Canon 7D ; réglage des iso auto

Démarré par dubs83, Novembre 21, 2010, 16:02:20

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: jesus le Juin 10, 2011, 17:17:04
C'est vraiment dommage, les iso auto avec le flash auraient été une bonne solution pour mes photos, garder le 250 éme au flash et jouer avec le diaph pour choisir la quantité de floue, bloqué à 400 iso, vraiment n'importe quoi, surtout en plein jour :(

Vraiment ? Calculez le nombre guide résultant et vous allez peut-être comprendre quelque chose.

Ceci étant, pour l'extérieur, tous les cobras Canon offre une synchro FP, alors...
Capter la lumière infinie

jesus

C'est bien la synchro FP, mais on perd quand même beaucoup de puissante, et en extérieur, on est souvent trop court. Un couple 5,6 250 m'irait très bien, sans avoir à gérer les isos.

opal

A question for Mister Bond....JamesBond.......est il possible en Iso auto et mode M d'avoir accès à une compensation d'exposition, qui bien évidement ne jouerais qu'en modifiant la sensibilité tout en gardant le couple vitesse/ouverture ? Je ne trouve pas mais je suis peut être totalement gâteux....et si les ingénieurs de Canon n'y ont pas pensé ca ne va pas arranger mes sentiments envers la marque.....non...non....ne sortez pas votre walther PPK

Fab35

Citation de: opal le Juin 21, 2011, 11:50:19
A question for Mister Bond....JamesBond.......est il possible en Iso auto et mode M d'avoir accès à une compensation d'exposition, qui bien évidement ne jouerais qu'en modifiant la sensibilité tout en gardant le couple vitesse/ouverture ? Je ne trouve pas mais je suis peut être totalement gâteux....et si les ingénieurs de Canon n'y ont pas pensé ca ne va pas arranger mes sentiments envers la marque.....non...non....ne sortez pas votre walther PPK
Je comprends ta requête et aimerais moi aussi pouvoir le faire, mais on sort sacrément du cadre du mode M !!
Déjà avec les ISO auto en M, c'est une extension de ce mode qui n'est plus vraiment un mode 100% manuel, alors y ajouter une compensation d'expo nécessite d'inventer un nouveau mode qui effectivement manque aujourd'hui : par exemple le mode Misotocompensable ou tout simplement un mode M-extended !

Ca ne doit pas être dur à implémenter, ça n'est que du code dans le firmware... ::)

Tu auras donc compris que la correction d'expo n'est pas dispo en mode M ! :D

Allez, Mr Canon, on se lache un peu pour les futurs boitiers !

JmF

Et oui, gros manque la compensation d'expo en mode M + iso-auto, c'est vraiment dommage que ça n'existe pas! :(

opal

JmF... oui, c'est incompréhensible.....seraient ils idiots à ce point chez Canon ou est ce voulu ?
That is the question Mister Bond

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Juin 05, 2011, 16:46:30
Mais, tiens, au fait : comment fait-on sur le 7D quand on choisit la roue comme sélecteur des collimateurs AF pour régler l'ouverture en mode M ? Ce n'est expliqué nulle part dans le manuel... Hi, hi.

On peut, en utilisant la touche Q du menu rapide, la roue arrière continue à piloter les vitesses. par contre si on utilise la mesure au déclencheur, là la roue arrière ne fait que piloter les collimateurs.
Sinon j'ai du mal à comprendre cet intérêt de l'ISO auto (voir de la correction d'expo) sur un mode M! lorsque je choisis le mode M, c'est que je veux régler mes paramètres vitesse, diaphragme et ISO en manuel!

L'intérêt du M, c'est lorsque l'on ne veut pas se fier à la cellule pour différentes raisons, c'est pas pour lui faire confiance avec les ISO! Sinon autant garder les modes AV ou TV, ils fonctionnent très bien. trop d'automatismes tue la réflexion de sa composition!  ;)

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Juin 22, 2011, 08:23:15
[...]Sinon j'ai du mal à comprendre cet intérêt de l'ISO auto (voir de la correction d'expo) sur un mode M! lorsque je choisis le mode M, c'est que je veux régler mes paramètres vitesse, diaphragme et ISO en manuel! [...]

Intérêt pour certaines situations.
Par exemple :
- on souhaite absolument une vitesse de 1/500e (e.g gros blanc)
- on souhaite absolument un diaph à f/4.5 (pour la PDC par rapport à la distance du sujet)

Mais on n'aura pas le temps de tatonner pour trouver au préalable la sensibilité ad hoc, ou déterminer celle-ci pou régler la barregrah.
Si et seulement si la sensibilité est de tierce importance, alors, ce mode "auto manuel" est une astuce.
Notons que son nom est trompeur, et que ce n'est pas parce qu'il s'active en positionnant le barillet sur M que c'est un mode manuel ; c'est un mode auto.
Voyons, voyons.... comment pourrait-on le rebaptiser convenablement ? Mode "semi-manuel" ou mode "auto double" (combine l'action additionée de Av+Tv) ?
Faites votre choix.

Mais, toutefois et nonobstant ceci, par rapport à sa vocation auto en tant que mode "double", l'absence de possibilité de correction d'expo agissant sur la montée en Isos, comme les posts ci-dessus le soulignent, le rend très imparfait.

opal

F1 for ever...Ah.......si...l'intérêt du mode M et Iso auto est de conserver un couple vitesse ouverture pour le sujet traité et laisser les iso se débrouiller puisqu'avec les appareils modernes on peut monter en iso sans trop de problème, en gros ca permet pour des sujets en mouvement de conserver la vitesse qui va bien pour ce type de mouvement et de conserver la même ouverture donc la même profondeur de champs.....ceci étant dit, sur certains sujets cela demande une correction d'expo qui n'a d'intérêt que si elle passe par les iso......je ne sais pas si je suis clair.
En tous cas je ne comprends pas que ce mode ne soit pas accessible sur tous les boitiers.

opal

zut alors....JamesBond répondait en même temps que moi....

JamesBond

Citation de: opal le Juin 22, 2011, 09:47:25
zut alors....JamesBond répondait en même temps que moi....

La technique que je t'ai expliquée dans ton fil, Opal...  ;)
Et l'entraînement.
Normal, sans cette réactivité, 007 se serait déjà fait flingué depuis belle lurette.  :D

opal

Mais c'est plus JamesBond, c'est Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre, là j'étais en train de lire la réponse de l'autre fil, je ne sais plus ou donner de la tête

F1 for ever

j'ai très bien compris ce que vous dites, je pense simplement que ça ne s'applique que dans très peu de cas ou il faut faire extrêmement vite qu'on a même pas le temps de régler les ISO.

Sinon, n'importe quel bon photographe sait quel couple (ou trio) employer, sans avoir besoin d'un automatisme de plus. Le numérique devait simplifier la vie du photographe, on s'aperçoit en fait que ça la lui complique. Il est ou le temps ou on faisait d'excellentes photos sans cellule juste en appliquant la règle du f/16? On a vu depuis des cellules multizones, sélectives, spot, maintenant il faut en plus des reconnaissances faciales et gérer les ISO. Sans compter que les AF deviennent fous avec les mini pixels, que la dynamique est scandaleusement réduite, qu'il faut des configurations de compétition sur son PC (ou mac) pour gérer et développer ses photos, bref, on est loin du nirvana numérique que l'on nous promettait!

Si au moins les photos étaient meilleures on pourrait le comprendre, je n'ai malheureusement pas l'impression que le niveau ait beaucoup progressé, par contre les topics pour se plaindre de son matériel eux ont explosés!

Aphid

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2011, 09:39:07
Intérêt pour certaines situations.
Par exemple :
- on souhaite absolument une vitesse de 1/500e (e.g gros blanc)
- on souhaite absolument un diaph à f/4.5 (pour la PDC par rapport à la distance du sujet)
(...)

C'est mon mode par défaut pour les avions (sauf hélices et voilures tournantes) :
- je mets une vitesse qui me permet de rester net malgré la vitesse des sujets (de 1/1000 à 1/2000 en général)
- f/8 parce que c'est l'ouverture optimale de mon objectifs
Bref c'est l'idéal pour moi, à par le manque de correction d'expo mais çe n'est pas très gênant en raw.
Sébastien

macfred26

Pareil sur un rallye par exemple , si je shoot 2 fois une voiture ( une fois de face et une fois de derrière dans l'ombre ) je régle ma vitesse mini et iso auto du coup je suis sur d'avoir une ouverture au maxi de f4 ( mon 70/200 ) et une vitesse mini que j'ai indiqué . sans les iso auto je me retrouvé avec une photo flou a cause de la vitesse trop basse .

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Juin 22, 2011, 16:54:02
[…]Sinon, n'importe quel bon photographe sait quel couple (ou trio) employer, sans avoir besoin d'un automatisme de plus. […]

Dans ce cas, je ne suis pas un bon photographe car, opérant de préférence en Mode Av (qui est un mode automatique), il m'arrive fréquemment de devoir changer les Isos manuellement afin d'atteindre la vitesse que je souhaite (si le diaph, pour un raison X ou Y ne doit pas être changé). Du temps de perdu, non : j'en dispose toujours avec mes sujets qui ne bougent pas.
Mais, sans quitter l'oeil du viseur ce p*** de bouton est mal fichu, mal placé et trop petit ; suffisant pour rater une belle lumière éphémère.
Mon cerveau n'a pas encore assimilé une densité de lumière précise avec une sensibilité Iso précise, et ce sur des paramètres variables de vitesses (pour convenir aux focales) ; et je crains qu'à mon âge, ce soit foutu.

De plus, utilisant parfois le Mode M, je considère qu'il est totalement absurde de l'utiliser autrement qu'avec une mesure Spot bien choisie. C'est tout ou rien.
Il me rend parfois des services ; mais j'ai tendance à plus le ranger au placard des fantasmes du photographe naïf que de l'utilité photographique, et ceci pour un bonne raison : l'expo ne pourra être juste qu'au tiers de diaph ou de vitesse, quand les modes Av ou Tv, bien qu'affichant des valeurs de tiers, offriront en fait des paliers beaucoup plus fins (surtout le mode Av avec des vitesses aussi exotiques que 1/327e ou 1/56e).
Or, déformation professionnelle, j'aime cette précision.

[…]Il est ou le temps ou on faisait d'excellentes photos sans cellule juste en appliquant la règle du f/16? […]

A ceci, j'ajouterais : « Il est où le temps où l'on faisait la lessive sur d'excellentes planches à laver, en frottant au savon de marseille le linge emporté au lavoir ? ».
Quelle époque formidable.

zeGritch

j'ai très bien compris ce que vous dites, je pense simplement que ça ne s'applique que dans très peu de cas ou il faut faire extrêmement vite qu'on a même pas le temps de régler les ISO.
Tu n'as rien compris à ce que j'ai tenté d'expliquer, je n'ai sans doute pas été clair. Mes 2000 dernières photos au 7D ont été prises en M  et isos auto sur 7D, à la Ferté-alais et pour la finale du championnat élite de football américain, et si j'avais pu utiliser une correction d'exposition, j'aurai gagné pas de temps en post-traitement.

Sans compter que les AF deviennent fous avec les mini pixels, que la dynamique est scandaleusement réduite, qu'il faut des configurations de compétition sur son PC (ou mac) pour gérer et développer ses photos, bref, on est loin du nirvana numérique que l'on nous promettait!
Une configuration de course ne sert qu'à économiser un peu de temps de traitement, rien de plus. Quant à croire aux soit-disant promesses de publicitaires, il faut être bien naïf.

Si au moins les photos étaient meilleures on pourrait le comprendre, je n'ai malheureusement pas l'impression que le niveau ait beaucoup progressé, par contre les topics pour se plaindre de son matériel eux ont explosés!
Il est indéniable que le numérique a permis d'élargir le champ des possibilités du clampin moyen (comme moi).

Que l'on crée un nouveau mode automatique sans l'appeler "M" (désolé JB, il ne s'agit pas d'une allusion à ta "hiérarchie", d'autant que le monde réel M celle-ci était appelée "C" !), où l'exposition puisse se corriger me plairait au plus haut point.
Et puisque je fais partie des raleurs jamais satisfaits je souhaiterai aussi une troisième molette pour régler directement les isos, sans avoir à appuyer sur un bouton avant de tourner une molette et en conservant la molette avant et la roue arrière.

Bien sûr, on peut aussi bosser à l'ancienne, avec une cellule externe ou même sans, je ne critique pas, chacun fait ce qu'il veut, mais si une innovation me facilite la vie...