Traitement "Web" vs "Tirage"

Démarré par MarcF44, Juin 05, 2011, 14:14:51

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: voxpopuli le Juin 17, 2011, 23:17:53
Désolé mais pour la couleur tout est là  ;D
http://www.profil-couleur.com/

Tant pour les écrans que pour les impressions, sans parler de la théorie.
Oui, donc la cible semble plutôt 5000K, gamma 2.2 et 80cd/m2
je vais tirer ce WE pour voir, mais là ça fait sombre quand même  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Nikojorj

Au risque de me répéter, une cible fixe s'impose dans le cas de reproductions par rapport à des standards fixes : épreuvage pour l'imprimerie, repro d'art dans une certaine mesure...
Dans le cas bien moins contraignant du photographe qui veut faire correspondre tirages et écrans, on est moins lié par ce genre de norme, et la bonne cible c'est celle qui marche. Je re-remets un lien qui explique fort bien tout ça : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

Didier_Driessens

un bouquin intéressant et pas trop cher " Gestion des couleurs pas à pas " par Jean Delmas ( 20€).
C'est facile à comprendre pour les débutants

la cible se situe entre 5000k et 6500, gamma 2.2 et entre 80 et 100 CD selon l'écran. Il n'y a pas de chiffres miracles qui conviennent à tous les écrans...

Didier

Didier_Driessens

je viens de relire le bouquin et comme mesure moyenne, on retrouve :

K : entre 5000 et 5500 ( mais plutôt 5500)
gamma: 2.2
CD: 90

disons que ceci serait une base....

Didier

MarcF44

Je me suis mis à 5000, gamma 2.2 et 100cd/m2...je fait chauffer l'imprimante  8)

Didier_Driessens

çà devrait aller !
Selon le résultat du tirage, légèrement modifier le cd, soit un peu plus ou... un peu moins.

Didier

helyo

Citation de: Didinou le Juin 18, 2011, 14:33:34
çà devrait aller !
Selon le résultat du tirage, légèrement modifier le cd, soit un peu plus ou... un peu moins.

Didier

Hors sujet MP pour DIDINOU : Afin de ne pas polluer le fil de Marc, peux tu m'envoyer un mail sur l''adresse suivante : ohleo§voila.fr (remplacer § par [at] ?

MarcF44

Bon, bilan à 100cd/m2 :

l'impression est encore trop sombre par rapport à l'écran en baissant encore on approche de la vérité, en fait le delta dépend alors de l'orientation verticale de mon satané écran...

pour moi c'est plutôt 80Cd/m2  :( ce qui du coup est très sombre notamment en plein jour...

Didier_Driessens

--> helyo

désolé mais je ne parviens pas à encoder l'adresse émail...

Didier

cul de bouteille

Citation de: MarcF44 le Juin 18, 2011, 23:40:38
Bon, bilan à 100cd/m2 :

l'impression est encore trop sombre par rapport à l'écran en baissant encore on approche de la vérité, en fait le delta dépend alors de l'orientation verticale de mon satané écran...

pour moi c'est plutôt 80Cd/m2  :( ce qui du coup est très sombre notamment en plein jour...

Idem, 100 c'est trop. Quand j'imprime, je suis obligé d'éclaircir chaque photo.

Mais mon écran ne peut pas descendre à 80 alors ....  :)

Didier_Driessens

je viens de réaliser un nouvel étalonnage avec une Spyder 3 Elite. Finalement, j'arrive à un CD de 95 ( et c'est vrai que l'écran n'est pas très clair de la journée).
95, cela correspond à la position luminosité 40 de mon écran ViewSonic ( d'origine, il était sur 70).
Au test impression, c'est correct .

Didier

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 18, 2011, 23:40:38

Si ton ordi ne te sert qu'à imprimer des photos, aucun soucis. Par contre, si ce n'est pas le cas...

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2011, 10:50:36
Si ton ordi ne te sert qu'à imprimer des photos, aucun soucis. Par contre, si ce n'est pas le cas...
Tu préconises 2 profils : un pour préparer les tirages et un autre pour les présentations ?
Tout est possible

helyo

Citation de: Didinou le Juin 19, 2011, 09:45:45
--> helyo

désolé mais je ne parviens pas à encoder l'adresse émail...

Didier

essaie photo-phil   [at]   voila.fr  (sans les espaces, évidemment)

C'est vrai qu'un écran en 5000 °K réglé en luminosité pour être fidèle à l'impression n'est pas éblouissant.. mais il suffit de fermer un peu les volets ou d'implanter son "poste de travail" dans un endroit pas trop lumineux. Tout mon travail "photo" est fait dans une ambiance de pénombre claire.

Verso92

Citation de: PapaChloé le Juin 19, 2011, 11:27:53
Tu préconises 2 profils : un pour préparer les tirages et un autre pour les présentations ?

Peut-être serait-ce en effet la meilleure solution...
Pas évident que ce soit facilement réalisable avec tous les matériels : dans la plupart des cas, il faut régler manuellement certains paramètres avant de faire la caractérisation (la luminosité, par exemple)...

Didier_Driessens

Citation de: helyo le Juin 19, 2011, 11:38:56
essaie photo-phil  §  voila.fr  (sans les espaces, évidemment)

C'est vrai qu'un écran en 5000 °K réglé en luminosité pour être fidèle à l'impression n'est pas éblouissant.. mais il suffit de fermer un peu les volets ou d'implanter son "poste de travail" dans un endroit pas trop lumineux. Tout mon travail "photo" est fait dans une ambiance de pénombre claire.

désolé, je ne sais pas encodé, c'est ce § qui bloque tout...

Didier

helyo

Citation de: Didinou le Juin 19, 2011, 11:57:32
désolé, je ne sais pas encodé, c'est ce § qui bloque tout...

Didier

C'est le serveur qui transforme automatiquement le  [at]  en § pour que nos adresses ne soient pas relevées par des robots spammeurs. Remplace donc simplement ce signe là § par celui ci [at] et tu auras mon adresse normale !! :)

Didier_Driessens

je ne comprends pas cette manipulation .... comment peut-on remplacer un signe par le même !

Didier

Gérard JEAN

Tu remplaces  [at]  par un arobase dans ta messagerie et pi c'est tout !  ;D
Tout est possible

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2011, 10:50:36
Hélas non, pas de machine dédiée, je ne suis qu'un amateur, mais par contre changer les réglages lors du post traitement reste une option que je vais essayer pour ensuite revenir à une calibration 120 Cd/m2  :)

Ce fil fut très instructif pour moi en tous cas, merci à tous les intervenants !

Didier_Driessens

Citation de: PapaChloé le Juin 19, 2011, 20:18:28
Tu remplaces § par un arobase dans ta messagerie et pi c'est tout !  ;D

honte à moi, je ne connaissais pas... :-[

Didier

LyonDag

Youpi, j'ai fait 0 au test Xrite ! \ò/
=> Merci l'écran Lcie calibré avec xrite ;) (je suis à 100cd par contre... un peu trop lumineux, mais j'ai trouvé que c'était un bon compromis pour la journée et le travail "print"...)