Nex 7

Démarré par gribou, Juin 30, 2011, 17:53:32

« précédent - suivant »

OMnex5

Citation de: jamix2 le Janvier 15, 2012, 09:23:29
Et dans les deux cas on a une image bien molle avec des détails pas bien définis. Faut pas le dire ?

Ce qu' il faut dire c 'est que cet image est extraite d' un raw sans accentuation.
Que cet image est un agrandissement maximum, c 'est a dire au niveau du pixel.
Cet agrandissement extrême est le seul moyen  de voir les AC sur cette image.
Oui les images numériques au niveau du pixel sont molles.
Quelle découverte!
Je veux bien tout entendre mais il y a manière et manière de le dire.
Quand on n' est capable de faire preuve que de condescendance et de méchanceté gratuite.
En s' abstenant bien sur de toute argumentation objective, faut pas s' attendre à des réactions amicales messieurs les "experts".
J 'ai beaucoup de respect pour JMS et son travail mais les autres.
Les avis des donneurs de leçons et autres experts à la manque m' en touche une sans faire bouger l' autre. ;D

OMnex5

Citation de: jamix2 le Janvier 15, 2012, 09:23:29
Et dans les deux cas on a une image bien molle avec des détails pas bien définis. Faut pas le dire ?

Cet agrandissement extrême est le seul moyen  de voir les AC sur cette image.
Les images numériques au niveau du pixel sont molles.
Quelle découverte, bravo!
Faites le test par vous même. Essayez de faire un agrandissement jusqu' au niveau du pixel et vous verrez.
Il me semble que quand on passe de la première image à la dernière c 'est un normal d' avoir une perte de définition.
On aurait la même chose voir pire avec n' importe quel reflex APS-C.
Après si on veut plus défini à ce taux d' agrandissement il faut aller voir du coté du coté du FF ou du moyen format.
N' importe quel photographe un peu expérimenté sait ça.
Je répète encore une fois pour ceux qui n' auraient pas encore compris, que cet agrandissement extrême n' est la que pour montrer les fameuses AC.
AC qui ne sont visibles qu 'au dernier stade d' agrandissement possible, après on ne voit que des petits carrés de couleur donc forcément perte de définition et avant elles sont tout simplement invisibles.

Je remets l' image originale pour que les esprits objectifs puissent juger du taux d 'agrandissement.

Je veux bien tout entendre et en discuter mais il y a manière et manière de le dire.
La condescendance, la méchanceté gratuite, la mauvaise foi et la démolition systématique qu' on rencontre parfois sur ce forum, de la part de pseudos experts autoproclamés, ne peuvent susciter que des réactions négatives .

C 'est vrai que n' est pas JMS qui veut et les provocations des donneurs de leçons et autres pseudos experts ne font la démonstration que de leur ignorance. ;D

OMnex5

La première est extraite du raw sans accentuation et sans correction des AC.
La seconde extraite du raw après accentuation et correction des AC sous lightroom.

Je rappelle pour remettre les choses dans leur contexte que cette image est extraite d' un recadrage.
Le taux d' agrandissement de cette image est de x216.

remi56

oui, mais les technologues à la petite semaine sont bien chiants
instagram: abilisprod

OMnex5

Citation de: remi56 le Janvier 15, 2012, 16:15:05
oui, mais les technologues à la petite semaine sont bien chiants

Oui c 'est vrai, il y a trop de gens qui croient tout savoir et en fait ne connaissent rien.
C 'est souvent ceux là qui agressent tout ce qui poste et qui n' est pas estampillé "expert". 8)

Crinquet80

Citation de: OMnex5 le Janvier 14, 2012, 23:57:04
Non!
Dans les deux cas on à une portion d' image grossie au maximum.
Dans le premier cas on à des AC dans le deuxième on en à plus.
C 'est tout simple, pas besoin de polémiquer.
Si tu ne comprends pas c 'est bien dommage
Si tu cherche quelque esthétique dans ces images alors là oui on peut parler de comique de situation.
J 'aime bien ce proverbe chinois qui dit: "Quand le sage pointe une étoile, l' idiot regarde son doigt".
Contrairement à certains, toi y compris, ces tests empiriques n' ont aucune prétention.
Même si c 'est ton dieu, pas besoin d' être JMS ou expert autoproclammé en quoi que ce soit pour faire un recadrage dans LR.
Bon ça à l' air bien au dessus de tes capacités vu la vénération que tu portes aux "experts" de l' optique. 8)
Le seul truc moche ici c 'est tes commentaires à l' emporte pièce.
Tu sert à quoi ici à part dire c 'est moche?
Qui a dit que regarder des images au niveau du pixel c 'était beau.
C 'est juste le seul moyen pour voir clairement les énormes AC de cet objo.
Merci d 'être venu mais si tu n' as rien de plus intéressant a dire, c' était vraiment pas la peine de te déranger mossieu l' expert. ;D

Ma remarque est une remarque de spectateur ni plus ni moins sur l'aspect visuel de ces recadrages démontrant par l'absurde la présence d'AC ! La belle affaire et pour ta gouverne , je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas !  ::)

OMnex5

Citation de: Crinquet80 le Janvier 15, 2012, 16:58:56
Ma remarque est une remarque de spectateur ni plus ni moins sur l'aspect visuel de ces recadrages démontrant par l'absurde la présence d'AC ! La belle affaire et pour ta gouverne , je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas !  ::)

Désolé mais je ne l' avais pas compris de cette manière et j 'avais trouvé le ton employé un peu cassant.
C 'est souvent le problème sur internet, les intentions derrière les propos sont souvent mal interprétées.
Mon propos n' a jamais été de me poser en expert ni de jouer les professeurs, juste partager quelques expérimentations.
je me suis sans doute énervé un peu vite et faits toutes mes excuses à ceux que j' aurai pu froisser.

Crinquet80

livre

j'ai fait une retouche DxO de la photo 28 elmarit f5,6
j'ai transmis une lettre A.R à Sony Direction Générale en demandant que les optiques fixes tierces soient prises en compte pour la correction des défauts mentionnés dans l'appareil photo + la touche vidéo possibilité de blocage + retardateur 10 s+ 2 secondes.

livre

retouche DxO

Mistral75

JMS

Lettre avec AR, et pourquoi pas un huissier et la force publique pendant que tu y es ? Je ne vois pas comment le firmware du NEX-7 pourrait contenir une base de données des 5000 objectifs tiers qu'il peut accueillir, ni ce qui en droit commercial force un constructeur à prévoir des corrections pour ton objectif Biotar f/2 58 mm de 1951 !

Jean-Claude Gelbard

Et l'armée, Jean-Marie ? Tu as oublié l'armée !

livre

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 12:33:02
Lettre avec AR, et pourquoi pas un huissier et la force publique pendant que tu y es ? Je ne vois pas comment le firmware du NEX-7 pourrait contenir une base de données des 5000 objectifs tiers qu'il peut accueillir, ni ce qui en droit commercial force un constructeur à prévoir des corrections pour ton objectif Biotar f/2 58 mm de 1951 !

Il ne suffit pas de parler, mais de faire des propositions, certes cela te déconcerte, mais il ne faut pas remonter à la préhistoire pour les optiques et de prendre sur 10 ans ancienneté d'optiques fixes. Pourquoi une lettre sans enveloppe avec A.R. c'est pour être sur de ne pas avoir un classement vertical (poubelle)
Maintenant pour Sony je ne sais pas quand j'aurais une réponse.

Citation de: JCGelbard le Janvier 18, 2012, 12:49:42
Et l'armée, Jean-Marie ? Tu as oublié l'armée !

Pour l'armée c'est canon qu'il faut voir   ;)

nialab

"le firmware du NEX-7 pourrait contenir une base de données des 5000 objectifs tiers "

5000 non mais au moins tous les elmarit, summarit, etc ;)

Histoire de savonner la planche de sortie d'un futur M10   ;D

JMS

Pourquoi 10 ans ? Mon meilleur Summicron 35 sur NEX-7 est le modèle 1958, il a moins d'aberrations chromatiques que la version actuelle dont la formule optique date de 1997 donc qui serait en dehors de ta liste de 10 ans ? Tous les Nikkor Ais de rêve ont entre 15 et 25 ans...
La solution évidente sans lettre AR est de calibrer tes objectifs toi-même avec Adobe Lens Profil Creator et de faire les corrections ad-hoc sous Litghroom ! Je peux d'ores et déjà te dire que DxO ne te concurrenceras pas, car ils ne calibrent que les objectifs dont on peut lire le diaph, distance de Map, etc...dans les EXIF. Tu peux donc même devenir riche (à la place de Sony !) si tu calibres toute la production mondiale et que tu vends les fichiers de correction sur le web !  ;)

gerarto

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 13:49:02
Pourquoi 10 ans ? Mon meilleur Summicron 35 sur NEX-7 est le modèle 1958, il a moins d'aberrations chromatiques que la version actuelle dont la formule optique date de 1997 donc qui serait en dehors de ta liste de 10 ans ? Tous les Nikkor Ais de rêve ont entre 15 et 25 ans...
La solution évidente sans lettre AR est de calibrer tes objectifs toi-même avec Adobe Lens Profil Creator et de faire les corrections ad-hoc sous Litghroom ! Je peux d'ores et déjà te dire que DxO ne te concurrenceras pas, car ils ne calibrent que les objectifs dont on peut lire le diaph, distance de Map, etc...dans les EXIF. Tu peux donc même devenir riche (à la place de Sony !) si tu calibres toute la production mondiale et que tu vends les fichiers de correction sur le web !  ;)

Une question, JMS :

DxO ne calibrera jamais les objectifs en question pour les raisons évoquées. C'est une évidence.

Mais en quoi, à part le fait que c'est plus ou moins automatisé, la caractérisation avec Adobe Lens Profil Creator serait elle la seule option ?
On peut très bien faire également "à la main" ses propres presets de correction pour des fixes avec DxO. La contrainte est de faire un preset par ouverture pour le vignetage et la netteté, la correction des distorsions étant commune à tous les presets.
livre ayant manifestement DxO, il pourrait faire l'essai lui-même !
Le problème est qu'il faut noter les ouvertures à la prise de vue, mais je ne vois pas en quoi la méthode Adobe n'aurait pas les même contraintes.

Cela étant, c'est un peu fastidieux : il faut du temps et de la méthode.
Je l'ai fait pour un objectif qui n'était pas encore caractérisé, et il faut pratiquement un preset par ouverture (on ne peut guère grouper que les ouvertures du milieu de plage).
Par contre les résultats étaient assez bons : après quelques vérifications lorsque l'objectif a enfin été supporté, la différence n'était pas si flagrante pour que je revienne sur les photos déjà traitées avec mes presets faits main.
Mais par rapport au cas présent, j'avais quand même les valeurs disponibles dans les exif en guise de mémo !

JMS

Bien sûr Gerarto, on peut le faire avec DxO, surtout si l'on possède le système DxO Analyzer pour vérifier pas à pas en photographiant la mire qu'on est correct question distorsion, par contre si l'AC varie beaucoup selon le diaphragme je ne vois comment se souvenir du diaph de prise de vue, sauf avec la stratégie "calepin/crayon" du siècle dernier en prise de vue pinaillée ! Pour le vignetage il faut évidemment aussi le diaph, ce qui revient à dire qu'on irait sans doute plus vite en corrigeant à la volée des séries qu'en créant des presets pour tous les objectifs et tous les diaphs...

Pour la netteté, certains fixes de haute volée sont piqués à tous les diaphs sauf f/16 (diffraction) donc c'est moins problèmatique.

gerarto

Je suis d'accord, sans exif lisibles, c'est forcément la galère !

Avec, j'étais arrivé à des corrections de bonnes qualité, mais au prix d'un travail assez conséquent. C'est sûr que ne possédant pas DxO analyser  ;) c'est un peu plus compliqué, et un peu moins rigoureux...

Maintenant pour l'utilisation d'un objectif de haute volée avec un nex, je me demande si en se limitant à 3 diaphs par exemple : PO, meilleur diaph, et dernier diaph avant diffraction, ça ne doit pas être gérable sans trop de problèmes à la prise de vue comme à la correction (en auto) avec des preset perso. On doit pouvoir se souvenir des ouvertures en fonction des conditions à la prise de vue, si on se limite à ça. 

JMS

Sans doute oui, on peut s'en souvenir sur une sortie ou deux...mais si on fait la traversée de la Cordillière des Andes, je conseillerais le calepin en plus  ;)

OMnex5

Citation de: livre le Janvier 18, 2012, 10:53:41
j'ai fait une retouche DxO de la photo 28 elmarit f5,6
j'ai transmis une lettre A.R à Sony Direction Générale en demandant que les optiques fixes tierces soient prises en compte pour la correction des défauts mentionnés dans l'appareil photo + la touche vidéo possibilité de blocage + retardateur 10 s+ 2 secondes.

Pour les optiques tierces, c 'est pas gagné, mais qui ne tente rien n' a rien. ;)
Pour le problème de la touche vidéo, il me semble urgent que cela fasse l' objet d' une correction.
Compte tenu du nombre de retours d' utilisateurs, il y a des chances que l' on se fasse entendre sur ce point.

livre

Photo réalisée avec le nex 7 et 35 summicron R sans but artistique, il n'y a pas de frange rouge dans les coins.

K10etNEX5

Citation de: JMS le Janvier 15, 2012, 10:00:44
C'est vrai qu'il vaudrait mieux se calmer...

et ensuite se dire que si on se sert d'un NEX-7 en prenant son temps, pour un usage expert, avec des optiques manuelles de course qui en grand angle seront sans doute sujettes aux aberrations chromatiques, on opère en RAW puisque le JPEG de l'appareil ne sera pas corrigé (le Sony ne corrige que les objectifs NEX qu'il connaît dans son firmware) et on choisit un logiciel également de course du style Lightroom ou DxO pour enlever les franges et autres scories  ;)
à ce propos,avec les ZM et autres voigt en GA et UGA, est ce qu'un nex 5n ne serait pas plus adapté que le 7 ?   

comleget

le NEX 7 a-t-il un flash intégré? :)

K10etNEX5

sympa ce fil !
bon il y a des gens qui s'énervent inutilement,mais c'est le problème du net et meme avant cela, des lettres et livres manuscrits, chacun interprete à sa façon et patatrac ! la traduction puis l'interpretation personnelle des livres religieux ont dû causer la mort de millions d'innocents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon merci à omnex pour ces  excellents exemples! et jms pour ces commentaires !
livre,tes exemples sont sympas mais dommage qu'il manque des crops, les photos reduites à 200ko ne permettent pas de se faire une idée précise des qualités et défauts du matos !