Le bêtisier du X100. Fil ouvert...

Démarré par hyago, Juin 26, 2011, 12:42:17

« précédent - suivant »

lick

Francois 4X

Un fil oublié...peut-être ? Qui vaut la peine d'être lu... surtout le début...  ;) :D :D
Sans Leica ça va... ;-)

luistappa

Merci en autre à Hyago pour ce fil, à sa lecture je me suis tappé le ventre par terre! Terrible :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Francesco bis

Citation de: hipolite le Juin 27, 2011, 19:33:59
Il y a deux semaine j'ai fait des photographies avec mon X100 à l'occasion d'un vide grenier. Un collègue que j'ai croisé voyant mon fuji me dit: "t'as raison faut venir tôt pour trouver de belles  choses"  sic...

:D :D :D Excellent !
X100, Nex 6, Sony RX100III

René

Citation de: hc81 le Juillet 01, 2011, 09:30:29
"Pour se servir d'un X100 avec le style M il suffit de le mettre en mode...manual focus ! Il est aussi réactif, après une pré mise au point avec la touche arrière AF-L/AE-L et encore plus silencieux."
Tout à fait d'accord JMS.
Je l'utilise comme celà depuis le 1° jour  et on retrouve effectivement l'esprit du M6 .

Je l'utilise aussi comme cela et c'est tres rapide bien plus qu'avec mes M.
Amicalement René

Alain-P

J'avais zappé le fil, et c'était dommage, franche rigolade, merci Hyago.
Mais c'est vrai qu'avec ce boitier on s'étonne deux fois plus, d'abord avec le regard et les réactions des gens, et ensuite soi-même lorsque qu'après un quart d'heure à s'escrimer sur l'un de ses RAW on se rend compte que le .jpg natif du boitier en tout auto était meilleur que ce que l'on a sorti.

Juste ne passant pour les amateurs de visée optique pure : Il faut essayer le viseur OVF du X Pro 1 monté avec le zoom, la variation de taille du cadre dans le viseur en fonction de la focale de l'objo. est bluffante..... Leica en mieux.
Perpétuel insatisfait.....

Jc.

Citation de: Alain-P le Décembre 16, 2012, 13:29:05
J'avais zappé le fil, et c'était dommage, franche rigolade, merci Hyago.
Mais c'est vrai qu'avec ce boitier on s'étonne deux fois plus, d'abord avec le regard et les réactions des gens, et ensuite soi-même lorsque qu'après un quart d'heure à s'escrimer sur l'un de ses RAW on se rend compte que le .jpg natif du boitier en tout auto était meilleur que ce que l'on a sorti.

Idem le x pro.

Francesco bis

Oui, merci Hyago et merci JMS pour le réglage direct de distance en appuyant sur la touche AEL en mode MF.
Un lien passionnant : http://www.pictchallenge-archives.net/Fuji_X100.html

Yann.M

Dans la série du bêtisier...moi je l'ai oublié dans le train...je revenais de chez mon revendeur photo où je venais de le récupérer après un échange d'obturateur... >:(
J'attends patiemment aujourd'hui que les prix baissent, j'ai encore tous les accessoires à la maison ainsi que deux batteries neuves...
À 600 neuf je plonge  ;)

poppins92

Il me semble qu il n est plus vendu en neuf
Sauf les quelquenun qui reste chez darty a 950€
Ou les magasins qui en ont encore en stock
Je me trompe ?

Alain-P

Citation de: poppins92 le Décembre 16, 2012, 23:03:59
Il me semble qu il n est plus vendu en neuf
Sauf les quelquenun qui reste chez darty a 950€
Ou les magasins qui en ont encore en stock
Je me trompe ?

Si plus vendu en neuf, sa côte en seconde mains va sérieusement grimper.....

pourquoipas

Encore dispo à la fnac et chez Darty à la Défense.
Flickr makalux

Yann.M

Toujours dispo près de chez moi, mais un peu cher quand même pour un produit en fin de vie (mais ce n'est que mon avis)...
;)

Francesco bis

Chez Phox Besançon, ils m'ont dit qu'il ne leur était plus possible de le commander. C'est ma seule source d'info actuelle.

philokalos

Citation de: Yann.M le Décembre 16, 2012, 22:53:11
Dans la série du bêtisier...moi je l'ai oublié dans le train...je revenais de chez mon revendeur photo où je venais de le récupérer après un échange d'obturateur... >:(
J'attends patiemment aujourd'hui que les prix baissent, j'ai encore tous les accessoires à la maison ainsi que deux batteries neuves...
À 600 neuf je plonge  ;)
Je vends le mien chromé, avec trois batteries, parasol, courroie en cuir Luxecase, étui Gariz fort pratique, livre de Michael Diechtierow "Mastering the Fuji X100" et objectif/obturateur changé en garantie (aucun problème de surexposition depuis) pour 590 euros, ports compris. Boîtier très bien entretenu. Si ça t'interesse...

Kanayaz

Il y a une rumeur qui circule sur une annonce Fuji en janvier concernant un x200 avec capteur X-trans. Ça vaut peut-être le coup d'attendre pour acheter (ou de vendre vite ;D), la cote risque de baisser...

philokalos

Citation de: Kanayaz le Décembre 17, 2012, 14:40:08
Il y a une rumeur qui circule sur une annonce Fuji en janvier concernant un x200 avec capteur X-trans. Ça vaut peut-être le coup d'attendre pour acheter (ou de vendre vite ;D), la cote risque de baisser...
J'ai acheté un X-Pro1. C'est pourquoi je vends mon X100, malgré sa fabuleuse compacité et sa discrétion au déclenchement. Si le capteur du Pro1 est meilleur, l'optique aussi: le 35 mm. enterre à f/1.4 au centre l'objectif du X100 à f/2, qui ne devient très bon qu'à partir de f/2.8-f/4. Il faudrait que le X200 améliore aussi sa formule optique. Donc, à quoi bon dépenser plus d'argent? Sauf si, bien sûr, on ne fait que des tirages A2 et on a besoin absolument de 16 Mpix...

poppins92

Je ne pense pas qu il soit possible d ameliorer l optique du x100
Si le 1.4 f35mm est nettement superieur, il suffit de regarder l optique et celle du x100
Volume et poid sont incomparable
Le x100 est un excellent compromis volume/poid/qualite
Je venais du canon g12 et pour a peine un poil plus volumineux, on a un x100  bien meilleur en tout
Maintenant la gamme du dessus, c est le x1
Et là, c est pas la meme gamme en terme de compacite et poids

Mais un x200 avec quelques criteres accrocheur du genre
Lcd pivotable comme le g12
Lcd 1million pixel
Vrai bague de mise au point
Ca ne ferait pas grossir la bete et la rendrait encore plus affriolante

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Décembre 17, 2012, 21:05:07
...
Vrai bague de mise au point
Ca ne ferait pas grossir la bete et la rendrait encore plus affriolante
Et bien si malheureusement, ça ferait grossir la bête. Un problème idiot de mécanique ! Disons, au mieux, 5 mm supplémentaires en profondeur, plus certainement une dizaine.
Thierry

philokalos

Citation de: poppins92 le Décembre 17, 2012, 21:05:07
Je ne pense pas qu' il soit possible d' améliorer l' optique du x100.
Si le f/1.4 35 mm. est nettement superieur, il suffit de regarder l' optique et celle du x100:
volume et poids sont incomparables.
Le x100 est un excellent compromis volume/poid/qualité.

Tout à fait d'accord. L'optique télécentrique du X-Pro1 est même plus encombrante que le Summilux 35 mm. de Leica, un modèle de compacité qui pourtant embrasse le 24x36. Mais j'aurais voulu quand même un petit peu plus de piqué à f/2. Certes, à grande ouverture l'objectif du X100 est parfait pour du portrait, mais qui fait des portraits rapprochés avec un équivalent 35 mm.?

Alain-P

Citation de: Kanayaz le Décembre 17, 2012, 14:40:08

S'ils en sortent un comme ça je plonge sans réfléchir !

pourquoipas

Citation de: philokalos le Décembre 18, 2012, 09:27:24
Certes, à grande ouverture l'objectif du X100 est parfait pour du portrait, mais qui fait des portraits rapprochés avec un équivalent 35 mm.?

Moi !

Flickr makalux

philokalos

RADO

Citation de: pourquoipas le Décembre 18, 2012, 10:11:05
Moi !

Bonjour pourquoispas,

Je suis de temps à autre sur les fil de Fuji, et quand je vois vos photos, elles me touchent toujours autant par le soin particulier de vos prises de vues et du traitement N&B que vous y apporté. Vous savez avec magnificence traduire un lieux, une ambiance et nous sensibiliser sur la vie des personnages des contrées lointaines par le biais de vos images.

Je m'intéresse beaucoup au X-Pro 1 ou plutôt au X-E1 pour l'associé à mes optiques Leica R. Mais dans mon comparatif bien perso, j'aperçois et surtout avec vous, que ce fameux X100 finalement est une petite merveille qualitativement et optiquement parlant ce que je ne retrouve pas réellement avec les images issues des X-Pro1 et X-E1 ici et là. Contraste et Bokeh sont une merveille avec votre X100.

Un grand bravo pourquoispas en général pour vos différentes photos...

Et au hasard pour répondre à philokalos...la focale de 35mm est depuis toujours une focale très standard pour bien des Leicaïstes en M et R tout comme le 50mm. Le 35mm bien conçu est particulièrement proche de notre vision. Mais le 40mm me semble encore mieux ayant beaucoup travaillé avec cette focale en argentique. J'ai toujours eu en Leica un 35 R dans mon sac et un 2,4/40mm sur le fameux Minilux.

philokalos

Citation de: RADO le Décembre 18, 2012, 11:28:24
Et au hasard pour répondre à philokalos...la focale de 35mm est depuis toujours une focale très standard pour bien des Leicaïstes en M et R tout comme le 50mm. Le 35mm bien conçu est particulièrement proche de notre vision. Mais le 40mm me semble encore mieux ayant beaucoup travaillé avec cette focale en argentique. J'ai toujours eu en Leica un 35 R dans mon sac et un 2,4/40mm sur le fameux Minilux.

C'est pourquoi j'utilise aussi le Sigma DP2 Merrill avec une focale équivalente au 45 mm., car le 35 mm. est une petite courte focale et le 50 mm. une petite longue focale. Comme quoi in medio stat virtus ("la vertu est eloignée des extrêmes"), même en photographie.