Choix du mode de mesure de la lumiere pour un spectacle

Démarré par Rammstein91, Juin 24, 2011, 15:08:35

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Falguix

Le boîtier est un 7D.
Je suis certain qu'avec une mesure spot le résultat ne serait pas meilleur (j'ai testé les différentes possibilités de mesure de lumière).
Ci-dessous, la copie d'écran de l'original avec les zones sur-ex  (sans aucune retouche) et on voit bien qu'il n'y a qu'une toute petite zone au premier plan.
Comme j'ai rajouté un peu de luminosité, quelques zones semblent sur-ex en effet mais cela n'est pas le fait de la prise de vue.

uraete

Citation de: musiclive le Juin 27, 2011, 10:54:13
tu ne dois pas faire souvent du spectacle ;)
Souvent, non, c'est vrai  :P Mais j'en ai fait et ça marche bien comme ça, je suis sincère. A 800 iso, on peut accrocher le 1/125ème avec un objectif lumineux et une scène bien contrastée en mesure spot sur la zone la plus éclairée.

stabilo60

C'est un peu désorganisé cette partie de jambes en l'air  ;D ;D ;D

J'aime bien celle qui tient son jupon pour pas qu'on lui voit la culotte (sur la gauche)  :D

Pour les objectifs lumineux, il faut se méfier. A très grande ouverture, souvent, c'est flou parce que le sujet a bougé de quelques centimètres et en plus, quand c'est des danseurs répartis sur la profondeur de la scène, il n'y a qu'un plan de net. Donc, les objectifs qui ouvre à f2.8, f2 ou f1.8 et qu'on a acheté fort cher, on doit les fermer à f4 ou plus pour avoir de la profondeur de champ.

Et là, le 125ème à 800 iso, on peut oublier  :P

cod

Citation de: stabilo60 le Juin 28, 2011, 11:52:56

Pour les objectifs lumineux, il faut se méfier. A très grande ouverture, souvent, c'est flou parce que le sujet a bougé de quelques centimètres et en plus, quand c'est des danseurs répartis sur la profondeur de la scène, il n'y a qu'un plan de net. Donc, les objectifs qui ouvre à f2.8, f2 ou f1.8 et qu'on a acheté fort cher, on doit les fermer à f4 ou plus pour avoir de la profondeur de champ.

Et là, le 125ème à 800 iso, on peut oublier  :P

Ca me parait logique  , non ?

Enzo.R

Citation de: Falguix le Juin 27, 2011, 19:53:30
Le boîtier est un 7D.

Je suis vraiment surpris par la "propreté" d'image avec le 7D à 3200 iso.
Avec le mien, je n'arrive pas à débruiter aussi bien. Pourtant, je me limite à 1600 iso !
Tu utilises quoi pour débruiter ?

Falguix

Il n'est pas trop perceptible mais le crop à 100% montre bien qu'il est présent. J'utilise DPP simplement.
Sur le boîtier :
- style d'image standard : 3 ; 0 ; 0  ;0
- réduction du bruit expo : 1-auto
- reduction du bruit en ISO : 1-faible
- priorité hautes lumières :0- désactivé
- correction auto de luminosité : 3-désactivée

Enzo.R

Citation de: Falguix le Juin 29, 2011, 14:44:22
Il n'est pas trop perceptible mais le crop à 100% montre bien qu'il est présent. J'utilise DPP simplement.
Sur le boîtier :
- style d'image standard : 3 ; 0 ; 0  ;0
- réduction du bruit expo : 1-auto
- reduction du bruit en ISO : 1-faible
- priorité hautes lumières :0- désactivé
- correction auto de luminosité : 3-désactivée

Merci pour ta réponse.
Moi, au mieux j'obtiens ça à 1600 iso.
Sur l'image entière, ça peut encore passer....

Enzo.R

....mais quand onregarde le crop 100%, dur dur !!


Falguix

Sur mes photos, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'écart sur le bruit entre celles faites à 1600 ISO et celles à 3200 ISO. As-tu essayé ? J'ai monté la sensibilité à 3200 quand les danseuses bougeaient beaucoup, sinon c'est maxi 1600. Les photos seront tirées en 20x30 pour une expo sur le spectacle donc cela peut passer mais il n'est pas question d'aller au delà de ce format. Fait un tirage 20x30 de ta photo, tu seras surpris, le bruit ne se voit pas trop. Je crois qu'il faut se contenter de cela, le 7D n'a pas la réputation d'être performant au delà de 2000 ISO. Il est bien connu que pour  la photo de spectacles rien ne vaut  le rendu d'un capteur plein format.

Enzo.R

Citation de: musiclive le Juin 29, 2011, 23:05:57
meme à 6400 j'ai moins de bruit c'est pas normal

C'est bien là mon souci mais je cherche une explication  ???  ???

Probablement un pb de traitement mais j'ai pas encore trouvé !

Enzo.R

Citation de: musiclive le Juin 30, 2011, 00:21:00
poste la meme photo brute

Voici le même crop avec tous les curseurs à zéro (même pas d'accentuation lors de la compression).

nede

N'est ce pas un problème à la prise de vue?
Genre légèrement sous ex...et avec les sensibilités utilisées ça ne pardonne pas...

J'ai fais du concert (du ska qui bouge vite) il y a peu et avec le 5DII monter à 3200iso n'est pas effrayant...en surex un poil à la prise de vue pour par remonter les noirs....
set de photos ici si jamais...tout retour est apprécié: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.222470627784251.62792.187328497965131 )

Enzo.R

Citation de: nede le Juin 30, 2011, 07:36:27
N'est ce pas un problème à la prise de vue?
Genre légèrement sous ex...et avec les sensibilités utilisées ça ne pardonne pas...


Oui, j'y ai pensé !! Je me demande si le pb n'est pas là !
Je vais comparer avec d'autres vues de la même soirée.

PS : tes images sont nickel. Avec quel boitier ?

lolo69009

Citation de: Enzo.R le Juin 30, 2011, 07:44:19
Oui, j'y ai pensé !! Je me demande si le pb n'est pas là !
Je vais comparer avec d'autres vues de la même soirée.

PS : tes images sont nickel. Avec quel boitier ?

un 5d2 mr enzo!!

Citation de: nede le Juin 30, 2011, 07:36:27
J'ai fais du concert (du ska qui bouge vite) il y a peu et avec le 5DII monter à 3200iso n'est pas effrayant...en surex un poil à la prise de vue pour par remonter les noirs....
set de photos ici si jamais...

ps: mp en cours!! ;)

alains29

#41
Il y a un photographe brestois, spécialiste des concerts, qui donne son avis sur le 7D, qu'il trouve très bon en photo de spectacle.Il y a des exemples de photos, il montre du 3200iso sans post prod, c'est plutot bluffant. Si l'on va voir les liens en bas de page, on tombe sur des articles très intéressants, à la fois sur le 7D, également son avis sur les derniers boitiers, et en particulier son basculement du coté obscur....  ;)
Il s'agit de Hervé Le Gall, ici

Son test du 7D est
6D mark II/7D/LX5

nede

Citation de: Enzo.R le Juin 30, 2011, 07:44:19
Oui, j'y ai pensé !! Je me demande si le pb n'est pas là !
Je vais comparer avec d'autres vues de la même soirée.

PS : tes images sont nickel. Avec quel boitier ?

Comme Lolo69009 l'a dit avec un 5dII
j'avais le 85mm f/1,8 et 70-200F/4 (en plus du 17-40L qui était inexploitable à mon niveau ça allait trop vite pour mesure d'expo et cadrage intéressant...)

Sur ta photo, tu as remonté l'expo sur le visage au développement et autant ça passe à 100iso autant j'évite à 3200
priorité à la bonne expo sur le visage

(Merci pour vos retours, et je ne me pose pas en donneur de leçons surtout pour du concert vu que ma première fût la fête de la musique puis un autre dans la semaine qui suivait cette année)

Je n'ai pas reçu de MP Lolo69009

nede (at)monsieurNede.fr pour me contacter directement

Je rajoute qu'une fonction personnalisée sur le 5dII est qu'on peut bloquer la mesure d'expo tant qu'on appui sur AF, et le déclencheur pour faire la map et shooter... ça peut faire gagner du temps
Sir james Bond le specialiste du "rtfm" pourra tout nous expliquer :)

xiberotar

Pour faire un assez grand nombre de photos de spectacle avec un 5D premier mouture, je conseille le mode Manuel et faire toutes les photos en raw.
Pourquoi le M car on peut ainsi s'imposer la vitesse ( 1/50 à 1/100)et le diaph (1/3,5 à 1/5,6) et tant pis pout l'histo, on ajuste aprés avec DPP au mieux que l'on peut. Aprés souvent j'essaye de rester calé sur 800 iso mais suivant l'éclairage du spectacle je monte ou je descend la sensibilité et là tant pis pour le bruit c'est le plaisir de l'image qui prend le dessus. Aprés avec un 5D 1ère génération, en faible luminosité, il faut même dés fois se passer de l'AF et passer au tout manuel si on veut obtenir une image, cela rappelle de bon souvenirs.
Cordialement
EUSKALDUN

JamesBond

#44
Citation de: nede le Juin 30, 2011, 09:45:09
[…]
Je rajoute qu'une fonction personnalisée sur le 5dII est qu'on peut bloquer la mesure d'expo tant qu'on appui sur AF, et le déclencheur pour faire la map et shooter... ça peut faire gagner du temps
Sir james Bond le specialiste du "rtfm" pourra tout nous expliquer :)

Me voilà  ;D ;)

Ce que vous décrivez (mémorisation de l'expo via la touche AF) revient en fait au même que si l'on mémorise, comme d'habitude, via la touche *.
Il s'agit là d'une question d'ergonomie et de préférences personnelles pour lesquelles la Fonction C.Fn IV -2 permet d'intervertir les commandes entre AF-on et *, l'une remplissant le rôle de l'autre après ce réglage. Cette fonction a été mise en place sur les 40D/50D/5D mkII afin que ceux qui étaient habitués à piloter l'AF avec la touche * (comme sur le 5D par exemple ou la touche AF-on n'existe pas) puissent retrouver leurs habitudes.

En revanche, pour ce type de photo où, si j'ai bien compris, il semble utile pour beaucoup de pouvoir mémoriser une petite partie de l'image (voire d'en mesurer plusieurs, et ceci, je suppose, à l'aide de la mesure Spot), la fonction C.Fn IV -1 devrait rendre des services. En la réglant sur [3], le déclencheur sera le maître de l'expo (mémorisation à mi-course) et de la prise de vue. Le point se fera exclusivement via la touche AF-on.
Un peu déroutant au début, mais on s'y fait.

Falguix : si j'ai bien suivi, l'image du spectacle de danse estle produit d'un développement de CR2, Exact ? Dans ce cas, quelle sont les valeurs de débruitage affichées dans le panneau Raw de DPP ? Quelque chose comme L:3/C:3 ou plus [ces valeurs sont celles qu'on obtient par défaut dans DPP lorsque l'on désactive sur le boîtier la réduction de bruit en Isos élevés - oui, DPP débruite toujours, même lorsqu'on désactive tout]  ? Quelles sont les valeurs d'accentuation dans le menu "masque de flou" (3/7/4) ? Avez-vous modifié les valeurs de Seuil ?

Enzo : dans quel logiciel as-tu traité ton image ? (elle est en effet anomalement bruitée, surtout pour une image prise à l'aide d'un si beau caillou)
Capter la lumière infinie

lolo69009

Citation de: nede le Juin 30, 2011, 09:45:09
Je n'ai pas reçu de MP Lolo69009

nede (at)monsieurNede.fr pour me contacter directement


oups, désolé nede, c'est à enzo que je m'adressais!!

par contre j'ai été voir ton lien et j'ai apprecié ta série! j'ai vu une partie de ton site: j'ai adoré la série la forge!

alains29

On pourrait se poser la question de l'appropriation d'un objectif n'ouvrant qu'à f/4, même
intrinsèquement excellent, sur le 7D, en faible lumière et donc avec hauts isos (3200)...
ou postuler que 3200 c'est trop! mais alors comment faire?

Autre interrogation que je me pose: quid du 24-105L dans des conditions similaires? lui aussi ouvrant à f/4.
6D mark II/7D/LX5

nede

Citation de: lolo69009 le Juin 30, 2011, 10:49:44
oups, désolé nede, c'est à enzo que je m'adressais!!

par contre j'ai été voir ton lien et j'ai apprecié ta série! j'ai vu une partie de ton site: j'ai adoré la série la forge!
Pas de soucis :)

merci pour la forge...je remets ça cet été... de manière plus sérieuse :)

newteam1

Citation de: alains29 le Juin 30, 2011, 11:12:05
sur le 7D, en faible lumière et donc avec hauts isos (3200)...

7D à 1600 isos
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

La première est développée sous Lightroom utilisant le raw
celle là jpg direct et irfan 7D et 1600 iso
L'Eventreur 1888 sur Amazon