Achat reflex, gros dilemme, Canon ou Nikon? Des conseils pour un achat réfléchit

Démarré par lifestyle-photography, Juin 24, 2011, 03:36:40

« précédent - suivant »

fabco

Pour savoir si telle ou telle optique Canon ou nikon le fais c'est d'aller voir sur le site de chacun.
Qu'est ce que tu entends par fish eye?

Verso92

Citation de: fabco le Juin 26, 2011, 19:04:56
Pour info c'est Minolta qui a sorti les premiers reflex AF.

Non.
Mais la première offre "système" cohérente et accessible, oui (le 7000)...

lifestyle-photography

Ok fabco, cette simple idée d'aller voir les objo sur les sites des fabriquant ne m'a pas traverser l'esprit (grave pris en ce moment), mais j'vais aller y faire un tour.
J'entends par "Fish eye" un objo grand angle qui "déforme" un peu pour les clichés ou tu ne dispose pas de beaucoup de recule comme les cockpits d'avion par exemple.
Ex: http://www.raf.mod.uk/rafkinloss/rafcms/mediafiles/gallery/E39AFE79_1143_EC82_2ECF03643756DFCF/nimrod%20fisheye%20large.jpg
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

Mon choix se porte sur le Canon EOS600 avec 18MP dans le "coffre" ........ sacré bestiaux  ;D J'ai tranché cette nuit en lisant d'autres revues, et puis il fallait bien que je me décide un jour :o J'ai vu un prix assez intéressant chez Ubaldi avec un boîtier nu pour 724€. Je passe donc au sujet suivant si vous le voulez bien, pour vous demandez à présent des conseils au niveau des objectifs ..... je rame un peu .... l'histoire, c'est que je garde mon Leica (24mm) en deuxième appareil, donc il me faudrait pour le reflex un objo un peu passe partout (photo de rue) qui des fois pourrait sortir des sentiers battu et shooter la ville en contrebas !! J'ai besoin d'un objo qui soit plus ou moins complémentaire avec mon Leica. Vous me dites si je me trompe, mais en "zoom standard" chez Canon (sur site web) j'en ai vu 2 qui pourrait correspondre à mes attentes le 18-135 F356IS et le 18-200 F356IS ..... par contre leurs plages d'ouverture se situe que entre F3 & F6??

Aria

Citation de: lifestyle-photography le Juin 27, 2011, 07:45:51
J'ai besoin d'un objo qui soit plus ou moins complémentaire avec mon Leica.

Je crois qu'il ya confusion...Ton "Leica" est un tout petit capteur, ce n'est ni plus ni moins que le Panasonic LX5...ce qui veut dire que :

- Si tu veux du Leica (du vrai)...direction M9; M8 etc...
- Aucun APSC ne sera "complémentaire" à ton "Leica", mais bien supérieur en qualité d'image...ton Leica, une fois équipé de ton APSC se retrouvera relégué à la fonction de petit boitier léger, qu'on peut avoir tout le temps sous la main pour prendre des photos tous les jours. Mais quand tu voudra faire une sortie photo...Leica = a tu casa !

Donc, prends un bon objo transtandard type f2.8 constant (pour commencer) pour ton apsc...laisse tomber le côté "complémentarité" puisque ton p'tit apn n'a d'intérêt que pour le seul fait de rester "compact" et très léger...pour avoir un apn dans les poches au jour le jour !

fabco

Un reflex est un boitier avec optique interchangeable donc il ne faut pas prendre une optique avec un range important si on veut de la qualité.
Il faut choisir l'optique en fonction des sujets que l'on veut photographier.

Plus tu vas prendre un range large moins l'ouverture sera grande.

Si tu veux une ouverture f/2.8 il te faut une optique de ce type
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Standard_Zoom/EF-S_17-55mm_f2.8_IS_USM/

Autre point, vu que tu veux faire de grand format, les optiques ayant un grand range sont à éviter.Ils sont en générales moyens.

Autre point tu as un boitier aps-c cela veut dire un capteur plus petit que le format 24x36 .
En terme de focale on a l'habitude de ramener la focale au 24x36 .
Dans ton cas une focale de 50mm cadre comme un 80mm en 24x36, c'est déjà un petit téléobjectif idéal pour du portrait.
Le A600 permet un format natif maxi A3 avec de bonnes optiques.

Pour de l'archi il ne faut pas une optique qui déforme faire attention à la distorsion.
Pour du paysage il ne faut pas une optique dont les bords et les coins soient flous.

suliaçais

....les compacts même s'ils portent la griffe Leica ne sont que des boitiers de dépannage que perso je ne trimballe que pour éviter d'avoir à shooter avec mon iphone...si tu es passionné et prêt à pénétrer le monde du reflex, un apsc au top du moment est un bon début en Canon ou Nikon...je pense à des modèles phares comme le nikon D7000 ou le canon D7....et apprends à les maîtriser ainsi que le post traitement des raws avec les bons logiciels....

...si tu ne souhaites pas "apprendre " à te servir d'un reflex, reste sur des apsc d'entrée de gamme comme le nikon 5100 ou le canon 600...plus faciles à maîtriser...c'est là une bonne démarche car si la passion arrive, ces boitiers seront des deuxièmes boitiers de qualité !  quand aux différences de rendu au vu du nombre de pixels, sache qu'avec 10MP on peut tirer en A2 sans problème...alors, oublie le nombre de pixels pour fixer ton choix...

fabco

Pour un grand tirage, vu le recul lorsque tu regardes l'image, tu peux avoir des points assez gros.

En théorie

DPI = dot per inch

200 DPI = 78 pixels par cm ( 300 DPI pour un tirage 10 X 15 cm)

A2 = 50 X 75 cm

50 X 78 X 75 X 78 = environ 3900 X  5850 = 22,815 méga pixels pour un A2

on est loin des 10Mp

Après il faut extrapoler, visser de très bonne optique, une map aux petits oignons.

lifestyle-photography

Citation de: lifestyle-photography le Juin 27, 2011, 07:45:51j'en ai vu 2 qui pourrait correspondre à mes attentes le 18-135 F356IS et le 18-200 F356IS ..... par contre leurs plages d'ouverture se situe que entre F3 & F6??

Je suis bien conscient que mon Leica compact ne remplacera pas un reflex, mais j'apprécie les plages d'ouvertures de cet appareil qui est deja super performant. Il faudrait donc que je prenne mon premier objo pour le Canon qui commence à 24mm ou un peu plus (j'aime bien cette focal grand angle), disposant d'une plage de zoom assez distant pour que je puisse m'en servir au quotidien ...... un objo passe partout pour commencer ...... comme je prends pas de macro, exit au dessous de 24 mm.
L'idéal serais un 35-135 ou 35-200 si cela existe.... pouvais vous me rencarder un peu sur ce dont j'aurais besoin pour le type de photographies que je prends SVP

Aria

Certains forumeurs prennent la peine de te répondre...tout ce que tu trouves à faire c'est de reprendre un de tes posts sans prendre la peine d'analyser ce qu'on te dis !

Perplexe !

Je vais te donner un autre conseil : va sur le site de Digitphoto...regarde les objos Canon, tout est mis même le prix (et si...incroyable!) et toutes les infos de base y sont notées (poids, taille, etc...)
Ensuite tu prends ta CB et t'achètes : 2 personnes te disent qu'il vaut mieux un transtandard f2.8 constant pour la qualité...ça ne t'as pas toucher le neuronne....tu ne veux rien savoir, ni demander pourquoi...ah oui ! tu as un LEICA, ça

Finalement, on peut se demander parfois pourquoi certains posent des questions...ils se foutent pas mal des réponses

Au fait : un 24mm en 24x36 (equivalence) ou 24mm Apsc ? parce-que ça change pas mal...je suis dèjà dehors...

fabco

Citation de: lifestyle-photography le Juin 27, 2011, 18:19:20
Je suis bien conscient que mon Leica compact ne remplacera pas un reflex, mais j'apprécie les plages d'ouvertures de cet appareil qui est deja super performant. Il faudrait donc que je prenne mon premier objo pour le Canon qui commence à 24mm ou un peu plus (j'aime bien cette focal grand angle), disposant d'une plage de zoom assez distant pour que je puisse m'en servir au quotidien ...... un objo passe partout pour commencer ...... comme je prends pas de macro, exit au dessous de 24 mm.
L'idéal serais un 35-135 ou 35-200 si cela existe.... pouvais vous me rencarder un peu sur ce dont j'aurais besoin pour le type de photographies que je prends SVP

Ton leica et un reflex ce sont deux produits différents.
Ton leica a un petit capteur donc une profondeur de champ importante.Un reflex la pdc est beaucoup plus petite donc le rendu des photos sera différente.Les photos faites avec ton 24mm leica sera différente de celui
du 600D sans parler de la définition.

Donc soit ton leica devient un dépannage et tu passes au reflex soit tu trouves que celui-ci est mieux que le reflex et je ne vois pas pourquoi changer.

Autre chose que tu n'as peut être pas compris.
Si ton 24mm leica est la focale équivalente du 24x36 en prenant une optique qui commence à 35mm correspond en équivalent 24x36 35x1.6=56mm ce n'est pas du tout la même chose pour le 600D.

C'est bizarre d'après tes premiers commentaires j'avais l'impression que tu savais ce que tu voulais en réalité c'est tout le contraire.

lifestyle-photography

Mille escuses, mais je suis un jeune autodidacte dans le matériel photo, j'ai fais mes armes sur le terrain et en bouffant beaucoup de bouquins. Les informations que j'ai appris dans les bouquins sont purement tehoriques ouvertures/vitesse/iso/ balance des blancs .... Je dis pas que mon LEICA est l'appareil ultime, mais seulement que j'ai commencé par cet appareil compact pour des raisons de pratique et de compacité. Maintenant je voudrais monter en gamme pour mes photos, c'est pourquoi le reflex m'attire.
Je suis assidument mon fil et je lis toutes vos réponses, malheureusement je ne comprends pas tout ce que vous me racontez notamment quelques termes techniques. Je pense déjà avoir ma propre approche, ma propre technique pour les prises de vues, mais j'ai des grosses lacunes coté matériel reflex et objos. Je vais aller voir le site de matos dont vous me parlez. Le mieux c'est que je prenne le temps d'aller rendre visite a mon shop habituel, je voulais donc avoir des infos afin que je connaisse un peu mon sujet une fois sur place.... Ayez donc un peu d'indulgence sur mes redondance de questions, étant donné que je ne souhaite pas me tromper dans le nouveau matériel que je vais prendre, je préfère poser plusieurs fois les questions que d'être hors sujet une fois mes roro dépensés.
A y réfléchir, je ne suis pas contre acheter de l'objo d'occaz pour débuter, cela me permettra d'avoir du plus haut de gamme pour un prix plus raisonnable. Comme je suis un bleu je ne sais toujours pas ce qui me correspond le mieux, grand angle, zoom .... Mais il est vrai que vos précédents conseils sont déjà bien précieux, je les lis donc ne vous vexez pas ya pas de raison, c'est un petit problème d'incompréhension mais je mets les bouchés double pour me cultiver photographiquement .... On peut pas tout connaitre .... ^^

lifestyle-photography

Bon, tout d'abord le site que tu m'as donné fut très instructif, j'ai pu y voir les tarifs des objectifs (vendus avec le Canon EOS600D), 2 possibilités s'offrent à moi.
Je me tate entre l'offre pack :
- Canon EOS 600D + 18-55mm IS
- Canon EOS 600D + 18-135mm IS
Le second me donnerais plus de marge de manoeuvre dans mes photos, notamment celles de loin (shooter la ville en contrebas), mais pour commencer je pense opter pour 18-55mm, c'est un objectif "à tout faire" pour le photographe de rue, et la plage de zoom et l'objo sera deja sympa.
Avez vous deja pratiqué cet objo?

fabco

Tu devrais poser cette question dans la section Canon maintenant que tu as trouvé ta marque.

sarutobi45

Le marché de l'occase est intéressant :
tu veux un 24mm pour le monter sur du 24*36; et rester vraiment à 24mm :
un 5d (mark 1) ou un d700 te donneront un résultat nickel mais >800 euros juste pour le boîtier.

J'ai testé le 1er 5d d'un pote en paysage , avec un 24mm canon AF de base.
Par rapport a mon 50D et un zoom commençant en 17mm la différence n'est pas énorme en paysage.
En portrait et "proxy" ( de près) là j'ai vue une différence dans l'utilisation et le rendu.

Je prend toute mes photos avec un téléobjectif donc je ne suis pas un expert,
mais mon expérience du 5D m'a laissé un goût de "reviens-y" ...   ;D

Si tu peux fréquenter un club photo à la rentrée ( pour ne pas payer les droits d'inscription  ::) )
tu auras l'avis de vrais utilisateur ... attends jusque là. j'ai fait un an de club ça aide quand même, un peu .

amp

A mon avis si tu veux un très bon zoom, prends le Canon 2,8/17-55 mm car il sera plus lumineux (2,8 constant) que celui de ton Leica DLux 5 qui ouvre à 3,3 en grand angle (équivalent à un 24 mm en 24x36) mais seulement 5,1 en position télé (équivalent 90 mm en 24x36).
Le Canon 600D étant un réflex à (petit) capteur type APS-C il te faut multiplier par x1,6 les focales des objectifs ou zooms que tu mets dessus.
Le Canon 2,8/17-55 devient donc en réalité un 27-88 mm (à un poil près). il sera donc moins grand angle que ton DLux5 mais grâce au capteur du 600D qui est beaucoup plus grand que le DLux5, tu pourra faire sans soucis des formats plus grands qu'avec le DLux.

Tu trouvera ici :
http://www.lesnumeriques.com/taille-capteurs-photo-article-790.html
et ici :
http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm
un récapitulatif des différentes tailles de capteurs photos les plus courants.
Le DLux ayant un des plus petits capteurs.

Le 18-55 mm en kit avec le 600D est de moins bonne qualité que le 2,8/17-55 et il ouvre à 3,5 à 18 mm (équivalent 27 mm) mais seulement 5,6 à 55 mm (équivalent 88 mm). Ça fait 2 diaphragmes d'écart avec le 2,8/17-55, soit 4 fois moins de lumineux.
Son seul intérêt est de ne coûter qu'environ 50 euros quand il est fourni en kit, alors que le 2,8/17-55 vaut à lui seul environ 800 euros, soit le prix du 600D nu.

Sinon tu as aussi le 15-85 EF-S IS qui ouvre de 3,5 à 5,6 et qui est un équivalent 24-135 mm :
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_15_85mm_f_3_5_5_6_EF_S_IS_USM-rCANON3560B005.html

Il est plus raisonnable en prix (environ 690 euros) car il n'est pas ouvert à 2,8 constant mais il te permet de retrouver l'angle de champ 24 mm de ton DLux5, la même luminosité et une position télé plus grande (135 au lieu de 90 mm).
Pour moi ,ce serai la meilleure solution si tu ne veux pas acheter par la suite un 10-22 mm.

Si tu veux un super-super grand angle pour tes vues d'avion, tu as ça :
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_8_16_mm_F4_5_6_DC_HSM_Canon-rOBS203954.html

Et en cherchant bien, on doit pouvoir trouver aussi un fish-eye pour faire des images rondes...mais il faut faire attention si l'optique est prévue pour le 24x36 ou l'APS.

Sinon tu as encore mieux en qualité, mais c'est plus cher, c'est le 5D I en occase ou le 5D II (encore plus cher) mais tu n'auras pas d'écran orientable comme sur le 600D.