Conseil premier achat

Démarré par mordrak78, Juillet 03, 2011, 11:22:15

« précédent - suivant »

mordrak78

Bonjour à tous les chasseurs.

Je viens ici pour vous demander conseil.

En effet je pense profiter du beau temps et de mes premiers salaires pour m'acheter mon premier reflex et j'hésite.
Aujourd'hui le but est de faire principalement du portrait / reportage / paysage.

En effet :
- Je suis des Yvelines non loin parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse un coin juste magique en foret.
- J'en reste pas moins parisien et j'adore cette ville, son architecture, ses musés/expo et n'étant pas loin de Versailles également il y à un château qui me fait de l'œil...
- Je pars souvent dans les Pyrénées, coté basque ce qui me laisse pensé que tôt ou tard il me faudra un grand angle pour profiter de la vue: montagnes et océan.
- Je vais souvent en festival ou concert... De jours comme de nuit...
- Enfin j'adore ma famille, mes amis et l'humain ce qui explique l'attrait pour le portrait :)

Quitte à choisir pour le moment une priorité cela serait du portrait et reportage ( architecture, scène de concert, vie urbaine/scène de rue ) 
Le budget tourne entre 800 et 1300 euros pour débuter. Un juste milieu étant parfait.

------------------------------ ma réflexion-----------------------------------
Après je ne sais pas ce qui est le mieux entre prendre un kit et rien que cela. Me faire la main dessus puis prendre des bons cailloux par la suite.
Prendre directement le boitier nu, y adjoindre un ou deux cailloux de "bonne" qualité tant qu'il est possible avec ce premier budget ?

J'hésite entre le d7000 et le d90 (avec une économie forte à qualité égale ou un caillou meilleur). Est-ce un bon choix ? Le 5100 en alternative ?
Si je prends le D90 par rapport à mes besoins vais-je réellement être confronté à ses limites sachant que je débute ?
Vais-je avoir le temps de maîtriser l'écart de performance entre le d90 - d7000 avant d'avoir envie d acheter un autre boitier d'ici disons 5 ans ?
Autre question existera t-il aussi des soucis de compatibilité si je prends le d90 par rapport aux futurs boitiers (je pense aux objectifs) ?

-------------------------Les objectifs ? --------------------------

Un 16-85 cher ou simplement un 18-105 fera l'affaire ? Autre chose ?
L'ajout d'un autre caillou ? Je pensai au 50mm mais lequel ?
Le 50 mm ? Lequel ? 1.8 (G ?) 1.4 ?

Prendre le matériel neuf ou d'occasion ?
J'ai vu un kit  d90 + 16-85 d'occasion avec 8000 déclenchement à 850 euros.
Cela parait faible ? Je fonce ? J'ai peur de ne pas avoir encore l'habitude/compétence pour voir si l'objectif ou l'appareil à un défaut important.
La personne m'indique cependant que le kit est en magasin et que le vendeur peut m'affirmer de son parfait état... Puis je faire confiance au vendeur qui vend l'appareil ^^ ?

Bref je pense venir souvent ici vu que ce forum à l'air d'être une mine d'or et je vous remercie d'avance pour la future réponse.

onyme

prend le d3100 la meilleure affaire. très bon boitier . meilleur rapport qualité/prix!

Verso92

Citation de: mordrak78 le Juillet 03, 2011, 11:22:15
Après je ne sais pas ce qui est le mieux entre prendre un kit et rien que cela. Me faire la main dessus puis prendre des bons cailloux par la suite.
Prendre directement le boitier nu, y adjoindre un ou deux cailloux de "bonne" qualité tant qu'il est possible avec ce premier budget ?

Pour un premier achat, un kit est très bien...
J'hésite entre le d7000 et le d90 (avec une économie forte à qualité égale ou un caillou meilleur). Est-ce un bon choix ?

Oui.
Le 5100 en alternative ?

Le D5100 se situe dans la gamme du dessous, et sera moins évolutif. D'autre part, il te privera de fait de l'immense parc des objectifs d'occasion non motorisés...
L'ajout d'un autre caillou ? Je pensai au 50mm mais lequel ?
Le 50 mm ? Lequel ? 1.8 (G ?) 1.4 ?

f/1.8 50 G.
Prendre le matériel neuf ou d'occasion ?

Pour acheter d'occasion, il vaut mieux avoir une certaine expérience, ou alors avoir confiance dans le vendeur...

Jc.

Perso pour un 1er reflex je dirais un D90 et un 18-105. Coût raisonnable, bonnes qualités de fabrication et d'image. Evolutivité (ou itude, sais plus ;)) plus qu'acceptable du matériel et accompagnement garanti de l'évolution du totographe...

Edouard_bracame

Bonjour,

J'ai acheté le D90 il y a 4 mois, après un an sur un sony alpha 230, pour débuter la photo.
J'avais choisi un kit avec le 16-85. J'avais hésité avec le 18-105, et je te donne mon opinion :
  - la qualité de fabrication du 16-85 est très agréable, moins sur le 18-105
  - sa VR marche très bien (aucune idée sur le 18-105)
  - 16 mm ça fait une réelle différence avec 18. Or, je savais très bien que je finirais par acheter un télézoom, mais je n'ai pas pérvu d'acheter d'ultra grand angle avant quelques temps, et du coup, je suis bien content d'avoir 16 mm sur mon zoom.
  - le 16-85 est cher, je trouve, mais je pense qu'il les vaut. Si tu choisis un 18-105, je chercherais une occasion pas trop onéreuse, parce qu'il y en a pas mal, et je ne l'achèterais pas neuf personnellement, parce qu'il décôte trop. Si je passe un jour en FF, si je veux changer de zoom (passer sur une ouverture constante 2.8, ou autre) ou si j'arrête la photo ou quoi que ce soit, le 16-85 garde de la valeur, en tout cas un peu plus
  - As tu regardé du côté du Sigma 17-70 2.8-4 OS ? J'avais beaucoup hésité avec celui là.
  - quand j'ai vendu mon Sony et ses objectifs, de qualité moyenne, j'ai choisi de ne prendre plus que des optiques qui ne soient pas des entrées de gamme, quitte à attendre plus entre chaque

Apres, le 18-105 est clairement une bonne optique pour débuter, mais je pense qyue c'est une optique que tu délaisseras un jour.

En ce qui concerne la focale fixe, j'ai rapidement acheté un 50 AF-D neuf pour m'amuser avec les grandes ouvertures, et quelques portraits (même si c'est un peu court par rapport à mon ressenti et que je préfère le 85, mais 200€ plus cher en version AF-D)

Enfin, sur l'aspect D90 / D7000 : est ce que tu verras la différence ? Oui, à la première photo à 3200 ISOs. Est ce que ça va brider ta pratiqu de la photographie ? Je ne pense pas.

geargies

Pour moi les différences entre D90 et D7000 se situent ailleurs: le D7000 est plus lourd et il est plus orienté vidéo avec son écran qui bouge... Les différences pour les photos existent mais sont minimes par rapport à " avec d'autres boitiers"...

bballande

le D7000 n'a pas de moniteur mobile, mais un écran fixe !

Là où tu pourras voir une différence entre D90 et D7000

Dans les isos à partir de 1600 et au delà.

L'autofocus à 39 points au lieu de 11

L'ergonomie qui change un brin

des joints d'étanchéité que tu n'as pas sur le D90 et un châssis en fonderie de magnésium ... ( censé être plus costaud ... mais franchement, comme je le disais dans d'autres postes, mon D90 me suis partout depuis 2 ans ... dans les pays froids, chauds, en vol, en forêt, en ville ... il est partie une fois en SAV à cause d'une erreur de ma part lorsque j'ai voulu nettoyer le dépoli avec une bombe air sec de trop près )

une résolution supérieure qui te seras utile si :

tu envisages des tirages grands formats au dela du A2

tu veux recadrer ... ce que somme toute tu peux déjà faire très qualitativement avec un D90.

Hormis ça, les photos  sont de qualité quasi équivalente et je ne sais pas si en tant que débutant dans la photo comme tu dis, tu verras spontanément une différence ...   tout est une question de réglage, d'apprentissage ...

ça fait cher la différence de prix ... à mon sens, le D90 est clairement avantagé en terme de rapport qualité/prix ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 11, 2011, 10:21:13
Pour moi les différences entre D90 et D7000 se situent ailleurs: le D7000 est plus lourd et il est plus orienté vidéo avec son écran qui bouge...

Qui bouge sur zéro axe seulement... limité !

;-P

jlpYS

Citation de: geargies le Juillet 11, 2011, 10:21:13
Pour moi les différences entre D90 et D7000 se situent ailleurs: le D7000 est plus lourd et il est plus orienté vidéo avec son écran qui bouge...
La qualité de fabrication est si mauvaise que ça ?  ;D :D

bballande

si tu veux te faire une idée des capacités du D90, regarde quelques sujets en ce sens qui présentent des clichés.

Nez Rouge à de superbes rendus, et le topic " Votre D90 est il content de vous ? " donne aussi quelques aperçus :)

En toute honnêteté , je ne sais pas si on verrait la différence avec un D7000 ... si, au poids des fichiers NEF ! :)

Pour moi, 12 Mpix me suffisent bien largement ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

FRED45

Un D90 sera le bon compromis.....reste le choix de l'objectif 18-105 ou 16-85....c'est une question de budget ! Le nerf de la guerre.

Tu peux aussi, voir du côté de l'occasion. Un D300 en bon état vaut + ou - 700€...... avec un bon objectif, c'est un bon plan. Mais attention à faire quelques vérifications avant l'achat. Le plus sûr, c'est de passer par un magasin sérieux !

bballande

mon conseil serait d'aller vers le très qualitatif D90 avec le 18 105 qui est loin d'être un cul de bouteille !  et de prendre avec les économies faites, un lumineux genre 50 1.8 ( le D est trouvable à 70 Euros ) ou un 35 1.8 G dx ( env 190 Euros )

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

mordrak78

Wow le beau chat: sublime ! 
Mais c'est avec le 18-105 qu'il fût pris ?

Quoi qu'il en soit merci pour vos conseils.
J'ai choisi et j'ai reçu il y à peu l'engin :) la belle bête!

A savoir un d90 nu + 50mm 1.8G ( pour le portrait )+ 35mm 1.8G ( qui sera mon polyvalent) pour mon budget à 1000 €.

Bien entendu cela me limite beaucoup par rapport au zoom mais me permettra de me concentrer sur mes jambes et la technique en attendant de prendre le reste.

J'ai failli prendre un 16-85 mais je n'en ai pas vu ( ruptures ).
Quand au 18-105 partout j'ai lu la satisfaction qu'il donne.
Partout j'ai vu aussi qu'après un petit temps avec les gens s'en délaisse. le pauvre :)

Je vais mettre sous peu mes premières photos pour avoir vos avis et conseils :)
Sans faire de pub je remercie doublement le site car c'est ici que j'ai trouver mon vendeur
( une boutique ayant pignon sur rue dans metz ...).

bballande

Merci pour le chat ! ^^  Non, c'est avec le 50 mm 1.4 AFD :)

Le château frontenac à Québec à été pris avec le 35 mm 1.8 DX

Amuse toi bien avec ton boitier ! :) et tes cailloux ;)

Valeurs sûres !

Et puis si tu ressens le besoin d'aller vers un zoom, le 18 105 est trouvable pour 200 à 300 euros , et pour ma part, il vient avec moi presque tout le temps :)

N'oublions pas qu'il y a deux ans, on trouvais superbes les photos prises avec le D90 ! Ce n'est pas parce que son successeur est sorti que subitement ce boitier n'est plus capable de réaliser de beaux clichés ;)

Photo prise à main levée hier après midi d'un de mes chats au 70 300 VR

Have fun ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

geargies

Joli choix! Pour les zooms, jette un œil aussi au polyvalent 18-200 qui est tout à fait bien...