Pub sauvage Istockphoto

Démarré par Lionel, Juin 18, 2011, 18:47:17

« précédent - suivant »

Lionel

J'en croyais pas mes yeux, en passant place de la Concorde cet après-midi, un gars qui agraffe des pubs Istockphoto sur tous les lampadaires du terre-plein central !
Photos vite fait en passant, entre 2 reportages...

Lionel

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Lionel

root_66

A noter que ça ne les dérange pas du tout de pourrir par avance la photo des autres en polluant (dans tous les sens du terme) une scène susceptible d'être photographiée.

stougard

Citation de: root_66 le Juin 19, 2011, 11:21:04
A noter que ça ne les dérange pas du tout de pourrir par avance la photo des autres en polluant (dans tous les sens du terme) une scène susceptible d'être photographiée.

J'aime bien le velo-voiture derriere.

rimasson

Dr House addict.

stougard

Citation de: rimasson le Juin 20, 2011, 07:00:44
beaucoup plus envahissant, la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xsmvAs5EHYw

Comme dit le premier commentaire sur Youtube, ce sont des méthodes de voyou. Je suis assez d'accord avec ça, la pub officielle est déjà envahissante si en plus il faut se bouffer la pub sauvage.

Cedric_g

Et bien entendu, ils avaient une autorisation préfectorale ?

Lionel

je te collerais une amende à cette boite qui la coulerait...

sledof

Citation de: rimasson le Juin 20, 2011, 07:00:44
beaucoup plus envahissant, la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xsmvAs5EHYw

Vu le début de la vidéo, c'est une pub pour les touristes qui ratent leur photos ? Si c'est ça, c'est cool, plus de matos à trimbaler pendant les vacances ! PAr contre, je n'ai pas trouvé mon dernier we sur ISP ...

C'est clair que le gars qui voulait une photo du pont des Arts c'est cuit .... , surtout que je ne comprend pas à qui est destinée la pub ...

Stef

Cedric_g

Parce que ce qu'ils font, là, c'est pourrir tous les sites photographiquement intéressants avec leurs pancartes de merde...

smithore

smithore

Citationjamais ils n'y parviendront  avec des agences qui les exploitent en touchant des dizaines de cts...
Tu n'as aucune chance.

Tiens, et ça, qui peut l'arrêter?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/17/le-gouvernement-donne-son-feu-vert-a-un-pesticide-redoute-des-apiculteurs_1537257_3244.html

Nous sommes dans l'ère de l'hyper industrie, personne ne pourra arrêter les lobbys, la terre est sucée jusqu'à la moelle, nous aussi.

zennou

Bon, rangez un peu vos convictions et votre haine des microstocks et analysez un peu cette campagne. Imaginez par exemple qu'au lieu d'être organisée par iStockPhoto elle soit faire par un collectif de photographes ...
Le Pour :

- idée excellente, très bien mise en scène : 1 image excellente affichée dans son contexte
   - attire la sympathie des passants, communication non agressive
   - buzz assuré : même ici, les ennemis publient des images et un lien vers la vidéo.
   - Ceux qui ne connaissaient pas istockphoto le découvrent. Bon pour la notoriété
   - affichage sauvage, certes, mais sans conséquences lourdes : affiches maintenues par 2 agrafes, retrait instantané sans trace ni dégât.
Le Contre :

- ben c'est un affichage sauvage et c'est illégal. Si tout le monde faisait ça...
    - rassurez vous ils vont se prendre une amende: c'est automatique à Paris, à moins qu'ils enlèvent eux mêmes leurs affiches très vite, prenant de vitesse les services officiels
    - mais l'amende sera bien moins chère que le buzz obtenu  (pour un affichage sauvage Quartier latin, on a eu 350 euros d'amende et de frais Ville de Paris)
Personnellement je trouve cette campagne plutôt sympathique, ludique et vivante.  C'est de l'événementiel.

Bon, après, ca vient d'un microstock est c'est un affichage illégal... mais on peut en dire autant d'un apéritif facebook ou d'un sit-in dans une gare. 

Si ca ne dure pas longtemps, que ca ne pénalise personne et que les organisateurs assurent eux mêmes le nettoyage rapide ..... ben faut savoir se lâcher un peu dans la vie, on n'est pas des Suisses ni des Allemands !

zennou

Il y a plutôt de belles choses sur leur site :

http://francais.istockphoto.com/search/text/guepard/filetype/photos/source/basic#127a9717

Je me pose aussi une autre question : je comprends les réticences d'un pro quand un microstock vend 10 fois au dessous du prix une photo de pro à un utilisateur pro.

..... mais les microstocks vendent aussi des photos pour les particuliers, les associations et plein de petits utilisateurs qui ne les auraient jamais achetées autrement.  N'est-ce pas là un point positif ?

Si je veux faire un site pour ma petite entreprise de location de vélos, est-ce un crime d'acheter, pour l'illustrer, des photos à un microstock ?   Aucun photographe ne me les vendrait en direct et aucune agence ne saurait tarifer des photos pour un site avec 15 visites par jour.  Un microstock, si !

Je trouve que les ennemis des microstocks oublient complètement cet aspect des choses :

le droit de vivre pour des petites photos à petits prix faites par de petits photographes pour de petits clients.

zennou

Citation de: zennou le Juin 21, 2011, 10:46:59

Si ca ne dure pas longtemps, que ca ne pénalise personne et que les organisateurs assurent eux mêmes le nettoyage rapide ..... ben faut savoir se lâcher un peu dans la vie, on n'est pas des Suisses ni des Allemands !
Quand une association  déploie un préservatif géant sur l'obélisque, personne n'y trouve à redire ...
Un petit événement comme ça, une fois de temps en temps, ca met un peu de vie dans la ville. Et je suis sûr que si ca avait été une association de photographes au lieu d'un microstock on serait tous en train d'applaudir

rimasson

Citation de: zennou le Juin 21, 2011, 10:54:13

Je me pose aussi une autre question : je comprends les réticences d'un pro quand un microstock vend 10 fois au dessous du prix une photo de pro à un utilisateur pro.

..... mais les microstocks vendent aussi des photos pour les particuliers, les associations et plein de petits utilisateurs qui ne les auraient jamais achetées autrement.  N'est-ce pas là un point positif ?

Si je veux faire un site pour ma petite entreprise de location de vélos, est-ce un crime d'acheter, pour l'illustrer, des photos à un microstock ?   Aucun photographe ne me les vendrait en direct et aucune agence ne saurait tarifer des photos pour un site avec 15 visites par jour.  Un microstock, si !

Je trouve que les ennemis des microstocks oublient complètement cet aspect des choses :

le droit de vivre pour des petites photos à petits prix faites par de petits photographes pour de petits clients.

Ça pourrait mieux passer, si c était le photographe qui pouvait décider du tarif  de vente en fonction du client....
Dr House addict.

tonio

Citation de: zennou le Juin 21, 2011, 10:54:13
Il y a plutôt de belles choses sur leur site :

http://francais.istockphoto.com/search/text/guepard/filetype/photos/source/basic#127a9717

ça c'est bien naïf ... surtout ta dernière phrase.

Au passage, les associations, le plus souvent je donne (surtout les asso de protection de l'environnement vu que c'est le créneau de mes images) ... les particuliers ? s'ils me contactent gentillement pour illustrer son blog par ex ou un fond d'écran, c'est rare que je refuse l'utilisation de mes images basse dèf pour une utilisation PRECISE (je préfère donner que toucher 1€ ... c'est tellement mesquin ... 1€) ... au passage, bien souvent le particulier ne se gène même pas. Il prend sans demander quoi que ce soit et on le découvre un jour en fouillant les stats de notre site. Donc payer du microstock ? j'en doute .... La petite entreprise ? ... les tarifs sont toujours dépendants du nombre d'ex. ou de visiteurs ... une vente pour un site à 100 visiteurs par jour ne sera pas DU TOUT au même tarif qu'un site à 100'000 visiteurs par jour. Et par principe, je ne refuse jamais une demande ... même si je ne vends que pour 100€. Le mec vient me voir pour mes images, il a un budget limité pour une utilisation limitée et modeste ... pas de soucis, j'adapte mon tarif par rapport à ses besoins, tant que ça reste dans mes barèmes (et oui ... même dans les barèmes photo il y a un tarif pour les petits nombres de tirages ou de visiteurs). C'est le principe même de la cession de droit : s'adapter au besoin et à l'utilisation faite par le client.

Le photographe pro n'est pas un requin (enfin pas tous  ;D) qui ne pense qu'à vendre à un prix exorbitant n'importe quelle image ... bien au contraire, il s'adapte à la demande du client. Les particuliers, les petites entreprises, les asso, n'ont pas attendu les microstocks pour se fournir en images ....

A contrario, le microstock lui ne fait aucune distinction ... il vendra à prix cassé pour le petit client mais aussi pour Carrefour ou TOTAL (c'est un ex) pour exactement le même tarif que pour le particulier. Et c'est là qu'il y a un gros pb ... ce n'est pas la vente pas chère à un particulier, mais c'est la vente pas chère pour la campagne de pub internationale d'une multinationale : photo qui devrait se vendre normalement plusieurs milliers d'€ (et on va pas me faire croire qu'ils n'ont pas le budget). Et c'est exactement ce genre de vente ultra-bradée qui nuit totalement aux pros.

Pour finir, il y a un truc qui me chagrine vraiment dans ce que tu as dit : le contact direct. Maintenant on aime les intermédiaires, ne plus avoir à faire à qqun, on aime l'immatériel et la froideur absolue. C'est particulièrement triste de voir le monde comme ça ... on va sur un site sans ce soucier du nom, on prend, on achète parfois, on ne sait pas qui est derrière la photo, on s'en fout, on se barre ... alors qu'on peut faire le tour de qqes sites de photographes qu'on aime bien, les contacter directement, voir les appeler (ça arrive encore), bref avoir un contact humain avec la personne qui a fait la photo ... et le plus souvent, si ce contact est chaleureux, les choses se passent naturellement : on donne (enfin, pour toute utilisation non-commerciale). De la même manière que j'ai délaissé les supermarchés pour retrouver un contact humain avec mon boucher, mon producteur de fromage, mon maraicher, etc .... bref, savoir qui est derrière le produit et savoir d'où ça vient, quelle histoire il a. Et le pire, c'est qu'au final, ça me coûte moins cher que le supermarché, parce que le producteur en direct, le plus souvent, il en met un peu plus, tiens il donne un sac d'épinard, tiens je te mets un saucisson en plus, oh pis la 2e tomme, c'est cadeau. Ah tu te maries ? pas de soucis je te fais un bon prix sur la viande, etc ... etc ... bah en photo c'est pareil, un bon client, régulier, sympa, finit toujours pas avoir de bons tarifs s'il revient régulièrement et qu'il est assuré du service ... c'est aussi pour ça que, personnellement, je me bats contre les microstocks. Contre cette déshumanisation du produit, cette immaterialisation que je déteste de plus en plus car à la fin, elle finit TOUJOURS par une dérive ultra-libérale, des délocalisations, de la souffrance, etc .... et si c'est le cas dans les biens de consommation courante, il n'y a aucune raison pour que la photographie échappe à ces dérives.

stougard

Citation de: tonio le Juin 21, 2011, 11:13:48
...
A contrario, le microstock lui ne fait aucune distinction ... il vendra à prix cassé pour le petit client mais aussi pour Carrefour ou TOTAL (c'est un ex) pour exactement le même tarif que pour le particulier. Et c'est là qu'il y a un gros pb ... ce n'est pas la vente pas chère à un particulier, mais c'est la vente pas chère pour la campagne de pub internationale d'une multinationale : photo qui devrait se vendre normalement plusieurs milliers d'€ (et on va pas me faire croire qu'ils n'ont pas le budget). Et c'est exactement ce genre de vente ultra-bradée qui nuit totalement aux pros.

Donc, en fait, ce que tu es en train de dire, c'est que les agences tradi et les pro ont été incapables de s'adapter aux marchés de masse des assoc, particuliers et TPE/PME qui avaient besoin de photo pas cheres. Que les MS ont pris ces marchés et que les gros en profitent. C'est bien ça ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en sachant cela, les agences tradis et les pros n'ont pas été capables de faires des agences dédiées pour les particuliers/TPE/PME/assoc avec des conditions super avantageuses, type MS mais en refusant l'accès aux très gros. Perso, cela ne m'aurait pas déplu d'uploader mes images sur ce type d'agences plutôt que sur Dreamstime.

Terapixel

Citation de: rimasson le Juin 21, 2011, 11:13:03
Ça pourrait mieux passer, si c était le photographe qui pouvait décider du tarif  de vente en fonction du client....
C'était le cas chez Pixburger. Et pourtant...

tonio

Citation de: stougard le Juin 21, 2011, 11:25:50
Donc, en fait, ce que tu es en train de dire, c'est que les agences tradi et les pro ont été incapables de s'adapter aux marchés de masse des assoc, particuliers et TPE/PME qui avaient besoin de photo pas cheres. Que les MS ont pris ces marchés et que les gros en profitent. C'est bien ça ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en sachant cela, les agences tradis et les pros n'ont pas été capables de faires des agences dédiées pour les particuliers/TPE/PME/assoc avec des conditions super avantageuses, type MS mais en refusant l'accès aux très gros. Perso, cela ne m'aurait pas déplu d'uploader mes images sur ce type d'agences plutôt que sur Dreamstime.

euh, est ce que tu as bien lu ce que j'ai écrit ?

Je dis JUSTEMENT que la cession des droits d'auteur est ADAPTEE au besoin du client ! ... si le client tire 20 ex. de son papier, la photo ne sera pas DU TOUT au même tarif que si le client en tire 100'000 !

Je dis JUSTEMENT que pour une asso, un particulier, si la demande est faite cordialement par mail ou par téléphone, je (et beaucoup de photographes que je connais) donne les basses dèf' pour les blogs, les sites internet ! ... et pour preuve, dernièrement j'ai donné des photos de vautours pour des publis scientifiques ! pas besoin d'aller sur un microstock ... il faut juste renouer le contact HUMAIN. Et la différence ? sur un microstock, l'asso de protection de l'environnement aurait eu une photo générique de vautour d'on ne sait où ... là ils ont une photo de vautour sur un lieu précis dans un massif précis des Alpes prise à une date précise ! Donc, scientifiquement, elle est exploitable pour le suivi de l'espèce. C'est aussi ce qu'un pro (ou un amateur averti ... il y a beaucoup d'observateurs en France qui suivent les oiseaux) peut offrir comme service.

Donc les pros n'ont pas attendu les microstocks pour s'adapter à ce marché là (enfin si on peut appeler ça un marché).

Par contre, là où vous, partisans des microstocks, êtes particulièrement naïfs, c'est que vous pensez que ces "petits acheteurs" font le fond de commerce des microstocks. S'il n'y avait qu'eux, Fotolia & consorts seraient tous ... morts. Non, non c'est le gros acheteur qui a un catalogue ou un mag par mois à fournir et qui achète d'un seul coup 100 images pour l'illustrer (et ce plusieurs fois par an), c'est lui le client qui fait vivre les microstocks, pas le petit particulier qui en achète une tous les 3 mois.

smithore

Citation de: rimasson le Juin 21, 2011, 11:13:03

Oui, bien sûr, mais n'oublie pas que tu seras en concurrence avec des dizaines de milliers de photographes, tu devras fournir un travail de qualité et ne pas être trop gourmand niveau prix. La vente photographique sur internet, est très mal représentée par le forum français chasseur d'images, où seulement une dizaine de photographes, peut être une vingtaine, parlent de leurs expériences tout en regrettant de ne plus vendre des photos à 300€ pièce. Nous sommes des millions sur internet. N'oubliez pas qu'un musicien gagne 2€ par CD vendu, et cela depuis des années, composer 1 heure de musique, écrire des textes, chanter et jouer d'un instrument est un autre travail que de produire une simple photo. En comparaison le photographe ne vend qu'un son.
Alors je dis non à la photo à 30c, mais également non à la photo à 30 ou 300€.
Internet permet de vendre en grande quantité, 2.50€ par photo suffirait pour gagner confortablement sa vie dans une activité agréable liée à une passion.

polym

Place de la Concorde, secteur sauvegardé ou au moins ZPPAUP, ils vont prendre cher  ;D