Défaut écran Ricoh

Démarré par liorossi, Juillet 12, 2011, 13:19:29

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liorossi

Bonjour à tous

Je sais que le problème a été ponctuellement évoqué, mais cette question est parfois noyée dans les fils Ricoh, donc pas toujours évident à retrouver.
Bref, pour ceux qui seraient confrontés au problème de l'écran qui devient progressivement tout piqué (pas rayé), sur leur Ricoh, sachez que ce défaut est totalement pris en charge par Ricoh.

Je viens de recevoir mon boitier, entièrement révisé, nettoyé, testé, mis à jour... et surtout avec un écran neuf.  ::)

En l'occurence, voici ce que ça donnait sur le mien (un GRDIII) :


alpseb


liorossi

Citation de: alpseb le Juillet 12, 2011, 13:28:27
pareil sur mon GXR...

Quelle vacherie !  :-\

Donc à priori, tu peux t'adresser au SAV : c'est la société Vilma à Paris.  ;)

HEXE

A-t-on une idée sur l'ampleur du phénomène? Est-ce que ça touche une certaine série/date de fabrication d'appareil?

Snapshooter

Pourquoi ouvrir un fil spécifique?
Fais part de cette nelle aux coupains sur le fil du GRD III qui sont les premiers intéressés!
Phénomène connu effectivement...mais qui semblait résolu sur les nelles séries!

dlvs

Citation de: Snapshooter le Juillet 12, 2011, 14:49:46
Pourquoi ouvrir un fil spécifique?
Fais part de cette nelle aux coupains sur le fil du GRD III qui sont les premiers intéressés!
Phénomène connu effectivement...mais qui semblait résolu sur les nelles séries!

pourquoi ne pas arrêter de râler quand quelqu'un pose une question (qui a tendance à se noyer dans les discutions pour peu qu'elle n'arrive pas au bon moment) en ouvrant un nouveau fil ?  ;D ;D

au moins on repère tout de suite cette question, et on peut y répondre plus vite et directement.. enfin ça n'est que mon humble avis..  ;)

liorossi

HEXE :
Sur l'ampleur du phénomène, je n'en sais rien.
En fait, j'étais sur le point de faire changer l'écran, à mes frais, soit près de 100 € quand même. >:(
Et j'ai eu l'idée d'interroger avant mon revendeur (lapetiteboutiquephoto.com, toujours disponible et de bons conseils). C'est lui qui m'a fait part de ce problème, qui touche apparemment pas mal de boitiers. Je l'en remercie.  ;)
Surtout que le phénomène de dégradation se poursuit, semble-t-il, et qu'on finit par ne plus rien voir sur l'écran, du moins en forte lumière ambiante.  :-\

Snapshooter :
Oui, tu as raison sur l'idée.
Mais ayant moi-même essayé de faire une recherche sur les fils GRD etc... j'ai eu bien du mal à trouver quelquechose sur ce problème très particulier.
D'où l'idée de proposer ce fil, pour rendre service.
Par ailleurs, ça ne touche pas que les GRD, mais d'autres boitiers Ricoh.  ;)

Eciruam

Pareil sur mon CX1 et sur mon GRX, je les porterais à l'instantané en septembre car j'en ai besoin pour mes vacances de fin Août,

Autre chose, quelqu'un a t'il échos, disponibilité du prochain PX étanche ?

Encore autre chose : je met en ce moment sur mon site Flickr des photos du Portugal prises en 2004 avec mon premier numérique Canon S60, vous verrez si vous allez y faire un tour que ses 5 millions de pixels n'étaient pas si mal que cela.

Amitiés à tous,

Maurice.

liorossi

Précision importante : le changement de l'écran est pris en charge par Ricoh, si votre boitier est encore sous garantie.
;)

kouros59

A mon avis, Ricoh est bien au courant de ce problème que l'on peut qualifier de vice caché.
J'ai mon  GRD III depuis peu donc pas (encore) de soucis.
Pourquoi ne pas lancer une pétition sur le fofo ?

Au passage, bonjour Maurice  ;)

HEXE

L'échange sous garantie de l'écran défectueux me semble la moindre des choses de la part d'un constructeur sérieux. Mais est-on assuré que l'écran neuf est lui de meilleure qualité que l'écran d'origine? Si il faut changer l'écran tous les ans (apparemment ça prend sur des appareisl pas très vieux) ça va être galère à moins que l'échange d'écran bénéficie à nouveau d'une garantie de deux ans... Et quelle est la durée d'immobilisation de l'appareil pour cette opération d'échange?

HEXE

Citation de: liorossi le Juillet 12, 2011, 15:01:02
En fait, j'étais sur le point de faire changer l'écran, à mes frais, soit près de 100 € quand même. >:(
Et j'ai eu l'idée d'interroger avant mon revendeur (lapetiteboutiquephoto.com, toujours disponible et de bons conseils). C'est lui qui m'a fait part de ce problème, qui touche apparemment pas mal de boitiers. Je l'en remercie.  ;)
D'où l'idée de proposer ce fil, pour rendre service.
Très bonne idée d'avoir créé un fil spécifique sur ce problème si il y a véritablement une épidémie d'écran piqué sur les GRD et GXR.
100 € pour faire l'échange de l'écran hors garantie me semble raisonnable quand on connait les coûts de réparation sur d'autres marques (j'exclue Leica qui est hors catégorie!).
Si ton revendeur "La Petite Boutique" considère que ce problème d'écran touche de nombreux boitiers, quelle est l'opinion en matière de retour sous garantie de Marcel de "l'Instantané" qui vend aussi pas mal de GXR?

ph611948

Impressionnant, l'état de l'écran de LIorossi, on a l'impression que c'est "brulé" de l'intérieur !
Il date de quand, ton Ricoh, LIorossi ?, quel numéro de série ?

Il me semble avoir vu le même genre de problème, sur le fil, il y a longtemps...
C'est curieux, et il faudrait savoir où se fournit Ricoh pour ses écrans, et connaître les numéros de série des Ricoh qui ont des problèmes de ce genre.

- la date d'achat n'est pas révélatrice, tout dépend des dates de production et des dates de réception pour les revendeurs des différents pays concernés.
(on sait bien que demain matin, on peut acheter un appareil neuf fabriqué il y a six mois....., d'où, d'ailleurs, le problème des firmwares plus ou moins à jour !)
En ce qui me concerne, mon GRDIII est impeccable......, je touche du bois , non, du magnésium !
 
Phil

liorossi

Pour répondre en partie à vos questions :

Durée de l'immobilisation : une bonne semaine en ce qui me concerne (et c'était début juillet). Il faut envoyer l'appareil chez Vilma à Paris, mais il repart en Allemagne pour les réparations.

Date d'achat de mon GRDIII : 11/2009 - N° de série : WC 14100236

Il faut que je demande si le nouvel écran est à nouveau garantie. Bonne question !

Je vous tiendrai au courant, car pour l'instant, je pars une dizaine de jours en vacances....  ::)

Elcha

Citation de: liorossi le Juillet 13, 2011, 08:19:59
Pour répondre en partie à vos questions :

Durée de l'immobilisation : une bonne semaine en ce qui me concerne (et c'était début juillet). Il faut envoyer l'appareil chez Vilma à Paris, mais il repart en Allemagne pour les réparations.

Date d'achat de mon GRDIII : 11/2009 - N° de série : WC 14100236

Il faut que je demande si le nouvel écran est à nouveau garantie. Bonne question !

Je vous tiendrai au courant, car pour l'instant, je pars une dizaine de jours en vacances....  ::)

Gasp! J'ai acheté le mien un mois avant... Pour l'instant tout va bien!

HEXE

ça serait utile de connaitre les N° de série des Ricoh qui présentent des problèmes d'écran.

opal

J'ai eu le problème l'année dernière, l'écran a été changé sous garantie sans problème chez Vilma.
Le nouvel écran n'a duré que 3 semaines, cette fois ci il était cassé de l'intérieur sans à priori avoir reçu de coup....ils ont refusé la garantie, je me suis dit que peut être j'aurais pu le cogner sans m'en rendre compte donc dans le doute j'ai accepté le devis de 140 euros !!!!!! cela fait environ 9 mois maintenant et le problème recommence, l'écran se pique à l'intérieur et devient moiré, c'est désespèrent....Ricoh a vraiment un problème avec ses écrans, je ne sais pas si la garantie va fonctionner cette fois ci....j'ai eu pendant pas mal de temps un GX 200 qui n'a jamais eu ce problème.
C'est tout de même bizarre qu'ils m'aient mis un écran neuf certainement de la même série merdique...   

HEXE

Tu n'as vraiment pas de chance et ton cas est inquiétant. Il y a des millions d'APN avec des écrans en service dans le monde et c'est bien la première fois qu'on entend parler d'un tel problème. Il faudrait que ce problème ne soit pas endossé individuellement mais collectivement de façon à faire pression pour savoir le pourquoi de ces dégradations qui deviennnent une épidémie. Mon GXR que j'ai acheté en décembre 2010 semble tenir le coup pour le moment mais je tend le dos car ça semble arriver un peu trop souvent. Pour info le N° de série de mon GXR: WD 14101402

Pipo2A

Il y a sur l'écran des Ricoh une fine pellicule brillante qui donne une image superbe. Malheureusement, cette fine pellicule est sensible aux frottements.

Pas de protection d'écran = problème assuré !

HEXE

Citation de: Pipo2A le Juillet 13, 2011, 18:46:37
Il y a sur l'écran des Ricoh une fine pellicule brillante qui donne une image superbe. Malheureusement, cette fine pellicule est sensible aux frottements.

Pas de protection d'écran = problème assuré !
Je t'ai écouté dès le départ, j'ai mis le film de protection que tu recommandes et pour le moement ça baigne..

Pipo2A

Tu n'en auras pas puisqu'il n'y a pas de frottements.

;)

Snapshooter

Indispensable...pas cher, de qualité, facile à poser....et peut rapporter gros!
http://www.protectionfilms24.fr/produits/protections-decran/selection-articles.html?geraeteklasse=104&marke=Ricoh&modell=3271

Pour le GXR, changer l'apn dans le moteur de recherche! ;)

dimvig

bon une bonne protection s'impose au moins ca sera pas pire

opal

Peut être qu'une protection d'écran peut résoudre le problème mais cela reste de toute façon pas normal et prouve que cet écran est mal conçu, comme je l'ai dit dans mon précédent poste je n'ai eu aucun problème sur un Ricoh GX 200 durant plus de deux ans ?....non il y a bien un problème sur certaines séries d'écran et peut être que la protection retarde le problème.
Pourquoi  Ricoh n'a pas prévu une protection si le problème venait de là.
Le problème vient de l'intérieur et non de l'extérieur de l'écran, un peu comme si une couche de vernis se dégradait..
C'est dommage car ce GRD III est vraiment un superbe outil mis à part ce problème

HEXE

Je ne pense pas que ce soit un problème de conception mais plutôt un problème de qualité de fabrication. Qui fabrique les écrans des GRD & GXR? Ricoh, j'en doute. Un sous-traitant chinois, vietnamien, ou autre? Dans le cas de la sous-traitance, est-ce que les procédures de suivi qualté de Ricoh sont suffisantes? Si c'est sous-traité, d'autres marques de matériel avec écran (photo, camescope, smartphone...) pourraient être aussi confrontées à ce genre de problème. Aucun autre fil sur ce forum ne parle de dégradation d'écran (à moins que j'ai mal cherché). Donc serait-ce spécifique à Ricoh?

Pipo2A

Quand le SAV change l'écran, on se retrouve avec le même et les mêmes problèmes. Il suffit de rajouter une protection. Cela coûte moins de 10 euros et le rendu n'est pas modifié.

Quant au problème, il vient de l'extérieur. Ceux qui en sont victimes n'ont qu'à gratter un peu l'écran avec l'ongle... ::)

HEXE

Allez sur le site Ricoh où on voit que l'écran du nouveau PX à l'air particulièrement costaud (selon description Ricoh):
http://www.ricoh.com/r_dc/fr/px/px/features2.html

Pipo2A


shutterlag

Citation de: HEXE le Juillet 12, 2011, 22:49:33
L'échange sous garantie de l'écran défectueux me semble la moindre des choses de la part d'un constructeur sérieux. Mais est-on assuré que l'écran neuf est lui de meilleure qualité que l'écran d'origine?

Il y a de quoi être inquiet. J'ai fait changer le mien à la date limite de garantie et je m'aperçois, donc quelques mois plus tard que le défaut commence à réapparaître (en l'absence de toute abrasion superficielle). Il s'agirait donc bien d'un problème inhérent à leurs écrans et pas un simple défaut ponctuel, d'autant qu'il semble que nous soyons plusieurs à y être confrontés. Il serait très fâcheux pour la marque qu'elle oppose à ses utilisateurs une durée de garantie alors que le vice caché tend naturellement à réapparaître avec le temps (comme si des des couches du revêtement "champignonaient" naturellement avec le temps, mais sûrement). D'autant plus si les écrans défectueux sont remplacés par des écrans du même type...De ce point de vue l'absence totale de communication de Ricoh est plutôt suspecte. Généralement quand un lot de pièces est défectueux, le fabriquant sait bien à quels modèles ces pièces ont été affectées.

J'ai vu quelqu'un proposer de faire la liste des numéros de séries affectés par ce défaut, pourquoi ne pas la centraliser sur un forum en anglais, type dpreview ? ça permettra de croiser les données avec davantage que les francophones.

Bien à vous

opal

J'ai ouvert un fil sur le sujet en Aout de l'anné dernière sur Ricoh Forum..

http://ricohforum.com/phpbb/viewtopic.php?f=53&t=5155

opal

Je viens de voir que quelqu'un d'autre a également ouvert un fil plus récent que le mien sur le sujet, le problème est donc de grande ampleur

http://ricohforum.com/phpbb/viewtopic.php?f=53&t=6414

HEXE

Citation de: opal le Juillet 15, 2011, 17:30:16
J'ai ouvert un fil sur le sujet en Aout de l'anné dernière sur Ricoh Forum..

http://ricohforum.com/phpbb/viewtopic.php?f=53&t=5155
Intéressant. Il semble que ce problème touche également d'autres marques (Olympus) et que ce soit un écaillage de la face externe du LCD. C'est quand même bizarre que ce phénomène n'apparaisse pas sur les LCD de téléphone portable qu'on trimballe sans protection dans nos poches, sacs.... et surtout sans précaution particulière.

Eciruam

La semaine dernière j'ai apporté mon CX1 à Marcel pour changement de l'écran, pour le GXR ce sera en Septembre, mais à mon avis (tout du moins pour mes deux appareils) j'ai plutôt l'mpression que le défaut se situe sur la face interne de l'écran, car en passant les doigts sur la surface je ne sens aucune aspérité.
Par ailleurs je viens de terminer de mettre sur mon Flickr une série de photos sur le Portugal, des photos prises en 2004 avec un compact Canon S60
Bonne journée et amitiés à vous tous.

HEXE

Il faudrait quand même déterminer si ce défaut est externe ou interne... Pipo dit que le film de protection empêcherait cette dégradation, c'est donc qu'il considère que c'est une dégradation externe. Eciruam dit qu'il ne sent aucune aspérité sur ses deux écrans endommagés et il considère que c'est un problème interne. En qu'en pense le fabricant qui change les écrans?

Francesco bis

Usure interne à mon idée (la face externe reste tout à fait lisse).
Changement sous garantie il y a un an, et ça recommence tout doucement.....
Bon, je n'ai pas de protection, mais je trimbale mon GRD III comme mon G10 qui n'a jamais eu ce problème.
X100, Nex 6, Sony RX100III

HEXE

Alors, plus aucune réaction sur ce fil! Est-ce que ce problème est également évoqué sur d'autres frums à l'étranger? Quand il a eu ses problèmes décollement de certains capteurs il ya quelque années Sony a réagit officiellement en propsant l'échange de capteurs défectueux sur ses propres apn ainsi que sur les apn des autres marques qui étaient équipées de ce capteur. Qu'attend Ricoh pour faire une telle proposition plutôt que de faire du cas par cas?

pacmoab

Bonjour,

Des problèmes similaires semblent toucher effectivement d'autres marques. Un de mes compacts Sony vient de voir son écran remplacé gratuitement hors garantie. Mon NEX5 va prendre le même chemin, pendant qu'il est encore sous garantie. Pour le moment ce ne sont que les bords de l'écran qui se dégradent, mais par expérience avec le TX, cela avait commencé comme cela, avant d'envahir tout l'écran.
Ces défauts n'altèrent pas beaucoup la visibilité sur l'écran, mais cela donne un sacré coup de vieux à l'esthétique de l'apn  :-[

pacmoab

Edit : Le terme ne me revenait pas tout à l'heure. Les professionnels parlent de dégénérescence de l'écran.

A demi-mots, le problème quand même connu des SAV  :-\

opal

Le problème est bien interne, l'écran s'irise de l'intérieur, je viens d'en avoir la confirmation.
Je sors de chez Vilma, le problème est connu et se règle sous garantie mais réapparait  assez vite et une protection ne sert à rien d'après eux.
J'en suis au 3em.........dès qu'il revient je le vends avec un écran neuf....ras le bol malgré le fait que j'adore cet appareil....il n'est pas très normal que Ricoh ne réagisse pas plus face à ce problème.....
Heureusement que la garantie est de deux ans.....

Elcha

Citation de: opal le Juillet 26, 2011, 16:17:10
Le problème est bien interne, l'écran s'irise de l'intérieur, je viens d'en avoir la confirmation.
Je sors de chez Vilma, le problème est connu et se règle sous garantie mais réapparait  assez vite et une protection ne sert à rien d'après eux.
J'en suis au 3em.........dès qu'il revient je le vends avec un écran neuf....ras le bol malgré le fait que j'adore cet appareil....il n'est pas très normal que Ricoh ne réagisse pas plus face à ce problème.....
Heureusement que la garantie est de deux ans.....


ouow! 3ème déjà.. C'est pas réjouissant...

Peut-être qu'on vient d'éclaircir le mystère l'idée du GXR: le body contient un minimum de chose (dont l'écran) et est donc la partie la moins coûteuse du système  ;D

liorossi

Me voilà de retour de congé, mais je n'ai pas encore pris le temps de recontacter Vilma.

Est-ce qu'on sait, finalement, si les écrans remplacés sont à nouveau garantis ?  :-\

Pipo2A

#41
Désolé d'insister mais lorsque j'ai appris que l'écran de mon GXR allait être changé (sous garantie), j'ai frotté fortement l'écran et l'abrasion a accentué le phénomène. Il s'agit donc bien d'un problème de couche externe, excessivement fine puisque l'on ne percevait aucune aspérité. Depuis que l'écran est protégé, plus de problème...

pacmoab

Pourquoi alors les fabricants ne protègent-ils pas les écrans d'origine  ???
Vu les wagons qu'ils ont l'air de prendre en SAV, cela coûterait moins cher, non ?  ::)

C'est de mon GRD3, protégé dès l'achat, n'avait pas bronché. J'espère que c'est toujours le cas Alpseb ?  ;)

Pipo2A

Sur mon D700, l'écran est protégé d'origine...

::)

Pipo2A

Après renseignement, les écrans utilisés maintenant en remplacement proviennent d'une autre série.

Peut-être le problème est-il réglé ? Dès réception de mon GXR, j'avais rajouté une protection et je n'ai plus eu de souci. Je ne prendrais pas le risque de l'enlever pour vérifier s'il s'agissait simplement d'un problème de série, même pour vous...

;D

Pipo2A

CitationJe sors de chez Vilma, le problème est connu et se règle sous garantie mais réapparait  assez vite et une protection ne sert à rien d'après eux.

Si tu as eu affaire au même incompétent qui m'avait renvoyé mon appareil avec un écran flottant, ces propos ne m'étonnent pas... ::)

alpseb

Citation de: pacmoab le Juillet 26, 2011, 17:23:41
Pourquoi alors les fabricants ne protègent-ils pas les écrans d'origine  ???
Vu les wagons qu'ils ont l'air de prendre en SAV, cela coûterait moins cher, non ?  ::)

C'est de mon GRD3, protégé dès l'achat, n'avait pas bronché. J'espère que c'est toujours le cas Alpseb ?  ;)
Oui ! il est toujours nickel !  ;)
je vais faire changer l'écran de mon GXR et mettre une protection dans le genre !

opal

Non, je t'assure, cela se dégrade de l'intérieur, si tu grattes avec l'ongle ce n'est pas l'extérieur qui se dégrade mais l'intérieur, regardes bien avec une grosse loupe et tu verras.
Ils ne sont absolument pas incompétents chez Vilma, de toute façon les Ricoh sont envoyés en Allemagne.
Le changement d'écran est garantie six mois mais si l'appareil a moins de deux ans c'est la garantie de l'appareil qui compte.

Pipo2A

Ils sont censés les vérifier !

Pipo2A

J'ai rajouté un sondage sur mon blog pour faire le point.

ekta4x5

Petit clin d'oeil en passant ;)

En septembre  2010 Pipo2A signalait le problème dans le fil du GXR ,ici :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91923.840.html.Pour ceuxqui ne veulent pas se donner la peine d'aller voir,il écrivait ceci:»Vous avez peut-être pu voir l'état de certains écrans sur le fil GRD. Je commence à avoir le même problème avec mon GXR. Pourtant, je suis soigneux... Apparemment, les petits frottements qui se produisent lorsque je retire (ou rentre) l'appareil de sa sacoche enlève une fine pellicule sur l'écran.

Pour les nouveaux acheteurs, protection obligatoire !»
Comme depuis des années la première chose que je fais après avoir acheté un APN c'est de fixer la protection écran ,achetée en même temps que l'appareil , protection souple dans un premier temps ,remplacée par une protection rigide de qualité dès qu'elles apparaissent sur le marché ,sans mégoter sur le prix et ce dans le seul souci de préserver le capital(sachant qu'en général ,je revends assez vite le matériel), j'ai posté ceci ,qui n'était que l'expression de mon étonnement et en aucun cas une tentative de culpabilisation des négligents.

:»Bonjour
J'ai du mal à croire que des photographes qui investissent plusieurs centaines d'euros dans un apn puissent faire l'impasse sur une BONNE protection d'écran qui ne garantisse pas seulement des rayures mais des chocs!c'est un peu comme du surf sur internet sans anti virus...»

Ce qui m'a valu cette réponse très sympa d'Alpseb

:»0 soucis pour moi !
Par contre j'ai un aopareil pour l'utiliser er pas pour l'admirer, tout en étant soigneux, je me formalise pas des rayures ou autres pet' de peinture...
Mètre un film protecteur horrible sur le super LCD du gxr !??? Je préfère mourir !!!»

Sentence approuvée par Benaparis lui même :»C'est aussi ma philosophie...mais bon...»

Mais aujourdhui ,Alpseb écrit :»je vais faire changer l'écran de mon GXR et mettre une protection dans le genre !» (voir un peu plus haut)
Tiens donc! S'il est vrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  , il faut éviter de cracher en l'air ,ça peut vous retomber dessus. ;D ,mais cela ne me réjouit pas particulièrement d'avoir raison car

pour le reste ,je suis entièrement d'accord avec vous ,au prix où sont vendus les apn «haut de gamme»,l'acheteur pourrait être dispensé d'investir dans une protection d'écran.
Il existe des solutions et sans aller jusqu'au verre saphir comme leica sur son M9P ,il y a des verres «hardlex» que l'industrie horlogère utilise couramment pour ses verres de montres et qui ne coûtent pas «un bras».

HEXE

Entièrement d'accord, une "vitre" inrayable ne devrait pas être un luxe... Sauf chez Leica où apparemment ce dispositif coûte près de 0,5 K€ (Surcoût du M9P par rapport au M9 et dont la seule différence technique est cet écran).

Romu

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2011, 09:12:27
...c'est un peu comme du surf sur internet sans anti virus...»

Euh personne t'oblige à utiliser Windows hein !!

Sinon sur mon GXR, j'ai jamais eu le problème, il a toujours eu une protection collée sur l'écran.

Snapshooter

Moralité...Sortez couvert! ;D
Protection oblige!

opal

Dans le cas du GRD, une protection d'écran, un verre saphir ou quoi que ce soit d'externe ne sert à rien car il s'agit d'une dégradation de la face interne....

dlvs

n'y aurait-il pas 2 types de problèmes sur cet écran ?
puisque Pipo est certain que c'est externe et toi interne..
Qu'a dit le SAV Ricoh la dessus ?

ekta4x5

S'il s'agit réellement d'une dégradation interne (délaminage?) de l'écran ,il paraîtrait logique qu'une protection externe ne servît à rien ... - en tout cas pour ce problème, car son rôle de protection externe ne peut être nié ( les rayures dans le cas d'un film souple et les dégâts consécutifs aux chocs -bris de l'écran- dans le cas d'une protection rigide, deux choses non couvertes par la garantie ) ..
et pourtant comme il semblerait que cette dégénérescence ne touchât que les apn démunis de protection externe ,il serait tentant d'en déduire que la protection externe empêche la dégradation interne. ;)
Vous remarquerez  que j'emploie le conditionnel et que je n'affirme rien ...

opal

Il m'a été confirmé hier chez Vilma (SAV Ricoh) que c'était bien de l'intérieur et qu'une protection ne servait à rien.

Eciruam

Bonjour à tous,
Hier j'ai récupéré chez Marcel mon CX1 après 16 jours de délai,
L'intervention de Vilma est impeccable, l'écran est remplacé, l'appareil est nickel sans aucune trace de la réparation, le dernier firmware a été installé, et j'ai du reprogrammer tous mes réglages.
Marcel m'a distillé quelques informations sur le nouveau zoom APS-C pour le GXR, qui devrait arriver dans quelques mois (24/85 ouverture glissante 3.5/5.6 ? )

pacmoab

Citation de: Eciruam le Juillet 29, 2011, 10:35:55
le nouveau zoom APS-C pour le GXR, qui devrait arriver dans quelques mois (24/85 ouverture glissante 3.5/5.6 ? )

Intéressant le demarrage à 16mm !
Reste à voir si quelqu'un va enfin réussir à faire un zoom APS-C qui soit vraiment compact  ???

HEXE

Citation de: pacmoab le Juillet 29, 2011, 10:46:58
Intéressant le demarrage à 16mm !
Reste à voir si quelqu'un va enfin réussir à faire un zoom APS-C qui soit vraiment compact  ???
Si c'est pour avoir une grosse protubérance sur un boitier compact comme c'est le cas des NEX ou un zoom avec une ouverture de F/4 ou plus je n'en vois pas l'intérêt, du moins pour moi.

HEXE

Je suppose que depuis le temps que Ricoh / Vilma échangent les écrans on devrait savoir enfin si ce défaut est externe ou interne et quelle en est la cause. Pourquoi ne pas donner les N° de série de boitiers touchés par ce phénomène comme celà a déjà été demandé sur ce fil?

pacmoab

Citation de: HEXE le Juillet 29, 2011, 10:57:24
Si c'est pour avoir une grosse protubérance sur un boitier compact comme c'est le cas des NEX ou un zoom avec une ouverture de F/4 ou plus je n'en vois pas l'intérêt, du moins pour moi.

Le 50mm du GXR n'est pas vraiment compact non plus.
Plus lumineux et peut être plus piqué certes, mais j'aimerais bien voir sa taille à coté du 18-55 des NEX.

Snapshooter

Citation de: pacmoab le Juillet 29, 2011, 11:12:09
Le 50mm du GXR n'est pas vraiment compact non plus.
Plus lumineux et peut être plus piqué certes, mais j'aimerais bien voir sa taille à coté du 18-55 des NEX.
Beaucoup plus compact je t'assure et mieux équilibré avec le boitier GXR que le 18-55 sur un nex!
Mais là on est HS...il s'agissait de l'écran Ricoh!

liorossi

Malgré mes demandes répétées à la société Vilma, je n'ai toujours reçu aucune réponse quant à la garantie éventuelle du nouvel écran remplacé sur mon GRDIII.   :-\

Pipo2A

Normal, Vilma n'est qu'une "adresse postale"...

Alain 91

Citation de: liorossi
.....
En fait, j'étais sur le point de faire changer l'écran, à mes frais, soit près de 100 € quand même. >:(
....

A ce prix là ça ne doit être que le remplacement de la vitre devant l'écran (ce qui est suffisant). J'ai le même problème (un peu moins prononcé mais ça s'amplifie) sur mon GRD III acheté neuf en aout 2010. J'ai appelé Vilma Paris (c'est dans le 20ieme), ils m'ont dit de passer pour déposer l'appareil. Wait & see.
Dommage car la construction de cette APN est vraiment sérieuse.

Alain 91

Retour de chez Vilma. Mon GRD III est passé au SAV Ricoh en Allemagne. Changement cover (ça doit être la vitre se trouvant devant l'écran LCD), reprise de réglages, contrôle des fonctions, nettoyage extérieur tout ca avec une certificat de qualité avec tous les tests effectués. Sans parler de l'emballage nickel. Pris par la garantie ...je suis impressionné par les SAV Ricoh :o

Alain 91

Citation de: Pipo2A
Normal, Vilma n'est qu'une "adresse postale"...

Exact ils ne savent pas grand chose, c'est l'Allemagne qui décide.

jeer

Bonjour,

Défaut peut-être interne, mais un phénomène électrostatique d'une protection externe peut atténuer le phénomène de décollement interne !  Pas beau tout ça. Où comment concilier ceux qui disent interne et d'autres externe  ;)  JCR

Pipo2A

Avant de renvoyer mon GXR au SAV, j'avais gratté l'écran avec l'ongle et la couche externe était partie.

Certains arriveront quand même à conclure qu'en grattant l'extérieur, c'est l'intérieur qui se décolle... ::)

liorossi

Pour bien faire, faudrait démonter l'écran et gratter l'intérieur. Un volontaire ?  ;D
Sur la facture de prise en charge Vilma, ils ont noté "chgt zoom"  :o Me voilà bien, avec un zoom changé sur mon GRDIII ! ;D

nobru2607

Citation de: liorossi le Août 26, 2011, 18:58:30
Sur la facture de prise en charge Vilma, ils ont noté "chgt zoom"  :o Me voilà bien, avec un zoom changé sur mon GRDIII ! ;D

Ils t'ont peut être refilé par erreur le futur nouveau grdIV Mk GX200 ? Chanceux  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

opal

Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai eu trois fois ce problème récurent d'écran sur mon GRD III,
Je reviens de chez Vilma  car mon appareil était prêt  et là  à ma grande surprise, il m'a  été remis un appareil complètement  neuf dans sa boite.......il ne s'agit pas d'un échange standard mais bien d'un appareil neuf avec chargeur, batterie et tout le reste..
Un grand merci à Vilma et surtout à Ricoh pour ce  geste commercial  que certaines autres marques devraient prendre exemple....

Jefferson

Citationil ne s'agit pas d'un échange standard mais bien d'un appareil neuf avec chargeur, batterie et tout le reste..
... tout le reste ... tu veux dire un écran à emmerdes ?

Francesco bis

J'ai eu moins de chance....
Mon 1er écran a été changé sous garantie par Vilma.
Un an plus tard même problème, mais là j'ai du payer une centaine d'euros pour récupérer l'appareil.
X100, Nex 6, Sony RX100III

guzzi


Mon cx 1 à 3 ans , tous les ans , j'ai dû faire changer l'objectif rayé , par la fermeture de l'obturateur...cela à marché les deux premières années sous garantie , mais pas cette année...le mode vidéo , ne marche plus...et l'écran...même problème que tous ...
Cet appareil côté 5 étoiles par chasseur à sa sortie , faisait de très belles photos , dommage ! Je vais acheter une autre marque , Ricoh adieu !

Eciruam

J'ai toujours mon CX1, l'écran a été changé une fois, la qualité de l'image est toujours au rendez-vous, je l'utilise souvent quand je veux un boitier à mettre au fond d'une poche.