Epson R1900 cartouches rechargeables ou CIS

Démarré par esox_13, Mai 10, 2011, 13:40:32

« précédent - suivant »

jonas0_13

Pardonnez-moi d'intervenir en français, mais vu l'heure je n'ai pas le courage de faire mieux  ;)
Ceci juste pour dire que j'utilise un CIS Inkjetfly depuis 18 mois et que j'en suis extrêmement satisfait.
Je n'ai rencontré aucun problème et je n'ai pas plus de bouchage de buses que lorsque j'utilisais des cartouches Epson d'origine. D'après mes estimations le coût de l'encre est divisé par 6, soit environ 0.15 € par feuille A4 (en photo bien sûr). Je n'ai pas rencontré le problème de bulles d'air dont on parle quelquefois.
Je pense que le système de cartouches rechargeables est nettement moins pratique. En effet l'un des défauts des Epson R1900 ou R2800 est la très faible contenance des cartouches (11 ml) si bien que sur 8 cartouches il y en a toujours une qui est vide (pas tout à fait à chaque A4 imprimé, mais presque); en dehors de l'aspect économique c'est aussi très fastidieux. Avec le CIS ce problème disparaît (en fait le driver continue à annoncer qu'une cartouche est vide, mais il suffit d'appuyer sur un petit bouton pour que ça reparte). A contrario avec les cartouches rechargeables le problème est bien plus fastidieux qu'avec les cartouches d'origine puisqu'il faut sortir sa seringe, son flacon et remplir sa cartouches. De plus j'ai essayé ce système sur une petite imprimante bureautique (certes avec un système beaucoup plus bas de gamme que celui de Inkjetfly), mais je n'ai jamais réussi à le faire sans me tacher les mains ou la table sur laquelle je travaille. Avec mon CIS je n'ai jamais fait la moindre tache. Je suis donc personnellement convaincu que, même si l'on n'imprime pas énormément, le CIS est beaucoup plus pratique. Et son installation est vraiment très simple.

Dernier point : je viens d'installer une bouteille de vidange pour l'encre utilisée pour le nettoyage. Je recommande vivement cela (c'est simple et bon marché) pour éviter les problèmes que j'ai eus avec les débordements d'encre de nettoyage (j'ai fait un post ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126880.0.html).
md

esox_13

Jonas0_13,

Merci pour ce retour d'expérience, mais les cartouches rechargeables n'ont-elles pas une plus grande capacité que les cartouches d'origine ? Il me semblait que oui. Ce n'est pas comme reinjecter de l'encre dans les cartouches d'origine...

En ce qui concerne Quadtone RIP, j'ai essayé mais j'ai l'impression que le procédé induit une perte de finesse dans l'impression, en particulier dans les à-plat.

martinc

Attention si tu n'imprimes pas souvent, j'ai jeté un CIS inkjetfly a cause de ça: tubes bouchés.
En plus leur encres (pas la toute dernière génération) n'étaient pas très bonnes: dominante magenta qui reste malgré la calibration, mais seulement dans les gris et sur certains tons. Noir pisseux (noir image specialist). Bronzing marqué.
Suite a ça je suis passé sur les cartouches rechargeable (avec la même encre). C'est fastidieux et salissant. En plus le risque de contamination est la si on est pas parfaitement rigoureux. C'est comme ça que j'ai flingué ma bouteille de jaune (un poil de cyan dedans -> poubelle).
En plus les bouteilles livrées était disparates et de qualité moyenne: fermeture non étanche.

Bref on croit faire des économies, mais a moins d'avoir de la chance, d'y passer beaucoup de temps et/ou de faire du volume, passe ton chemin...

Nikojorj

Citation de: martinc le Juillet 05, 2011, 13:50:17
En plus leur encres (pas la toute dernière génération) n'étaient pas très bonnes: dominante magenta qui reste malgré la calibration, mais seulement dans les gris et sur certains tons. Noir pisseux (noir image specialist). Bronzing marqué.
Pour le noir brillant IS pas très dense c'est un problème connu et résolu depuis... Et pour le bronzing, même si le verbnis GO résout 90% du problème il en reste un poil plus qu'avec les encres Epson, oui (NB pour moi ce n'est vraiment gênant que sur du papier très brillant, que je n'apprécie de toutes façons que peu et reserve aux tirages-souvenir pour la famille).

Pour la dominante magenta, par contre, ne te serais-tu pas contenté de reprendre les profils génériques fournis par InkJetFly?
Ceux que j'ai fais refaire ont totalement éliminé les dominantes.
Il reste du métamérisme (aspect magenta ou vert des gris suivant l'éclairage) mais ça c'est aussi le cas des encres Epson, je crois me souvenir.

martinc

La dominante je l'avais avec les profils 729+gris fait par moi même avec un printfix. Surement améliorable, je n'y ai pas passé beaucoup de temps sachant que le noir était déjà insuffisant pour moi et que le soucis était discret.
J'ai effectivement vu qu'il y a un nouveau noir. Je re-tenterais peut être le coup, mais pour l'instant je suis revenu a des originales epson.
Et pour l'instant il faut que je m'occupe de ma R220 convertie N&B qui n'imprime plus du tout (a première vue pompe a vide HS).

esox_13

Comment as tu converti ton imprimante en N&B ?