50mm f1.4 ou 60mm f2.8 macro sur 7D

Démarré par zoubaru, Juin 08, 2011, 20:37:48

« précédent - suivant »

zoubaru

Bonjour je souhaiterai avoir votre avis car je vais m'acheter une focale fixe uniquement pour du portrait et j'hesite entre le 50mm f1.4 et le 60mm f2.8 macro. D'après ce que j'ai pu lire, le 50mm souffrirai d'une mauvaise construction, usm pas terrible...et le 60mm un peu plus costaud, moins lumineux... ??? ??? ???merci

macfred26

D'un coté tu aura la possibilité de faire de la macro et de l'autre la joie de travaillé a f1.4
Je connait pas le 60 macro mais j'ai le 50 f1.4 , il est vrai qu'il est pas super rapide , af parfois patine mais quel bonheur de voir de belles photos qui pique et un beau flou .

zoubaru

a vrai dire, c'est rare que je travaille a pleine ouverture car souvent c'est a partir de f4, f5.6 que l'on obtient le meilleur piqué...j'attends encore vos avis ;)

macfred26

ben je sais pas si le 50 sera le mieux alors même si il pique bien , peut etre que le 60 sera mieux vu qu'il est aussi macro mais bon utilisera tu le 60 pour la macro et voir aussi le prix .

jean-mi123

J'ai eu le 60mm macro et ai encore le 50 1.4...

Le 50 1.4 est pour la 2eme fois au SAV... Donc, je ne dirai pas que c'est une mauvaise optique mais juste que je suis tombé sur un mauvais exemplaire.

Le 60mm macro ne m'a donné que du bonheur... Il pique très fort dès f/2.8... L'AF est rapide quand la lumière est bonne, moins rapide quand la lumière commence à manquer. Et quand la lumière devient vraiment mauvaise, ça lui arrivait de patiner.
Le point était toujours nickel.

Si c'est pour travailler à partir de f/2.8, je conseille le 60mm macro. Seul bémol, la mise au point manuel est plus difficile car la plage de réglage est démultipliée pour les courtes distances et laisse moins de jeu pour le reste.
Il ouvre les portes du grossissement 1/1...

Si c'est le 50 1.4 qui est choisi, faut bien l'essayer. Je ne souhaite à personne de vivre la même expérience que moi avec le mien.

Pour le portrait, il y a aussi le 85 1.8. Que des éloges à son sujet sur le forum.

JM.
L est mon objectif...

mam

Bj,

Et pourquoi pas le 50 1.4 sigma...
Canon R7 + 18-150 + autres

zoubaru

merci Jean-mi pour tes explications, apparrament le 50 1.4 serait fragile...sache que tu n'es pas la première personne qui a des soucis avec cet objectif donc j'ai opté pour le 60mm. En ce moment j'ai le 50mm 1.8 qui est pas mal mais il manque quelque chose...la petite touche...mais par contre mon 70-200 f4 L IS me rend fou, sa pique a mort :o :o :o :o seul bémol est la mise au point minimum 1.20m donc pas facile de faire des photos en intérieur...et enfin pour mon anniversaire qui approche je me paye le 17-40 f4 L ;)...sinon ne me parlez-pas de Sigma ou Tamron, mon avis personnel sur ces marques DE LA DAUBE............................................... >:(

DanielREUNION

Citation de: zoubaru le Juin 09, 2011, 13:35:36
merci Jean-mi pour tes explications, apparrament le 50 1.4 serait fragile...sache que tu n'es pas la première personne qui a des soucis avec cet objectif donc j'ai opté pour le 60mm. En ce moment j'ai le 50mm 1.8 qui est pas mal mais il manque quelque chose...la petite touche...mais par contre mon 70-200 f4 L IS me rend fou, sa pique a mort :o :o :o :o seul bémol est la mise au point minimum 1.20m donc pas facile de faire des photos en intérieur...et enfin pour mon anniversaire qui approche je me paye le 17-40 f4 L ;)...sinon ne me parlez-pas de Sigma ou Tamron, mon avis personnel sur ces marques DE LA DAUBE............................................... >:(

pourquoi de la daube ?  ;D

mince j'ai de la daube alors  ;D ;D ;D mais qui ouvre à 2.8 pas à 4

Daniel
Man On the Moon

norm

de la daube c est un peu fort :) ce qui est gênant avec sigma c est la loterie a l'achat bon exemplaire/mauvais exemplaire, perso je prends pas de risque canon c est tout

DanielREUNION

Citation de: norm le Juin 10, 2011, 13:14:24
de la daube c est un peu fort :) ce qui est gênant avec sigma c est la loterie a l'achat bon exemplaire/mauvais exemplaire, perso je prends pas de risque canon c est tout

Je ne sais pas si c'est exagéré mais c'est ce qu'il pense ^^
Je n'ai pas pris de sigma à cause de sa réputation ... payer plus cher que canon pour avoir des photos floues...très peu pour moi.... d'où le Tamron :) il est pas trop mal mais le 18_55 F2.8 CANON aurait été mieux...peut être un jour :)

Daniel
Man On the Moon

newteam1

Citation de: norm le Juin 10, 2011, 13:14:24
de la daube c est un peu fort :) ce qui est gênant avec sigma c est la loterie a l'achat bon exemplaire/mauvais exemplaire, perso je prends pas de risque canon c est tout

+1 daube non, mais merdique oui.... :D :Dmais çà fonctionne
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

J'aurais du mal à donner un avis 100% positif sur mon 50f/1.4 récemment acquis, car après 2 SAV pour cause de pb de décalage extrème de focus, puis de décentrage (faute au SAV je pense, puisque apparu après), je n'ai pas encore une optique parfaite.
Alors, côté piqué, c'est une tuerie dès qu'on visse un peu (à partir de f/2). De f/1.4 à f/2, c'est piqué mais surtout au centre et ça manque de contraste sévèrement. Mébon.

Vu le prix face à un Sigma, et vu que c'est pas non plus une somme si élevée (= si ça tombe en panne hors garantie c'est pas non plus la mort de s'en séparer), ben soit tu prends le Sigma f/1.4, soit le très réputé 60macro.

zoubaru

Mon frère est Nikon et moi Canon et sommes d'accord sur ce point, Sigma et Tamron c'est de la merde >:(

cl3m

Citation de: zoubaru le Juin 10, 2011, 19:02:59
Mon frère est Nikon et moi Canon et sommes d'accord sur ce point, Sigma et Tamron c'est de la merde >:(

C'est bien vous avez des jugements pas tranchés du tout :p

Y a du bon et du moins bon dans ces marques mais tout n'est pas à jeter...

JamesBond

Citation de: zoubaru le Juin 10, 2011, 19:02:59
Mon frère est Nikon et moi Canon et sommes d'accord sur ce point, Sigma et Tamron c'est de la merde >:(

Pas tout à fait : ce sont des objectifs destinés à coller à la production d'un amateur.
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2011, 22:19:19
Pas tout à fait : ce sont des objectifs destinés à coller à la production d'un amateur.

Est-ce que ce ne serait pas une façon élégante pour dire... la même chose.  ;D
L est mon objectif...

preshovich

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2011, 15:13:44
J'aurais du mal à donner un avis 100% positif sur mon 50f/1.4 récemment acquis, car après 2 SAV pour cause de pb de décalage extrème de focus, puis de décentrage (faute au SAV je pense, puisque apparu après), je n'ai pas encore une optique parfaite.
le truc que je ne comprend pas das ce cas la c'est pourquoi passer par le sav pour une optique neuve que l'on viens de s'offrir ? Moi dans ce cas je test et si ya un soucis je me fais reprendre le matériel, c'est pas comme si ct une occasion sous garantie.

Citation de: zoubaru le Juin 10, 2011, 19:02:59
Mon frère est Nikon et moi Canon et sommes d'accord sur ce point, Sigma et Tamron c'est de la merde >:(

:) jsuis pas loin de penser la meme chose : )

Powerdoc

Dire que Tamron et Sigma c'est de la merde, c'est être un peu péremptoire et c'est tout à fait faux.
La production n'est pas toujours constante, mais c'est hélas aussi le cas chez Canon même avec du L (surtout les zooms noirs). Certains cailloux de chez Canon restent dinausoresque, comme le 50 2.5 macro (toujours au catalogue) et le 50 1,8 (regardez du côté de chez NIkon le dernier 50 1.8 incorporant une lentille asphérique). On pourra également trouver d'autres exemples chez Nikon. Si la production des cailloux sigma n'est pas toujours très régulière, cela me semble plus contant chez TAmron.

Pour en revenir au sujet, on peut aussi considerer le 70 macro de chez sigma qui a des performances exceptionnelles des la PO. Pourtant ce n'est pas vraiment une optique idéale pour le portrait (trop nette). Je conseille pour cet usage le canon 85 1,8.

preshovich

oui mais j'aime bien les avis tranchés comme ça ^^ on se base tous sur nos expériences et surement que james a eu la formule la plus appropriée.

JamesBond

Citation de: preshovich le Juin 11, 2011, 08:44:18
le truc que je ne comprend pas das ce cas la c'est pourquoi passer par le sav pour une optique neuve que l'on viens de s'offrir ? Moi dans ce cas je test et si ya un soucis je me fais reprendre le matériel, c'est pas comme si ct une occasion sous garantie. [...]

Quand il y a défaut manifeste, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire.
Mais, on risque alors de tomber de Charybde en Scylla et le prochain exemplaire ne sera pas forcément mieux ou aura un autre défaut. Dans cette gamme, la qualité de production Canon a manifestement chuté depuis plusieurs années et seul la "finition" SAV peut apporter la solution.

En gros, les chanceux du 50mm f/1.4 devraient faire une enquête du côté de l'emploi du temps de leur épouse  ;D
Sur ce point, je suis rassuré et je suis heureux que mon ami Fab soit tombé sur un citron (je parle de l'objo, naturellement).  :D
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2011, 11:21:21
Quand il y a défaut manifeste, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire.
Mais, on risque alors de tomber de Charybde en Scylla et le prochain exemplaire ne sera pas forcément mieux ou aura un autre défaut. Dans cette gamme, la qualité de production Canon a manifestement chuté depuis plusieurs années et seul la "finition" SAV peut apporter la solution.

En gros, les chanceux du 50mm f/1.4 devraient faire une enquête du côté de l'emploi du temps de leur épouse  ;D
Sur ce point, je suis rassuré et je suis heureux que mon ami Fab soit tombé sur un citron (je parle de l'objo, naturellement).  :D

Je suis également rassuré de mon coté...
Le problème pour l'échange, c'est que le vendeur préfère d'abord faire jouer la garantie. ---> SAV
En effet, comment justifier un échange auprès de leur fournisseur sans avoir d'abord fait jouer le SAV.
Après, il y a le problème d'en avoir un en stock.
L est mon objectif...

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2011, 22:19:19
Pas tout à fait : ce sont des objectifs destinés à coller à la production d'un amateur.

sous entendu ?

Daniel
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Juin 11, 2011, 12:39:08
sous entendu ? [...]

Que, dans certains secteurs d'appllication photographique, notamment celui des transtandard, l'offre tierce est loin d'être méprisable.
On a souvent vanté ici les mérites du 17-50 f/2.8 Tamron, beaucoup moins cher que son homologue Canon et, franchement, guère inférieur.

Après cela, quand on vise du gros bazookas, et que par conséquent on s'éloigne de l'usage amateur, l'offre n'est plus crédible face aux bijoux Canon.

Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2011, 12:52:08
Que, dans certains secteurs d'appllication photographique, notamment celui des transtandard, l'offre tierce est loin d'être méprisable.
On a souvent vanté ici les mérites du 17-50 f/2.8 Tamron, beaucoup moins cher que son homologue Canon et, franchement, guère inférieur.

Après cela, quand on vise du gros bazookas, et que par conséquent on s'éloigne de l'usage amateur, l'offre n'est plus crédible face aux bijoux Canon.

Sauf pour le sigma 120-300 OS qui n'a pas d'équivalent chez Canon. Je pense prosaiquement, que chaque constructeur à des cailloux plus ou moins interessants, selon la qualité et son budget.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Juin 11, 2011, 13:15:17
Sauf pour le sigma 120-300 OS qui n'a pas d'équivalent chez Canon. [...]

Certes. Mais ce n'est pas ce range absent dans la gamme Canon qui rendra bon ce Sigma.
Capter la lumière infinie