Du stupéfiant attachement voir de l'affection pour son matériel !

Démarré par parkmar, Juillet 11, 2011, 21:27:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: louparou le Juillet 15, 2011, 23:23:12
la différence entre pro et amateur est simple , l'amateur veut une courroie très large marquée Nikon ou Canon.

J'ai une courroie large sans marque sur mon Nikon, je suis donc "pro", c'est ça, j'ai bien tout compris ?

;-)
Citation de: louparou le Juillet 15, 2011, 23:23:12
Doineau et les autres n'ont jamais prétendu que pour faire les plus belles photos il fallait le boitier le plus cher.

Curieusement, Doisneau et les autres possédaient pourtant les boitiers top niveau de leur époque...

pourquoipas

Citation de: Imagenvrac le Juillet 15, 2011, 11:19:41
Notre matériel de prise de vue n'est que la partie émergée de l'iceberg qui nous a permis d'acquérir un statut particulier au sein d'un groupe social. L'appareil photographique est constitutif de notre identité, du fait que nous sommes reconnus, dans une communauté, comme photographe (professionnel ou amateur, cela n'a pas d'importance particulière ici).
L'attachement que nous lui portons n'est qu'un des symptômes du combat que nous avons mené contre notre sentiment d'infériorité, donc le symptôme d'une névrose parfaitement maîtrisée qui n'a pas franchi le seuil de la maladie, puisque nous sommes restés en contact avec la réalité malgré notre indéniable supériorité sur "ceux qui ne savent pas".
Le trouble nous touche tous, à des degrés divers: il y a ceux qui conservent tous leurs appareils, ceux qui s'en séparent définitivement, ceux qui s'en séparent et cherchent un jour à en acquérir de semblables. Cependant, nous nous souvenons parfaitement, tous autant que nous sommes, de tous ces appareils qui nous ont permis de nous construire, au même titre que certains livres, films, mélodies, et autres photographies. C'est pourquoi il n'y a rien de commun entre un appareil photo et un grille-pain, et la nature hautement technologique de notre matériel n'a probablement aucun intérêt, sinon celui de nous distinguer parfois, lorsque nos images ne sont perçues qu'au travers du filtre technique ("Dis-moi avec quel appareil tu photographies, je te dirai si tes photos sont bonnes").
Il n'y a donc pas de philosophie là-dedans; seulement de la psychologie...
Du coup, je vais peut-être aller consulter, moi... ;-)
:D
Flickr makalux

geargies

:D at Remi: je voudrais bien voir les tofs faites au X100 ds un lit... genre un test nouveau, tu vois?

At imagenvrac: psychologie de comptoir: y'a pas que les images qui sont en vrac... ;-)

jeff011952

Bonjour
J'ai été acheteur compulsif.
L'attachement au matos, je connais.
Si quelqu'un veut me guérir, et retrouver , lui, les appareils de sa jeunesse, je suis vendeur!

Buzzz

Citation de: parkmar le Juillet 11, 2011, 21:27:24
Au fil des posts de ce forum et particulièrement en argentique, je suis surpris de l'attachement voir de l'affection que les photographes portent à leur matériel; Cela prouve déjà une passion indiscutable mais philosophiquement, porter des sentiments affectifs destinés d'ordinaire à des êtres humains et qui s'applique ici à du matériel donne à réfléchir.
L'attachement à un appareil photo est lié aux souvenirs auxquels il renvoie et auxquel il est associé... et aussi à ses qualités propres : j'aime bien mon Fe2 parce qu'il est efficace et parce qu'il me va bien (même si je l'utilise peu ces temps ci). D'un autre côté, le jour ou mon premier Fe2 m'a lâché, j'en ai racheté un autre sans état d'âme et le premier a été vite oublié. Un boîtier, on sait qu'au pire on peut le pourrir, le rendre totalement inutilisable et ravoir exactement le même en état nickel. C'est pas aussi simple avec les êtres humains ;)

Buzzz

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 12, 2011, 14:55:35
Qui dort avec ?

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 14:57:14
Faut pas pousser, quand même !

;-)

Citation de: Mouton carnivore le Juillet 12, 2011, 22:47:11
....... Je m'attendais à ce qu'il me montre une photo, au lieu de ça il a retroussé la manche de son pull et ma montré sa guitare, tatouée sur son avant bras  :o !!!! Quelqu'un s'est tatoué son Nikon ici ?  ;D

Citation de: remi56 le Juillet 13, 2011, 22:23:21
Moi! j'ai tellement d'appareils photos qu'on en trouve même dans mon lit.
Tout de suite, par exemple, j'y vois un Leica IIIf avec un Summaron 3,5/3,5cm et un Fuji X100....

Donc, puisque les confidences continuent .... Des témoignages de fétichistes qui ont des rapports "ambiguës" avec leur(s) joujou(x) argentique(s) ou numérique(s) ? ....  ;)
S5 pro-x10-xa1

waverider34

Citation de: Imagenvrac le Juillet 15, 2011, 11:19:41
Notre matériel de prise de vue n'est que la partie émergée de l'iceberg qui nous a permis d'acquérir un statut particulier au sein d'un groupe social. L'appareil photographique est constitutif de notre identité, du fait que nous sommes reconnus, dans une communauté, comme photographe (professionnel ou amateur, cela n'a pas d'importance particulière ici).
L'attachement que nous lui portons n'est qu'un des symptômes du combat que nous avons mené contre notre sentiment d'infériorité, donc le symptôme d'une névrose parfaitement maîtrisée qui n'a pas franchi le seuil de la maladie, puisque nous sommes restés en contact avec la réalité ..

De telles considérations narcissiques, au sens psychanalytique du terme, ne pouvaient rester sans écho*..
Citation de: geargies le Juillet 16, 2011, 09:26:15

At imagenvrac: psychologie de comptoir

* la nymphe Echo, éprise de Narcisse.

Imagenvrac

Citation de: geargies le Juillet 16, 2011, 09:26:15
:D at Remi: je voudrais bien voir les tofs faites au X100 ds un lit... genre un test nouveau, tu vois?

At imagenvrac: psychologie de comptoir: y'a pas que les images qui sont en vrac... ;-)

Geargies, le but du jeu, c'est de faire des propositions (même fantaisistes), non?
Dans la même veine, on a "l'angoisse du temps qui passe", "l'appropriation de l'objet", "la peur de la perte, de l'absence", j'en passe et des meilleures...
Au lieu d'être cinglant, argumente, profite du comptoir, et on fera le tri après.

remi56

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 16, 2011, 13:54:45

Donc, puisque les confidences continuent .... Des témoignages de fétichistes qui ont des rapports "ambiguës" avec leur(s) joujou(x) argentique(s) ou numérique(s) ? ....  ;)

Des mecs qui ont des problèmes avec le second degré....
instagram: abilisprod

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 02:24:30
J'ai une courroie large sans marque sur mon Nikon, je suis donc "pro", c'est ça, j'ai bien tout compris ?

;-)
Curieusement, Doisneau et les autres possédaient pourtant les boitiers top niveau de leur époque...
Ronis un Foca qui était le "Leica du pauvre"...et sur la fin de sa (longue) vie, du Pentax...

chapoz

le son des vieux argentiques,la voix du coeur de nos errances métaphysiques........
ni plus,ni moins

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 17, 2011, 22:14:16
Ronis un Foca qui était le "Leica du pauvre"...et sur la fin de sa (longue) vie, du Pentax...

Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle, Francis...  ;-)
D'ailleurs, ce choix n'était-il pas en accord avec certaines de ses convictions profondes, ce qui l'a empêché, si j'ai bien compris, d'intégrer l'agence Magnum à cause des américains ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 09:09:02
Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle, Francis...  ;-)
D'ailleurs, ce choix n'était-il pas en accord avec certaines de ses convictions profondes, ce qui l'a empêché, si j'ai bien compris, d'intégrer l'agence Magnum à cause des américains ?
exactement !

oui les Ricains auraient eu peur de ce "rouge"! ;D

jjpg

Citation de: Canito le Juillet 13, 2011, 14:40:09
Le rendu est-il plus ou moins déterminant, sur le résultat final, que la différence d'appréhension du monde qui t'entoure, en fonction du boîtier utilisé ? Je n'en sais rien.
Donc si  je te suis, la sensation que l'on a en prenant une photo est plus importante que la photo elle même ?

En ce qui me concerne je me moque du matériel argentique et suis bien plus attaché au rendu d'une pellicule.

remi56

Citation de: jjpg le Juillet 18, 2011, 13:19:21
Donc si  je te suis, la sensation que l'on a en prenant une photo est plus importante que la photo elle même ?

En ce qui me concerne je me moque du matériel argentique et suis bien plus attaché au rendu d'une pellicule.

On ne peut pas, je pense, séparer le photographe, son outil, son film, son résultat; c'est un débat stérile.
Quel ébéniste n'aime pas ses outils, ses bois et les meubles qu'ils réalise?

Cette adéquation est l'essence du résultat.

On peut me rétorquer qu'un bon photographe fera de bonnes photos avec un outil médiocre, mais c'est une réflexion très scolaire; un bon photographe préférera toujours un bon outil à un mauvais, s'il a le choix, dans lequel il mettra la pellicule qui lui convient.
instagram: abilisprod

geo habilis

Sublime titre ce post, je l'expérimente en "dur" : déménagement, Beaucoup de carton, on tri, on jette, on donne et là dedans Mon Matériel, mes photos, 40 ans de passion pour les images... Effectivement mon affection pour ce matériel là est stupéfiante et crée un attachement que je ne pourrait pas rompre, la photo serait-elle une drogue dure ?

kochka

Dans l'attachement possible à un objet, il y aussi le temps que l'on a mis à pouvoir le payer, ce temps pendant lequel on en a beaucoup rêvé, le plaisir du jour le d'achat, et aussi les déceptions des premiers ratés. Plus le temps passe, et moins je m'attache aux objets.
Est-ce du au fait que je ne crois plus pouvoir faire des merveilles avec? Que la modèles se renouvellent trop souvent? Ou que j'ai réalisé qu'ils n'étaient que des outils, commodes certes, mais que des outils?
Technophile Père Siffleur

veto

M'enfin ... On peut parfaitement être attaché à ses outils ...!

Andhi

Ce qui m'étonne, et me désole, c'est de trouver dans les vide-greniers ces piles de photos, ces albums de famille jetés en pâture au plus offrant (le plus souvent pour pas grand'chose).
Je préfèrerais détruire mes souvenirs plutôt que les voir partir ainsi.

louparou

mon matos est loin d'être attachant, je préfère de loin mon tournevis pour ouvrir les serrures     ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

nicofoto33

Un jour j'ai acheté un Bessamatic Deluxe dans un magasin de photo.
C'était je crois il y a trois ans.

Avec cet appareil, était fournit la notice d'époque ainsi que le certificat de vente daté du 16 mars 1967 par le magasin "Photo-ciné-son Miophot" de Barbezieux (16).
Ce magasin n'éxiste plus, le propriétaire à l'origine de l'achat doit aujourd'hui finir ses jours dans une maison de retraite.

Pourtant, cet appareil est toujours dans un état comme flambant neuf.
Lorsqu'on l'arme, on sent la mécanique qui se met en branle.
Le mouvement d'horloge lorsqu'on l'utilise à durée d'exposition longue, le bruit du déclenchement... tout fonctionne parfaitement et fidèlement depuis 44 ans !

L'appareil est beau, avec ses chromes et ses garnitures, son poids important laisse deviner la solidité des matériaux utilisés pour sa fabrication.
Son fonctionnement parfait depuis tant de temps, et son excellent état apparent donne l'impression qu'à cette époque, cet appareil photo était conçu pour durer.

Son optique est superbe, le rendu final délicieux, et le tout sans utiliser de batterie ni de piles...

Bah moi ça me fascine, et c'est la raison pour laquelle je suis attaché à cet appareil.
Biensûr si je devais le perdre, je m'en remettrais, mais j'en serais quand même contrarié...

Alors biensûr, le plus important c'est le résultat, c'est pour ça qu'on fait de la photo.
Mais l'appareil photo est un outil, mais qui ici ne serait pas contrarié de se voir privé de son outil ?

Demandez à un musicien si il n'est pas attaché à son instrument, à un passionné de roller si il n'est pas attaché à sa paire de patin, etc etc
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

patrick/londres

ermmmm, il y a quelques annees de cela j'avais cede le nikkor 50f2 de mes debuts a JMS. Maintenant je le recherche, drole quand meme.

Par ailleurs, je viens de craquer pour un meconnu et tres bon marche Nikon EL2 (nikkormat portant le nom Nikon). Achat impulsif. pourquoi: le type super balaise du club photo du Lycee il y a 33 ans shootait au EL2. Il etait surtout super fort en tirage, je sais bien que l'appareil n'etait que la parte emerge de l'iceberg. Mais voila, finalement un EL2 me rejoindra a la rentree.
Le temps dévore ses enfants

Etienne-C

Bonsoir.AH l' EL2 ,mon premier NIKON.... :-[Le FE lui a succédé ,puis le FE2 puis le FA.Je les ai tous eu et revendu.Il me reste le F4S ,le F301,le FM3A acheté plus récemment ainsi que le F3HP.

Etienne-C

.....Mais dernièrement je suis tombé amoureux d' un LEICA RE  et ses summicron 50 et 90mm.Rien que le viseur ,on a l' impression de regarder dans un blad...Et c' est du lourd ,à tout point de vue.