problème pour étalonner écran avec EyeOneDisplayPro

Démarré par masterkun, Juillet 08, 2011, 22:09:19

« précédent - suivant »

masterkun

Bonjour,

je galère pas mal pour étalonner mon écran (Eizo FS2331) avec la sonde EyeOneDisplayPro. (la nouvelle Xrite)
je suis sous mac osX 10.6.7, macbook pro unibody 2008 avec double carte graphique (9400 et 9600MGT)

malgré tout ce que j'ai pu bidouiller sur mon écran, j'ai une calibration pourrie qui tire sur le magenta (pic Delta entre 15 et 20)

globalement deltaE 1976 bien pourri (environ 8)

est ce que cela vient de ma méthode de calibration? si oui quel est le best practice?

pour l'écran, j'ai mis en température 6500K, luminance à 120cd, baissé la luminosité écran à 1/3, gamma 2.2
(cible écran et outil sonde)

J'ai ensuite tripatouillé un peu le contraste (en le passant de 50 à 40) sans gagner grand chose
restent à tenter saturation et nuance mais bon, ca décroche rapidement -> j'ai fait tests rapides et bof bof
J'ai testé aussi les checks avancés que basiques et j'ai toujours un résultat dégueulasse qui tire sur le magenta

est ce possible que ma sonde est défectueuse voire incompatible avec mon mac ? mon écran est-il foireux?

pour autant quand je mets le mode sRGB de l'écran en mettant la luminosité à moitié et le profil mis à dispo par Eizo sur leur site (6500K, gamma 2.2), je n'ai pas un résultat parfait mais au moins il tire pas sur le magenta. cependant je n'arrive pas à checker si ok car le soft xrite m'interdit de tester un profil non créé par lui.
Voilà je suis un peu dégouté : si je l'utilise de travers à la limite ca me rassurerait car je pourrais corriger le tir
j'ai peur qu'il s'agisse d'une incompatibilité voire dysfonctionnement sonde (mon pb ressemble à un autre cas sur le forum connu avec une eye one display 2 qui était défectueuse)

masterkun

bon, en creusant un peu plus loin,

- incompatibilité pour l'instant du mini display port avec l'automatic display control du soft Xrite (permettant ajustement de la luminance
- j'ai tenté une calibration rapide (en pleine nuit à l'arrache) de l'écran du macbook et j'ai en mode par défaut un delta E1976 moyen de 3.2, avec un pic sur des oranges à 11 (mais franchement je vois pas la différence à oeil nu entre ces deux oranges)... a la différence de tout à l'heure où sur le eizo mes diff sur les rouges étaient criantes (15 à 25)
je pense que:
- pb soft pour support minidisplay port aide pas ma tache
- mon eizo est probablement pas aussi bien calibré par défaut que ce que je croyais (en tout cas pas pour ma carte graphique)

Verso92

Citation de: masterkun le Juillet 08, 2011, 22:28:35
bon, en creusant un peu plus loin,

- incompatibilité pour l'instant du mini display port avec l'automatic display control du soft Xrite (permettant ajustement de la luminance

S'agit-il de ce qu'on appelle une calibration "hardware" ?

masterkun

masterkun

ADC (Automatic Display Control) - What is it?

Question:

ADC (Automatic Display Control) - What is it and what does it do?

Answer:

ADC stands for "Automatic Display Control".  On some computers this is accomplished using DDC commands while on other computers / displays it is accomplished using other commands that allows ADC to control the display.  Therefore, ADC is a generic term that allows the program to control the display. 

The software tests if ADC is compatible or not on the current system.  If it is not compatible, then the user will be guided through the adjustment process and they must manually make any required adjustments.

If available and working, ADC will adjust the RGB controls on the display.  If they are not available or not responding, ADC will instead set the display to the pre-set color temperature setting that is closest to the desired target (chosen by the customer).  In addition, ADC also controls brightness and contrast.

***As of the time of this article (6/10/2011), Apple's Mini DisplayPort (mDP) does not support either DDC or X-Rite's ADC.
Voilà game over pour moi

j'ai un écran qui pourrait être calibré en 2 clics et je vais m'emm.... la vie en paramétrant tout à la main

Merci Apple

Verso92

Et en passant par d'autres connexions ?
(sur mon NEC, cela communique simplement par le port DVI. Mais le dialogue peut aussi se faire via le port USB de l'écran...)

masterkun

malheureusement je n'ai pas un eizo assez cher (il n'y a pas de port usb)
j'ai 3 options:
1. appeler graphic reseau pour leur demander comment ils font pour leurs clients MAC (y a quand meme une méthode pour calibrer manuellement non?)
2. switcher pour un écran qui me permette de calibrer autrement (via USB par exemple) mais bon, je sais pas si l'i1display pro sait le faire
3. acheter un pc (solution extrême!!)...

Verso92

A vrai dire, je ne comprends pas bien où se situe ton problème...
Soit tu calibres de façon "hard", et il faut effectivement dans ce cas que le logiciel soit capable de télécommander les réglages de l'écran. Soit tu calibres de façon "soft", et c'est à toi de régler la luminosité de l'écran via l'OSD, au moment où le logiciel te le demande...

masterkun

quand je suis en mode manuel (non adc), je ne suis invité qu'à régler luminosité, ce qui est très insuffisant
il faut que je règle les canaux rvb!
mon option bis: displaycalGUI + récupérer une sonde plus vieille vu que la mienne pas encore supportée (je devrais récupérer une display 2 d'ici weekend prochain)

Verso92

Citation de: masterkun le Juillet 09, 2011, 14:14:37
quand je suis en mode manuel (non adc), je ne suis invité qu'à régler luminosité, ce qui est très insuffisant
il faut que je règle les canaux rvb!

Ton Eizo est-il vraiment si mauvais que ça ?

masterkun

en fait sans vouloir défendre eizo, j'aurais tendance à dire que le driver du macbook est pas fait pour de l'eizo

avec le profil special mac g2.2 / 6500K de mon eizo FS2331 récupéré sur le site d'eizo, les couleurs me paraissent à vue de nez correctes sur quelques unes de mes photos (pas parfaites mais pas à l'ouest comme là post calibration)

Verso92

Citation de: masterkun le Juillet 10, 2011, 23:09:59
en fait sans vouloir défendre eizo, j'aurais tendance à dire que le driver du macbook est pas fait pour de l'eizo

Que veux-tu dire par là ?
Pour ma part, je n'ai jamais installé de pilote pour mon NEC sous Windows, pour la simple et bonne raison qu'il ne peut y avoir de pilote pour un écran dans un système d'exploitation*...

*sauf pour communiquer définition et rafraichissement à l'OS, ce dont je me suis passé en configurant en manuel ces paramètres...

masterkun

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 23:13:09
Que veux-tu dire par là ?
Pour ma part, je n'ai jamais installé de pilote pour mon NEC sous Windows, pour la simple et bonne raison qu'il ne peut y avoir de pilote pour un écran dans un système d'exploitation*...

*sauf pour communiquer définition et rafraichissement à l'OS, ce dont je me suis passé en configurant en manuel ces paramètres...

je veux dire par là que le driver du macbook est peut être par défaut très foireux dans sa gestion des couleurs par défaut...

bref quoiqu'il en soit ma méthodologie en config manuelle est pourrie vu que je fais tout à l'aveugle alors que j'ai une sonde (sous exploitée faute de compatiblité complète): j'attends de toper l'eye one display 2 pour tenter autrement mon histoire (avec displaycalGUI où j'ai trouvé une méthode pas à pas sur le forum de chasseur d'images, avec un ordi macbook où tu vas régler les canaux RVB manuellement un par un... dommage pour moi là encore car ma sonde est trop récente pour displaycalGUI)

a noter quand je suis en mode full auto via ADC (cf écran du macbook), le résultat est potable : le soft marche donc bien quand il est capable de calibrer ton hardware. (recommandé selon eux pour "avoir les meilleurs résultats")

par contre, s'il ne peut pas, comme il ne te demande à régler que la luminosité, (même pas le contraste) le résultat est mauvais. (je ne vois d'ailleurs comment il pourrait en être autrement)

Verso92

Citation de: masterkun le Juillet 11, 2011, 00:21:47
par contre, s'il ne peut pas, comme il ne te demande à régler que la luminosité, (même pas le contraste) le résultat est mauvais. (je ne vois d'ailleurs comment il pourrait en être autrement)

Pour ma part, le réglage de la luminosité est le seul que j'ai fait manuellement en calibrant mon NEC avec Spyder3Elite...

masterkun

et lorsque tu fais ton test de vérification, quel est le deltaE moyen obtenu?

Verso92

Citation de: masterkun le Juillet 11, 2011, 09:53:57
et lorsque tu fais ton test de vérification, quel est le deltaE moyen obtenu?

Aux alentours de 0,6~0,8, suivant l'étalonnage...

restoc

Petite question à Verso92,

Je regarde pour acheter le P241, mais si je comprends bien vous n'utilisez pas le logiciel Spectraview mais Spyder 3 ELite. AI je bien compris ?  Est ce bien possible de bénéficier de la calibration HW 16 bits sans Spectraview ?

Merci d'éclairer mon niveau de noir !

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 11, 2011, 10:11:50
Petite question à Verso92,

Je regarde pour acheter le P241, mais si je comprends bien vous n'utilisez pas le logiciel Spectraview mais Spyder 3 ELite. AI je bien compris ?  Est ce bien possible de bénéficier de la calibration HW 16 bits sans Spectraview ?

Merci d'éclairer mon niveau de noir !

Il existe différents moyens de pouvoir bénéficier de la calibration hardware du PA241W...  ;-)

masterkun

bon, j'ai à nouveau espoir : je vais retenter ce soir
j'ai eu Graphic Réseau qui m'a expliqué que ma méthodologie était mauvaise (je m'en doutais)

je vais donc tout reprendre à zéro ce soir et vous tiendrai au courant de mes résultats (mais aussi de comment utiliser correctement le soft i1display :) )

restoc

restoc

Merci verso92, il y a de la lecture et un long parcours du combattant si je ne m'abuse pour calibrer cet écran.

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 11, 2011, 18:27:56
Merci verso92, il y a de la lecture et un long parcours du combattant si je ne m'abuse pour calibrer cet écran.

Au contraire : avec les outils qui vont bien, c'est finger in the noze...  ;-)

masterkun

bon

je vous avoue que je suis dépité et que j'ai de plus en plus l'impression que ca n'est pas normal que je galère autant

le gars de GR m'a dit de cibler ma température choisie ainsi que ma luminance cible et de me laisser guider par le soft qui va m'inviter à régler mes canaux RVB.
or, cela n'est clairement pas le cas!!! (à mon grand désespoir)

le soft ne me demande que le réglage luminosité... (dégouté aussi que graphic réseau m'ait raconté des bêtises : peut etre qu'ils ne connaissent pas la nouvelle sonde dans les détails??)
en fouillant sur le net, j'ai vu que le réglage des canaux RVB sera dispo dans une prochaine mise à jour (quand? on n'en sait rien).

j'en arrive à une situation où:
- soit mon écran est une grosse bouse
- soit la sonde délire

donc j'ai vraiment pas de bol : je suis pas dans le cas "finger in the noze"

le truc c'est que j'aimerais bien comprendre d'où vient mon pb: cela ne me paraît quand même pas possible qu'un écran somme toute potable ne puisse être calibré.

mon espoir suivant est l'arrivée d'une eye one display2 d'ici fin de semaine où je vais le faire à "l'ancienne" : canal par canal (en utilisant displaycalGUI)

j'ai envoyé un mail aussi à xrite car comble du bonheur, leur outil de diag pour vérifier que la sonde fonctionne ne marche pas avec les nouvelles sondes i1 display pro

masterkun

Après une vingtaine de mails d'échanges avec XRite, nous avons réussi à trouver l'origine du problème.
Il y avait un problème de gestion en double écran: la calibration était influencée par le gamut de l'écran de mon macbook

je me retrouvais ainsi avec un gamut riquiqui comparé à gamut normal.

en ciblant 5800K (positionné 6000K dans mon eizo), 100 ccd, j'arrive à un DeltaE1976 moyen de 1 et des brouettes (avec un pic sur de 5 sur un orange mais je vois pas la différence et un bleu gris à 2.3, tout le reste étant en dessous)

Un grand merci au support Xrite qui s'est montré très patient... et qui a aussi pu voir que le bug que j'ai eu était théoriquement corrigé dans leur version 1.1.1 (mise à jour récente juste pour ce pb) -> transmis à leur équipe de dév pour y jeter un coup d'oeil
en photo d'écran: profil i1Profv4 est un profil 120ccd/6500K standard de chez standard que j'ai fait en mono écran / le v21 est celui obtenu quand j'étais en mode double écran)