Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:29:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 16, 2011, 22:30:15
verso, suis peut-être pas là ce week end, rien reçu en mail (de toutes façons y a le x300 ds 1 an au pire ;)), mais je te réponds dès que je peux

Pas encore posté, mais ça va viendre...
(et puis, y'a pas le feu, hein !  ;-)

Verso92

willow

En 1er quel équipement possèdes-tu déjà. Si des objectifs Nikon la question ne se pose plus. Sinon devoir se ré-équipé de zéro avant de partir, surtout avec le matériel ciblé, sacré budget.En plus du voyage.
De part ma petite expérience de "voyageur-photographe-routard", Je choisirais leica (M9+35+50+éventuellement 75) pour le rapport poids-encombrement-qualité d'image. Canon G12 en second boitier. Pour la fiabilité je ne sais pas.Tout peut fonctionner à merveille ou déconner.Et ça avec n'importe quel matériel.
Jamais eu de problème avec mon M6 depuis 7 ans que je le possède. Seulement une révision-nettoyage, comme pour une voiture.
4 mois en amérique du sud avec seulement le M6+35 summicron et Hexar af en backup. Quelques films achetés avant le départ et après achats sur place. Pour le négatif couleur pas de problème, on trouve,souvent du Kodak. Après pour la diapo ou le N&B c'est un peu plus difficile. Mais en cherchant bien et en discutant avec les locaux on trouve.J'ai fais développer des films+planche contact en cours de route à Valparaiso et Lima. Pas de problème.
Avec le numérique il vas te falloir un lap-top, les câbles d'alimentation+ceux du chargeur du boitier, des disques dur pour le stockage-sauvegarde,tout ça c'est du poids et de l'espace supplémentaire dans le sac. Et après 1 mois tu vas commencer à le ressentir. C'est du vécu.
Pour protéger le matériel contre l'humidité,sacs congélation et sachets de silicagel.
Essai de te faire prêter du matériel si tu peux avant de faire ton choix pour voir celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
Malgré tout les conseils donné jusqu'à maintenant toi seul à la réponse.
Bon voyage.

Alain

CitationTout peut fonctionner à merveille ou déconner.Et ça avec n'importe quel matériel.
voila une phrase que j'apprecie...
la "non-fiabilité légendaire" des M numeriques m'amuse...
tout le monde confond tropicalisation et étanchéité. il faut aussi savoir qu'un boitier à optique interchangeable (a moins de ne JAMAIS changer d'optique!) a beau etre etanche, dans une humidité à 90% c'est pareil dedans et dehors. donc M9 ou D3, il n'y a que tres peu de difference. j'ai vu des leica aussi sales que le D3 vu plus haut et qui marchait encore.
pour beaucoup trop de gens un leica M n'est fait que pour troner dans une vitrine...
la question à poser est enventuellement telemetrique ou reflex? et numeriue ou argentique....

Shiro75fr

Bonjour A tous !

Apres avoir lu TOUS vos avis au moins 2 fois, fait jouer les relations pro pour pouvoir discuter avec des gens du labo DXO, j'ai enfin tranché.

Pour recapituler, pour mon voyage il me fallait du pas trop lourd, un appareil musclé en faibles lumieres (a main levée je précise), une belle définition de l'image.

J'ai finalement choisi le D700.

Le gros avantage du leica etait pour moi son poids et sa taille. En effet la discretion est un critere important pour moi. Mais est ce que cela vaut 2500 euros de plus qu'un D700 ? Coquet budget qui me permettrait d'acheter plusieurs cailloux...

Concernant les cailloux justement, j'ai fait une analyse de l'intégralité de mes photos de voyages (de mon site web) et ce que j'y ai découvert est plus qu'instructif.

80%de mes photos sont faites avec un 40mm (je parle de mm réels incluant le coef multiplicateur du capteur) et 17% avec un 100mm. Tres rarement j'utilise un 14-45 (environ 1%) et le 200mm peut être 2% et encore... pour mes autres objectifs c'est plus qu'anecdotique..

Du coup je vais donc acheter avec le d700 2 objos correspondant a mes besoins reels. Je vais je pense prendre un objectif polyvalent (pour changer le moins possible d'objo)

Un  AF-S NIKKOR 35mm F1.4G ?
Un AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR ?

J'ai lu ce matin que Nikon est sur le point de sortir un D800 (octobre), peut être que cela vaut le coup d'attendre dans la mesure ou soit je pourrais prendre le nouveau D800 soit le D700 neuf a prix bradé ?

Voici ou j'en suis actuellement...

p.jammes

Le D800 risque d'être pénurique au début. Tu as tout intérêt à te mettre de suite en liste d'attente,( ce que j'ai déjà fait).

35/1.4+28-300vr me parait judicieux et permet de pratiquement tout faire.
A+

Shiro75fr

Bonjour Jammes ,

Il est deja possible de se placer en liste d'attente alors que ses spés et tarifs ne sont meme pas encore annoncés ?
Citation de: p.jammes le Juin 20, 2011, 12:07:01
Le D800 risque d'être pénurique au début. Tu as tout intérêt à te mettre de suite en liste d'attente,( ce que j'ai déjà fait).

35/1.4+28-300vr me parait judicieux et permet de pratiquement tout faire.
A+

p.jammes

Oui, après communication des caractéristiques et du prix, je peux confirmer l'achat ou pas à la BN.

Effectivement, on prend le risque d'essuyer les plâtres, mais bon, jamais été déçu en procédant ainsi.

Accessoirement, je prendrais plutôt le 35/2 AFD plutôt que le 1.4 qui est cher et volumineux. ;)
A+

Shiro75fr

en effet il est pas mal du tout, mais sera t'il assez lumineux pour mes photos en faible luminosité a main levée sans monter au dessus de 3200 iso et au dessous de 1/600 ?

Citation de: p.jammes le Juin 20, 2011, 12:12:24
Oui, après communication des caractéristiques et du prix, je peux confirmer l'achat ou pas à la BN.

Accessoirement, je prendrais plutôt le 35/2 AFD plutôt que le 1.4 qui est cher et volumineux. ;)

p.jammes

Tu peux monter à 6400 iso sans trop de soucis. En raw, les photos sont facilement débruitable avec DXO.

D'ailleurs de nuit, je colle -2IL sur le D3s/D7000/X100 pour conserver l'impression visuelle, sinon, c'est plein soleil.

Shiro75fr

Ha oui ? a ce point ? faut que je me penche la dessus..  je pense qu'avant d'acheter le 1.4 ou le 2 je louerais les cailloux et  ferais mes tests en photo de nuit sur paris.

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 20, 2011, 12:11:03
Les spés seront forcément bonnes et supérieures à celles du D700, pour le prix, qui cela intéresse t-il? ne sois pas vulgaire.

Toutafé !
(pour le prix, compter aux alentours de 2500€)

MarcF44

Citation de: p.jammes le Juin 20, 2011, 12:39:22
Tu peux monter à 6400 iso sans trop de soucis. En raw, les photos sont facilement débruitable avec DXO.

D'ailleurs de nuit, je colle -2IL sur le D3s/D7000/X100 pour conserver l'impression visuelle, sinon, c'est plein soleil.
+1

Le 35 AFD2 est effectivement séduisant car très léger et compact, à f2 c'est un peu romantique mais rien de très grave, et puis tu peux visser un peu et monter en ISO, à 3200 ISO de nuit en corrigeant l'exposition tu peux déjà affronter de nombreuses situations avec le 35 à f4
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ontheroad

Et pourquoi pas le 24-120 qui me semble bien meilleur que le 28-300 !

p.jammes

Le 24-120 n'est pas meilleur. Il est surtout f4 constant sur tout le range qui n'est pas très élevé, mais nettement mieux que le 24-70.

Par contre pour un tel périple, je n'hésiterai pas entre le 24-120 et le 28-300, juste pour une question de couteau suisse......

A+

ps: j'ai les 3 et même le 28-200G de la taille d'un 50mm. ;)

Verso92

Citation de: Ontheroad le Juin 20, 2011, 22:41:43
Et pourquoi pas le 24-120 qui me semble bien meilleur que le 28-300 !

Qui lui même est bien meilleur, parait-il, que le 70-300...
(vous avez déjà fait des photos avec tous ces objectifs dont vous parlez avec tant d'assurance ?)

Ontheroad

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2011, 22:45:33
(vous avez déjà fait des photos avec tous ces objectifs dont vous parlez avec tant d'assurance ?)
J'ai écrit "il me semble" et non "parait il" !!!!!. Mon expérience avec le 28-300 n'est pas très positive et je suis prêt à admettre que j'ai peut être tiré un mauvais numéro. La bague de zoom est d'abord très dure au delà de 200. Deuxio, il n'accroche pas du tout avec le D3s, je ne l'ai pas essayé avec un D700. J'ai essayé plusieurs modes d'AF mais il lui faut plus de contrastes que pour le 24-120 , tout au moins dans mes tests. Je l'ai d'ailleurs revendu après avoir acheté les 24-120. Les tests de JMS, de Photozone, etc donnent un avantage au 24-120 si je me souviens bien et JMS a même classé le 24-120 dans les zooms experts ou pros, je ne me souviens pas. Au final, il est clair que plus le couteau suisse a de lames plus on couvre de possibilités à condition de ne pas faire trop de compromis. De plus, notre ami ne semblait pas faire beaucoup de photos dans les focales au dessus du 100. Patrick, je comprend ton enthousiasme et j'ai d'ailleurs acheté le 28-300 après avoir vu tes résultats. Je ne prétends pas être un testeur pro mais je fais mes tests et j'essaie de communiquer ce que je découvre. Je suis sûr que notre Verso va pouvoir ajouter son expérience du 70-300  ::)

p.jammes

Les différences chiffrées par les tests donneraient 24-70>24-120>28-300.

Seul hic, après il faut faire des photos dans les conditions idoines pour retrouver cette hiérarchie.

Dans mon cas, (mis à part le flou à f2.8/f4/f3.5-5.6), j'ai bien du mal à faire la différence aux diaphragmes d'usage (f8-f11).

A+

Verso92

Ontheroad

Citation de: p.jammes le Juin 20, 2011, 23:12:03
Les différences chiffrées par les tests donneraient 24-70>24-120>28-300.
On est bien d'accord ! J'ai fait des tests en collimateur central avec des photos de matière pas très contrasté, juste pour faire des essais :o! A l'époque je n'arrivais pas à accrocher avec le 28-300 vers la focale de 120 à 5.6 alors que le 24-120 accrochait, sans changer les réglages du boitier. As tu constaté une différence au niveau AF ! J'ai souvent eu ce problème qui est assez frustrant ! Encore une fois, il se peut que ce soit mon exemplaire, un des tous premiers !

Pascal Méheut

Marrant de voir comment qqu'un qui fait toutes ses photos avec un 40mm et un 100mm en gros et qui n'a pas besoin d'AF de course se retrouve à partir 11 mois avec un D700 sur lequel on lui conseille un zoom 28-300...
Sachant qu'il veut faire de la photo de nuit.

J'ai déjà dit que je ne pensais pas qu'un M9 lui conviendrait (compte tenu de son parcours et de son style surtout) mais l'alternative recommandée par le forum me semble un poil encombrant avec un coté passe-partout ou couteau suisse pour reprendre une expression employée ici qui n'est pas forcément idéale.

Il n'a pas besoin de ramener toutes les images possibles, d'assurer la couverture d'un évènement et j'en passe. Au contraire, il a 11 mois pour essayer de construire des images destinées à une expo et vu son expérience, se limiter à qques focales fixes par ex ou bien avoir un boitier avec un zoom universel en "secours" et un principal compact avec juste une focale serait peut-être plus stimulant.

namzip

J'ai suivi les interrogations métaphysiques de notre globe trotteur sur l'autre fil et je me pose la question.

Un petit boitier discret avec 3 objectifs lumineux, par exemple un 35, un 50 et un 90 ne serait-ce pas la réponse..... ;)

Shiro75fr

Bonjour A tous !

Il y a de la nouveauté niveau choix du mathos,

Donc pour reprendre en boitier principal j'aurais :

d700 2 objos correspondant a mes besoins reels. Je vais je pense prendre un objectif polyvalent (pour changer le moins possible d'objo)

Celui ci sera mon objectif fétiche, celui avec lequel je fait tout ou presque :

PEtit changement pour celui ci j'hésite entre Un  AF-S NIKKOR 35mm F1.4G au AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G (grosse différence de budget aussi....)

Celui ci sera surtout utilisé pendant certains trecks et en safari : Un AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR ? (idem je suis en train de voir pour eventuellement choisir un max 200 je pense pas avoir besoin de plus)

En second boitier j'aurais le GF1 avec un 20mm en ouverture 1.7 pour les clichés à la vas vite ou quand il faut de la discretion (ce sera mon... bloc note numerique lol) (et budget 2nd appareil tout petit, je prendrais aussi un adaptateur nikon au cas ou j'aurais un pb avec mon gros boitier au moins j'aurais une solution de repli "correcte" et reflex.

Dominique

Citation de: namzip le Juin 21, 2011, 09:35:48
J'ai suivi les interrogations métaphysiques de notre globe trotteur sur l'autre fil et je me pose la question.

Un petit boitier discret avec 3 objectifs lumineux, par exemple un 35, un 50 et un 90 ne serait-ce pas la réponse..... ;)

"""""
Non, car l'objet du fil est de faire du buzz sur les produits Nikon ;D, surtout ceux qui ne sont pas encore sur les rayons  ;D.

je n'ai pas tout lu ::), juste le cahier des charges initial et le panier choisi finalement où le Leica M est écarté (évidemment) au profit d'un D800 qui n'existe pas encore et d'un zoom genre monstresse fellinienne (rapport à la mère)  ;D
Let's go !

René

Le cahier des charges à pas mal évolué depuis le début:
un seul boitier et maintenant deux...
Un safari éventuel est prévu tout en restant léger... la charge augmente.
En fait (à part le safari ) on peut pratiquement tout faire avec un seul boitier et deux objos (selon ses habitudes) et au minimum il faut bien dominer le matos avant le départ.

On peut même faire de l'animalier en restant très proche du sujet ....si l'on n'est pas d'un naturel inquiet.. ;D ;D ;D

Un compact de secours ne serait pas une erreur.

Bref au moins ce fil aurait servi à affiner ses choix..
Amicalement René