Nikon D700 et feu d'artifice...

Démarré par irishman, Juillet 07, 2011, 12:23:24

« précédent - suivant »

arno06

irishman

Citation de: p.jammes le Juillet 07, 2011, 18:53:46
...Je me demande pourquoi irishman se fait sous marinier pour ces futures photos de feux.
Une explication pour satisfaire ma curiosité?...
c'est simple: c'est pour éviter les dizaines de têtes de la foule et surtout avoir le meilleur angles de vue...Mais Jeanbart a raison, à main levée, c'est pas pareil et je vais tenter le trépied dans l'eau comme le suggère PapaChloé... :-\
Comme tu le dis, il va falloir être prudent car effectivement le D700 n'aimerait pas du tout un bain d'été nocturne...  :-\

Merci à vous tous pour votre participation ( à Nez Rouge et toi P.Jammes pour vos "recettes de cuisine" que vous donnez généreusement ) en bons conseils et en photos superbes  ;)

A+
Laurent

olivierrychner

Je préconise le mode M en pose B. Chronométrer mentalement selon l'intensité des "rafales" de fusées. On peut toujours égaliser l'exposition du fond en post, non?

Les exifs devraient y être!

Olivier

p.jammes

arno06, c'est bien de ma fenêtre. Et en cas de crue, j'ai encore pas mal de marge. ;)

irishman

Citation de: p.jammes le Juillet 07, 2011, 17:58:40
A main levée avec le X100, le résultat est plus aléatoire....
Donc bon courage et ne glisser pas, le D700 n'est pas waterproof.
A+
J'avais essayé ça avec le X100 à main levée, il y a quelques temps mais ce n'était pas vraiment un feu d'artifice...

A+ et merci !

irishman

Et aussi ça, mais ce n'est pas un feu d'artifice et c'est aussi avec Fuji X100...donc hors sujet, j'arrête !

A+

coval95

Citation de: p.jammes le Juillet 07, 2011, 17:54:47
Toujours le même réglage passe partout.

Passage en tout manuel (sensibilité fixe, autofocus débrayé, mode M), mais quand même un pied. ;)

200 iso 5" f13 -2IL (ici avec un D7000+ 10.5mm)
...

le reste ici:
https://picasaweb.google.com/patrick.jammes/NuitsDeFeuxChantilly18Juin2011#slideshow/5620167222749836194

A+
Patrick, j'ai 2 questions :
- pourquoi 200 ISO et F/13, avec le D7000, je serais tentée de me mettre à 100 ISO (et ouvrir plus), ce n'est pas bon ?
- avec tout le monde qu'il y a à Chantilly, ce n'est pas trop dur de placer un trépied ?

coval95

Citation de: irishman le Juillet 08, 2011, 10:19:12
c'est simple: c'est pour éviter les dizaines de têtes de la foule et surtout avoir le meilleur angles de vue...Mais Jeanbart a raison, à main levée, c'est pas pareil et je vais tenter le trépied dans l'eau comme le suggère PapaChloé... :-\
Comme tu le dis, il va falloir être prudent car effectivement le D700 n'aimerait pas du tout un bain d'été nocturne...  :-\
...
D700 + 14-24 !  :o :o :o
Fais pas comme Pithiviers...  ;)

p.jammes

Au vu des photos tests, cela le faisait, pas cherché plus loin, le résultat est là. 100 ou 200 iso quelle importance au fait?
Arrivé à 18h pour pouvoir me placer dans la tribune VIP assez tôt et trouver l'une des 4 places disponibles dans chaque tribune pour se poser avec un pied léger.(sinon impossible)
Réflexe acquis grâce à Orion qui me fait lever à l'aube pour la Ferté Alais ou autre meeting pour éviter les embouteillages et trouver le bon spot....
Cela ne nous n'a pas empêché de nous faire saucer de 19h à 22h30 ce fameux samedi, mais bon.

A+.

irishman

Citation de: coval95 le Juillet 10, 2011, 01:42:21
D700 + 14-24 !  :o :o :o
Fais pas comme Pithiviers...  ;)
Ah oui, c'est du très bon matos ! Je suis heureux de pouvoir me payer ça et je vais faire très attention à ne pas mettre tout ça à l'eau...Par curiosité, qu'est-il arrivé à Pithiviers ?

A+

PhotoPro

Citation de: coval95 le Juillet 10, 2011, 01:39:27
Patrick, j'ai 2 questions :
- pourquoi 200 ISO et F/13, avec le D7000, je serais tentée de me mettre à 100 ISO (et ouvrir plus), ce n'est pas bon ?
Sur des photos de nuit comme ça 100 ou 200 ISO ne change pas grand chose. Ce qu'il faut faire gaffe c'est d'avoir une bonne pdc (donc ne pas trop ouvrir), régler le focus en manuel une bonne fois pour toute et ne plus rien toucher (déclenchement à la télécommande). Il ne faut pas non plus trop fermer sous peine d'avoir des trainées ridiculement fines (genre f/18 et plus).
J'aurais aussi tendance à cadrer large, en prévision d'une fusée qui part très haut, quitte à recadrer après. Ce serait dommage de manquer le bouquet final à cause d'un cadrage un peu serré.

coval95

Merci Patrick et PhotoPro.  :)
Je n'ai pas souvent essayé, je manque donc d'entraînement.
Un essai que j'ai fait avec le D90 à 200 ISO n'a pas été concluant car beaucoup de surex. Mais j'étais à F/8. J'aurais dû fermer plus.
Par contre un essai précédent au D80 à 100 ISO n'était pas trop mal. Là aussi j'étais à F/8.
Donc 100 ISO et F/8 ou 200 ISO et F/13 ou plus...

Une autre fois j'ai eu toutes mes photos floues car j'ai sans doute touché la bague de MAP en voulant modifier la focale (dans le noir...).  :-[
J'utilise un trépied et une télécommande bien sûr, mais pour zoomer, il faut bien toucher l'objectif... :-\

p.jammes

Surtout aucun automatisme, et régler la distance une fois pour toute. Après, ne surtout pas zoomer.

Guère besoin de télécommande si le boitier est sur trépied ou mini trépied.
A+

coval95

Citation de: irishman le Juillet 10, 2011, 16:49:47
Ah oui, c'est du très bon matos ! Je suis heureux de pouvoir me payer ça et je vais faire très attention à ne pas mettre tout ça à l'eau...Par curiosité, qu'est-il arrivé à Pithiviers ?

A+
Pithiviers est l'un des soldats de la 7ème compagnie (série culte de 3 films comiques), célèbre par sa réplique : "J'ai glissé, chef !".
Mais en fait, si je me souviens bien, il n'a pas glissé dans l'eau. Celui qui a glissé dans l'eau c'est son chef, justement (Sergent-Chef Chaudard).  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mais_o%C3%B9_est_donc_pass%C3%A9e_la_septi%C3%A8me_compagnie_%3F
http://fr.wikipedia.org/wiki/On_a_retrouv%C3%A9_la_septi%C3%A8me_compagnie
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_septi%C3%A8me_compagnie_au_clair_de_lune

coval95

Citation de: p.jammes le Juillet 11, 2011, 23:11:28
Surtout aucun automatisme, et régler la distance une fois pour toute. Après, ne surtout pas zoomer.

Guère besoin de télécommande si le boitier est sur trépied ou mini trépied.
A+
La fois où j'ai eu tout flou, j'étais en manu focus (et mode M). Mais j'étais assez loin et j'avais mis le 70-300. Pas évident de régler la focale à l'avance, c'est pourquoi j'y ai touché au début du feu d'artifice. La prochaine fois, j'éviterai de zoomer...  ;)

pvl

Citation de: coval95 le Juillet 11, 2011, 23:19:10
La fois où j'ai eu tout flou, j'étais en manu focus (et mode M). Mais j'étais assez loin et j'avais mis le 70-300. Pas évident de régler la focale à l'avance, c'est pourquoi j'y ai touché au début du feu d'artifice. La prochaine fois, j'éviterai de zoomer...  ;)

Penser à prendre une petite lampe de poche pour voir les manipulations que l'on veut faire  ;)

Nez Rouge

PhotoPro

Citation de: coval95 le Juillet 11, 2011, 23:07:08
Une autre fois j'ai eu toutes mes photos floues car j'ai sans doute touché la bague de MAP en voulant modifier la focale (dans le noir...).  :-[
J'utilise un trépied et une télécommande bien sûr, mais pour zoomer, il faut bien toucher l'objectif... :-\
J'ajouterais également: penser à regarder les 1eres photos sur l'écran pour voir si elles sont OK (mise au point, expo...). Mais ça c'est valable tout le temps, pas que pour les feux d'artifices.
NB: si tu fais la map, que tu zoom, il faut refaire la map!

geargies

Pithiviers, c'était pas aussi le valet de d' Artagnan das le film avec Jean Marais?

At Irishman: si je devais prendre des tofs ac un D700 sur un trépied et des bottes d' égoutier , je rajouterais une ficelle de sauvegarde du matos.. oui c'est la minute parano...

rapetout

Hop,moi aussi j'ai ma petite question:relevage miroir ou non (avec D90)?

PhotoPro

Citation de: rapetout le Juillet 12, 2011, 13:02:23
Hop,moi aussi j'ai ma petite question:relevage miroir ou non (avec D90)?
Perso je dirais "on s'en fout", vu la très faible luminosité un micro bougé en début de pose ne se verra pas. La netteté est très relative sur ce type de photo. Par contre j'aime la télécommande qui évite de manipuler l'appareil dans le noir et risquer de le bouger.

irishman

Citation de: coval95 le Juillet 11, 2011, 23:15:10
Pithiviers est l'un des soldats de la 7ème compagnie (série culte de 3 films comiques), célèbre par sa réplique : "J'ai glissé, chef !".
Mais en fait, si je me souviens bien, il n'a pas glissé dans l'eau. Celui qui a glissé dans l'eau c'est son chef, justement (Sergent-Chef Chaudard).  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mais_o%C3%B9_est_donc_pass%C3%A9e_la_septi%C3%A8me_compagnie_%3F
http://fr.wikipedia.org/wiki/On_a_retrouv%C3%A9_la_septi%C3%A8me_compagnie
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_septi%C3%A8me_compagnie_au_clair_de_lune
Ok, je pensais que c'était le pseudo d'un mec à qui il était arrivé des bricoles..!
Merci pour les liens..!

irishman

Citation de: geargies le Juillet 12, 2011, 10:59:47

At Irishman: si je devais prendre des tofs ac un D700 sur un trépied et des bottes d' égoutier , je rajouterais une ficelle de sauvegarde du matos.. oui c'est la minute parano...

:D :D

Mais tu sais, je n'y suis pas encore dans l'eau, je vais bien réfléchir avant  :D