Quel Zoom Grand-angle pour mon D 7000 ?

Démarré par christian amiens, Juin 16, 2011, 18:03:19

« précédent - suivant »

christian amiens

Bonsoir,

Pouvez-vous me conseiller.
En effet j'hésite entre SIGMA DC 8-16 mm , le SIGMA DC 10-20 mm (3,5) , le NIKON DX 10-24 mm (3,5-4,5)
Merci d'avance

micheldupin

Je possède le couple D7000  10-24 Nikkor. Je suis très content de ce dernier (ceux qui possèdent les autres risquent de te dire la même chose !).

Pour moi, en plus, il a un réel avantage : le fait d'aller jusqu'à 24mm lui donne une certaine polyvalence par rapport aux autres, ce qui fait que je n'ai amené que cet objectif cet hiver pour une randonnée raquettes, par exemple :

http://www.micheldupin.com/photo/montagne/2011_01_22_Raquettes_Gan_D7000--10-24/WDGAL0001.html

A noter qu'on ne peut pas mettre de filtres sur le Sigma 8-16, ce qui, pour certains (moi !), peut être rédhibitoire. Mais ce dernier est bien noté également (CI, JMS).

Je ne connais pas le Sigma 10-20, donc...

luistappa

Je ne pourrait te donner un  avis perso que sur le 10-20 f/3.5 Sigma que j'ai:

Sauf à 10mm où les angle sont effectivement softs par rapport aux autres, il a l'avantage dès 11 mm d'être aussi bon à 3.5 que ceux qui ferment plus.

Le 8-16 dans les tests que j'ai vu pique effectivement mais c'est une plage de focale réduite et 8mm c'est "spécial" comme cadrage. Mais c'est aussi le seul à offrir cette focale.

Comme dit aussi par micheldupin, le Nikon monte à 24mm ça peut être utile. Perso être limité à 20 ne me gène pas car j'ai aussi un 24mm fixe et vu sa qualité c'est plutôt lui que je mets, je passe ou 10-20 quand j'ai besoin d'avoir un champs plus large.

Donc c'est fonction de tes besoins photo, suivant que tu cherches de l'angle, de la polyvalence ou de l'ouverture ça sera pas forcément le même choix .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mnd

Je suis très satisfait de mon 10-24 mm Nikkor.
Assez souvent je me retrouve à 24 mm pour quelques photos qui m'échapperaient s'il me fallait changer d'objectif ou qui sinon seraient cadrées trop large. De plus son maniement est très agréable
f:4.5 à 24mm c'est pas si mal, surtout avec le D7000 qui supporte bien la montée en ISO.

Luckyspikes

Perso pour l'avoir possédé et vendu lorsque je suis passé au plein format : le Tokina 12-24. Cette optique est une merveille, et la V1 se trouve très facilement à 300€ en occasion (y'en a les pleins forums Nikon). Le Sigma f/3.5 pique moins que la version 4.5/5.6, il est d'ailleurs moins fréquent en seconde main. Le 8-16 est bon, mais un tel prix pour une optique DX me laisse un peu perplexe.

Luckyspikes

Ah, j'ajoute aussi le fait que le Tokina permet de monter des filtres (d'un diamètre classique car 77mm contrairement aux Sigma). Sur un UGA c'est loin d'être anodin.

Bastien31

Pour moi, le Nikon 10-24, sur le D7000  pour reportage ou paysage, rien que du bonheur vraiment le GA qui lui va comme un gan.(acheté récement en excellent état d'occasion à un "photinien", sans problème)

ricoco

Citation de: christian amiens le Juin 16, 2011, 18:03:19
Bonsoir,

Pouvez-vous me conseiller.
En effet j'hésite entre SIGMA DC 8-16 mm , le SIGMA DC 10-20 mm (3,5) , le NIKON DX 10-24 mm (3,5-4,5)
Merci d'avance
Bonsoir

moi je te conseille la sous section objo et non la section reflex

Sous-section
   OBJECTIFS Nikon
Espace objectifs Nikon & compatibles
Modérateur: JMS

renkin

Le 10-24 Nikkor est vraiment excellent (à mon avis); il est souvent critiqué (photozone, etc) mais  il me convient parfaitement et me fait de belles photos, c'est l'essentiel (mais c'est vrai que ce topic aurait plus sa place chez les objos nikon) :)

JP31

Des réponses à tes questions dans l'eBook de JMS sur le D7000.
Si t'as les moyens, je dirais le 10-24, si t'en as moins, je dirais le Tokina 12-24.
Si tu recherches un peu les effets spéciaux, peut être le 8-16... (Ou carrément le zoom fisheye tokina 10-17)

Sinon vas voir sur flickr et taper dans la recherche le nom de l'objo, tu trouveras des images réalisées avec l'objo demandé.

Botticelli

Citation de: mnd le Juin 16, 2011, 19:37:13
Je suis très satisfait de mon 10-24 mm Nikkor.
Assez souvent je me retrouve à 24 mm pour quelques photos qui m'échapperaient s'il me fallait changer d'objectif ou qui sinon seraient cadrées trop large. De plus son maniement est très agréable.

Je plussoie sur tout, sauf sur le maniement, j'ai dû tomber sur un mauvais exemplaire (la bague de zoom est dure, elle coince). Je l'utilise sur D90.
Arrogant, sans limite

F100

Perso effectivement, le 10-24 Nikkor est de bon aloi; encore que son piqué n'est pas toujours celui que l'on croit posséder ou celui que prétend certains (en comparaison de celui du 16-85 par exemple).
Après avoir échangé sur le sujet dans le passé avec Tonton (Bruno), j'ai opté pour sa technique avec ce 10-24: "retoucher" plusieurs fois la MAP avant la prise de vue... C'est comme si l'AF du boitier avait quelque ratés avec cet objo. Partant de là, chacun reste bien sûr juge des résultats et des bonnes pratiques à adopter.

hyago

Bonjour,

j'ai vendu mon sigma 10-20mm pour prendre le 8-16mm, et j'en suis content... Ceci dit, le 10-20mm m'a rendu de très bons services quand j'ai fait l'effort d'horizontalité à la prise de vue.

Quelques PdV du chateau de Versailles au 10-20mm sur D7000.

-
Distorsion dans les angles mais le reste passe bien a la galerie des glaces:

-

-
Pour le 8-16mm c'est autre chose a 8mm: Assemblée populaire après minuit à Valencia a 12.800 ISO, bien forcé de passer en N&B:


C'est un choix que tu dois faire toi même... ;) J'ai tésté les trois et je préfère contrairement a la majorité le 8-16mm.  ;)

Un médiocre amateur.

christian amiens

Merci à vous tous pour vos conseils éclairés.
Cdt

mnd

Citation de: Botticelli le Juin 17, 2011, 00:16:58
Je plussoie sur tout, sauf sur le maniement, j'ai dû tomber sur un mauvais exemplaire (la bague de zoom est dure, elle coince). Je l'utilise sur D90.

C'est indépendant du boitier. Il doit avoir un défaut.
La bague du mien est douce et il est vraiment très agréable à utiliser
S'il est sous garantie demande à ton revendeur de te l'échanger ou de le renvoyer au SAV.

jbk

Citation de: JP31 le Juin 16, 2011, 23:57:37
Si t'as les moyens, je dirais le 10-24, si t'en as moins, je dirais le Tokina 12-24.

+1

On lit beaucoup de bien sur le Tokina 12-24 sur les forums. Son point négatif : les aberrations chromatiques, mais cela se corrige très bien en RAW...

Botticelli

Citation de: mnd le Juin 17, 2011, 21:39:49
C'est indépendant du boitier. Il doit avoir un défaut.
La bague du mien est douce et il est vraiment très agréable à utiliser
S'il est sous garantie demande à ton revendeur de te l'échanger ou de le renvoyer au SAV.

Oui je vois bien qu'il a un défaut mais j'ai dû mettre un an à m'en rendre compte :(. Avec le recul je me demande comment j'ai fait. Il est sous garantie mais je l'ai acheté dans une boutique à Bruxelles, où je ne vais jamais. Je suis moyennement enthousiaste à l'idée de le faire voyager par colis.
Arrogant, sans limite