Canon 18-200 IS versus Tamron 18-270 VC Piezo

Démarré par haije75, Juin 06, 2011, 10:01:26

« précédent - suivant »

haije75

Tout est dans le titre.
Que vaut le 18-270 Tamron par rapport au tant décrié 18-200 Canon que je possède et qui n'est pas si mauvais, et surtout très pratique en voyage, bien que lourd.
Le test de CI lui est plutôt favorable mais dans quelle mesure ? Y-a-t-il intéret à l'échanger ?
A priori je ne pense pas et vous ?

Fab35

Citation de: haije75 le Juin 06, 2011, 10:01:26
Tout est dans le titre.
Que vaut le 18-270 Tamron par rapport au tant décrié 18-200 Canon que je possède et qui n'est pas si mauvais, et surtout très pratique en voyage, bien que lourd.
Le test de CI lui est plutôt favorable mais dans quelle mesure ? Y-a-t-il intéret à l'échanger ?
A priori je ne pense pas et vous ?
A partir du moment où tu es satisfait de ton 18-200 Canon, pourquoi donc vouloir en changer ? Je ne comprends pas trop ce type de question !  :-\

Le web et les hautes technologies font décidément des dégats ! Comment mettre le doute sur des certitudes pourtant acquises ?!!

(je précise que cela ne donne aucune info sous-entendue sur la qualité du Tamron, que je ne connais pas...)

Anaconda

C'est pile poil la question que je me posais, à la différence prêt que je ne dispose d'aucun d'entre eux (et même d'aucun zoom).

J'ai actuellement un 18-55 (le nouveau de canon) et un 100mm macro.
Je compte aller me chercher le mag qui à fait le test dans l'après-midi, mais j'aurais quand même aimer savoir quel zoom prendre selon vous, pour un budget de 600-650€  et que je cherche de la distance (donc proche d'un 300mm).

Le Tamron a l'air d'être un petit bijoux (trouvé à 500€ sur la toile). Qui dit mieux? (3 topics en parle brièvement sur le forum)

D'avance merci.

tribulum

Le Tamron est tout simplement:
- à peine plus cher
- mieux construit que le 18-200 playskool
- meilleur aux longues focales
- d'un range supérieur
- plus léger
- avec moteur type ultrasonic: "PZD"
Maintenant, si tu as déjà le 18-200, l'intérêt est moindre, à moins que l'allonge supplémentaire soit vitale (?)
Sinon, le Tamron 70-300 a aussi l'air mieux que le Canon: la gamme "amateur APSC" n'est pas vraiment soignée chez Canon, alors qu'il y a vraiment une demande.

haije75

L'intéret de changer ( éventuellement) , c'est d'avoir un objectif plus léger et ( le cas échéant) meilleur optiquement.
Ce n'est pas l'un plus l'autre, c'est l'un à la place de l'autre.Si je n'avais pas le Canon, je prendrais le Tamron je crois mais pas spécialement pour l'allonge de focale supplémentaire.
Cela dit, le  Canon n'est absolument pas playskool, il est plutôt bien construit.

Pour répondre à anaconda, si tu as le 18-55, je te conseille le 70-300VC Tamron.

Fab35, je ne comprends pas de quelles certitudes acquises tu parles . Tu peux préciser s'il te plait ?

Fab35

Citation de: haije75 le Juin 06, 2011, 13:08:53
L'intéret de changer ( éventuellement) , c'est d'avoir un objectif plus léger et ( le cas échéant) meilleur optiquement.
Ce n'est pas l'un plus l'autre, c'est l'un à la place de l'autre.Si je n'avais pas le Canon, je prendrais le Tamron je crois mais pas spécialement pour l'allonge de focale supplémentaire.
Cela dit, le  Canon n'est absolument pas playskool, il est plutôt bien construit.

Pour répondre à anaconda, si tu as le 18-55, je te conseille le 70-300VC Tamron.

Fab35, je ne comprends pas de quelles certitudes acquises tu parles . Tu peux préciser s'il te plait ?
Je trouvais juste bizarre qu'étant satisfait (et donc certain de l'être) de ton 18-200 Canon, tu te torturais un peu les méninges pour savoir si un autre objo était mieux, ce qui allait te pousser à acheter un autre objo, peut-être inutilement, voilà tout.
Maintenant que l'argument de légèreté est avancé comme étant principal, ça change la donne et là, les docs techniques te donneront les chiffres : 450g (Tamron) vs 595g (Canon). Bon, je ne sais pas si en pratique c'est à ce point différent !
Côté prix, je crois qu'on peut trouver le Canon moins cher que le Tamron.
Côté perfs, pas d'avis à donner, mais le fait d'être ouvert à f/6.3 en fin de range est pour moi rédhibitoire ! Certes c'est comme tous les objos de ce type un compromis, mais là, c'est à mon avis le compromis de trop que cette ouverture si faible...

A toi de voir ! ;)

haije75

Tu as raison pour l'ouverture 6,3 mais c'est après 200mm donc pas de différence avec le canon jusque là. ;)
Bien sur je suis satisfait du Canon, mais pas non plus complètement enchanté, d'ailleurs j'envisageais son remplacement par le 15-85 IS !!!  ;D
Cela dit, ce n'est pas non plus une question existentielle (dieu merci), c'est juste pour avoir des opinions la-dessus.

Fab35

Citation de: haije75 le Juin 06, 2011, 16:59:27
Tu as raison pour l'ouverture 6,3 mais c'est après 200mm donc pas de différence avec le canon jusque là. ;)
Bien sur je suis satisfait du Canon, mais pas non plus complètement enchanté, d'ailleurs j'envisageais son remplacement par le 15-85 IS !!!  ;D
Cela dit, ce n'est pas non plus une question existentielle (dieu merci), c'est juste pour avoir des opinions la-dessus.

Bon ben je crois qu'il faut d'abord que tu redéfinisses sérieusement tes besoins de focales !! :)

Si tu n'as pas besoin de plus de 200mm (les 270mm à f/6.3 du Tamron ne te préoccupent pas), que tu n'as pas non plus besoin de la plage 85-200mm (car tu pensais le remplacer par un 15-85), c'est encore plus étonnant que tu lorgnes sur un 18-270mm, non ??!!!

Reprends tes albums photos sur ton disque dur, fais des statistiques sur les focales les plus utilisées et sur lesquelles tu souhaiterais éventuellement du plus qualitatif, puis partant de là, élabore ton cahier des charges pour mettre en face une ou plusieurs références d'objectifs, en zooms et/ou en fixes.
C'est finalement l'avantage d'avoir un zoom à tout faire comme un 18-200, vu qu'il te permet de voir justement ce que tu utilises le plus sur un large spectre de focales.
Si tu sens que tu ne l'utilises pas à bon escient, en effet, il est cohérent de penser à changer.

C'est pour celà aussi que je conseille souvent à des proches (ou ici) de démarrer au reflex avec ce type de zoom généraliste (même un 18-55 ou un 18-135), car ça permet de se faire la main et au bout d'un certain temps de pratique, de voir les lacunes, tant qualitatives que du point de vue focales utiles : ça aide bien à faire des nouveaux choix, sans se dire par exemple je vais acheter un 85f/1.8 et voir si le portrait ça me plait ou non !
;)

tribulum

Pour un range plus axé transstandart, il semble que le 17-70 sigma 2,8-4 soit une tres bonne optique. J'ai vu un exemple tres convaincant de Hyago, en portrait: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125239.0.html . Cela montre qu'un 85 1,2 sur FF n'est pas indispensable pour faire un joli portrait avec fond flouté.

haije75

La question de ce type d'objectif se pose en voyage organisé (ou non) où le changement d'optique est quasiment inenvisageable sauf occasionnellement . D'où le choix d'un polyvalent.
Comme je le disais, l'interrogation entre le Canon 18-200 et le Tamron 18-270 portait plus sur la qualité optique et le poids que sur la focale.

J'ai fait les stats sur mon dernier voyage ou j'avais le 18-200:
- 71 % de mes photos ont été faites entre 18 et 80 mm (dont 28% au 18mm) et plus de 80% à moins de 100 mm
- 3% sont à plus de 160mm

J'ai été assez estomaqué par ses résultats car je pensais faire beaucoup de photos au télé.
C'est pourquoi je me suis posé la question du 15-85 IS.
C'est sûr que dans un autre type de voyage, comme par exemple un safari, le résultat serait très différent, mais en même temps un télé plus puissant serait alors  nécessaire (en complément ?).

Voilà la problématique presque complète, tu vois que ce n'est pas totalement une question en l'air, mais aussi un questionnement plus réfléchi.

Fab35

Citation de: haije75 le Juin 06, 2011, 18:06:57
La question de ce type d'objectif se pose en voyage organisé (ou non) où le changement d'optique est quasiment inenvisageable sauf occasionnellement . D'où le choix d'un polyvalent.
Comme je le disais, l'interrogation entre le Canon 18-200 et le Tamron 18-270 portait plus sur la qualité optique et le poids que sur la focale.

J'ai fait les stats sur mon dernier voyage ou j'avais le 18-200:
- 71 % de mes photos ont été faites entre 18 et 80 mm (dont 28% au 18mm) et plus de 80% à moins de 100 mm
- 3% sont à plus de 160mm

J'ai été assez estomaqué par ses résultats car je pensais faire beaucoup de photos au télé.
C'est pourquoi je me suis posé la question du 15-85 IS.
C'est sûr que dans un autre type de voyage, comme par exemple un safari, le résultat serait très différent, mais en même temps un télé plus puissant serait alors  nécessaire (en complément ?).

Voilà la problématique presque complète, tu vois que ce n'est pas totalement une question en l'air, mais aussi un questionnement plus réfléchi.

Ah bé voilà, présenté comme ça, ça a une autre gueule !  ;D
Bon, ça ne nous dit pas sur quelle optique va ta préférence tout ça !
Franchement, si tu n'es pas téléobj à plus de 160mm, inutile de choisir un zoom qui ne sera de toute façon pas terrible aux extrèmes, tant la formule optique d'un 18-270 est tirée au max.
Un 15-85IS (équiv 24-135) t'ouvrirait sans aucun doute quelques perspectives intéressantes du côté GA et ne te briderait trop pas en téléobj vu ton utilisation courante.
De plus, ajouter par ex un 50f/1.8 pour être plus créatif à moindre coût et sans impact de poids pourrait être intéressant.

Si tu pars en safari, je crois qu'il te faudra au minimum un 100-400 ou équivalent.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2011, 20:21:36
[...]Si tu pars en safari, je crois qu'il te faudra au minimum un 100-400 ou équivalent.

Disons plutôt un 600mm ou un 800mm ; qu'importe le poids, ils sont généralement fixés sur la plate-forme du 4x4.

Sinon, on peut toujours tenter le 50mm, mais on n'est pas sûr à 100% de revenir entier.  ;D
Capter la lumière infinie

Anaconda

Si tu t'enduit de l'excrément de l'animal tu augmentera tes chances de revenir ;D

Pour un 300mm (parce que pour prendre en photo des piaf mon 100mm ne fait pas encore hélico [dommage] ) quel F? F4 c'est déjà limite?

Fab35

Citation de: Anaconda le Juin 06, 2011, 22:08:42
Pour un 300mm [...] quel F? F4 c'est déjà limite?
Vous pouvez répéter la questiooooonnnnn ?

haije75

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2011, 20:21:36
Ah bé voilà, présenté comme ça, ça a une autre gueule !  ;D
Bon, ça ne nous dit pas sur quelle optique va ta préférence tout ça !
Franchement, si tu n'es pas téléobj à plus de 160mm, inutile de choisir un zoom qui ne sera de toute façon pas terrible aux extrèmes, tant la formule optique d'un 18-270 est tirée au max.
Un 15-85IS (équiv 24-135) t'ouvrirait sans aucun doute quelques perspectives intéressantes du côté GA et ne te briderait trop pas en téléobj vu ton utilisation courante.
De plus, ajouter par ex un 50f/1.8 pour être plus créatif à moindre coût et sans impact de poids pourrait être intéressant.

Si tu pars en safari, je crois qu'il te faudra au minimum un 100-400 ou équivalent.
Le safari n'est pas du tout à l'ordre du jour, sinon le 70-300 me suffira largement. ;)
Je possède un 35 f2 Canon dont je ne me suis jamais servi, acheté sur un coup de tête après en avoir entendu beaucoup de bien, mais j'aime bien la focale. ;D
Effectivement, le range 15 à 18mm me plaît bien, c'est un gros argument en faveur du 15-85.
En résumé, je m'achemine vers le 15-85 Canon, le 35f2 Canon et le 70-300VC Tamron, cela me semble cohérent. :P
Je revends le 18-200 pour acheter le 15-85 puis le 17-50 VC Tamron qui ne me sera plus utile et qui servira avec la revente de mon 450D à financer (en partie hélas) un 60D.
:D
Ces forums sont sympas, le problème, c'est que c'est une incitation énorme à acheter, à consommer outre mesure (enfin pas pour tout le monde heureusement !)

Fab35

Citation de: haije75 le Juin 07, 2011, 10:26:07
Le safari n'est pas du tout à l'ordre du jour, sinon le 70-300 me suffira largement. ;)
Je possède un 35 f2 Canon dont je ne me suis jamais servi, acheté sur un coup de tête après en avoir entendu beaucoup de bien, mais j'aime bien la focale. ;D
Effectivement, le range 15 à 18mm me plaît bien, c'est un gros argument en faveur du 15-85.
En résumé, je m'achemine vers le 15-85 Canon, le 35f2 Canon et le 70-300VC Tamron, cela me semble cohérent. :P
Je revends le 18-200 pour acheter le 15-85 puis le 17-50 VC Tamron qui ne me sera plus utile et qui servira avec la revente de mon 450D à financer (en partie hélas) un 60D.
:D
Ces forums sont sympas, le problème, c'est que c'est une incitation énorme à acheter, à consommer outre mesure (enfin pas pour tout le monde heureusement !)
bah, j'ai loupé un truc, il sort d'où ce Tamron 70-300 d'un coup ??
Tu comptes l'acheter ou bien tu l'avais déjà ?
Et le tamron 17-50 VC, tu n'en n'avais pas parlé non plus je crois, il ne te conviens pas ou tu veux juste du plus "universel" ?
Je pige pas trop. :-\

En plus, tu ajoutes que tu as acheté un 35f/2 sur un coup de tête et que tu ne t'en sers pas !! Avoue que tu es dur à suivre !  :P

haije75

C'est vrai que mes achats sont peu cohérents  ;D

J'avais acheté au début le 18-200 Canon comme objectif passe-partout de voyage et unique dans mon sac.

Ensuite, sur des conseils "avisés" de forumeurs le Tamron 17-50 VC considéré à juste titre comme très bon,lumineux et à ouverture constante pour un usage plus quotidien, hors voyage.  La plage focale 17-50 ne me convenant pas comme "objectif unique" (pas assez télé),je l'ai par la suite accompagné du 70-300 Tamron.
Quant au 35, je l'ai acheté sur des conseils "avisés" toujours, pour mettre dans ma besace en voyage avec le 18-200 en cas de faible luminosité ( mais comme je l'ai dit, sans l'avoir utilisé). Mais il ne prend pas de place.
J'ai donc pour le moment 2 configurations:- en voyage 18-200 + 35
                                                              - sinon 17-50VC et 70-300VC
C'est trop de matériel pour le nombre de photos que je fait, je simplifierai donc 15-85 + selon les circonstances 35 (si je le garde) ou 70-300 ou rien d'autre en voyage.
Et pour le "quotidien" idem. Le couple 15-85 et 70-300 est bien, mais je n'aurai plus d'objectif lumineux, d'où le désir de garder (pour le moment le 35)
Est-ce plus cohérent ? Cela revient en fait à remplacer le 18-200 + le 17-50 par le 15-85 avec lequel je ferai les 3/4 de mes photos.
Je peux fournir une aspirine pour la compréhension  ;D

Anaconda

Citation de: Fab35 le Juin 07, 2011, 09:55:18
Vous pouvez répéter la questiooooonnnnn ?

Hahahaha  :D je parlais de l'ouverture du diaphragme, puisque pour certains, un 300 F6.3 voir F5.6 sont pas à recommander sur les zoom.

Fab35

Citation de: Anaconda le Juin 07, 2011, 11:30:00
Hahahaha  :D je parlais de l'ouverture du diaphragme, puisque pour certains, un 300 F6.3 voir F5.6 sont pas à recommander sur les zoom.
Prends moi pour un lapin de 4 jours aussi  ;D  Evidemment que je sais que tu parlais diaph, mais je ne comprenais pas le sens de ta question !
Donc tu veux savoir si il vaut mieux prendre un 300f/2.8 qu'un zoom finissant à 300mm à f/6.3 ?
A ton avis ?  ;)

Théoriquement, les AF des boitiers non pros (donc hors 1D) ne sont pas prévus pour fonctionner correctement au delà de f/5.6 (f/5.6, c'est ultra courant et même sur le séries L). C'est un compromis poids/coût acceptable.
Mais sur une optique à f/6.3 native (donc PO), le viseur sera encore plus sombre et le système AF commencera a être partiellement miro, donc...

De plus, les zooms à grande allonge d'entrée de gamme sont généralement très moyens à leur focale maxi, notamment à PO.
Tu te doutes que si à 300mm f/6.3 (PO) on a un piqué mou et qu'il faut fermer à f/9 ou f/11 pour avoir quelque chose de plus piqué, ça devient dur à utiliser au quotidien : montée en ISO costaude obligatoire et pdc qui s'allonge... C'est bof.

Je ne sais pas si ça répond un peu à ta question...

domi38

Pour en revenir au point de départ, le 18/200 Canon profite de la correction du vignetage, de la distortion et des aberrations chromatiques sur DPP. Et rien que ça c'est déjà pas mal.
à la vitesse de la lumière...

Anaconda

Merci Fab (j'espérais bien que tu comprenais pour le diaph, mais je pensais que ma question était clair  ;D ), Je me doute que par rapport au diaph le capteur est plus sombre, ma question portais plutôt sur le rapport q/p car un zoom de 300F4 coute déjà, une certaine partie de mon corps (inutile de faire de l'animalier si je vend ma jambe, les lapins garou me mangerais sans que je puisse m'enfuir, bien que vue le poids de la chose, je pourrais surement en taper quelques un.).
Mais j'avoue que j'avais un peu oublier le facteur piqué par réduction de diaph  ;) (pour la map je suis trés souvent en manuel donc ça ne me dérange pas, par contre devoir transporté un ampoule de 600W et sa batterie risque de poser plus de problème pour éclairer les bêtes.).

Merci encore.

Et Domi, Canon ne met pas à jours ses propres boitier pour ça  ??? (au moins les plus récent)

domi38

Citation de: Anaconda le Juin 07, 2011, 18:41:12

Et Domi, Canon ne met pas à jours ses propres boitier pour ça  ??? (au moins les plus récent)

?
DPP permet d'avoir les fonctions de correction que j'ai citées pour les objectifs de la marque (si tu travailles en RAW)

Fab35

Citation de: Anaconda le Juin 07, 2011, 18:41:12
Citation de: domi38 le Juin 08, 2011, 10:05:00
?
DPP permet d'avoir les fonctions de correction que j'ai citées pour les objectifs de la marque (si tu travailles en RAW)

Certaines corrections de défauts d'optiques Canon peuvent aisément trouver place dans le firmware des reflexes récents pour s'appliquer directement sur les jpg boitier, c'est devenu assez courant (bien que Canon ne se force pas là-dessus), mais assurément pas les corrections pour les défauts des objectifs de marques indépendantes, ça c'est certain !  ;)

domi38

OK! Mon dernier jpg remonte à plus de 4 ans!... Autant dire que cette possibilité m'était totalement passé au dessus de la tête ;) .

Edit: Ce qui laisse de toute façon l'avantage au Canon sur ce point.

Anaconda

Le raw ne bénéficie pas de la correction du vignetage et tout le tintouin? Je pensais que si.

En tout cas ça me rassure que Canon ajoute les réglages de ses propres boitier  ;D
et merci.

Dans tout les cas vive le raw.