dur, dur la photo par les temps qui courent

Démarré par vernhet, Juin 16, 2011, 18:41:29

« précédent - suivant »

vernhet

Pour votre édification sur le statut de la photo désormais, voici un échange de mail que j'ai eu il y a 2 mois avec une prod parmi les tout à fait fréquentables ( c'est peut-être ça le pire !)
Par souci de confidentialité et de respect , j'ai changé le prénom de mon interlocutrice , responsable de prod .Pour cela,elle s'appellera donc  Julie ,et l'artiste  dont il est question sera renommé Tartempion (sachez toutefois que c'est un jazzman réputé ayant déjà une longue carrière derrière lui)...
Je commence:

Julie :
Hello Francis
Je m'apprête à utiliser la photo ci-jointe pour le visuel de la pub de sortie du prochain album de Tartempion
Es-tu d'accord ?
Veux-tu que je t'envoie un exemplaire du disque ?
Pour la photo, je pense que la qualité est suffisante pour le format mais au cas où, je préférerais le faire avec une meilleure def
Bise
Juluie

Moi :

Bonjour Julie,
Qu'entends-tu par "visuel de la pub de sortie"?
S'il s'agit de  pub électronique (newsletter), avec la photo en basse def, pas de problème de mon côté pour que tu l'utilises gracieusement .
Mais si  c'est pour réaliser un insert de pub destiné à des insertions payantes dans la presse écrite ou pour filer comme photo de promo aux journaux avec le communiqué de sortie de l'album, photo qu'ils pourraient à leur tour publier gratos , alors il me paraîtrait  tout à fait anormal que le photographe ne soit pas du tout rémunéré pour ça.
N'hésite pas à m'appeler pour qu'on en parle
.Bien à toi.
Francis .

Julie :
Salut Francis
C'est une pub que le label Tartemball(celui de Tartempion donc ...) se paie pour la promo du prochain disque.
Ce sera donc un tirage papier.
Julie

Moi
Bonjour, Julie
Bon , ben clairement dans ce cas -là, il est normal que le label, rémunère le photographe.
Pour des usages presse dites en "libre de droits " , dans lequel j'accepte, si demandé, d' inclure des usages  pub par flyers  je demande généralement 250 euros quand il s'agit de toutes  petites prod ou autoprod (ou de petits labels quand c'est la maison de disque qui prend ça en charge).
Je veux bien consentir les mêmes conditions pour Tartembal, alors même qu'il y a de la pub payante  avec achat d'espace prévue , ce ce  qui change énormément les tarifs normalement.
Voyez.
Bien à toi.
Francis

Julie :
Cher Francis
J'ai pas du tout de budget. Se payer une pub c'est déjà énorme pour nous.
Tartemball c'est peut être le plus petit label de la terre ! Et en l'occurrence, c'est Tartempion le patron du label, donc on pourrait voir ça comme de l'autopromo ... Bon...
C'est pas grave. Désolée. J'aimerais bien avoir plein de sous !!!
A +
Julie
Moi :
Julie,
Je suis désolé aussi. Pas pour les 250 balles; mais parce que tu ne peux pas savoir à quel point ta réponse, dans sa candeur,  est représentative de la situation de ce qui n'est déjà plus un métier: l'activité de photographe. En effet  tu écris en substance: "Avec ce que me coûte l'achat d'espace, je ne peux pas, en plus, payer la photo qui va servir à ça ! "Comme une évidence !
Comment dire plus clairement que la photo est désormais considérée par tout le monde, non plus comme un métier,mais comme un hobby dont le résultat n'a pas besoin d'être payé!
Les temps changent . 'reusement que la retraite n'est pas trop loin !
Francis .
Julie :

Oui, j'ai bien conscience de ça
C'était pas prévu qu'on ait besoin d'une photo pour cette pub
D'habitude je fais un montage avec des dessins de W....
En tout cas, sois certain que de notre côté nous encourageons les rédactions à passer par les photographes pro pour illustrer les articles sur Tartempion
A +
Julie
Edifiant non?

Et je voudrais insister sur le fait que cette prod n'est PAS une prod de voyous. Des gens auxquels je conserve mon estime . Simplement , même eux considèrent, comme de plus en plus de gens, que l'image peut -voire doit- être gratos !

francois95

Edifiant et consternant... Du même niveau que les - trop - nombreux stagiaires non rémunérés qui bossent dans les boîtes du pays!!!
Travailler plus pour ne plus rien gagner!!!!

Zouave15

D'autant plus que 250 euros par rapport au prix de la pub, ce ne doit pas être grand-chose !

vernhet

Citation de: Zouave15 le Juin 16, 2011, 18:56:22
D'autant plus que 250 euros par rapport au prix de la pub, ce ne doit pas être grand-chose !

Mais oui ! un 1/8 de page dans Jazzman c'est au bas mot 1500 euros, je suppose !... Pour ça y'a un budget prévu. Pour l'image qui en serait la base, non ! . Et ça semble normal, évident!

jm_gw

Citation de: vernhet le Juin 16, 2011, 18:41:29
Julie :
Cher Francis
J'ai pas du tout de budget. Se payer une pub c'est déjà énorme pour nous.
Tartemball c'est peut être le plus petit label de la terre ! Et en l'occurrence, c'est Tartempion le patron du label, donc on pourrait voir ça comme de l'autopromo ... Bon...
C'est pas grave. Désolée. J'aimerais bien avoir plein de sous !!!
A +
Julie

Malheureusement j'ai entendu cela aussi  >:(

stabilo60

On trouve aussi l'exemple inverse : Des gens qui veulent payer les photos pour être certain qu'elles seront "bien à eux et faites pour eux". Mais c'est vrai que ce cas est plus rare  :-\

image04

Bien triste evidemment...
mais c'est le retour de baton des ms a force de voir proposer des photos gratos a 2 balles et des parutions DR dans la presse, les agences de com, pub, editeurs trouvent tout a fait normal de ne plus rien payer...

Ce que ne comprends toujours pas cet idiot de Stougart...
Critiquant mon site "que je ne vendrais jamais a l'international" vu le manque de qualite, pas de moteur indexe...,
Je lui ai repondu que si c'etait pour vendre a 1 ou 2 € cela ne m'interessait pas du tout...
j'ai un site depuis 1995 au debut j'avais des consultations et demandes National Geographic livre scolaires...; plusieurs fois cede les droits 100€ (exploit) pour des sites corporate en 98...etc
Mes agences traditionnelles diffusant comme elles peuvent pour la presse, pub, edition
mais depuis avec toutes ces ms...
Je n'ai eu pratiquement des demandes que pour des utilisations gratuites et je vomis d'insultes les enfoires qui croient que je m'amuse a scanner, traiter, indexer...mes fichiers et faire un site internet pour le plaisir...
mais je vais conclure un pacte avec ce demeure de Stougart...
Je lui renvoi les demandes pour des photos gratos; et il va me bidouiller la prochaine version creative suite CS6
....
Un autre article tres instructif sur ces ms:
http://www.pixiq.com/article/micro-stock-will-it-survive

pphilippe

Citation de: image04 le Juin 19, 2011, 08:34:59
Bien triste evidemment...
mais c'est le retour de baton des ms a force de voir proposer des photos gratos a 2 balles et des parutions DR dans la presse, les agences de com, pub, editeurs trouvent tout a fait normal de ne plus rien payer...

Lis l'excellent article de Pierre Deshedin ( http://culturevisuelle.org/desasaauxiso/archives/1 ) mis en ligne par PEP et tu comprendras j'espère les origines du mal.

Philippe

xav

Je viens d'avoir un échange un peu près similaire avec Joséphine de la prod de Patawear.
C'est clair que c'est assez pénible de constater, de + en +, que Joséphine et ses copines ne voient aucun pb à payer l'espace pub, le graphiste, le webmater, l'imprimeur,... alors que le photographe commence à passer pour un radin s'il ne donne pas sa photo ("mais je mettrais le crédit quand même, et ça te fera de la pub",... wahou super !).

image04

Citation de: pphilippe le Juin 19, 2011, 09:06:16
Lis l'excellent article de Pierre Deshedin ( http://culturevisuelle.org/desasaauxiso/archives/1 ) mis en ligne par PEP et tu comprendras j'espère les origines du mal.

Philippe

C'est Thierry que je connais depuis fort longtemps à l'UPP...lui encore travaillait beaucoup en commande pour la pub et la com, moi plutot dans l'illustration avec plusieurs agences et ce secteur est encore plus touché maintenant, avec toutes les agences photos qui disparraissent et GETTY qui detient le monopole des tuyauteries, retribue des commissions bien inferieures pretextant qu'ils ont le meilleur reseaux de distrib...le meilleurs systeme pour la qualité et l'indexation... et évidemment cela necessite un pourcentage plus important...à suivre

Nicolas Meunier

Il est peut être temps de se dire que ce n'est plus un marcher rentable de la photo et qu'en effet il faudrait diriger le client vers une base de données ou de faire un dessin.

Par contre il me semble illusoire de vouloir la forcer à avoir un budget si son dessin ou une image moche lui convient.
Le truc à ne pas faire est d'accepter.

Zouave15

Tu peux toujours essayer d'avancer, car ils ne parlent pas de gratuit. Par exemple dans certains parcs avec qui je travaille, ils veulent pouvoir utiliser les photos dans leur cadre sans avoir à redemander et à payer à chaque fois. On peut le comprendre, et je n'ai pas de problèmes avec eux. J'ai spécifié l'étendue et la durée des droits, de manière à ne pas me faire avoir en cas de changement de personne. Au final, je suis loin d'être perdant, et ils paieraient sans doute moins cher s'ils payaient à chaque fois...

Cedric_g

B12, dans le cas de ta demande (j'en ai souvent) selon la typologie du demandeur (entreprise / collectivité locale / etc.) soit j'envoie direct un devis, soit je demande les barèmes habituels  ;)

S'ils espéraient avoir les photos gratos, ils réagissent généralement assez vite. Et dans ce cas, je leur fais un cours de bonne conduite (explication du CPI, question "pourquoi seul le photographe n'est pas payé", etc.)

jeanbart

Citation de: vernhet le Juin 16, 2011, 18:41:29
Edifiant non?

Et je voudrais insister sur le fait que cette prod n'est PAS une prod de voyous. Des gens auxquels je conserve mon estime . Simplement , même eux considèrent, comme de plus en plus de gens, que l'image peut -voire doit- être gratos !
Ca me fait penser à un pote qui fait des rallyes en amateur, de temps en temps je lui fais quelques photos. L'autre jour il me disait qu'il avait acheté des A4 six euro pièces, il trouvait ça très cher.
Et à ce tarif le gars ne bosse pas avec un boitier pro, 400D et 70-300 Sigma.

Je lui ai juste demander de me rappeler le prix de sa nouvelle boite séquentielle et de son budget pneu par course. Ca l'a fait marrer et il a relativisé son premier jugement. ;D ;D

La photo c'est vraiment devenu un loisir au même titre que le cerf-volant et les châteaux de sable.
La Touraine: what else ?

Jc.

Bonjour et bienvenue à cette réunion de notre club photo.

Truc interressant aujourd'hui : La Communauté de communes et l'OT veulent renouveller leurs photos. Ils nous proposent de "couvrir" toutes les manifestations pendant un an et de leur donner les photos, ils les trieront.
Bien entendu, le club sera rémunéré pour ça. Ils nous filent 1.000€.

...

tonio

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2011, 11:22:26
Bonjour et bienvenue à cette réunion de notre club photo.

Truc interressant aujourd'hui : La Communauté de communes et l'OT veulent renouveller leurs photos. Ils nous proposent de "couvrir" toutes les manifestations pendant un an et de leur donner les photos, ils les trieront.
Bien entendu, le club sera rémunéré pour ça. Ils nous filent 1.000€.

...

1'000€ ......... une journée 1/2 de prise de vue pour un photographe pro normal .... je doute qu'ils n'aient qu'une journée de manifestation dans l'année. Les OT sont des rats de de toute façon ... dans la plupart des cas.

JPSA

Il ne faut jamais dire non aux demandes sans budget!

Il faut les autoriser à utiliser des fichiers photo de 72 dpi et 150pixels sur 100!

C'est à dire pratiquer le même genre d'humour que le leur!

Pour des doubles pages en magazine, ça va être génial!

tonio

Citation de: JPSA le Juillet 07, 2011, 11:27:56

remarque ... dans un magazine estival, ça peut occuper le p'ti dernier : "tient compte les pixels ! on les voit bien !" ... et hop ! il révise ses maths comme ça  ;D

LyonDag

Triste... ça fait partie du quotidien pour quelques uns ici malheureusement.
Comme dit plus haut, ne jamais accepter (même en échange de "compensations/cadeaux" divers). A force d'avoir des pubs qui ne fonctionnent pas parce que les illustrations sont à chier, eh bah ils reviendront aux bonnes photos et ils paieront (si des gens savent encore faire des belles photos et une note de cession de droits dans 10 ans).

image04

Citation de: JPSA le Juillet 07, 2011, 11:27:56
Il ne faut jamais dire non aux demandes sans budget!

Il faut les autoriser à utiliser des fichiers photo de 72 dpi et 150pixels sur 100!

Tout a fait d'accord...
J'ai fait cela il y a deja quelques années...
Une agence de com me demande un devis pour une 4x3m en fait ils me disent qu'ils ont un budget tres faible...
je leur ai dit d'aller voir ailleurs...
Mais je me suis reprise j'ai adressé un courrier expliquant qu'il ne fallait jamais dire non a une premiere consultation, que j'acceptais leur offre ...mais etant donné que le prix etait 10 fois inferieur mon visuel sur la 4x3m serait de 30x40cm...je n'attendais aucune reponse...et je n'en ai pas eu...

Sebt

CitationIl ne faut jamais dire non aux demandes sans budget!

Je n'avais jamais pensé à ce genre d'humour. Je garde cette idée sous le coude.  ;D et j'applique prochainement.

jaunebleuvert

Je vais sans doute me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais ce genre d'humour me parait indigne d'un professionnel. J'espère que c'est juste pour vous défouler sur un forum.

En tant que client, j'attends d'un professionnel un comportement correct en toutes circonstances. Celui qui fait de l'humour à mes dépends, je n'apprécie pas du tout.

Pourquoi ne pas simplement dire ce qui est la vérité: "Monsieur, si vous pouvez trouver une photo gratuite, ce n'est pas la peine d'appeler un photographe. Par exemple, si vous avez besoin d'un coucher de soleil sur la mer ou d'une photo de la tour Eiffel, les amateurs en ont posté des milliers en usage gratuit. Mais si vous avez besoin d'une photo qui n'existe pas et qui donc va être faite pour vous, à votre demande, il va falloir que je prenne ma voiture et que je prenne quelques heures de mon temps pour la faire. Ca, je ne peux pas le faire gratuitement.
C'est pareil pour les photos que j'ai faites d'avance dans l'espoir de les vendre un jour: j'ai investi du temps et de l'argent pour les faire. Si un amateur a les mêmes, c'est dommage pour moi. Sinon, je veux récupérer mon investissement."

J'espère aussi par ce texte pourquoi je ne pense pas que le libre soit un problème pour les professionnels...

JPSA

Citation de: jaunebleuvert le Juillet 11, 2011, 12:33:12
Je vais sans doute me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais ce genre d'humour me parait indigne d'un professionnel. J'espère que c'est juste pour vous défouler sur un forum.

En tant que client, j'attends d'un professionnel un comportement correct en toutes circonstances. Celui qui fait de l'humour à mes dépends, je n'apprécie pas du tout.

Pourquoi ne pas simplement dire ce qui est la vérité: "Monsieur, si vous pouvez trouver une photo gratuite, ce n'est pas la peine d'appeler un photographe. Par exemple, si vous avez besoin d'un coucher de soleil sur la mer ou d'une photo de la tour Eiffel, les amateurs en ont posté des milliers en usage gratuit. Mais si vous avez besoin d'une photo qui n'existe pas et qui donc va être faite pour vous, à votre demande, il va falloir que je prenne ma voiture et que je prenne quelques heures de mon temps pour la faire. Ca, je ne peux pas le faire gratuitement.
C'est pareil pour les photos que j'ai faites d'avance dans l'espoir de les vendre un jour: j'ai investi du temps et de l'argent pour les faire. Si un amateur a les mêmes, c'est dommage pour moi. Sinon, je veux récupérer mon investissement."

J'espère aussi par ce texte pourquoi je ne pense pas que le libre soit un problème pour les professionnels...

Je suis d'accord, c'est pourquoi je suggérerais un mix des deux.

L'envoi d'une vignette avec un commentaire explicatif. Ce qui reste de l'humour, mais qui est aussi un argument pédagogique!

Reflexnumerick

Citation de: jaunebleuvert le Juillet 11, 2011, 12:33:12

Monsieur,

Si votre voisin est plombier, ce n'est pas la peine d'appeler un artisan plombier. Les bricoleurs ont aujourd'hui les outils et les produits nécessaires pour faire les réparations dont vous avez besoin. De plus votre voisin, n'effectuant que 35h par semaine de travail salarié, a du temps libre.
Il est moins cher que l'artisan qui paye des charges sociales et des impôts pour pratiquer mais c'est tant pis pour lui et tant mieux pour vous ...
Comment ça, pourquoi vous me traitez d'enc...... ? ah ! parce que votre fils est plombier ...Pourtant je ne comprends pas car le travail au noir n'est pas un problème pour les professionnels.
Je ne pensais pas du tout qu'on pouvait "légaliser" du travail au noir en faisant payer quelques centimes d'€ ? et pourtant c'est une pratique courante en photographie, sauf que c'est juste le collecteur d'images qui s'enrichit ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

jm_gw

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 11, 2011, 13:57:01
Monsieur,

Si votre voisin est plombier, ce n'est pas la peine d'appeler un artisan plombier. Les bricoleurs ont aujourd'hui les outils et les produits nécessaires pour faire les réparations dont vous avez besoin. De plus votre voisin, n'effectuant que 35h par semaine de travail salarié, a du temps libre.
Il est moins cher que l'artisan qui paye des charges sociales et des impôts pour pratiquer mais c'est tant pis pour lui et tant mieux pour vous ...
Comment ça, pourquoi vous me traitez d'enc...... ? ah ! parce que votre fils est plombier ...Pourtant je ne comprends pas car le travail au noir n'est pas un problème pour les professionnels.
Je ne pensais pas du tout qu'on pouvait "légaliser" du travail au noir en faisant payer quelques centimes d'€ ? et pourtant c'est une pratique courante en photographie, sauf que c'est juste le collecteur d'images qui s'enrichit ...  ;)

comme quoi l' exemple du plombier polonais revenait à très cher quand on compare à ces 'pseudos-modèles économiques' : pour moi c tout simplement du black à grande échelle (quel %tage des fournisseurs de pico-stocks déclarent ces pico-revenus et payent ses pico-cotis agessa ?) ; je me demande alors que les ursaff fouillent souvent dans les agences 'trad' et cherchent les justifs de déclaration  :o

que tous soient sur le même échelon et que la soi-disante mondialisation ne serve pas d' alibi à certains (vrai que c' est pas de l' évasion fiscale à ce niveau car a force de toucher 0.14€/photo ... les mecs ne vont pas loin :D

plus de risques par contre car le retour de bâton peut être fort si utilisation de photo hors cadre