Le Canon 5 D MKIII enfin annoncé : une bombe dans le reflex numérique

Démarré par photodrone33.com, Juin 20, 2011, 14:14:02

« précédent - suivant »

jonaber

Citation de: Gilala le Juin 22, 2011, 18:06:23
c'est nul le 5dmarkIII ! le top c'est le 3D qui sera annoncé le 29 septembre....2010  ;D
http://www.reportagesphotos.fr/A1329-canon-le-point-sur-les-rumeurs-1ds-mk-iv-eos-3d-60d-700d.html

Ah le mythique 3D.....la version EOS3 argentique enfin décliné en numérique....le rêve  :) 
Photo loisir photo plaisir

F P

paumax

JamesBond

Capter la lumière infinie

dideos

Je vois rien sortir avant au moins un an. Et ce qui viendra, a mon avis sera plus amélioré pour la video que pour la photo. Ou alors, il faudra attendre beaaaucoup plus longtemps.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

F P

peut être aussi un gps? c'est à la mode, un écran orientable se serait mieux comme nouveauté sur le 5d, mais la résolution? canon va t'il rester sagement sur 21 ou passer à 24 voir 28 mp et améliorer la réduction du bruit, un af surement amélioré, passage aux cartes sd comme pour le 60d? apparition du digic V (1 ou 2)

F P

un digic V c'est déjà pas mal, 2 se sera un peu beaucoup, se sera pour le 7d mark II ;D ou pour le 1ds mark IV qui sait?

la cadence entre 4 ou 5 ims, bon je range ma boule de cristal ;)

patounet

Exclusivité : avec le 5DMKIII  on pourra aussi prendre des photos ( via activation d'un menu spécial)  ;D

F P

Citation de: patounet le Juin 30, 2011, 09:07:24
Exclusivité : avec le 5DMKIII  on pourra aussi prendre des photos ( via activation d'un menu spécial)  ;D

et comme il n'y aura plus de molettes il faudra utiliser un écran tactile ;D

Hector06

J'ai entendu une conversation  d arriere boutique selon laquelle  il ne serait (le 5D mark III)  que de 24 millions de pixels, mais

-    monterait à 12800 sans aucun lissage visible ni bruit  et 102000 isos max
-    je n'ai pas entendu la date de sortie mais c'est pour aout sept car un 1ds4 sort en janvier/fevrier,
-    aurait un ecran avec débord de 5 mm, non orientable, positionné donc 5mm plus profond que le plan de l'arriere du boitier
-    double-barillet concentrique
-    ecran superieur changement de retroeclairage qui passe de l'orange au bleu
-    1 prise usb/ e sata + hdmi
-    une synchro au 250 
-    prise pc multitache
-    nouvelle batterie
-    second pas de vis sur le coté gauche

+            les grosses  grosses nouveautés: (toutes configurables depuis l'écran arriere)

-    un crop moins 50% mais à 8 im secondes  (sans doute pour contrer les D3 et D300  sans faire d'ombre au 7D de ce coté là  chapeau...)  mais avec grip special obligatoirement wi-fi
-    transmeteur radio integré gerant un nouveau cobra 580 EX III (!!)   (600 EX prévu   sort en été   2012, gros nombre guide, tres cher)
-    4 diodes reparties autour de l'axe de la baïonnette pour débouchage "façon ring-flash " (ces deux dernieres spec  montrent  une orientation studio  evoluée, tres aboutie.
     l'ideal serait une compatibilité partielle avec profoto et elinchrom  mais faut pas rêver  je crois)
Canon a apparement compris quel etalon representait la serie 5d et semble mettre le paquet dessus  notamment dans les possibilités confortables destinées aux photographes de studio/mode,
mais aussi  :-\ dans les possibilités  de depenses, pour le consommateur,  induites par ces nouveautés - au demeurant tres bien pensées.
R5 II (enfin, en rêve)

Luca

Citation- aurait un ecran avec débord de 5 mm, non orientable, positionné donc 5mm plus profond que le plan de l'arriere du boitier
Bizarroïde... Ca épaissirait le boîtier pour quoi? Pour rien? Avec l'importance de la vidéo, utilisée par beaucoup de professionnels, le 600D, je ne crois pas en l'absence d'écran orientable qui est très attractif et pas ultra-onéreux à produire.

Citation-    double-barillet concentrique
Ce serait une très bonne idée si par exemple on pourrait tourner deux molettes en même temps pour décaler des couples diaphragme-temps de pose en conservant la même exposition (il y avait ça sur les objectifs à obturateur central de Hasselblad je crois).
Ce serait bien Canon change enfin (25 ans après le T90...) la position de la molette avant, qui ne permet pas de garder l'index sur le déclencheur (contrairement à Nikon, Sony, Pentax).

Gilala

Canon Rumor's ne le voit pas avant l'été 2012 ce qui me semble assez réaliste et en 32MP

Hector06

Citation de: Luca le Juillet 03, 2011, 10:07:14
Bizarroïde... Ca épaissirait le boîtier pour quoi? Pour rien? Avec l'importance de la vidéo, utilisée par beaucoup de professionnels, le 600D, je ne crois pas en l'absence d'écran orientable qui est très attractif et pas ultra-onéreux à produire.
Ce serait une très bonne idée si par exemple on pourrait tourner deux molettes en même temps pour décaler des couples diaphragme-temps de pose en conservant la même exposition (il y avait ça sur les objectifs à obturateur central de Hasselblad je crois).
Ce serait bien Canon change enfin (25 ans après le T90...) la position de la molette avant, qui ne permet pas de garder l'index sur le déclencheur (contrairement à Nikon, Sony, Pentax).

Oui epaissi de 5 mm je ne sais pas a quoi c est dû  si ça fait office de parsoleil pour la lecture
ou si c est pr une fonction cachée

Gilala 32 mp je n y crois pas un seul instant, ou alors le 5dIII  perdrait alors de sa superbe (suprematie on devrait dire) en haut isos.
Il ne faut pas oublier qu'en reportage de mariage le 5dII est utilisable sans restriction à 3200 isos et parfois a 6400, ce qui permet
de ne pas trop regreter de ne pas pas etre equipé en d700 ZE boitier qui fait plaisir en reportage.
Imaginez qu'un 5dIII perde cette polycalence  et ce sera une grosse deception  face aux prochain d4 ou d800, et a fortiori face
à un "simple D3s"
R5 II (enfin, en rêve)

Ghjattu Salvatu

Citation de: Hector06 le Juillet 03, 2011, 13:17:28

Gilala 32 mp je n y crois pas un seul instant, ou alors le 5dIII  perdrait alors de sa superbe (suprematie on devrait dire) en haut isos.

32 mp, pourquoi pas, la monté en pixels à t-elle eu une impacte négative sur la gestion des hauts iso? Au contraire ça va en s'améliorant.
2mp=400 iso bruité, 6=800 12=1600, 21=1600/3200, 31...

Il faut aussi regarder du côté des nouvelles générations optiques qui font un bon en avant, surement capable de générer un nouveau bon de pixels.

En 5 ans il s'en passe des choses surtout d'un point de vue technologique, il n'y a qu'a regarder du côté des moyens formats avec les dernières sorties.

Marc_o_

Citation de: Ghjattu Salvatu le Juillet 03, 2011, 13:41:01
la monté en pixels à t-elle eu une impacte négative sur la gestion des hauts iso?

Oui! Les photosite étant plus nombreux sur une même surface, leur taille est mécaniquement réduite, ce qui fait diminuer la quantité de lumière qui entre dedans. Donc plus les photosites sont petits, plus il faut amplifier le signal... plus il y a du bruit.

Je penche pour un 28Mpix, pas plus. Par contre Canon semble avoir énormément perfectionné ses algos de réduction du bruit.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

Hector06

Je sais pas....

J'ai eu possédé le 5d2 et le 1d4 (simultanément et successivment). Ne connaissant pas la taille des photosites de ces deux engins, et n'etant
absolument pas un technicien cartesien (par exemple) je ne peux que livrer une impression, liée tout de meme à une observation.

Selon moi 5d2 superieur a 1d4 à dès 1600 isos.

Loin de moi l'envie de lancer un pavé dans la marre (surtout que mon observation n'a valeur que de ressenti) j'en arrive quand meme
à dire que oui  vu les progres  logiques en matiere d'algorithme, croissants à mesure que le temps passe, je m'attendais à un 1d4 presqu'explosif
en matiere de perfs hauts isos - une reponse tardive  mais forte à nikon ;  et non une fois dans mes mains je n'ai pu qu'observer du moutonnement
à isos moyens ( à partir de 800), moutonnement discret, disons  une autre structure d'image, quelque chose de moins precis, moins beau aussi.

A expliquer par la taille des photosites?  Toujours est il que j'ai l impression que les progres de Canon on ralenti, du moins à cette epoque càd fin 2009.

Esperons que cette nouvelle des 24mpx max du 5d3  soit vraie  ce serait confortable en tous points de vue - isos et agrandissement.

Canon semble aussi avoir changé en bien sa façon d etager les sorties de boitiers:  1Ds4 viendrait apres 5D3
R5 II (enfin, en rêve)

silver_dot

Citation de: Hector06 le Juillet 04, 2011, 19:59:03
Canon semble aussi avoir changé en bien sa façon d etager les sorties de boitiers:  1Ds4 viendrait apres 5D3

Je ne trouve pas que la façon d'étager les sorties de boîtiers,  cinq générations d'EOS 1D sorties, contre trois seulement d'EOS 1Ds, et le 4ème demeurant une vaine chimère pas près de voir le jour. A la limité, Canon aurait pu simplement renoncer dans l foulée à sortir ce qui logiquement aurait dû être son produit apex dans la catégorie des boîtiers pros.

Si le fait de switcher pour la concurrence ne constituait pas une régression, je l'aurais fait sans hésitation.
My first EOS1DX, a bad trip.

Hector06

Silver_dot  pourquoi une regression?  est ce seulement une affaire d'affect ou bien trouve tu reelement qu'aucun avantage n'est à
l'ordre du jour dans la maison d'en face?

Autre chose lorsque je parle de sorties de boitiers je veux parler du fait que le 1ds3 se soit un peu fait bouffer des parts de marché
par le 5d2. quand je dis parts de marché  je ne parle pas de statistique ni de marketing, dont je n'ai de toute façon pas les chiffres, je parle
par exemple:

- de l'aubaine pour les pros desirant du Canon avec beaucoup de pixels pour applications/prestations exigeantes, qui ont vu
   dans le 5d2 la possibilité de faire sans devoir souscrire un credit et/ou renoncer à l'achat d'optiques ou d'accessoires

- du fait que comparativement  beaucoup se sont dit qu'ils se passeraient volontiers de la construction superlative (et magnifiquement esthetique selon moi)
   si c'etait pour beneficier de 3200 isos propres, ainsi que d'aberations chromatiques mieux maitrisées.

Apres  on peut eventuellement  voir ce calendrier de sorties comme un "rattrapage" de la part de Canon. Vu le succès du 5d2 (succès commercial, succès d estime et de
reputation, succès en matiere d'equilibre) ce boitier aura  grillé la route au 1ds3  mais aura peut etre aussi rapporté + que ce dernier s'il avait fait carriere seul (tjs vis a vis des pros
souhaitant bcp de pixels)
R5 II (enfin, en rêve)

silver_dot

Citation de: Hector06 le Juillet 04, 2011, 20:32:07
Silver_dot  pourquoi une regression?  est ce seulement une affaire d'affect ou bien trouve tu reelement qu'aucun avantage n'est à
l'ordre du jour dans la maison d'en face?

Pourquoi selon moi, switcher pour le boîtier pro FF à haute définition de la crèmerie d'en face serait une régression?

Outre le prix de leurs produits plus élevé, trois petits détails m'en dissuadent:
- le design des boîtiers taillés à la serpe, genre frankenstein, et une ergonomie que je n'apprécie pas, trop habitué à celle de Canon (quoique l'ergonomie, on peut s'y faire à la longue)
- le choix initial par Nikon d'une monture baionnette constipée limitant la PO des objectifs à 1,4 d'où l'absence au catalogue d'objectifs d'exception tels les EF50mm L 1,2 ou EF85mm L 1,2 par exemple
- la gestion du bruit en montée en isos  par lissage des fichiers raw en interne dans les boîtiers au détriment des détails les plus fins.

J'aurais pu envisager de passer commande d'un équipement basique composé d'un D3X, de trois zooms complémentaires couvrant les focales que j'emploie usuellement, tels les 12-24mm + 24-70mm 2,8 + 70-200mm 2,8 + un flash SB 900 que je peux m'offrir en acquittant un chèque de la modique somme de 13 kiloeuros, si je ne possédais pas déjà ma série d'objectifs (dont certains n'existent pas chez les jaunes) et, faute de mieux, en solution d'attente, un boîtier grand public comme l'EOS 5DII qui me feraient regretter un switch représentant pour moi une régression.

Quels avantages pourrais-je espérer trouver chez la concurrence? Certainement pas déjà le prix de leurs produits.
Il ne s'agit aucunement d'une question d'affect. Si Nikon avait été le premier constructeur à proposer un boîtier reflex numérique 24x36 il y a neuf ans, je serais, au jour d'aujourd'hui entièrement équipé des produits de la crèmerie d'en face, sans regrets.

De toute manière, je n'aurais pu opter pour du matériel pro que pour le rouge ou le jaune. Le premier reflex pro FF sorti en novembre 2002 était rouge, avec ses 11mpx à l'époque, et c'était ce que j'avais alors choisi (en attendant un boîtier FF à haute définition) pour mon passage au tout numérique avec des objectifs en rapport.

A ce jour sont sortis 5 générations de boîtiers EOS 1D, dont un, l'EOS 1D MKII a bénéficié un an seulement après sa sortie, d'une réactualisation, l'EOS 1D MKIIn contre trois EOS 1Ds seulement. Si l'EOS 1Ds MKIII avait été réactualisé en y intégrant ce dont a bénéficie l'EOS 5DII (écran 920mpx, processeur Digic IV et meilleure gestion du bruit en montée en sensibilité), j'aurais acheté immédiatement sans hésiter. Je ne pouvais pas décemment accepter d'acheter un boîtier censé représenter le top de la vitrine technologique du constructeur en comptabilisant les moins par rapport au 5DII.

Et toujours pas de successeur de l'EOS MKIII en vue.

Canon a de l'humour: le haut de gamme en matière de boîtiers pros, l'EOS 1Ds MKIII  toujours en vente faute de successeur, est équipé d'un écran LCD de 230 000px et du processeur Digic III équipant le boîtier d'entrée de gamme qu'est l'EOS 1000D, alors que ses autres  XXXD et XD  (depuis le 50D) bénéficient du Digic IV et d'écrans LCD de 920 000px, voire davantage pour les derniers modèles de produits grand public.  Pour 6 keuros le boîtier nu, on pourrait s'attendre à mieux que ça pour le boîtier apex de la gamme Canon. Non? ;D

My first EOS1DX, a bad trip.

Hector06

Bien expliqué, encore cette histoire d'optiques... c est vrai.

Un truc me vient...  pn a souvent dit qu'en matiere de prix  canon et nikon s'emboitaient presque parfaitement, en tout cas à une epoque pas si lointaine, et que les differents
boitiers de leur gamme repesctives se trouvaient souvent en concurence pas totalement frontale.

Je me dis qu'il est quand meme drole de constater que dans chacune des marques on ne trouve pas totalement ce que la marque d en face peut offrir et vice versa...

En ce moment ce sont les haut isos chez nikon et la definition chez canon - si on prend par exemple les boitiers pro de reportages D3 et 1d4 et les best sellers semi pro que sont les d700 et
5dII.  C'est surement un hasard bien entendu, mais ça fait au moins penser  que l on ne peut avoir le meilleur des deux mondes (encore une fois le 5d2 s'en approche, le d700 ne demerite pas)
R5 II (enfin, en rêve)

D-Philou

Ben c'est parfait si.....
le prix du MKII descend d'un cran question prix , j'achete ! :D

Hector06

Disons qu'avant la fin de l'année tu en trouveras plein en occasion, voire meme en neuf bradé
R5 II (enfin, en rêve)

VincentM

Oui c'est à peu près la situation actuelle... Une bombe dans le reflex numérique. Bonne évaluation de la situation.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hangon

moi un 5DMKII avec un AF de compet je demande pas plus ... voir meme moins, du genre virer des boutons qui servent a rien.
ah si une mesure spot vraiment précise et chirurgicale