minox 35 - GT- E

Démarré par louparou, Juillet 07, 2011, 17:34:14

« précédent - suivant »

mtb

Citation de: kevlar le Juillet 09, 2011, 19:34:12
tu veux dire que le flash est synchronisé AU DESSUS du 1/125e ? L'obtu du Minox n'a pas l'air, pourtant, d'être un véritable modèle "central" ...
Tout ce que je peux dire c' est que le flash déclenche à toutes les vitesses : en enlevant le dos on voit bien l' éclair de flash à travers l' objectif. Mais effectivement je ne peux pas garantir que le flash ne reste pas limité au 1/125éme bien que l' indication du galvanométre soit par exemple le 1/500 éme. Pour  vérifier il faudrait pouvoir régler mécaniquement cette vitesse ou pouvoir n' illuminer que la cellule mais même je ne crois pas qu' on puisse à l' oeil faire la différence entre le 1/125 et le 1/500éme. Le mieux serait de faire un essai avec un film mais comme ce qui m' intéresse ce sont les vitesses lentes pour éviter le fond noir je n' ai pas envie de griller un film pour cela .

mtb

Citation de: louparou le Juillet 10, 2011, 00:10:35
OK mais pourquoi minox avec un obturateur central a réglé son flash sur 1/125.
en principe un obtu central est synchro à toutes les vitesses

Pour éviter d'avoir selon la luminosité ambiante le réglage sur une vitesse lente permettant d'avoir un mélange d' image nette due au flash et d' image bougée due à la vitesse lente

Otto Fokusse

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 09:19:27
Le Minox 35 MB (celui que je possédais à l'époque) est doté d'une mémorisation d'exposition. Le 35 ML aussi, il me semble...

Dommage qu'ils aient laissé tomber cette fonction, ça devait rien coûter pourtant.

louparou

Citation de: mtb le Juillet 10, 2011, 09:21:03
Tout ce que je peux dire c' est que le flash déclenche à toutes les vitesses : en enlevant le dos on voit bien l' éclair de flash à travers l' objectif. Mais effectivement je ne peux pas garantir que le flash ne reste pas limité au 1/125éme bien que l' indication du galvanométre soit par exemple le 1/500 éme. Pour  vérifier il faudrait pouvoir régler mécaniquement cette vitesse ou pouvoir n' illuminer que la cellule mais même je ne crois pas qu' on puisse à l' oeil faire la différence entre le 1/125 et le 1/500éme. Le mieux serait de faire un essai avec un film mais comme ce qui m' intéresse ce sont les vitesses lentes pour éviter le fond noir je n' ai pas envie de griller un film pour cela .

erreur, c'est l'encoche dans le sabot qui pilote la synchro suivant les modèles.
l'aiguille suiveuse ne se cale pas sur la vitesse synchro.
la photo C peindre un instant

mtb

Pour régler la vitesse de 1/125éme du minox gte le sabot du flash appuie sur le contacteur (j'ai aussi le flash minox) , mais sur le sabot de mon flash sbe j' ai fait une encoche et le sabot alors n' appuie plus sur le contacteur , le flash déclenche toujours quelquesoit la vitesse, je sais j' ai vérifié de visu  comme je l'ai dit avant, en enlevant le dos du boitier  et en voyant bien l' éclair à travers l'objectif.

louparou

Citation de: mtb le Juillet 10, 2011, 23:14:20
Pour régler la vitesse de 1/125éme du minox gte le sabot du flash appuie sur le contacteur (j'ai aussi le flash minox) , mais sur le sabot de mon flash sbe j' ai fait une encoche et le sabot alors n' appuie plus sur le contacteur , le flash déclenche toujours quelquesoit la vitesse, je sais j' ai vérifié de visu  comme je l'ai dit avant, en enlevant le dos du boitier  et en voyant bien l' éclair à travers l'objectif.

OUI bien sûr c'est une griffe classique et le flash marche mais la question c'est la synchro fixe ou maxi d'un boitier, corrélation de l'ouverture des rideaux et du flash .
je ne suis pas sûr qu'à 1/500 ème qu'il ya synchro.
tu dis bien j'ai vu l'éclair, mais as tu exposé un film   ??? ??? ???

mtb

Relis ma réponse d' hier à 09:21:03. Le minox n' a pas d' obturateur à rideaux.

foutografe

Louparou, désolant que tu n'ais pas la recette d'une lecture attentive de ton fil, mais tu as un grand besoin de la recette de la courtoisie.

parkmar

Une chose est sûre il n'y a pas d'obturateur à rideau! à mon sens il s'agit d'un obturateur central mais dont la vitesse de synchro-flash aurait été fixée à 1/125e. Souvenez-vous qu'il y a plusieurs années, nombre de boîtiers d'entrée de gamme avaient des obturateurs centraux maix avec une synchro fixée à une vitesse donnée! (je pense à une question d'économie et de simplification);Entendons-nous bien: je n'affirme rien mais émets une hypothèse ;)
Si le minox a des qualités que je suis le premier à reconnaître (j'en ai deux ce n'est pas pour rien!), il faut quand même admettre qu'il ne s'agit pas d'un appareil haut de gamme et que son succès a été du à un très bon objectif et surtout une compacité volumétrique qui en faisait (et en fait: rien d'équivalent à ce jour en numérique) le principal atout.
Cordialement.

louparou

Citation de: mtb le Juillet 11, 2011, 05:45:24
Relis ma réponse d' hier à 09:21:03. Le minox n' a pas d' obturateur à rideaux.

OUI je me suis planté, c'est un central et non focal,

louparou

Citation de: foutografe le Juillet 11, 2011, 11:19:45
Louparou, désolant que tu n'ais pas la recette d'une lecture attentive de ton fil, mais tu as un grand besoin de la recette de la courtoisie.

ton premier message était très bien et à répondu à ma question, mais pas le 2èmè.
sans rancune.

louparou

Citation de: mtb le Juillet 10, 2011, 23:14:20

j'ai fait une mesure avec mon contrôleur des contacts de la griffe du flash, il y a bien alimentation des contacts.
donc ce que tu as dit fonctionne, maintenant un essai avec un film serait le juge de paix.
pour bloquer la synchro au 1/125 j'ai trouvé mieux que de monter le flash.
il  s'agit d'un sabot trouvé chez Hama ou autre qui rentre très bien sans jeu dans la griffe, avantage prend moins de place que le flash

mtb

Pour bloquer le flash au 1/125 éme j'ai coupé une carte plastique type carte de crédit, il faut 2 morceaux collés ensemble et bien les couper à la bonne dimension pour que le contacteur soit enfoncé.

louparou

Citation de: mtb le Juillet 11, 2011, 15:12:18
Pour bloquer le flash au 1/125 éme j'ai coupé une carte plastique type carte de crédit, il faut 2 morceaux collés ensemble et bien les couper à la bonne dimension pour que le contacteur soit enfoncé.

petit Cokin .

j'ai essayé avec une carte bleue, çà marche pas, en plus le DAB n'est pas content , tu tapes 40 € et c'est 200 € à l'arrivée.

bonne idée encore moins chère que mon sabot.

paris19

si j'ai le temps je  un photo ave le minos md il a une mémoire d"expo

Jean-Claude

Je vous donne quelques réponses pour progresser.

Le Minox 35 possède bien un obtu central pas un plan focAl. Contrairement à ce qui se raconte, un obturateur central n'est pas forcément synchronisé X à toutes les vitesses. Ce sont les centraux de haut de gamme style Compur, Seiko, Prontor qui sont synchro jusqu'à leur valeur de vitesse maxi. mais pas un central simplifié (pour cause de place) comme celui du Minox 35.

Quand on travaille en mode M 1/125e (1/60e pour le modèle EL) on tourne la bague de diaph pour amener l'aiguille sur 1/125e (respect. 1/60). quand on veut corriger l'expo on décale l'ouverture par rapport à ce qu'à donné la mesure et la vitesse reste elle fixe au 1/125e (1/60e) alors que l'aiguille du viseur indique une autre vitesse