pour objectifs en montures Nikon F, Pentax K, Sony Alpha, etc.) coûtent 170 €.

RJA4000

J'ai acheté une bague Novoflex FD/NEX pour 137€ (+port) dans un magasin Internet français.
Et une bague Novoflex LeicaM/NEX pour 150€ environ en magasin.

J'ai aussi acheté une bague pour objectifs EF "à moins cher" mais c'est à éviter : on perd du contraste à cause de la construction interne qui manque d'un traitement anti-réflexions...
J'ai aussi "joué" avec une bague Kipon je crois à diaph variable pour EF. Je ne sais pas le prix mais, à condition de rester raisonnable, ça marche (à fond, ça vignette à mort).
Amusant de monter le Canon EF 24mm 1.4 LII sur le Nex7 ;-)

Je reviens de 15 jours au Brésil avec le Nex 7 et qq optiques MAP manuelle : Voigtlander 12mm (équivalent 18mm !), Canon FD 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.8 et un Canon EF 200mm 2.8L
C'est un vrai plaisir de redécouvrir ces optiques, et la MAP manuelle est vraiment facilitée (j'ai assigné le zoom au bouton "à droite" de la molette).
Avec le 85mm, le piqué est fantastique à f/4 !
Et le flou d'arrière plan est super avec le 50 ou le 85.
J'ai peu sorti le 200mm mais, comme signalé, le résultat était un peu décevant. Pas l'optique, que je connais bien et qui est super, ni la MAP, qui était toujours "au rasoir", mais le contraste, à cause de la bague, comme signalé. C'est une chose de tester une bague dans un magasin sombre (avec un grand angle), c'est autre chose de faire des photos de la mer en plein soleil quasi sous l'équateur !

Pour résumer : achetez une bonne bague et profitez de la joie de n'importe quelle bonne vieille optique à MAP manuelle !
Plaisir (et belles photos) au rendez-vous !

RJA4000

Citation de: PBnet le Avril 06, 2012, 10:42:20
Merci pour le retour, peut-on voir quelques unes de tes photos ?

Oui, bien sûr. C'est en cours...
Voir ma page perso sur Photo.net : c'est là que je vais les poster, probablement ce week-end (9/4/2012).

Raoul

RJA4000

Citation de: eldodi le Décembre 15, 2011, 00:52:35
Bon ben moi j'ai pris des risques j'ai acheté le canon FD 80 200 L F 4  un peu d'apprehension sur l'utilsation

Et les résultats ?


Glouglou

Je trouve le 50mm 1.4 SSC très moyen. En revanche le 35mm FD 2.0 est excellent.
Coté manipulation je préfère les Minolta MD. Le 50mm 1.4 Minolta est bien meilleur que le 50mm 1.4 Canon SSC (sur un Olympus Pen en tout cas ...).
Les Minolta MD se trouvent encore moins cher que les Canon FD en général.
Bernard

RJA4000

Citation de: Glouglou le Avril 10, 2012, 18:57:44
Je trouve le 50mm 1.4 SSC très moyen. En revanche le 35mm FD 2.0 est excellent.
J'ai les 2. J'ai utilisé ces optiques pendant 10 ans avec un New F1 et 2 T90....
Ce n'est pas mon expérience : Aucun des 2 n'est "moyen". J'utilisais, au final, moins le 35mm f/2.0.
Cela dit, le 50mm à 1.4 est assez "mou" dans les coins, mais c'est typique d'un 50mm (voir aussi le Sony E 50mm 1.8 OSS, qui est, en passant, tout à fait excellent, mais qui a la même caractéristique), et c'est plutôt bien pour les portraits. Mais à f2 ou 2.8, ca devient plus homogène et franchement très bon.

Bon, je préfère quand même -de loin- le 85mm f/1.8, qui, lui, est simplement bluffant. En FD, c'était mon optique préférée (avec le 200mm f/2.8 ).

Entre parenthèses, j'ai les 3 mêmes optiques (50, 85 et 200) en Canon EF et l'expérience est la même (sans la solidité, pour le 50 !).

Le FD 50mm f/1.8, lui, est très bof, par contre. A éviter.

RJA4000

Je ne connais pas les Minolta et Nikon, mais je suppose qu'ils sont aussi très bons : ce sont deux des marques les plus renommées et les 50mm sont "faciles" à réussir...

RJA4000

Citation de: RJA4000 le Avril 10, 2012, 21:40:35
J'ai les 2. J'ai utilisé ces optiques pendant 10 ans avec un New F1 et 2 T90....
Ce n'est pas mon expérience : Aucun des 2 n'est "moyen". J'utilisais, au final, moins le 35mm f/2.0.
Note : Il y a eu plusieurs versions du FD 35mm f/2.0.
Il est possible que certaines version soient meilleures que d'autres...
J'ai trouvé ceci :
lens    date introduced    mount    remarks
FD 35mm f/2 I    3/1971    breech    floating system, S/N 10001 to 12199, chrome nose
FD 35mm f/2 II    ---    breech    same optics, S/N 12200 to 20000, chrome nose
FD 35mm f/2 III    3/1971    breech    same optics, S/N 20001 and up (maybe a black nose lens with no coating designation in red letters)
FD 35mm f/2 S.S.C. I    3/1973    breech    same optics, Super Spectra Coated
FD 35mm f/2 S.S.C. II    4/1976    breech    new optics, floating system, Super Spectra Coated
FD 35mm f/2    12/1979    new    newest optics, Super Spectra Coated, floating system, new mount

ici : http://canonfd.farah.cl//CanonFD_faql.html#lens35mm

Je crois que le mien est un "4/1976" parce qu'il est SSC et je pense "floating"...

detrez

Citation de: Glouglou le Avril 10, 2012, 18:57:44
Je trouve le 50mm 1.4 SSC très moyen. En revanche le 35mm FD 2.0 est excellent.
Coté manipulation je préfère les Minolta MD. Le 50mm 1.4 Minolta est bien meilleur que le 50mm 1.4 Canon SSC (sur un Olympus Pen en tout cas ...).
Les Minolta MD se trouvent encore moins cher que les Canon FD en général.
Sur le NEX5N, Je n'ai pas trouvé de différence notable entre le 50 1.4 MD et le 50 1.4 FD. Après des tests de mire sur une dizaine de 50 (+ un 58 MD), le Canon 50 1.4 semblait un poil meilleur à PO contrairement au Minolta MD qui avait des angles floutés. (le 58 1.4 est généralement excellent pour faire des portrait vaporeux, lol !).
En apparté, et en dehors des MD, FD et autres MC, j'ai été bluffé par un 50  1.8 Canon EF sur le NEX. Piqué excellent dès la PO. Autre objectif qui bluffant: le 85 1.8 EF Canon. Dommage que les images soient cassées sur le forum, j'aurais bien montré combien le mariage NEX/85 1.8 EF est excellent. Bien sur, il s'agit ici de FD et de MD mais c'était tellement bon que je me suis permis d'en parler. (le diaph n'étant pas réglable avec le NEX puisqu'il n'y a pas de transmission entre l'optique et le NEX, j'avais bloqué le diaph du 85 à 4 sur un Mk2.)

Mistral75

Citation de: PBnet le Avril 11, 2012, 21:15:28
(...)
PS : il y a je crois des AC avec le 400 FD, c'est étrange !

Non, ça n'a rien d'étrange : les anciens objectifs, notamment les longues focales, sont très sujets aux aberrations chromatiques quand ils sont montés devant des capteurs numériques. Ces aberrations étant propres au numérique, un Canon FD n'avait aucune raison d'être corrigé de manière à les éviter... :)

RJA4000

Citation de: PBnet le Avril 11, 2012, 21:15:28
Merci Raoul et très belles photos en passant !
PS : il y a je crois des AC avec le 400 FD, c'est étrange !

Merci, c'est gentil !

Concernant les AC : Exact et assez fortes... magenta (pas trop sur celle-ci mais énorme sur d'autres) et cyan.
Mais c'est très facile à corriger dans photoshop (ce que je n'ai pas fait ici) et n'impacte pas le sujet principal.

NB: C'est typique dans le cas d'oiseaux dans les sous-bois comme ce rouge-gorge (http://photo.net/photodb/photo?photo_id=15511873&size=lg), à cause du fort contre-jour.
J'ai fait des photos plus 'normales' (voitures de face, la poule d'eau, paysage, ...) et ces aberrations n'apparaissent pas.

En passant, j'ai un Canon 1D2, dont l'autofocus est redoutablement efficace, et j'ai déjà essayé de faire de la "chasse photo" d'oiseaux dans le même sous-bois avec le 200mm + 1.4X, et bien la mise au point automatique, c'est de la science fiction !
Bien plus facile et efficace en MAP manuelle.
Idem pour une voiture de course qui roule vers vous : la MAP préalable sur un point donné reste le plus efficace.

RJA4000

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2012, 22:57:00
Non, ça n'a rien d'étrange : les anciens objectifs, notamment les longues focales, sont très sujets aux aberrations chromatiques quand ils sont montés devant des capteurs numériques. Ces aberrations étant propres au numérique, un Canon FD n'avait aucune raison d'être corrigé de manière à les éviter... :)

Ca ça m'échappe un peu : pourquoi serait-ce propre au numérique ?
C'est pas plutôt juste lié au contraste énorme dû au contre-jour ?
C'est pas pour ça qu'ils ont mis des lentilles fluorine dans les haut de gamme -ce que ce 400mm n'a pas, mais c'est pas le même prix non plus !- ?

RJA4000

Citation de: detrez le Avril 11, 2012, 14:19:51
Sur le NEX5N, Je n'ai pas trouvé de différence notable entre le 50 1.4 MD et le 50 1.4 FD. Après des tests de mire sur une dizaine de 50 (+ un 58 MD), le Canon 50 1.4 semblait un poil meilleur à PO contrairement au Minolta MD qui avait des angles floutés. (le 58 1.4 est généralement excellent pour faire des portrait vaporeux, lol !).
En apparté, et en dehors des MD, FD et autres MC, j'ai été bluffé par un 50  1.8 Canon EF sur le NEX. Piqué excellent dès la PO. Autre objectif qui bluffant: le 85 1.8 EF Canon. Dommage que les images soient cassées sur le forum, j'aurais bien montré combien le mariage NEX/85 1.8 EF est excellent. Bien sur, il s'agit ici de FD et de MD mais c'était tellement bon que je me suis permis d'en parler. (le diaph n'étant pas réglable avec le NEX puisqu'il n'y a pas de transmission entre l'optique et le NEX, j'avais bloqué le diaph du 85 à 4 sur un Mk2.)
A propos du Canon EF 85mm f/1.8 : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Ratings/Optical-Metric-Scores
Cela dit, sur le Nex, je préfère le Canon FD 85mm f/1.8.
J'ai les 2 et pour moi, la qualité est équivalente, mais je préfère le FD sur le Nex : plus petit -avec la bague, la taille du zoom standard- plus léger, bague de MAP plus agréable, bague de diaph indispensable... et qualité au rendez-vous.

Cette photo http://photo.net/photodb/photo?photo_id=15511661&size=lg est un "crop" d'environ 50% de l'original.

Mistral75

Citation de: RJA4000 le Avril 12, 2012, 08:58:17
Ca ça m'échappe un peu : pourquoi serait-ce propre au numérique ?
C'est pas plutôt juste lié au contraste énorme dû au contre-jour ?
C'est pas pour ça qu'ils ont mis des lentilles fluorine dans les haut de gamme -ce que ce 400mm n'a pas, mais c'est pas le même prix non plus !- ?

L'aberration chromatique longitudinale (les rayons issus d'un même point convergent plus en-avant ou plus en-arrière selon leur longueur d'onde) est propre à l'objectif et pas à la surface sensible placée derrière mais la sensibilité très supérieure des capteurs numériques, par rapport aux films, au violet et au proche ultraviolet rend le phénomène beaucoup plus visible en numérique qu'en argentique.

Pour plus de détails : http://en.wikipedia.org/wiki/Purple_fringing

Effectivement, les verres à très faible dispersion comme les fluorines sont là pour contrer ce phénomène en réduisant l'aberration chromatique longitudinale.

detrez

Citation de: RJA4000 le Avril 12, 2012, 09:18:26
A propos du Canon EF 85mm f/1.8 : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Ratings/Optical-Metric-Scores
Cela dit, sur le Nex, je préfère le Canon FD 85mm f/1.8.
J'ai les 2 et pour moi, la qualité est équivalente, mais je préfère le FD sur le Nex : plus petit -avec la bague, la taille du zoom standard- plus léger, bague de MAP plus agréable, bague de diaph indispensable... et qualité au rendez-vous.

Cette photo http://photo.net/photodb/photo?photo_id=15511661&size=lg est un "crop" d'environ 50% de l'original.
oui mais voila... je n'ai pas de 85 1.8 FD mais parcontre j'ai le 85  1.8 EF d'où ma démarche, voili, voilou...  Je ne vais pas acheter le FD et je vise l'achat de la bague dont parle mistral75 et qui permet l'utilisation des optiques EF avec conservation de la stab et du diaph auto. La map reste à faire à la mimine mais bon, je commence à en prendre l'habitude avec le Nex !

RJA4000

Je viens de m'acheter un Canon FD 80-200 4L d'occase. Quel bijou !
Sur le Nex 7, c'est long, bien sûr, mais le diamètre (filtre 58mm) et le poids restent raisonnables.
C'est moins encombrant que le Canon 200mm 2.8L, dont le diamètre de filtre est de 72mm.
Rien à voir avec mon Canon EF 70-200 2.8L IS sur le 1D2 !
Et ça pique (presque) autant.

Ai acheté le Sony E Zeiss 24mm 1.8 aussi : une autre merveille !
Bon week-end !

Raoul

RJA4000

J'en ai encore essayé d'autres :
Un FD 135mm 2.0L : WAW ! Ca c'est de la balle !
Un FD 50mm 3.5 Macro avec soufflet Novoflex
Un FD 300mm 5.6 : un équivalent 450mm tout léger !

Je m'amuse vraiment avec ces optiques FD sur le Nex !
Rien que pour ça, ça vaut la peine ! Surtout au prix où on les trouve.
J'ai fait quelques photos de concert sympa aussi...

Ah oui, j'ai utilisé le Canon EF 16-35 2.8L bloqué à 8.0 aussi...
Sympa (équivalent 24-50 TRES piqué sur APS-C) mais pas très flexible (impossible de changer le diaph) et assez encombrant (mais pas trop lourd).

Mon 'kit de voyage' actuel :
Nex 7
Voigtlander 12mm 5.6
Sony 24mm 1.8 E Zeiss
Sony 50mm 1.8 E OSS
Canon FD 85mm 1.8
Canon FD 135mm 2.0 ou Canon EF 16-35 2.8L (suivant l'usage)
Canon FD 80-200 4.0 L
Bagues Novoflex NEX-Leica M et NEX-Canon FD
Dans un  sac Lowepro Nova 2 AW (qui me servait à contenir -tout juste- le 1D2 avec le 24-105).

Raoul

dideos

Je viens de faire un petit essai avec le 400 EF/5.6. Ca marche tres bien.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Plus chaud (il commence a faire sombre)
La lulu Orion 600/7.5
Image full
C'est nickel au point de vue vignetting
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dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Par contre,
J'ai toujours mon FD 50/1.4 avec son iris bloqué ouvert.
Est ce que qqu'un aurait un truc ou saurait ou on peut se procurer l'outil qui permet de dévisser la bague avant qui maintient les lentilles frontales ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

rytchy77

ici tu trouveras tout ce que tu cherches http://www.micro-tools.de/en/home/ n'achete surtout pas sur le site de ventes aux enchères, les produits fabriqués en Inde ou équivalent sont 2 à 3 fois moins chers mais au final il cassent très vite et surtout tu risque d'endommager ton objo!! (ça m'est arrivé et j'ai regretté mes 40 euros d'économie!!!!)
Tks Fuji San

johanjohan

Citation de: rytchy77 le Mai 14, 2012, 10:41:30
ici tu trouveras tout ce que tu cherches http://www.micro-tools.de/en/home/ n'achete surtout pas sur le site de ventes aux enchères, les produits fabriqués en Inde ou équivalent sont 2 à 3 fois moins chers mais au final il cassent très vite et surtout tu risque d'endommager ton objo!! (ça m'est arrivé et j'ai regretté mes 40 euros d'économie!!!!)


je confirme micro-tools, jai un outils de calibrage (classique avec 3 systèmes) + ventouse, et avec on peut vraiment tout démonter (+ bien sur les tournevis de précision)
faut etre patient pour la livraison, mais la qualité est vraiment la

dideos

Ah merci, je pensais les voir a Bievres mais je ne les ai pas vus cette année
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dideos

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twoda

Bonjour,
Je vais récupérer 2 FD en kit avec un T90, le 20-35L 3.5 et le 85L 1.2, qu en pensez vous ? Et quel bague FD-->Nex me conseillez vous ?
Merci
5D MkIII-Alpha 7r-70D

twoda

Je rajoute cela sur un autre forum avec quelques exemples, pas trop mal (je compte également les monter sur un Nex7)
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=75364
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Mistral75

Citation de: twoda le Septembre 15, 2012, 21:44:16
Bonjour,
Je vais récupérer 2 FD en kit avec un T90, le 20-35L 3.5 et le 85L 1.2, qu en pensez vous ? Et quel bague FD-->Nex me conseillez vous ?
Merci

Le 85L est superbe mais il faut le domestiquer. Je ne connais pas le 20-35L.

twoda

Bonjour à tous,
donc je remonte un poil ce fil
j'ai donc acquis pour presque rien en kit ce merveilleux 85L 1.2 FD et j'ai reçu seulement hier la bague pour le monter sur mon Nex7.
Première photo:

Sony Nex-7 / Canon FD 85L 1.2


Sony Nex-7 / Canon FD 85L 1.2


En tout cas il est nickel proche du neuf j'était étonné et méfiant dans un premier temps du deal avec la personne (environ le 85L revenu 100€)
quand j'ai regardé les prix de la bay et autre... hum il tourne à x7-8 environ, j'ai eu avec ce dernier sa boîte, facture de l'époque.
La bague sur la bay 20€ avec le port
Donc ravis de ce premier test, maintenant reste à le dompté, par contre j'ai eu avec le 20-35L 3.5 (le fixe) en FD... pas encore testé mais je pense le revendre car m'intéresse moyennement
5D MkIII-Alpha 7r-70D

airV

C'est le fil des objectifs FD, mais comme on vient de parler du 85mm f1,2, est-ce que quelqu'un a essayé avec Le 85mm 1,2 L II ?
Si j'en crois le tabeau de Mistral, Novoflex ne fait pas de bague pour cette association (dommage) mais on en trouve une chez Kipon.

à+
Hervé.