Défaut écran Ricoh

Démarré par liorossi, Juillet 12, 2011, 13:19:29

« précédent - suivant »

Pipo2A

Quand le SAV change l'écran, on se retrouve avec le même et les mêmes problèmes. Il suffit de rajouter une protection. Cela coûte moins de 10 euros et le rendu n'est pas modifié.

Quant au problème, il vient de l'extérieur. Ceux qui en sont victimes n'ont qu'à gratter un peu l'écran avec l'ongle... ::)

HEXE

Allez sur le site Ricoh où on voit que l'écran du nouveau PX à l'air particulièrement costaud (selon description Ricoh):
http://www.ricoh.com/r_dc/fr/px/px/features2.html

Pipo2A

shutterlag

Citation de: HEXE le Juillet 12, 2011, 22:49:33
L'échange sous garantie de l'écran défectueux me semble la moindre des choses de la part d'un constructeur sérieux. Mais est-on assuré que l'écran neuf est lui de meilleure qualité que l'écran d'origine?

Il y a de quoi être inquiet. J'ai fait changer le mien à la date limite de garantie et je m'aperçois, donc quelques mois plus tard que le défaut commence à réapparaître (en l'absence de toute abrasion superficielle). Il s'agirait donc bien d'un problème inhérent à leurs écrans et pas un simple défaut ponctuel, d'autant qu'il semble que nous soyons plusieurs à y être confrontés. Il serait très fâcheux pour la marque qu'elle oppose à ses utilisateurs une durée de garantie alors que le vice caché tend naturellement à réapparaître avec le temps (comme si des des couches du revêtement "champignonaient" naturellement avec le temps, mais sûrement). D'autant plus si les écrans défectueux sont remplacés par des écrans du même type...De ce point de vue l'absence totale de communication de Ricoh est plutôt suspecte. Généralement quand un lot de pièces est défectueux, le fabriquant sait bien à quels modèles ces pièces ont été affectées.

J'ai vu quelqu'un proposer de faire la liste des numéros de séries affectés par ce défaut, pourquoi ne pas la centraliser sur un forum en anglais, type dpreview ? ça permettra de croiser les données avec davantage que les francophones.

Bien à vous

opal

J'ai ouvert un fil sur le sujet en Aout de l'anné dernière sur Ricoh Forum..

http://ricohforum.com/phpbb/viewtopic.php?f=53&t=5155

opal

Je viens de voir que quelqu'un d'autre a également ouvert un fil plus récent que le mien sur le sujet, le problème est donc de grande ampleur

http://ricohforum.com/phpbb/viewtopic.php?f=53&t=6414

HEXE

Citation de: opal le Juillet 15, 2011, 17:30:16
J'ai ouvert un fil sur le sujet en Aout de l'anné dernière sur Ricoh Forum..

http://ricohforum.com/phpbb/viewtopic.php?f=53&t=5155
Intéressant. Il semble que ce problème touche également d'autres marques (Olympus) et que ce soit un écaillage de la face externe du LCD. C'est quand même bizarre que ce phénomène n'apparaisse pas sur les LCD de téléphone portable qu'on trimballe sans protection dans nos poches, sacs.... et surtout sans précaution particulière.

Eciruam

La semaine dernière j'ai apporté mon CX1 à Marcel pour changement de l'écran, pour le GXR ce sera en Septembre, mais à mon avis (tout du moins pour mes deux appareils) j'ai plutôt l'mpression que le défaut se situe sur la face interne de l'écran, car en passant les doigts sur la surface je ne sens aucune aspérité.
Par ailleurs je viens de terminer de mettre sur mon Flickr une série de photos sur le Portugal, des photos prises en 2004 avec un compact Canon S60
Bonne journée et amitiés à vous tous.

HEXE

Il faudrait quand même déterminer si ce défaut est externe ou interne... Pipo dit que le film de protection empêcherait cette dégradation, c'est donc qu'il considère que c'est une dégradation externe. Eciruam dit qu'il ne sent aucune aspérité sur ses deux écrans endommagés et il considère que c'est un problème interne. En qu'en pense le fabricant qui change les écrans?

Francesco bis

Usure interne à mon idée (la face externe reste tout à fait lisse).
Changement sous garantie il y a un an, et ça recommence tout doucement.....
Bon, je n'ai pas de protection, mais je trimbale mon GRD III comme mon G10 qui n'a jamais eu ce problème.
X100, Nex 6, Sony RX100III

HEXE

Alors, plus aucune réaction sur ce fil! Est-ce que ce problème est également évoqué sur d'autres frums à l'étranger? Quand il a eu ses problèmes décollement de certains capteurs il ya quelque années Sony a réagit officiellement en propsant l'échange de capteurs défectueux sur ses propres apn ainsi que sur les apn des autres marques qui étaient équipées de ce capteur. Qu'attend Ricoh pour faire une telle proposition plutôt que de faire du cas par cas?

pacmoab

Bonjour,

Des problèmes similaires semblent toucher effectivement d'autres marques. Un de mes compacts Sony vient de voir son écran remplacé gratuitement hors garantie. Mon NEX5 va prendre le même chemin, pendant qu'il est encore sous garantie. Pour le moment ce ne sont que les bords de l'écran qui se dégradent, mais par expérience avec le TX, cela avait commencé comme cela, avant d'envahir tout l'écran.
Ces défauts n'altèrent pas beaucoup la visibilité sur l'écran, mais cela donne un sacré coup de vieux à l'esthétique de l'apn  :-[

pacmoab

Edit : Le terme ne me revenait pas tout à l'heure. Les professionnels parlent de dégénérescence de l'écran.

A demi-mots, le problème quand même connu des SAV  :-\

opal

Le problème est bien interne, l'écran s'irise de l'intérieur, je viens d'en avoir la confirmation.
Je sors de chez Vilma, le problème est connu et se règle sous garantie mais réapparait  assez vite et une protection ne sert à rien d'après eux.
J'en suis au 3em.........dès qu'il revient je le vends avec un écran neuf....ras le bol malgré le fait que j'adore cet appareil....il n'est pas très normal que Ricoh ne réagisse pas plus face à ce problème.....
Heureusement que la garantie est de deux ans.....

Elcha

Citation de: opal le Juillet 26, 2011, 16:17:10
Le problème est bien interne, l'écran s'irise de l'intérieur, je viens d'en avoir la confirmation.
Je sors de chez Vilma, le problème est connu et se règle sous garantie mais réapparait  assez vite et une protection ne sert à rien d'après eux.
J'en suis au 3em.........dès qu'il revient je le vends avec un écran neuf....ras le bol malgré le fait que j'adore cet appareil....il n'est pas très normal que Ricoh ne réagisse pas plus face à ce problème.....
Heureusement que la garantie est de deux ans.....

ouow! 3ème déjà.. C'est pas réjouissant...

Peut-être qu'on vient d'éclaircir le mystère l'idée du GXR: le body contient un minimum de chose (dont l'écran) et est donc la partie la moins coûteuse du système  ;D

liorossi

Me voilà de retour de congé, mais je n'ai pas encore pris le temps de recontacter Vilma.

Est-ce qu'on sait, finalement, si les écrans remplacés sont à nouveau garantis ?  :-\

Pipo2A

Désolé d'insister mais lorsque j'ai appris que l'écran de mon GXR allait être changé (sous garantie), j'ai frotté fortement l'écran et l'abrasion a accentué le phénomène. Il s'agit donc bien d'un problème de couche externe, excessivement fine puisque l'on ne percevait aucune aspérité. Depuis que l'écran est protégé, plus de problème...

pacmoab

Pourquoi alors les fabricants ne protègent-ils pas les écrans d'origine  ???
Vu les wagons qu'ils ont l'air de prendre en SAV, cela coûterait moins cher, non ?  ::)

C'est de mon GRD3, protégé dès l'achat, n'avait pas bronché. J'espère que c'est toujours le cas Alpseb ?  ;)

Pipo2A

Sur mon D700, l'écran est protégé d'origine...

::)

Pipo2A

Après renseignement, les écrans utilisés maintenant en remplacement proviennent d'une autre série.

Peut-être le problème est-il réglé ? Dès réception de mon GXR, j'avais rajouté une protection et je n'ai plus eu de souci. Je ne prendrais pas le risque de l'enlever pour vérifier s'il s'agissait simplement d'un problème de série, même pour vous...

;D

Pipo2A

CitationJe sors de chez Vilma, le problème est connu et se règle sous garantie mais réapparait  assez vite et une protection ne sert à rien d'après eux.

Si tu as eu affaire au même incompétent qui m'avait renvoyé mon appareil avec un écran flottant, ces propos ne m'étonnent pas... ::)

alpseb

Citation de: pacmoab le Juillet 26, 2011, 17:23:41
Pourquoi alors les fabricants ne protègent-ils pas les écrans d'origine  ???
Vu les wagons qu'ils ont l'air de prendre en SAV, cela coûterait moins cher, non ?  ::)

C'est de mon GRD3, protégé dès l'achat, n'avait pas bronché. J'espère que c'est toujours le cas Alpseb ?  ;)
Oui ! il est toujours nickel !  ;)
je vais faire changer l'écran de mon GXR et mettre une protection dans le genre !

opal

Non, je t'assure, cela se dégrade de l'intérieur, si tu grattes avec l'ongle ce n'est pas l'extérieur qui se dégrade mais l'intérieur, regardes bien avec une grosse loupe et tu verras.
Ils ne sont absolument pas incompétents chez Vilma, de toute façon les Ricoh sont envoyés en Allemagne.
Le changement d'écran est garantie six mois mais si l'appareil a moins de deux ans c'est la garantie de l'appareil qui compte.

Pipo2A

Ils sont censés les vérifier !

Pipo2A

J'ai rajouté un sondage sur mon blog pour faire le point.