Nikon D700 et feu d'artifice...

Démarré par irishman, Juillet 07, 2011, 12:23:24

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: irishman le Juillet 12, 2011, 13:39:13
Ok, je pensais que c'était le pseudo d'un mec à qui il était arrivé des bricoles..!
Des chassimiens qui ont eu de mauvaises blagues avec leur matos, il y en a eu, mais je n'en connais pas du nom de Pithiviers...  ;)

coval95

Citation de: PhotoPro le Juillet 12, 2011, 10:02:24
J'ajouterais également: penser à regarder les 1eres photos sur l'écran pour voir si elles sont OK (mise au point, expo...). Mais ça c'est valable tout le temps, pas que pour les feux d'artifices.
C'est ce que je fais d'habitude mais le problème avec les feux d'artifice, c'est qu'ils se succèdent à toute vitesse, on n'a pas le temps de dire ouf que c'est terminé !  :-\

Citation de: PhotoPro le Juillet 12, 2011, 10:02:24
NB: si tu fais la map, que tu zoom, il faut refaire la map!
Même si l'objectif est réglé sur l'infini ?

p.jammes

A l'infini,la photo n'est jamais nette. Il n'y a qu'à utiliser des 500 miroir pour s'en rendre compte.....

coval95

Et que mets-tu alors comme distance pour des feux d'artifice ?

p.jammes

Je fais simplement une photo test avec l'AF  et après je débraye l'automatisme. ( Idem les photos d'éclairs)
Ce qui est sur, c'est qu'en  butée, aucun objectif ne donnera de la netteté à l'infini. C'est un peu ennuyeux, mais il faut faire avec....

Utilisant plutôt des 16-85, 14-24 ou 10.5, plus on cadre large, plus on a de chances de récupérer quelques choses, quitte à recadrer après.

A+

coval95

Citation de: p.jammes le Juillet 12, 2011, 22:43:11
Je fais simplement une photo test avec l'AF  et après je débraye l'automatisme. ( Idem les photos d'éclairs)
Ce qui est sur, c'est qu'en  butée, aucun objectif ne donnera de la netteté à l'infini. C'est un peu ennuyeux, mais il faut faire avec....

Utilisant plutôt des 16-85, 14-24 ou 10.5, plus on cadre large, plus on a de chances de récupérer quelques choses, quitte à recadrer après.

A+
Plusieurs remarques, Patrick :
- Quand j'ai dit que je mettais au point sur l'infini, je ne voulais pas dire que j'étais en butée ! Je plaçais l'indicateur sur le signe "infini", ce n'est pas pareil. Je sais qu'en butée, ce n'est pas l'infini.
- Avec la Tour Eiffel (éclairée) tu n'as aucun problème pour faire une MAP auto au préalable, ça te sert de référence. Mais tu conviendras que c'est un cas particulier de feu d'artifice, on n'a pas toujours une référence comme ça à disposition pour se préparer !  ;)
- Et quand tu photographies les éclairs, tu ne mets pas au point sur l'infini ?

p.jammes

Non, pour la TE, j'essaye de faire le point et la bonne exposition sur la tour. Sii un éclair ou un feu vient s'ajouter, ce n'est que du bonus....
Mais vraiment rien de compliqué à faire, à mon avis.
A+

coval95

Citation de: p.jammes le Juillet 13, 2011, 00:03:06
Non, pour la TE, j'essaye de faire le point et la bonne exposition sur la tour. Sii un éclair ou un feu vient s'ajouter, ce n'est que du bonus....
Mais vraiment rien de compliqué à faire, à mon avis.
A+
Sauf que ma TE à moi, elle n'est pas éclairée comme la tienne ! Elle envoie des flashes à intervalles réguliers mais n'a pas un éclairage constant.
Et pis en vacances ou en balade, on n'a pas toujours de TE à portée d'objectif !  :)

Les exemples que tu me cites utilisent tous la Tour comme référence de distance.
Ce que je veux dire, c'est que si les feux d'artifice doivent être tirés dans un endroit sombre, pas évident de faire une MAP préalable en AF.

p.jammes

En fait, tu fais le point sur les premières fusées et puis après, cela roule. Pas besoin de TE. ;)

dydom

Personne n'a parlé de la Balance des blancs  ::) Quel réglage choisir ? Suis en raw mais bon  ;D

arno06

Citation de: p.jammes le Juillet 12, 2011, 22:43:11

Bien vu  !

irishman

Citation de: dydom le Juillet 13, 2011, 10:24:34
Personne n'a parlé de la Balance des blancs  ::) Quel réglage choisir ? Suis en raw mais bon  ;D
Si dydom, Nez Rouge au début du fil parle de 2.500 Kelvins... J'ai essayé et j'ai mis à 2530 K car je préfère un peu moins bleu...

A+

dydom

JMS

Si on a trop la flemme de porter son pied et que toute façon on se ferait lyncher en le déployant vu qu'on se trouve en zone de spectateurs sardinés, à 6400 ISO 1/60 2.8 on réussit à garder un souvenir ...(c'est saumoné dans l'eau, mais ce n'est pas au D7000 ni au D700, mais au D3...je me demande si j'ai le droit de participer au fil) ;D ;D ;D

irishman

Citation de: JMS le Juillet 14, 2011, 11:40:23
Si on a trop la flemme de porter son pied et que toute façon on se ferait lyncher en le déployant vu qu'on se trouve en zone de spectateurs sardinés, à 6400 ISO 1/60 2.8 on réussit à garder un souvenir ...(c'est saumoné dans l'eau, mais ce n'est pas au D7000 ni au D700, mais au D3...je me demande si j'ai le droit de participer au fil) ;D ;D ;D
Merci pour l'exemple JMS, très utile pour moi puisque le D3 et le D700 sont très semblables sur beaucoup de points.
Quelle mesure de lumière as-tu utilisé ? as-tu appliqué une correction d'expo ?

Merci

A+

JMS

Pas de mesure de lumière automatique, ajustement en mode manuel avec vérif sur l'écran arrière, avec la cellule en mode centré sur plusieurs petites fusées du début du feu d'artifice: il faut garder des couleurs, mais en contrepartie le ciel est un peu trop noir (il était bleu quasi noir, 23 h 30) ! Ce soir j'ai plus le temps je prends un pied...

coval95

Citation de: JMS le Juillet 14, 2011, 11:40:23
Hé hé, tu étais à Mantes, si je ne m'abuse ? Moi aussi mais côté Limay, donc moins bien placée que toi (gênée par les arbres pour les feux d'artifice bas), par contre aucun problème pour mettre le trépied.  ;)
Avec D7000 + 18-200 à 18 mm F/11 (pose 27s). Ce qui me gêne un peu, c'est une impression générale de flou, alors que les étoiles au centre sont bien nettes :

p.jammes

Et encore tu as de la chance car il ne semblait pas y avoir de vent, car avec ce style de fusées qui supportent mal les temps de pose longs, c'est souvent brouillon comme rendu.
27", c'est un peu long, non? Tout doit être cramé s'i y a beaucoup de fusées tirées pendant ce temps.
A+

coval95

Citation de: p.jammes le Juillet 14, 2011, 19:18:01
Et encore tu as de la chance car il ne semblait pas y avoir de vent, car avec ce style de fusées qui supportent mal les temps de pose longs, c'est souvent brouillon comme rendu.
27", c'est un peu long, non? Tout doit être cramé s'i y a beaucoup de fusées tirées pendant ce temps.
A+
Le problème, c'est que tantôt c'est crâmé, tantôt c'est sous-ex, en fait c'était très variable d'un tir à l'autre, aussi bien l'endroit dans le ciel que le nombre de fusées ou la luminosité.  :-\
Au début j'étais à 100 ISO, 18 mm F/8 et puis comme c'était trop lumineux, j'ai fermé progressivement. J'étais en mode Bulb et je laissais le bouton de la télécommande enfoncé le temps qui me semblait nécessaire pour avoir des traînées suffisamment longues.
Par ailleurs j'étais relativement éloignée et malgré cela, 18 mm n'était pas encore assez large pour cadrer tous les tirs. Ce soir je mettrai le 10-24, d'autant plus que je serai probablement plus proche.

p.jammes

Tu vas finir au 10.5 DX comme moi. :D

coval95

Citation de: p.jammes le Juillet 14, 2011, 20:32:04
Tu vas finir au 10.5 DX comme moi. :D
Euh, je ne l'ai pas celui-là...  ;)

Par contre pour revenir à la sensibilité, tu vois pourquoi je te posais la question 100 ISO/200 ISO. Parce qu'à 200 ISO j'ai l'impression que c'est toujours surex ou alors que les traînées sont trop courtes.  :-[

p.jammes

Je t'assure qu'il n'y a aucune différence entre 100 et 200. On passe de 5" à 10", ou de 1/50 à 1/100. Pour une quantité de lumière donnée sur le capteur, il n'y a deux robinets le diaph et la la vitesse.

On va tenté sa chance ce soir, et on verra bien. Le feu étant tiré du Trocadéro, j'ai peur que ce ne soit pas très bon pour moi.

A+

coval95

Citation de: p.jammes le Juillet 14, 2011, 21:14:14
Je t'assure qu'il n'y a aucune différence entre 100 et 200. On passe de 5" à 10", ou de 1/50 à 1/100. Pour une quantité de lumière donnée sur le capteur, il n'y a deux robinets le diaph et la la vitesse.
Oui, mais pour avoir une certaine longueur de traînée, tu dois avoir une durée suffisante, donc plus de risque de surex à 200 ISO qu'à 100 ISO.
Mais j'ai bien compris que tu compenses en fermant davantage.  :)

Citation de: p.jammes le Juillet 14, 2011, 21:14:14
On va tenté sa chance ce soir, et on verra bien. Le feu étant tiré du Trocadéro, j'ai peur que ce ne soit pas très bon pour moi.

A+
Flemme de sortir ? Ou crainte de la cohue ?
De toute façon, de ma fenêtre je ne vois pas de feux d'artifices ou alors de tout petits bouts du village voisin, au-dessus des collines...  ;)

p.jammes

Flemme de sortir et valises à faire.
A+

p.jammes

Allez, bonnes vacances à tous. ;)