Etalonnage Asus ProArt 246Q avec sonde Eye 1 display 2

Démarré par Doupax, Juin 23, 2011, 10:07:05

« précédent - suivant »

Henz

Juste cela : "profil WSC pour les conditions d'affichage ICC".

i1prfiler est censé mettre le profil là où il faut.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

masterkun

Citation de: Henz le Août 28, 2011, 21:38:37
Désolé pour le double post :

Entre parenthèses, aux possesseurs d'i1displaypro : avez-vous quelque part un rapport (en fin de calibrage) de luminance/température par rapport aux entrées ciblées ? Avez-vous la possibilité de comparer le profil à un autre gamut que celui de l'espace Lab ? Moi non, et je trouve ça carrément limite pour un produit à ce prix là. Mais peut être ces absences viennent du fait que je l'ai testé sur un écran moisi qui ne doit même pas afficher du sRGB ?

A défaut, auriez-vous un logiciel freeware qui permette au moins de comparer le profil écran au sRGB et Adobe ?

non il faut mettre mode avancé et lancer ensuite le test d'assurance qualité
je pense que cela sera rajouté ultérieurement dans le soft

pour soft, cherche gamut viewer sur google :)

Henz

Merci Masterkun.

Espérons-le, car le rapport de l'assurance qualité génère un rapport pour le moins simpliste.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

masterkun

Citation de: Henz le Août 29, 2011, 13:47:27
Merci Masterkun.

Espérons-le, car le rapport de l'assurance qualité génère un rapport pour le moins simpliste.

j'ai aussi triché pour avoir plus d'informations en passant par le test d'uniformité de dalle puisque ca indiqué la température et la luminance par zone

c'est d'ailleurs très bête que l'on doive y accéder indirectement!

kikoo

Bon, en gros, pour étalonner avec l'i1 display pro:
- mode utilisateur: "avancé"
- Dans caractérisation de l'écran:
     - cocher CCFL à gamut large
     - luminance: 120
     - point blanc: alors là? je ne sais que mettre??? Pour le moment, je mets "Illuminant CIE d65". Dois je mettre natif ou autre chose?
     - cocher la case: "ajuster en fonction de l'éclairage ambiant" ?

- Dans paramètres du profil: cocher celui par défaut? (bradford, version 4, gamma 2,2 , et basée sur une matrice)
     - Dans jeu de patch: cocher celui par défaut (119)
     - Dans mesures: cocher "régler la luminosité et le contraste manuellement"
     - Lorsque je clique sur "démarrer la mesure", je dois ajuster la luminosité de mon écran à +8 pour avoir une luminance blanc cible à 120. Le contraste reste sur +80 (valeur d'usine). Dois-je modifier ce dernier?

Au final, mon écran parait fidèle à d'ancien tirage web réalisé au niveau luminosité. Par contre, il me semble que j'ai une légère dominante jaunatre... (je ne sais d'ailleurs pas comment m'en assurer). A quoi est-ce du?

Merci d'avance pour votre aide

kikoo

J'oubliais une question:
Pour le rapport de contraste, que mettre: "natif" ou "personnaliser" ?

Merci

kikoo

Citation de: kikoo le Août 29, 2011, 17:39:06
Bon, en gros, pour étalonner avec l'i1 display pro:
- mode utilisateur: "avancé"
- Dans caractérisation de l'écran:
     - cocher CCFL à gamut large
     - luminance: 120
     - point blanc: alors là? je ne sais que mettre??? Pour le moment, je mets "Illuminant CIE d65". Dois je mettre natif ou autre chose?
     - cocher la case: "ajuster en fonction de l'éclairage ambiant" ?

- Dans paramètres du profil: cocher celui par défaut? (bradford, version 4, gamma 2,2 , et basée sur une matrice)
     - Dans jeu de patch: cocher celui par défaut (119)
     - Dans mesures: cocher "régler la luminosité et le contraste manuellement"
     - Lorsque je clique sur "démarrer la mesure", je dois ajuster la luminosité de mon écran à +8 pour avoir une luminance blanc cible à 120. Le contraste reste sur +80 (valeur d'usine). Dois-je modifier ce dernier?

Au final, mon écran parait fidèle à d'ancien tirage web réalisé au niveau luminosité. Par contre, il me semble que j'ai une légère dominante jaunatre... (je ne sais d'ailleurs pas comment m'en assurer). A quoi est-ce du?

Merci d'avance pour votre aide

Citation de: kikoo le Août 29, 2011, 17:46:33
J'oubliais une question:
Pour le rapport de contraste, que mettre: "natif" ou "personnaliser" ?

Merci

J'oubliais de préciser que l'écran Asus est en mode standard... (maintenant, je ne sais pas si dans ce mode, le profil colorimétrique est adobe rvb, ou ...?)

kikoo

Me revoilà encore... Maintenant, je n'ai plus de dominante jaunatre...
J'ai suivi quelques recommandations qu'on m'a données, mais je ne sais si c'est bien ou pas...:
Pour le point blanc, je l'ai mis en natif plutot qu'en illuminant CIE d65.
Par contre, quand je fais cela, il n'est plus possible de cocher "régler la luminosité et le contraste manuellement". Néanmoins, lorsque l'étalonnage est terminé et que je vais voir les paramètres réglés sur mon écran, je vois que cette dernière est toujours réglée à +7 comme précédemment...
Par contre, à la différence de la première procédure réalisée, l'écran semble beaucoup plus (trop?) lumineux (alors que cette luminosité est réglée à +7 sur l'écran).

Que choisir comme technique... J'avoue que je m'embrouille...
Merci

Henz

^^

Entre chaque calibrage, remet tes réglages écran par défaut via l'OSD, termine les processus lancés au démarrage et supprime le profil par défaut dans la gestion des couleurs, sinon i1profiler fait n'IMPORTE QUOI.

– CCFL à gamut large ;
– luminance: 80 à 120 cd/m² selon ton environnement, perso je ne sais pas comment vous faites pour être à 120 ;
– point blanc : natif (tu ne pourras donc pas régler ta luminosité et ton contraste, c'est normal, remet bien tes réglages usine) ;
– rapport de contraste : natif ;
– cocher la case: "ajuster en fonction de l'éclairage ambiant" ? Non, pour ma part c'est un gadget qui ne vaut rien, j'en suis presque sûr, ça me colle un deltaE minable à chaque fois avec une lumière stabilisée, ou non X-rite eux même conseillent de le décocher, c'est fort ça aussi.

Citationl'écran semble beaucoup plus (trop?) lumineux
Cet écran est trop lumineux de toute façon.

[at]Masterkun : ah bien vu l'usage détourné  8) Comme quoi c'est vraiment des faignasses de ne pas avoir coller ces paramètres dans le rapport qualité écran. Ce logiciel a été mis sur le marché beaucoup trop vite. Les gens sont tellement habitués aux maj, qu'on peut leur vendre des trucs m*rdiques sans aucune honte puisqu'il y aura 10000 correctifs. Quelle époque étrange ; "vite" mais surtout "mal".
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

masterkun

Citation de: Henz le Août 29, 2011, 21:09:35
^^
[at]Masterkun : ah bien vu l'usage détourné  8) Comme quoi c'est vraiment des faignasses de ne pas avoir coller ces paramètres dans le rapport qualité écran. Ce logiciel a été mis sur le marché beaucoup trop vite. Les gens sont tellement habitués aux maj, qu'on peut leur vendre des trucs m*rdiques sans aucune honte puisqu'il y aura 10000 correctifs. Quelle époque étrange ; "vite" mais surtout "mal".

de rien avec plaisir!
j'ai eu un pb avec i1 profiler qui mélangeait les gamut en dual screen et j'avais des deltaE pourris (pics à 30)
donc à l'époque, croyant que c'était dû à réglage de mon écran j'ai cherché dans tous les menus... (et j'ai trouvé celui de l'uniformité de dalle) mais aussi j'ai échangé 20 mails avec le support Xrite... pour enfin trouver que c'était bug i1profiler en dual screen

donc oui, le soft est jeune et pas encore finalisé à 100%

Henz

Pas finalisé mais en vente quand même... ::) C'est comme si un pizzaiolo vendait une pizza pas cuite, on peut avoir du mal à digérer.

A 30 !!!!!!!! Mazette, j'aurais crâmé leur maison mère à ta place. De quoi péter un boulon. Pareil, j'échange avec X-Rite, j'ai du mal à piger leur réponse, car il utilise une sorte de traducteur en ligne... Je leur demandais récemment s'ils avaient l'intention de mettre un gamut viewer et la luminance + point blanc dans le rapport qualité écran; visiblement, ce n'est pas au programme  :-\

Dis masterkun, je n'ai pas eu le temps de bien fouiller, mais je n'ai pas trouvé de gamut viewer free pour Vista 64, pour mac et XP si. Un p'tit coup de main stp ? Je veux juste comparer mes profil icc/icm avec les gamuts habituels (sRGB, Adobe...) comme on pouvait le faire sous XP avec wincolor. Je suis sûr que ça rendra service à pas mal de gens ici ^^

:-*
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

masterkun

Citation de: Henz le Août 30, 2011, 02:05:31
Pas finalisé mais en vente quand même... ::) C'est comme si un pizzaiolo vendait une pizza pas cuite, on peut avoir du mal à digérer.

A 30 !!!!!!!! Mazette, j'aurais crâmé leur maison mère à ta place. De quoi péter un boulon. Pareil, j'échange avec X-Rite, j'ai du mal à piger leur réponse, car il utilise une sorte de traducteur en ligne... Je leur demandais récemment s'ils avaient l'intention de mettre un gamut viewer et la luminance + point blanc dans le rapport qualité écran; visiblement, ce n'est pas au programme  :-\

Dis masterkun, je n'ai pas eu le temps de bien fouiller, mais je n'ai pas trouvé de gamut viewer free pour Vista 64, pour mac et XP si. Un p'tit coup de main stp ? Je veux juste comparer mes profil icc/icm avec les gamuts habituels (sRGB, Adobe...) comme on pouvait le faire sous XP avec wincolor. Je suis sûr que ça rendra service à pas mal de gens ici ^^

:-*

je t'avouerai que j'ai grave commencé à devenir marteau (refait des modifs à l'infini pendant 3 jours, harcelé Eizo aussi en pensant que leur écran déconnait vu que la calibration de mon macbookpro tout seul marchait avec deltaE76 moyen à 3)

j'ai échangé avec le support Xrite totalement en anglais et ils ont bien bossé même si on a mis 2 jours pour trouver le problème

j'en étais arrivé à acheter une i1 display 2 aux USA et utiliser un autre soft (en fait je m'étais persuadé que le pb était que je ne pouvais régler les canaux RVB de mon écran car minidisplayport sur mac ne supporte pas la calibration hardware ADC de Xrite ou DCC:DVI) mais cela a été résolu juste avant de la recevoir (donc je l'ai revendue)

pour gamut viewer, je ne peux t'aider plus: j'ai un mac

Henz

Je ne sais pas comment tu fais pour considérer que livrer un produit totalement bogué peut constituer du "bon boulot" ! Visiblement, tu es d'une patience incroyable. Enfin, mieux vaut tard que jamais...

Tanpis, merci quand même, je posterai le lien ici si jamais je trouve un gamut viewer pour vista.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

masterkun

Citation de: Henz le Août 30, 2011, 19:51:21
Je ne sais pas comment tu fais pour considérer que livrer un produit totalement bogué peut constituer du "bon boulot" ! Visiblement, tu es d'une patience incroyable. Enfin, mieux vaut tard que jamais...

Tanpis, merci quand même, je posterai le lien ici si jamais je trouve un gamut viewer pour vista.

déformation profesionnelle (vu que je bosse dans systèmes d'information),je fais la nuance entre:
- l'équipe support avec qui j'ai travaillé pour trouver l'origine du pb (et qui a bien bossé à mon goût)
- l'équipe dev qui a des bugs à corriger (normal vu que le soft est tout récent)
- du management qui probablement a du foutre la pression pour que le soft sorte malgré le fait qu'il soit buggé et incomplet pour faire plaisir aux actionnaires

Henz

Oui je comprends, et il me semble raisonnable de faire les nuances que tu fais pour ne pas faire porter la responsabilité à qui ne le mérite pas, toutefois, du point de vue du consommateur, ça ne fait aucune différence au final, un produit bogué à mort (qu'elle qu'en soit la raison, à la limite on s'en tape pas mal) est vendu comme un produit fini et fonctionnel. Le meilleur "SAV" ou service support, reste encore celui que tu ne contactes jamais.

Je pense qu'on peut tourner l'affaire dans tous les sens, les associations de consommateurs ne portent pas vraiment ce type de produits dans leur coeur, et ça me semble normal. Les produits à ce point bogués ou aussi peu achevés devraient porter la mention "beta" et être réservés aux testeurs plutôt qu'aux consommateurs.

Après, j'ai bien conscience qu'on ne vit plus depuis longtemps dans un monde soucieux d'autres choses que du pognon, mais d'ici à se laisser prendre pour des buses... il faut garder un peu d'amour propre, sinon, ou va t-on aller dans 10 ans  >:(

Bref, désolé d'avoir dévié du topic.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

masterkun

Citation de: Henz le Août 31, 2011, 01:01:40
Oui je comprends, et il me semble raisonnable de faire les nuances que tu fais pour ne pas faire porter la responsabilité à qui ne le mérite pas, toutefois, du point de vue du consommateur, ça ne fait aucune différence au final, un produit bogué à mort (qu'elle qu'en soit la raison, à la limite on s'en tape pas mal) est vendu comme un produit fini et fonctionnel. Le meilleur "SAV" ou service support, reste encore celui que tu ne contactes jamais.

Je pense qu'on peut tourner l'affaire dans tous les sens, les associations de consommateurs ne portent pas vraiment ce type de produits dans leur coeur, et ça me semble normal. Les produits à ce point bogués ou aussi peu achevés devraient porter la mention "beta" et être réservés aux testeurs plutôt qu'aux consommateurs.

Après, j'ai bien conscience qu'on ne vit plus depuis longtemps dans un monde soucieux d'autres choses que du pognon, mais d'ici à se laisser prendre pour des buses... il faut garder un peu d'amour propre, sinon, ou va t-on aller dans 10 ans  >:(

Bref, désolé d'avoir dévié du topic.

je suis d'accord qu'un produit doit être bien fini mais il faut aussi voir que la multiplicité des environnements produit parfois le fait qu'on ne peut reproduire le bug à l'avance. (mon cas à priori)

cependant, le fait que le soft soit aussi incomplet me dérange plus sur le fond car la solution remplace une autre qui était très complète (i1Match)

donc la stratégie de Xrite me paraît pour le moins bizarre

ensuite dans l'absolu, je ne vais pas non plus leur hurler dessus : mon objectif était de ne pas gaspiller mon argent (coût sonde et nouvel écran) donc en restant poli et zen avec la demoiselle du support Xrite, j'ai réussi à résoudre mon pb (ce qui est l'essentiel)

bernache

Citation de: Henz le Août 28, 2011, 21:21:40
[at]Bernache :
J'ai un "problème" presque identique au tiens : http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_vista-pictures/gestion-des-profils-icc-windows-vista64/0ea0c2b6-31ce-4fd5-88f1-7f2f0c1b2077

Je suis persuadé que i1profiler et les appli i1 lancées au démarrage ne sont pas entièrement compatibles avec certaines versions de windows, malgré ce qui est annoncé. Ce qui n'aurait rien d'étonnant quand on voit qu'il y a dans l'aide d' i1profiler des paragraphes entier non traduits, ce qui nous laisse présumer du degré de finition de ce produit.

Tous les .jpeg que je vois via la visionneuse windows (qui théoriquement gère les profils) sont trop sombres. Une fois que je supprime le profil créé par i1profiler et termine les processus i1 lancés au démarrage, comme par magie, les jpegs sont à nouveau lus correctement.

Il y a une solution simple, utiliser des applis "color managed" telles que Photoshop, bridge ...si on les a. Paradoxalement, la visionneuse de microsoft office lit les jpeg sans problème.

J'ai contacté le support de GR ou j'ai acheté mon écran NEC et la sonde x-rite (Display pro), je te confirmes ce que tu dis, selon eux il n'y a pas de solution pour lire les jpeg avec la visionneuse Windows en ayant chargé le profil .icc créé avec i1profiler. Il m'ont confirmé que mes réglages dans la gestion des couleurs étaient ok.
C'est quand meme dommage, sais tu si le meme problème existait avec l'ancien modèle de sonde eye one display 2?
Par contre je suis trés satisfait du résultat aprés étalonnage  (en visonnant dans LR3).

Henz

[at]Bernache : Oui, microsoft m'avait confirmé l'incompatibilité de i1profiler. Il serait intéressant que les testeurs/vendeurs de ce produit "n'omettent" pas de préciser dans leur commentaire que ce produit n'est pas entièrement compatible, contrairement à ce qui est annoncé; X-Rite pourrait avoir quelques "soucis" à ce niveau.

Non je ne sais pas. Il faudrait chercher sur le net; mais de mémoire, je n'ai pas entendu de retour de ce type avec la très fameuse eye one display 2. Et comme Masterkun, je m'étonne que notre i1displaypro n'ait pas au moins toutes les qualités (loin s'en faut) de la solution offerte par le modèle précédent.

Peut être devrais-tu te trouver une visionneuse par défaut qui ne pose pas ce problème, les freeware abondent.
Pour le calibrage en lui-même, je suis également satisfait. Grâce au détournement ingénieux de Masterkun, je m'aperçois que mes valeurs cibles sont très proches des valeurs atteintes ce qui est un très bon point.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

parisien

je cite:
         "--Peut être devrais-tu te trouver une visionneuse par défaut qui ne pose pas ce problème, les freeware abondent."

Attention, toute application de ce genre n'est pas nécessairement 'colour managed' -- je suis en windows XP, pack3 et la visionneuse ne l'est pas. C'est flagrant par rapport à LR et Canon DPP qui, bien entendu, le sont.

Verso92

Citation de: parisien le Septembre 04, 2011, 10:55:53
Attention, toute application de ce genre n'est pas nécessairement 'colour managed' -- je suis en windows XP, pack3 et la visionneuse ne l'est pas. C'est flagrant par rapport à LR et Canon DPP qui, bien entendu, le sont.

Attention, sous XP, la visionneuse Windows ne gère pas les couleurs, quelle que soit la sonde ou le logiciel...

Henz

Pour en revenir à la calibration du PA246Q, à la relecture du fil, on peut constater que tous réduisent la luminosité à 0 sans toucher au contraste. Pour ma part, j'ai obtenu les meilleurs delatE moyen en réduisant déjà le contraste à 50 (un contraste à 80 détruit les yeux de toute façon) puis en ajustant la luminosité selon la luminance ciblée. Du coup, on peut descendre dans les 90 cd/m² avec un deltaE de 0.55. Bon par contre, cet écran tolère bien mal le 5500k.

J'ai lu ailleurs que certains étaient réticents à toucher le contraste pour ajuster la luminosité, n'en demeure pas moins que lorsque la correspondance colorimétrique est au final meilleure (si l'on peut se fier au rapport d'assurance qualité de l'i1profiler) et que l'on peut descendre à 90 candelas, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver.

Et il est clair que le mode standard donne les meilleurs résultats.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

grinchours

Je fais également le même constat que toi. En touchant la luminosité nous pouvons atteindre la luminance ciblée. En démarrant mon logiciel d'étalonnage avec la sonde Eye 1 dispaly 2 celui-ci te demandant d'ajuster en premier ton contraste. En suivant le logiciel, celui-ci me fait régler le contraste à 90 mais dans ce cas impossible d'atteindre la cible en luminance. L'écran plafonne dans les 150 cd de mémoire.

J'ai donc laissé le contraste à 80 et j'arrive à 131 cd ce qui est mieux mais pas encore top.

Aux pros des écrans, pourquoi vaut-il mieux éviter de toucher ce contraste ? Sachant que notre delta E est meilleur en y touchant. Je serais bien tenter de descendre encore ce contraste si ce réglage me permet d'atteindre la luminance choisie.

Merci

Henz

+1 Pourquoi ne pas toucher le contraste  ???

Sinon grinchours, est-ce que pour toi aussi, le profil généré ne s'applique que pour le mode pour lequel tu as lancé le calibrage ? Pour ma part, quand je quitte le mode standard et fais un rapport de calibration en sRGB ou Adobe RGB, mon delta E monte à 14, voir 20. En gros, le profil icm généré ne s'adapte pas aux autres modes.

Là se pose la question de savoir à quoi peuvent bien servir les modes si on ne peut rester que dans celui pour lequel on a lancé le calibrage...

Pour résumer, les spyder peinent à étalonner cet écran, l'1iprofiler est tout bogué et n'est pas compatible avec tous les windows, et enfin, si on s'en réfère aux témoignages toujours plus nombreux, le PA246Q est impossible à calibrer justement.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Nikojorj

Citation de: Henz le Septembre 07, 2011, 14:01:16
Pour avoir une courbe de tonalité suffisamment linéaire, avec notamment des noirs bien noirs, ce qui évite trop de boulot de rattrapage au profil, boulot dont l'inconvénient pourrait être des gradations pas très régulières.
Mais si ça marche sans pb dans les gradients c'est que ça marche.

masterkun

Citation de: Henz le Septembre 07, 2011, 14:01:16

Sinon grinchours, est-ce que pour toi aussi, le profil généré ne s'applique que pour le mode pour lequel tu as lancé le calibrage ? Pour ma part, quand je quitte le mode standard et fais un rapport de calibration en sRGB ou Adobe RGB, mon delta E monte à 14, voir 20. En gros, le profil icm généré ne s'adapte pas aux autres modes.

Là se pose la question de savoir à quoi peuvent bien servir les modes si on ne peut rester que dans celui pour lequel on a lancé le calibrage...

Pour résumer, les spyder peinent à étalonner cet écran, l'1iprofiler est tout bogué et n'est pas compatible avec tous les windows, et enfin, si on s'en réfère aux témoignages toujours plus nombreux, le PA246Q est impossible à calibrer justement.
comme sur tout écran, les modes préréglés ont un ensemble de paramètres (dont canaux RVB) prédéfinis dont la température de couleur varie.

il faut donc faire un profil par pré-réglage si vous voulez les utiliser (tout en connaissant leur valeur cible constructeur pour ne pas faire grand écart).

ex: avoir un préréglage écran gamma 1.8 en 7500K / 150cd et demander au soft une cible gamma 2.2 5500K / 80cd donnera des résultats mauvais voire catastrophiques (gamut non linéaire)