Content de votre D300/D300s ?

Démarré par jmd2, Juillet 08, 2011, 07:28:58

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

à ceux qui utilisent un D300(s), en êtes-vous content ?
quels sont ses défauts (selon vous) ?
flous, couleur...

merci

suliaçais

j'en ai eu un 4 mois, c'est un très très bon boitier dont la seule limite est qu'il est bruité au dessus de 1.600 isos...mais il est remarquable jusque 1.600 isos....moi j'ai besoin de la meilleure qualité possible en hauts isos, c'est pourquoi je l'ai remplacé par un D7000 qui lui, me satisfait jusque 3.200 isos....

GG_

Très content de mon D300 que j'ai depuis 2 ans.
Je ne serais pas contre qu'il gère un peu mieux les hautes sensibilités  ;D

bazile

Super boitier, j'ai utilisé le d300 pendant 2 ans. Je l'aurais gardé s'il montait en iso comme le d3s  ;)

blibli

Je l'ai depis 3 ans.
C'est vrai qu'en hauts isos (au delà de 1600) il est dépassé par ce qui se fait aujourd'hui, mais jusqu'à cette limite il est très bon.
Le meunu est un peu touffu, mais ça permet de régler tout suivant mes goûts et habitudes.
Pour le reste, c'est un boîtier que j'aime.
Viseur, AF, gestion de la lumière , flash, tout ça marche bien.
C'est aussi un boîtier robuste. J'ai beaucoup voyagé avec lui, et parfois dans des conditions pas faciles (trek en très haute altitude, dans la poussière du désert.....), il fonctionne comme au premier jour. J'en prends soin.
Si son capteur paraît dépassé (quoi? seulement 12MP?), je suis toujours séduit par cet appareil.
L'exposition et le rendu des couleurs me conviennent. Il en faut beaucoup pour qu'il parte à la faute, et c'est souvent dû à une mauvaise manipulation de ma part.
Seul le D700 pourrait me faire hésiter si je devais acheter un boîtier aujourd'hui. Ou le 7D d'en face. Mais comme je suis déjà bien équipé en objectifs, le choix ne se poserait pas vraiment.
Le D400 sera probablement là d'ici peu de temps.¨Peut-être se tourner vers un D300 d'occasion?
Quoi qu'il en soit , c'est un très bon choix.
oeil de berger,coeur d'agneau

olivierrychner

Acheté mon D300 en 2008. Je pensais le remplacer par le D700. Résultat: j'ai les deux, et en vrai pas l'intention de remplacer du tout! Je le garde pour les balades, comme l'autre jour avec un 18-200VR et un Tokina 12-24, et parfois en plus un 35/1.8 DX. C'est relativement léger, et si c'est bruité au-delà de 1600, on peut avec un débruitage soigné sur une bonne expo tirer des choses sympas jusqu'à 3200.

Le 300s a l'avantage (?) de la vidéo, mais je m'en fiche éperdument. Donc... je conseille toujours le 300, en occaze, c'est toujours excellent. Le simple contact de cette machine dans la main est rassurant, c'est du solide! J'ai pris le 7000, et j'ai trouvé petit et trop léger...

Quant à savoir s'il fait du flou, non: le photographe, parfois, mais l'appareil jamais! Et les couleurs, ça se travaille, non?

O.

Pouillot pouilleux

Super boîtier! J'ai le D300s depuis 2 ans. J'avais un D200 avant et le progrès est incroyable. Ergonomie, qualité d'image, exposition, robustesse, AF excellent etc. etc.

Des détails:
La balance des blancs auto en intérieur est lunatique, parfois aussi en extérieur.
Perso, je trouve que le pad arrière est lent pour déplacer le curseur AF dans le feu de l'action, notamment en raison de la touche OK au centre, qui ressort un peu trop à mon goût(même si c'est mieux que le D200 sans touche au centre du pad pour la navigation dans les menus touffus).
Des hauts ISO perfectibles (>1600), mais là c'est une bête question de génération.
Ah, et la vidéo, effectivement très anecdotique à mon avis (mais je l'utilise quasi pas.)

Mais comme j'ai dit, c'est vraiment du détail et à part ça, il m'en faudra, des arguments, pour que je le change.

PP

jpmouky

Je l'ai eu pendant 2 ans. Je l'ai abandonné car j'ai voulu passer au plein format. Seule bemol c'est le 3200 ISO. Sinon fantastique.

Kadobonux

d300: super boitier jusqu'a 1600 isos
il me sert de second boitier (animalier) quand le d3s est un peu court en focale

Minoi

Comme tout le monde ici j'adore mon d300  :)

C'est vraiment un objet sur lequel on peut compter (prise en main, af, expo).
Je n'hésite même plus à l'utiliser à 1600, dans ce cas je derawtise avec DxO (avec CnX2 pour les sensibilités usuelles).

Mon souhait pour un futur boîtier serait la gestion des HL qui, dans certaines situations, sont un poil vites cramées.

Minoi

Une image à 1600 pour illustrer.

Minoi

La dernière image sortie du boîtier (hier).

Je pars en voyage sans boîtier de secours, j'espère que mon valeureux D300 ne me jouera pas un tour ... (à 24000 déclenchements).

nikal37

Bonjour,
Mon D300 acheté fin 2007(à sa sortie) me donne toute satisfaction depuis bientôt 4ans! Je n'utilise sans doute pas toutes ses possibilités
tant les réglages sont nombreux, mais il me donne du plaisir à faire des photos (visée agréable, bdb satisfaisante, AF rapide et performant,
12MP suffisants pour moi,etc..) ; son défaut: étant voyageur, il est assez volumineux et un peu lourd.
Cordialement.AL

irishman

Excellent boitier, exposition hyper fiable,BB qui demande néanmoins un réglage autre que "auto" si on veut que ce soit parfait ( en lumière du jour, je le réglais sur 5.130 Kelvin et ça le faisait très bien ).Le rendu des couleurs est bon même si le D700 fait un peu mieux...

francesquo

Citation de: Pouillot pouilleux le Juillet 08, 2011, 11:11:51
Super boîtier! J'ai le D300s depuis 2 ans. J'avais un D200 avant et le progrès est incroyable. Ergonomie, qualité d'image, exposition, robustesse, AF excellent etc. etc.
PP

Ergonomie et robustesse par rapport au d200 la ya erreur je pense....   c'est le même ;D
Dilettante ...................

Patrice_nikon

J'ai le D300 depuis début 2008 et j'en suis très content: c'est du solide, AF rapide et précis, rafales aussi, marche super bien avec toutes mes optiques Nikon.
J'ai eu l'occasion d'avoir un D7000 et ce n'est vraiment pas le même monde beaucoup plus cheap, plastique, bref pas convaincant.

J'attends maintenant un D400 en DX digne de ce nom.

Patrice.

iceman93

je pourrais être satisfait si on lui enlevait 2 zéro  ;D
hybride ma créativité

frazap

Citation de: Patrice_nikon le Juillet 08, 2011, 18:19:45
J'ai eu l'occasion d'avoir un D7000 et ce n'est vraiment pas le même monde beaucoup plus cheap, plastique, bref pas convaincant.

Pas trop comparable, ce n'est ni la même gamme, ni le même prix.

MURRAY

J'en ai un depuis 2007, j'attends le D400 avec un peu plus de pixels et un meilleur rendu en hauts iso pour pouvoir recadrer avec un 500 mm sans multiplicateur. Je le garderai en boitier de secours.

panchito

J'ai mon D300 depuis 2008 et il ne cesse de m'étonner tant sa qualité globale est très bonne.

Dans le détail: l'AF tout simplement excellent (et la meilleure couverture existante). La mesure de la lumière c'est top. La balance des blancs en automatique est bonne mais je m'en fout un peu vu que je ne travaille qu'en Raw. l'autonomie de la batterie est excellente (plus de 500 photos). L'écran arrière est grand très bien défini mais, et c'est déroutant au début, plus flatteur que l'image ouverte dans NX2. l'appareil est assez léger, robuste, très bonne finition. Bref, que du bon.

Son seul défaut: au delà de 800 ASA, j'y vais pas mais cela demande une précision. Hier j'ai fait les photos d'un tournage en studio pour un pilote d'une future mini série (si elle se vend...) voir la photo ci-jointe. Dans les partie sombre de l'image, un costume noir, je sais par expérience que le 1600 ASA c'est super limite. Déjà à 800 ASA, dans ces condition de PDV, c'est granuleux (à 100% écran). C'est là où il faut préciser: si tu ne fait que quelques photos et que tu te sers de DXO, par exemple, aucun problème même à 1600ASA. Mais si tu fais 500 photos, tu ne vas pas t'amuser à les débruiter dans NX2 vu le temps que cela prend pour une seule, c'est injouable.

Pour conclure un super appareil. Les menus sont touffus (histoire d'être sympa) et le mode d'emploi fait 250 pages... Mais ne t'effraie pas, l'essentiel est très simple.

PS: pour la photo ci dessous, aucun traitement du bruit. Tu peux cliquer sur le lien rouge pour la voir en 2000 pixels de large (bonjour la compression, je suis à 20...)

M13

Bonsoir,

Voici une image prise à 6400 Asa par erreur à cause d'une vitesse mini restée au 1/200 (iso auto!)
C'est pris dans le musée de Besse en Oisans

Que du bonheur avec cet appareil à part le poids en montagne

Saulutations
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Avec l'image!

M13

Et la même image traitée vite fait dans LR3 pour donner une idée du D300S à 6400 ISO

jmd2

merci, image 6400 ISO impeccable sur mon écran, mais en A4 ?

Vinch

Venant d'un D50, j'ai mis un peu de temps à me faire à la complexité des réglages. Désormais, c'est comme une bonne paire de chaussures : il est devenu très confortable à utiliser. La qualité des images est excellente jusqu'à 1250 iso, très bonne jusqu'à 1600 iso. Au delà, je n'y vais plus car c'est décevant. Je ne prends que des nef développées dans NX, ce qui règle la question de la balance des blancs qui, de toute façon, est très souvent impeccable. Bref, je n'ai pas envie de changer de boitier.