Un module à monture M pour le Ricoh GXR !

Démarré par Pipo2A, Juin 27, 2011, 22:29:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Hulyss le Juin 29, 2011, 11:17:44
Je viens de trouver quelques documentations à ce sujet et au sujet du foveon. Je suis tranquille et à mon avis les possesseurs de M8 aussi :)

Par contre, ceux qui ont utilisé le D70 à l'époque ont souvent râlé contre le moiré qui revenait trop souvent à leur goût (filtre AA trop permissif). Jean-Claude arrive également à faire moirer son D3x...

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2011, 11:22:20
Par contre, ceux qui ont utilisé le D70 à l'époque ont souvent râlé contre le moiré qui revenait trop souvent à leur goût (filtre AA trop permissif). Jean-Claude arrive également à faire moirer son D3x...

Oui, j'espère que Ricoh a prévu une customisation de ces capteurs... Dans le cas des capteurs Leica ce n'est pas la même histoire. Tout est calculé par Kodac à la conception du capteur POUR leica. Sans doute pour ça, aussi, que leica est cher. Leurs capteurs coûtent cher à la base.

Hulyss

Citation de: roubitch le Juin 29, 2011, 11:21:00
vous me faites moirer  ;)

Sinon, j'imagine qu'hormis le piqué, le filtre joue sur le flou car la post accentuation  doit le durcir. Quid des couleurs?

Il est clair que la colorimétrie et le piqué leica ne seront pas atteind (à par logiciellement) par le ricoh, comme c'est déja le cas avec tout les autres appareils qui utilisent les optiques leica sans boitier leica. (Leica supprime le moiré par traitement logiciel).

HEXE

Citation de: Hulyss le Juin 29, 2011, 09:37:40
Le capteur du D90, même si customisé pour l'occasion, comporte et comportera un Filtre AA (Anti Aliazing). Les photos seront nettes mais... pas autant que sans  :D

Les appareils Leica digital ne comportent pas de filtre AA tout comme les appareils Sigma. C'est pour celà qu'ils sont si piqués. Mais ils demandent de très bonnes optiques car sinon, ce sont les optiques qui jouent le rôle de filtre AA ...
Pas de filtre AA sur le M8, OK. Mais je crois me rappeler aussi que lors de la sortie du M8 il fallait équipper chaque objectif avec un filtre spécial. Alors où est la gain?

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2011, 11:22:20

Quand on sait s'y prendre, Verso92, on arrive à faire moirer quasiment tous les appareils: le tout est de trouver un bon terrain d'essai, moi j'ai mon "Moiréland" pour les tests...

Quant au M8, rien à voir entre l'absence tout à fait condamnable de filtre IR et l'absence bienvenue pour un piqué venimeux de filtre AA !

Verso92

Citation de: HEXE le Juin 29, 2011, 11:44:08
Pas de filtre AA sur le M8, OK. Mais je crois me rappeler aussi que lors de la sortie du M8 il fallait équipper chaque objectif avec un filtre spécial. Alors où est la gain?

Le filtre AA, quand il existe, est devant le capteur. Le filtre IR, lui, est monté sur l'objectif...
(leur action n'est de toute façon pas comparable)

HEXE

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2011, 13:06:40
Le filtre AA, quand il existe, est devant le capteur. Le filtre IR, lui, est monté sur l'objectif...
(leur action n'est de toute façon pas comparable)
A quoi sert le filtre IR sur M8 alors qu'à ma connaissance il n'y a pas d'autre apn qui nécessite un tel artifice! Et qu'a fait Leica sur le capteur du M9 pour l'éviter?

fiatlux

Le M8 n'a pas de filtre AA ni de filtre "IR cut" sur le capteur. L'absence totale de filtre permet d'éviter certains problèmes liés aux optiques grand angle, mais la sensibilité (naturelle) du CCD aux IR induit d'autres problèmes: fausses couleurs.

Sur le M8, ça se corrige en mettant un filtre IR cut (qui bloque les IR) sur l'objo. Inconvénient: il en faut un par optique et il présente (à quelqu'un qui regarde l'appareil) un reflet rouge désagréable et peu discret.

Avantage du M8: on peut faire de la photo IR en remplaçant le filtre "IR cut" par un filtre IR opaque en conservant une bonne sensibilité.

Sur le M9, Leica a fait marche arrière et ré-introduit un filtre IR cut sur le capteur. Ce filtre reste plus fin que sur d'autres APN et le filtrage n'est par contre pas total, mais suffisant dans la pratique, saufs cas particuliers.

Buzzz

En tout cas on en entend plus parler de ce fameux module M depuis février dernier... Quelqu'un a des infos fraîches ?

Buzzz

fiatlux

Citation de: Buzzz le Juin 29, 2011, 14:23:10
En tout cas on en entend plus parler de ce fameux module M depuis février dernier... Quelqu'un a des infos fraîches ?

Buzzz

Faut suivre Buzzz --> blog de Pipo et vidéo sur Youtube d'une démo à la PMA australienne

HEXE

Citation de: fiatlux le Juin 29, 2011, 14:22:31
Le M8 n'a pas de filtre AA ni de filtre "IR cut" sur le capteur. L'absence totale de filtre permet d'éviter certains problèmes liés aux optiques grand angle, mais la sensibilité (naturelle) du CCD aux IR induit d'autres problèmes: fausses couleurs.

Sur le M8, ça se corrige en mettant un filtre IR cut (qui bloque les IR) sur l'objo. Inconvénient: il en faut un par optique et il présente (à quelqu'un qui regarde l'appareil) un reflet rouge désagréable et peu discret.

Avantage du M8: on peut faire de la photo IR en remplaçant le filtre "IR cut" par un filtre IR opaque en conservant une bonne sensibilité.

Sur le M9, Leica a fait marche arrière et ré-introduit un filtre IR cut sur le capteur. Ce filtre reste plus fin que sur d'autres APN et le filtrage n'est par contre pas total, mais suffisant dans la pratique, saufs cas particuliers.
Merci

Hulyss

Citation de: HEXE le Juin 29, 2011, 14:12:51
A quoi sert le filtre IR sur M8 alors qu'à ma connaissance il n'y a pas d'autre apn qui nécessite un tel artifice! Et qu'a fait Leica sur le capteur du M9 pour l'éviter?

Bien sur que si il yen a d'autres :)

nickos_fr

un gxr monte mieux en iso qu'un M8 mais effectivement peu d'intérêt pour les non possesseur d'optique M et pour ceux qui en ont c'est infiniment plus agréable à utiliser avec un vrai viseur .
ricoh ferai mieux de se concentrer sur les modules qu'il nous avait promis à la sortie du gxr comme le disque dur (que j'aurai adoré utilisé comme videur de carte pendant les vacances) ou le module imprimante que j'aurai aussi adoré pour offrir de petit instantané sur le vif

là le risque si on achète des optiques M c'est de bazarder le gxr (et le d700 dans mon cas  ;D) le jour ou leica sort un M numérique avec un capteur 24x36 potable capable de sortir un 3200 iso propre

Verso92

Citation de: nickos_fr le Août 02, 2011, 07:29:40
là le risque si on achète des optiques M c'est de bazarder le gxr (et le d700 dans mon cas  ;D) le jour ou leica sort un M numérique avec un capteur 24x36 potable capable de sortir un 3200 iso propre

Ceux qui veulent photographier avec un M numérique 24x36 ne t'ont pas attendu, nickos_fr...
(mais sans doute voulais tu parler d'un risque... pour toi !  ;-)

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 07:45:45
Ceux qui veulent photographier avec un M numérique 24x36 ne t'ont pas attendu, nickos_fr...
(mais sans doute voulais tu parler d'un risque... pour toi !  ;-)

oui  ;D

HEXE

Citation de: nickos_fr le Août 02, 2011, 07:29:40
ricoh ferai mieux de se concentrer sur les modules qu'il nous avait promis à la sortie du gxr comme le disque dur (que j'aurai adoré utilisé comme videur de carte pendant les vacances) ou le module imprimante que j'aurai aussi adoré pour offrir de petit instantané sur le vif

Oui! moi je veux le module HDD videur de cartes... Et un module M avec système de confirmation de map efficace (je n'arrête pas de le répéter et on n'a aucune info à ce sujet).

Verso92

Citation de: HEXE le Août 02, 2011, 10:12:35
Oui! moi je veux le module HDD videur de cartes... Et un module M avec système de confirmation de map efficace (je n'arrête pas de le répéter et on n'a aucune info à ce sujet).

Moi, je veux...
...non, je le dirai pas !
(elle est charmante la demoiselle, non ?  ;-)

Pipo2A

On trouve déjà des exemples en pleine résolution !

;)

Pipo2A

Le système d'aide à la mise au point manuelle est efficace d'après les premiers tests.

Miage

J'attend de voir ce que le module donnera mais j'ai tendance à penser que c'est un peu tordu comme approche. J'ai le module 28mm APsc et je l'emporte souvent avec moi comme petit boitier complémentaire qui a d'ailleurs remplacé le GRDIII. La qualité et l'ergonomie sont au rendez vous et on a deux pièces, ce qui ne change pas trop d'un reflex ! Avec le module M on va se retouver avec 3 pièces au minimum ! On a mieux à faire d'utiliser un Nex comme support des optiques Leica ou compatibles. J'ai d'ailleurs essayé un Nex 5 avec un Voigt M 35mmF1.2 et c'est un régal de faire la mise au point à F1.2 grace à la loupe ! Si on pouvait avoir ce système sur le prochain M ! A voir, donc !

Pipo2A

La loupe existe déjà sur les modules actuels pour la MAP manuelle. Il s'agit d'une autre aide.

;)

Mistral75

Il y a deux types d'aides à la mise au point manuelle :

- une loupe 2x / 4x / 8x, la portion agrandie apparaissant en incrustation dans le cadrage global ou bien en plein écran
- une mise en évidence des zones de fort contraste (= dans le plan de netteté), soit au sein de l'image normale, soit sur fond grisé.

Les deux aides (loupe et mis en évidence des zones contrastées) peuvent être utilisées simultanément et la deuxième peut être assignée à un des boutons Fn.

Plus de détails et des exemples, toujours plus parlants qu'un long discours, ici :

http://dpreview.com/previews/ricohgxrmountA12/page3.asp

Dominique

CitationJ'ai d'ailleurs essayé un Nex 5 avec un Voigt M 35mmF1.2 et c'est un régal de faire la mise au point à F1.2 grace à la loupe !

Tu es sérieux ?

Il faut commencer par cadrer sur l'écran, puis appuyer sur un bouton, mal placé du reste, pour passer en mode loupe et on perd le cadrage...Bref, c'est inutilisable en reportage. Avec un M, on cadre et on fait le point simultanément et on peut corriger l'un et l'autre en temps réel.

Let's go !

eila

La MAP est tout aussi rapide sur nex que sur M surtout avec le dernier firmware et détection de contraste.On parle bien de reportage (pas besoin de loupe), ou il est quand même rare de faire des photos à 1.4. Et j'ai l'habitude du M, ayant acheté mon premier  en 82.

Dominique

Citation de: eila le Août 05, 2011, 15:39:57
La MAP est tout aussi rapide sur nex que sur M surtout avec le dernier firmware et détection de contraste.On parle bien de reportage (pas besoin de loupe), ou il est quand même rare de faire des photos à 1.4. Et j'ai l'habitude du M, ayant acheté mon premier  en 82.

Aussi rapide ?

Je parle bien sûr des optiques M sur un NEX, pas des optiques Sony af.

Sauf à se mettre en hyperfocale avec un super GA, je ne vois pas comment cela peut être aussi rapide. En tout cas, je n'ai pas réussi et je suis revenu au M8.
Let's go !