firmwares K5

Démarré par clodomir, Juin 18, 2011, 00:09:55

« précédent - suivant »

sekijou

Citation de: Laurentg78 le Juillet 04, 2011, 16:58:13
Tout à fait. Ce problème de surexposition semble assez courant. Une dernière correction pour ce problème et Pentax aurait fait le tour des gros défauts du K5.

+1 il m'arrive aussi de me prendre la tete en post traitement pour des blancs cramés alors que l'expo est bonne , je fais de l'animalier et les poils blanc devienent une galere , sans parler que j'utilise souvent le flash de jour pour deboucher les ombres et je dois le passer en manuel pour gerer au pif car le mode auto me brule les blancs plus qu'il ne devrais .
ca n'est pas une tare au K5 , mais si ca pouvais etre reglé par une MAJ ca serais bien cool.

oliver939

bon, balancez un exemple de photo foiree alors qu'elle devrait etre techniquement bonne histoire qu'on parle pas dans le vide (et que j'apprenne eventuellement comment gerer un flash avec le K5)

sekijou

celle ci prise a 250iso brut de decoffrage et sans flash , je reconais que le contrast est fort mais la cellule est a coté de ses pompes , mon vieux K-m gere ce genre de choses beaucoup mieux .
le moindre rayon de soleil sur du blanc et c'est photoshop assuré  :(

oliver939

les exifs disent expo matricielle

sekijou

dans ce cas present flash impossible , l'animal etait sous plexy

Mistral75

Citation de: sekijou le Juillet 05, 2011, 18:33:42
dans ce cas présent flash impossible, l'animal était sous plexi

Pauvre bête ! :( :o ;)

oliver939

je pensais qu'on parlait de photo au flash, faut se concentrer les mecs, ca m'etonne pas que ca part dasn tous les sens sur forum  ::)

atlexx

chacun voit midi a sa porte... pour moi le gps est une fonction essencielle dont je ne comprend pas l'absense sur nos boitiers (en interne bien sur). c'etait donc important a mon sens: je n'ai pas envie de passer des heures a positionner mes photos a mon retour de vacances, et c'est un composant a priori simple et peu couteux (bien moins que les 2 à 300€ qu'on veut nous le vendre!).

l'autre point, c'est que globalement il n'y a que peu de mises à jour dans la vie d'un boitier... donc fonder tant d'espoir sur des évolutions du firmware est peut être illusoire.
des gros problèmes courrants comme l'AF en basse lumière ont été résolu, mais je suis plus circonspect sur des cas marginaux d'usage, que ça soit du flash au 1600 iso ou d'une combinaison objectif/boitier particulière, qui plus est avec un objectif non pentax. Le développement de ces corrections est couteux, et risqué (toute modification implique un risque de regression). chaque boitier a ses petits ou gros bugs... il seront corrigés... si ça ne coute pas trop cher et /ou s'il sont trop gros! 

Joan

En restant cordiaux dans chacun de nos propos...
Je dirais que la fonction GPS sans être indispensable pour gratter piquer ou flasher à 1600,
est intéressante pour classer et positionner un gros paquet de prises de vue. Donc d'accord avec Atlexx.

Dommage qu'il faille enclencher un machin dans la griffe flash, justement ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

sekijou

Citation de: Joan le Juillet 08, 2011, 11:42:01
En restant cordiaux dans chacun de nos propos...
Je dirais que la fonction GPS sans être indispensable pour gratter piquer ou flasher à 1600,
est intéressante pour classer et positionner un gros paquet de prises de vue. Donc d'accord avec Atlexx.

Dommage qu'il faille enclencher un machin dans la griffe flash, justement ;)

+1 , perssonellement je m'en fout du gps et n'en ai pas l'utilitée , mais les reflex pentax ( K7 et K5 ) sont des apareils de baroudeurs , petits , legers , tropicalisés , abordables , il etait indispensable que pentax sorte un systeme gps pour renforcer sa position sur ce secteur dont il est a mon avis leader.

olive36

José D S
Tu utilise très peux le flash car le problème subsiste je le répette aussi à 200 iso en extérieur bien sur on utilise pas 1600 iso c'est pour les intérieurs très sombre il n'est pas normal que sur plusieur photo prise à une distance un même distance on ai des écart d'expo ...quand on utilise le même flash avec un Z1P (par exemple) et les même mode avec la même sensibilité on ait d'une par des photos exposé exactement nickel sans aucune différence d'exposition je dis aucune et je sais de quoi je parle ....et ici les différence sont réellement importante en mode P-TTL C'est pas logique ....d'autre par il faut savoir que seul pentax utilise encore les même flash qu'en argentique or que tout les autres sont passé au flash spécialement conçu pour le numérique....je trouvais sa très bien au début mais si c'est pour en arrivé à de tel résultat je dis changeons de système...

olive36

Chez pentax il y a eu tout de même quelque mise à jours de firmware qui n'on pas vraiment pausé de problème ....maintenant une mise à jours pour le mode P-TTL sur k-5 mais aussi sur K-7 (oblige car encore beaucoup de boitiers neufs sur le marché on est pas encore au bout des stocks)...Franchement ce serait pas du luxe...

Mattihou

Citation de: oliver939 le Juillet 05, 2011, 11:17:15
les exifs disent expo matricielle

Mouep, j'ai régulièrement ce même "problème" d'expo.
Finalement, je suis en pondéré centrale, et je compense.
Sekijou: n'aurais-tu pas la première série de K5 (celle susceptible d'être tachée) ?

olive36

Bon j'ai résolu le problème au flash c'était en partie de ma faute mais vu l'absence d'explication a ce sujet .....voir mon fil ....problème résolu au flash...

Maintenant je trouve que le nouveau firmware ne devrais pas qu'être pour le module gps mais aussi résoudre d'autre éventuel...

Pour ma part ce module ....peut servir serte mais pas à ce prix encore un prix (HOYé Hoya) qui fera pas beaucoup vendre...

oliver939

perso, j'ai eu un nikon P6000 avec GPS integre, le probleme c'est qu'il captait quasiment pas a l'interieur des batiments (comparez pas avec un iphone qui lui utilise le reseau tel pour se localiser, ce qui est different) et surtout l'autonomie en prenait un sacre coup s' il etait activé, forcement faut s'y attendre.

321bigbang

même quelqueS miseS à jours de firmware qui n'on pas vraiment pausé de ...

pausé ??? du verbe pauser qui n'existe pas ???

c'est poser... tu es trop lourd toi ! Tous tes posts snt illisibles. C'est pas de la merde un forum, il y a des personnes qui les lisent, un peu de respect merci.

Joan

321Bigbang si tu veux jouer au prof y a du boulot...

"même quelqueS miseS à jour de firmware qui n'ont pas vraiment pausé de ..."
"c'est poser... tu es trop lourd toi !" (tu es bien difficile à comprendre?)
"Tous tes posts snt illisibles.". (Tous tes messages diffusés sont illisibles?)
"C'est pas de la merde un forum,". (Ce n'est pas n'importe quoi un forum?)

il y a des personnes qui les lisent, un peu de respect merci.

Je suis bien d'accord Bigbang!  ;).
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

oliver939

Citation de: José D S le Juillet 10, 2011, 12:17:46
Je ne vois pas l intérêt de parler d' un problème qui n'en est pas un, les ondes GPS ne traversent pas les obstacles, parfois même une couverture nuageuse trop importante peut altérer leur précision. La chose est certainement précisée dans les notices de tous les appareils utilisant le système.

c'en est un si on s'attend a voir toutes ses photos taggées et si au final y'en a qu'un tiers.

oliver939

tu sais moi, chuis deja convaincu et puis je m'en fout un peu du GPS.
faut dire ca a ceux qui le voudrait d'office construit a l'interieur de chaque reflex

Diapoo®

Citation de: sekijou le Juillet 04, 2011, 22:41:21
+1 il m'arrive aussi de me prendre la tete en post traitement pour des blancs cramés alors que l'expo est bonne (...) ca n'est pas une tare au K5 , mais si ca pouvais etre reglé par une MAJ ca serais bien cool.
+1 encore.

Idem pour moi en JPEG direct sans flash, j'ai de plus en plus de photos cramées (en firmware 1.03) même en variant les réglages d'expo y compris en passant en spot, et sans même parler du DR hautes lumières totalement inactif sur mon boîtier ... Bref je ne suis pas loin de penser que c'est bien une tare du boîtier et je suis étonné que si peu de monde parle du problème — mais beaucoup ici font du raw systématique, ce qui est peut-être l'explication ...

Je ne fais aujourd'hui qu'un passage rapide mais je posterai des photos à l'occasion.
Le mieux est l'ennemi du bien...

pscl57

Citation de: Diapoo® le Juillet 11, 2011, 18:28:28
+1 encore.

Idem pour moi en JPEG direct sans flash, j'ai de plus en plus de photos cramées (en firmware 1.03) même en variant les réglages d'expo y compris en passant en spot, et sans même parler du DR hautes lumières totalement inactif sur mon boîtier ... Bref je ne suis pas loin de penser que c'est bien une tare du boîtier et je suis étonné que si peu de monde parle du problème — mais beaucoup ici font du raw systématique, ce qui est peut-être l'explication ...

Je ne fais aujourd'hui qu'un passage rapide mais je posterai des photos à l'occasion.

Contrairement aux précédents modèles je trouve que le K5 a moins tendance à sous-exposer pour protéger vis à vis des HL. Son expo est régulièrement très juste je trouve. On a un résultat direct avec une ambiance lumineuse très proche de la réalité.

En cas de luminosité intense et de très forts contrastes il peut arriver (surtout en contre-jour ou semi contre-jour) de constater des zones saturées dans les HL. Ce n'est pas systématique. Le calage moyen de l'image est fidèle à la réalité ce qui induit que certaines zones HL de l'image puissent être saturées. C'est l'histogramme qu'il faut surveiller.
Dans cette situation je commence par passer en ISO 80. S'il y a toujours qqs HL grillées alors j'active la compensation des HL. L'ISO mini passe en ISO 160. Avec mon boîtier c'est très efficace et parfois même il protège un peu trop les HL ce qui peut m'amener à corriger en positif très légèrement pour retrouver du vrai blanc (car dans la vraie vie, c'est blanc).

Ici un exemple en ISO 80, JPEG direct, 0 retouche, lumière très intense, rien de cramé

Neige en Hautes Alpes par pscl57, sur Flickr

Ici un exemple en ISO 160 (compensation HL), JPEG direct, 0 retouche, lumière intense, rien de cramé

Neige en Hautes Alpes par pscl57, sur Flickr
On s'aperçoit que la neige est un peu moins blanche que la première image. J'aurais dû corriger en positif mais les nuances dans le paysage auraient été moins apparentes.
Ici un défi : une coque blanche en plein soleil. Je l'ai prise en ISO 160, correction +0,3 pour retrouver une coque bien blanche, RAW développé avec Silkypix Pro, rien de cramé.

La chaîne d'ancre du Lydia par pscl57, sur Flickr

pscl57

PS: La dernière image (la coque) est insoutenable à l'œil dans la réalité. Lunettes de soleil obligatoires.
Le RAW est tellement riche que j'aurais pu faire apparaître plus de nuances. Mais je n'aurais pas retrouvé cet éclat proche de la réalité.

IPP

le phénomène (sur ex au flash) semble ne se produire qu'en mode P et de façon aléatoire, en mode AV par exemple ou M pas de souci apparemment.
Je suis un pro pas loin de la retraite qui a voulu revenir à ses anciennes amours : Pentax. Comme Olive36 j'ai eu le problème sur un mariage parce que des fois il faut aller très vite on passe de l'ombre à la lumière et le mode P peut dépanner, enfin chacun fait à sa façon. Dans ce cas il apparaît
que le programme se bloque à pleine ouverture et ne fait varier que la vitesse du coup le 180/sec est vite atteint et en synchro haute vitesse sans une alimentation externe la recharge est trop longue. Après plusieurs tests hors reportage j'ai appelé Pentax (ils sont toujours à l'écoute, humbles et ouverts) ils m'ont dit qu'ils savaient et que le "Japon travaillait dessus surveillons les prochaines mises à jour et en attendant pas de mode P
avec flash dans la griffe et l'expo sera bonne. 

Diapoo®

Citation de: IPP le Juillet 12, 2011, 14:57:24
(...) Après plusieurs tests hors reportage j'ai appelé Pentax (ils sont toujours à l'écoute, humbles et ouverts) ils m'ont dit qu'ils savaient et que le "Japon travaillait dessus surveillons les prochaines mises à jour et en attendant pas de mode P avec flash dans la griffe et l'expo sera bonne.

De passage vite fait encore ... Désolé.

Merci IPP pour cette précision, je suis effectivement souvent en mode P contrôlé très pratique par ses décalages possibles en tous sens mais j'ai beaucoup de hautes lumières grillées sans flash et dans tous les modes d'expo ... Il faut que je fasse des tests des 4 lignes de programmes disponibles mais il se pourrait aussi que l'expo de mon exemplaire soit déficiente (?).

Une question à tous : trouvez-vous une efficacité visible à la compensation des HL, tous paramètres d'expo égaux par ailleurs ? ??

Citation de: pscl57 le Juillet 12, 2011, 06:34:50
(...) Dans cette situation je commence par passer en ISO 80. S'il y a toujours qqs HL grillées alors j'active la compensation des HL. L'ISO mini passe en ISO 160. Avec mon boîtier c'est très efficace et parfois même il protège un peu trop les HL ce qui peut m'amener à corriger en positif très légèrement pour retrouver du vrai blanc (car dans la vraie vie, c'est blanc).

Merci Pscl pour cette astuce, je vais l'essayer.

Citation de: pscl57 le Juillet 12, 2011, 06:50:18
PS: La dernière image (la coque) est insoutenable à l'œil dans la réalité. Lunettes de soleil obligatoires.
Le RAW est tellement riche que j'aurais pu faire apparaître plus de nuances. Mais je n'aurais pas retrouvé cet éclat proche de la réalité.

Effectivement je sais que le raw serait la solution du problème. Mais un appareil expert du niveau du K5 devrait quand même traiter les HL en JPEG bien mieux qu'il ne le fait ... C'est quand même un problème vieux comme la photo numérique, j'espérais mieux en achetant un K5 en 2010 ! >:(
Le mieux est l'ennemi du bien...

pscl57

On est là tout de même dans des situations bien particulières où beaucoup d'appareils se seraient plantés. Je trouve que le plus belles photos sont celles qui jouent avec subtilité avec la lumière. Les meilleures conditions ne sont certainement pas celles du midi en plein soleil.