Défaut écran Ricoh

Démarré par liorossi, Juillet 12, 2011, 13:19:29

« précédent - suivant »

ekta4x5

Petit clin d'oeil en passant ;)

En septembre  2010 Pipo2A signalait le problème dans le fil du GXR ,ici :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91923.840.html.Pour ceuxqui ne veulent pas se donner la peine d'aller voir,il écrivait ceci:»Vous avez peut-être pu voir l'état de certains écrans sur le fil GRD. Je commence à avoir le même problème avec mon GXR. Pourtant, je suis soigneux... Apparemment, les petits frottements qui se produisent lorsque je retire (ou rentre) l'appareil de sa sacoche enlève une fine pellicule sur l'écran.

Pour les nouveaux acheteurs, protection obligatoire !»
Comme depuis des années la première chose que je fais après avoir acheté un APN c'est de fixer la protection écran ,achetée en même temps que l'appareil , protection souple dans un premier temps ,remplacée par une protection rigide de qualité dès qu'elles apparaissent sur le marché ,sans mégoter sur le prix et ce dans le seul souci de préserver le capital(sachant qu'en général ,je revends assez vite le matériel), j'ai posté ceci ,qui n'était que l'expression de mon étonnement et en aucun cas une tentative de culpabilisation des négligents.

:»Bonjour
J'ai du mal à croire que des photographes qui investissent plusieurs centaines d'euros dans un apn puissent faire l'impasse sur une BONNE protection d'écran qui ne garantisse pas seulement des rayures mais des chocs!c'est un peu comme du surf sur internet sans anti virus...»

Ce qui m'a valu cette réponse très sympa d'Alpseb

:»0 soucis pour moi !
Par contre j'ai un aopareil pour l'utiliser er pas pour l'admirer, tout en étant soigneux, je me formalise pas des rayures ou autres pet' de peinture...
Mètre un film protecteur horrible sur le super LCD du gxr !??? Je préfère mourir !!!»

Sentence approuvée par Benaparis lui même :»C'est aussi ma philosophie...mais bon...»

Mais aujourdhui ,Alpseb écrit :»je vais faire changer l'écran de mon GXR et mettre une protection dans le genre !» (voir un peu plus haut)
Tiens donc! S'il est vrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  , il faut éviter de cracher en l'air ,ça peut vous retomber dessus. ;D ,mais cela ne me réjouit pas particulièrement d'avoir raison car

pour le reste ,je suis entièrement d'accord avec vous ,au prix où sont vendus les apn «haut de gamme»,l'acheteur pourrait être dispensé d'investir dans une protection d'écran.
Il existe des solutions et sans aller jusqu'au verre saphir comme leica sur son M9P ,il y a des verres «hardlex» que l'industrie horlogère utilise couramment pour ses verres de montres et qui ne coûtent pas «un bras».

HEXE

Entièrement d'accord, une "vitre" inrayable ne devrait pas être un luxe... Sauf chez Leica où apparemment ce dispositif coûte près de 0,5 K€ (Surcoût du M9P par rapport au M9 et dont la seule différence technique est cet écran).

Romu

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2011, 09:12:27
...c'est un peu comme du surf sur internet sans anti virus...»

Euh personne t'oblige à utiliser Windows hein !!

Sinon sur mon GXR, j'ai jamais eu le problème, il a toujours eu une protection collée sur l'écran.

Snapshooter

Moralité...Sortez couvert! ;D
Protection oblige!

opal

Dans le cas du GRD, une protection d'écran, un verre saphir ou quoi que ce soit d'externe ne sert à rien car il s'agit d'une dégradation de la face interne....

dlvs

n'y aurait-il pas 2 types de problèmes sur cet écran ?
puisque Pipo est certain que c'est externe et toi interne..
Qu'a dit le SAV Ricoh la dessus ?

ekta4x5

S'il s'agit réellement d'une dégradation interne (délaminage?) de l'écran ,il paraîtrait logique qu'une protection externe ne servît à rien ... - en tout cas pour ce problème, car son rôle de protection externe ne peut être nié ( les rayures dans le cas d'un film souple et les dégâts consécutifs aux chocs -bris de l'écran- dans le cas d'une protection rigide, deux choses non couvertes par la garantie ) ..
et pourtant comme il semblerait que cette dégénérescence ne touchât que les apn démunis de protection externe ,il serait tentant d'en déduire que la protection externe empêche la dégradation interne. ;)
Vous remarquerez  que j'emploie le conditionnel et que je n'affirme rien ...

opal

Il m'a été confirmé hier chez Vilma (SAV Ricoh) que c'était bien de l'intérieur et qu'une protection ne servait à rien.

Eciruam

Bonjour à tous,
Hier j'ai récupéré chez Marcel mon CX1 après 16 jours de délai,
L'intervention de Vilma est impeccable, l'écran est remplacé, l'appareil est nickel sans aucune trace de la réparation, le dernier firmware a été installé, et j'ai du reprogrammer tous mes réglages.
Marcel m'a distillé quelques informations sur le nouveau zoom APS-C pour le GXR, qui devrait arriver dans quelques mois (24/85 ouverture glissante 3.5/5.6 ? )

pacmoab

Citation de: Eciruam le Juillet 29, 2011, 10:35:55
le nouveau zoom APS-C pour le GXR, qui devrait arriver dans quelques mois (24/85 ouverture glissante 3.5/5.6 ? )

Intéressant le demarrage à 16mm !
Reste à voir si quelqu'un va enfin réussir à faire un zoom APS-C qui soit vraiment compact  ???

HEXE

Citation de: pacmoab le Juillet 29, 2011, 10:46:58
Intéressant le demarrage à 16mm !
Reste à voir si quelqu'un va enfin réussir à faire un zoom APS-C qui soit vraiment compact  ???
Si c'est pour avoir une grosse protubérance sur un boitier compact comme c'est le cas des NEX ou un zoom avec une ouverture de F/4 ou plus je n'en vois pas l'intérêt, du moins pour moi.

HEXE

Je suppose que depuis le temps que Ricoh / Vilma échangent les écrans on devrait savoir enfin si ce défaut est externe ou interne et quelle en est la cause. Pourquoi ne pas donner les N° de série de boitiers touchés par ce phénomène comme celà a déjà été demandé sur ce fil?

pacmoab

Citation de: HEXE le Juillet 29, 2011, 10:57:24
Si c'est pour avoir une grosse protubérance sur un boitier compact comme c'est le cas des NEX ou un zoom avec une ouverture de F/4 ou plus je n'en vois pas l'intérêt, du moins pour moi.

Le 50mm du GXR n'est pas vraiment compact non plus.
Plus lumineux et peut être plus piqué certes, mais j'aimerais bien voir sa taille à coté du 18-55 des NEX.

Snapshooter

Citation de: pacmoab le Juillet 29, 2011, 11:12:09
Le 50mm du GXR n'est pas vraiment compact non plus.
Plus lumineux et peut être plus piqué certes, mais j'aimerais bien voir sa taille à coté du 18-55 des NEX.
Beaucoup plus compact je t'assure et mieux équilibré avec le boitier GXR que le 18-55 sur un nex!
Mais là on est HS...il s'agissait de l'écran Ricoh!

liorossi

Malgré mes demandes répétées à la société Vilma, je n'ai toujours reçu aucune réponse quant à la garantie éventuelle du nouvel écran remplacé sur mon GRDIII.   :-\

Pipo2A

Normal, Vilma n'est qu'une "adresse postale"...

Alain 91

Citation de: liorossi
.....
En fait, j'étais sur le point de faire changer l'écran, à mes frais, soit près de 100 € quand même. >:(
....

A ce prix là ça ne doit être que le remplacement de la vitre devant l'écran (ce qui est suffisant). J'ai le même problème (un peu moins prononcé mais ça s'amplifie) sur mon GRD III acheté neuf en aout 2010. J'ai appelé Vilma Paris (c'est dans le 20ieme), ils m'ont dit de passer pour déposer l'appareil. Wait & see.
Dommage car la construction de cette APN est vraiment sérieuse.

Alain 91

Retour de chez Vilma. Mon GRD III est passé au SAV Ricoh en Allemagne. Changement cover (ça doit être la vitre se trouvant devant l'écran LCD), reprise de réglages, contrôle des fonctions, nettoyage extérieur tout ca avec une certificat de qualité avec tous les tests effectués. Sans parler de l'emballage nickel. Pris par la garantie ...je suis impressionné par les SAV Ricoh :o

Alain 91

Citation de: Pipo2A
Normal, Vilma n'est qu'une "adresse postale"...

Exact ils ne savent pas grand chose, c'est l'Allemagne qui décide.

jeer

Bonjour,

Défaut peut-être interne, mais un phénomène électrostatique d'une protection externe peut atténuer le phénomène de décollement interne !  Pas beau tout ça. Où comment concilier ceux qui disent interne et d'autres externe  ;)  JCR

Pipo2A

Avant de renvoyer mon GXR au SAV, j'avais gratté l'écran avec l'ongle et la couche externe était partie.

Certains arriveront quand même à conclure qu'en grattant l'extérieur, c'est l'intérieur qui se décolle... ::)

liorossi

Pour bien faire, faudrait démonter l'écran et gratter l'intérieur. Un volontaire ?  ;D
Sur la facture de prise en charge Vilma, ils ont noté "chgt zoom"  :o Me voilà bien, avec un zoom changé sur mon GRDIII ! ;D

nobru2607

Citation de: liorossi le Août 26, 2011, 18:58:30
Sur la facture de prise en charge Vilma, ils ont noté "chgt zoom"  :o Me voilà bien, avec un zoom changé sur mon GRDIII ! ;D

Ils t'ont peut être refilé par erreur le futur nouveau grdIV Mk GX200 ? Chanceux  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

opal

Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai eu trois fois ce problème récurent d'écran sur mon GRD III,
Je reviens de chez Vilma  car mon appareil était prêt  et là  à ma grande surprise, il m'a  été remis un appareil complètement  neuf dans sa boite.......il ne s'agit pas d'un échange standard mais bien d'un appareil neuf avec chargeur, batterie et tout le reste..
Un grand merci à Vilma et surtout à Ricoh pour ce  geste commercial  que certaines autres marques devraient prendre exemple....

Jefferson

Citationil ne s'agit pas d'un échange standard mais bien d'un appareil neuf avec chargeur, batterie et tout le reste..
... tout le reste ... tu veux dire un écran à emmerdes ?