Que vaut un 500 catadiotrique Nikon de 1985

Démarré par kochka, Juin 13, 2011, 18:46:12

« précédent - suivant »

kochka

Poussé à bout , en crop sur un D3x
Technophile Père Siffleur

kochka

Et la photo d'origine.
Il faut bien convenir que la mise au point n'est pas des plus faciles à faire, et que le pied utilisé provient du rayon Prisunic des années 70.
Mais finalement, ce n'est pas trop ridicule.

helveto

C'est pas la joie avec les longues focales à miroir ! Expérience personnelle avec mes 2 Nikkor 500mm (un tout vieux et le petit dernier avec le liseré orange) et aussi le Tank russe MTO 1000/10... Je me suis aperçu que même un bon pied comme le Manfrotto 190PROB est trop mou et permet des vibrations incroyables. J'ai donc ajouté un bras supplémentaire sous le boîtier (le trépied étant sous l'objectif): le Manfrotto 359 (support de téléobjectif) qui fait triangulation avec une des jambes du trépied. Ca vibre déjà un bout de moins. Ensuite tout l'arsenal antivibration habituel: temporisation du miroir relevé, déclencheur électrique. Et pour finir j'ai encore bricolé des bras de raidissement entre la colonne centrale du trépied et les jambes, avec blocage idoine, et là ça commence à devenir pas mal. Et puis dernière merdouille avec les catadioptriques: faut pas espérer gagner de la profondeur de champ en diaphragmant  ;D, il n'y a qu'un point de netteté et l'hyperfocale n'a plus lieu avec ces grandes focales...
Le passage du D200 au D700 a été bénéfique pour les vues avec ces catadioptriques: on perd le rapport 1:1,5 mais on y gagne largement côté vibrations.
Mais bon, en s'appliquant, on arrive à sortir de temps à autre des photos passables...

Amitiés

kochka

Pourtant ne comparant avec ce que l'on obtient en croppant un 70/200 = x 1,7 ce n'est pas trop ridicule.
En fait c'était pour faire cette comparaison que j'ai ressorti le 500 avec liseret orange.
Le gros pb est effectivement la mise au point et la stabilité avec un pied de pacotille.
Sur de la pierre sculptée, le crop est fort acceptable lorsque l'on a réussi la mise au point. Il faut dire que le grossissement final et sacrément fort dans ces conditions, d'autant que la photo est prise à pas loin de 200m

kochka

avec l'image d'origine pour donner une idée du grossissement final

danm_cool

il faut pas mal jouer avec le bokeh de cet objectif, car son pique est très moyen, j'ai pu faire quelques photos avec cet objectif a miroir:

le reste par ici:
http://www.flickr.com/photos/danm_cool/sets/72157621388422863/

Buzzz

Je me souviens d'un vieux fil dans lequel Tonton Bruno était arrivé à la conclusion après essais que cet objo donnait des résultats légèrement moins bon qu'un 80-200/2.8 AFD + doubleur...

Buzzz

JLS34

Prêté par un ami pour test, une photo indiscutable par sa beauté, le lampadaire d'en face ...
Somme toute assez correct.
Jean Louis

p.jammes

p.jammes

Avec le D300 en liveview.

p.jammes

kochka

helveto

Citation de: p.jammes le Juin 15, 2011, 20:45:06
D300+500+kenkox1.4+komurax2

Ouahhh ! Tu avais un pied en béton massif ?  ;)

Amitiés

kochka

p.jammes

Non, simplement le paquet comme beanbag. ;)

Roger Maxime

Bonjour,

Je réanime ce fil parce que je viens d'acquérir un Nikkor 500 f/8 Catadioptrique type C.

Je souhaite recueillir l'avis des utilisateurs car je constate qu'un filtre de type L37C Nikon est installé à demeure. Vaut-il mieux le laisser en place ou le retirer ? Le L37C est-il le plus neutre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

kochka

La V2 du 500 était classé bonne par Ci en son temps, ni très bonne, ni excellente.
C'était pourtant la meilleure du marché.
Le mien est en état neuf après 28 ans, car il n'a pas beaucoup servi.

Glouglou

Il faut laisser le filtre qui, même s'il est plan, fait partie du système optique (la différence ne sautant pas aux yeux pour autant).
Et puis quand le filtre est en place la poussière ne rentre pas !
Avec de telle focale et compte tenue de la définition des boitiers actuels  la vitesse de sécurité est au moins d'1/1000 surtout avec un APSC (avec mon D7100 et un simple 300mm  passer de 1/1000 au 1/500 dégrade l'image prise à main levée).
Je pense que les catadiotriques s'en sortent mieux avec les appareils récents qu'avec les argentiques ou peu d'utilisateurs dépassaient les 400ISO.
Bernard

Roger Maxime

Merci pour vos réponses.

Je laisse donc le filtre en place: en effet après dévissage, j'ai constaté qu'on plongeait dans les entrailles de la bête, c'est pourquoi j'ai posé la question!

Cet objectif est un cadeau qu'on m'a fait. Je ne cherche pas le piqué ultime, mais plutôt les effets caractéristiques propres aux catadioptriques que j'ai pu voir sur certaines photos ici et là.

Jean-Claude

Attention il y a eu deux générations de 500 f:8 cata Nikkor de qualité optique très différente différente

modèle 5 éléments en 3 groupes de 1968 à 1984 map 4 m

modèle 6 éléments en 6 groupes sorti en Aout 1984 map 1,5m

Roger Maxime

Merci Jean-Claude.
Le mien est de la première version. Il est dans un état cosmétique impeccable avec son étui en cuir de bonne facture. C'est un cadeau: je ne vais pas faire la fine bouche...
J'espère ce matin avoir le temps de l'essayer.

Ci-joint un exemple fait dans mon jardin hier sur pied mais à l'arrache: je n'ai pas connecté la radio commande ni utilisé le mode Mup, juste le retardateur.

f/8 (!). 1/125. Iso 400. Picture contrôle neutre sur D3x. Il y a du potentiel je trouve...

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2013, 20:26:37
Attention il y a eu deux générations de 500 f:8 cata Nikkor de qualité optique très différente différente

modèle 5 éléments en 3 groupes de 1968 à 1984 map 4 m

modèle 6 éléments en 6 groupes sorti en Aout 1984 map 1,5m

Poir un modèle avec facture de 1985 il fait donc bien regarder l'optique et constater si c'est un fonds de tiroir de l'ancien ou un tout nouveau.

Le modèle le plus récent est aussi sensiblement plus léger, tout en étant optiquement meilleur.

kochka

J'ai bien le dernier, effectivement sensiblement meilleur sur l'ancien, plus gros

55micro

Pour ceux qui veulent s'amuser, penser au Samyang 500 mm f/6.3, Construction optique : 7 éléments / 6 groupes, 150 € environ + bague T2.

NB : en allant fouiller sur le site Samyang pour copier la formule optique, j'ai vu qu'ils annonçaient un 300 mm compact à miroir spécial COI (cela nous rappellera le petit 250 Minolta)... ainsi qu'un 16 f/2 Dx (voir le fil dédié de Mistral75).
http://www.samyang.fr/samyang-300mm/
Choisir c'est renoncer.

Arthrobota

Avec une ancienne version de 1969/70 (à 20 m) :
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2