Défaut écran Ricoh

Démarré par liorossi, Juillet 12, 2011, 13:19:29

« précédent - suivant »

liorossi

Bonjour à tous

Je sais que le problème a été ponctuellement évoqué, mais cette question est parfois noyée dans les fils Ricoh, donc pas toujours évident à retrouver.
Bref, pour ceux qui seraient confrontés au problème de l'écran qui devient progressivement tout piqué (pas rayé), sur leur Ricoh, sachez que ce défaut est totalement pris en charge par Ricoh.

Je viens de recevoir mon boitier, entièrement révisé, nettoyé, testé, mis à jour... et surtout avec un écran neuf.  ::)

En l'occurence, voici ce que ça donnait sur le mien (un GRDIII) :

alpseb

liorossi

Citation de: alpseb le Juillet 12, 2011, 13:28:27
pareil sur mon GXR...

Quelle vacherie !  :-\

Donc à priori, tu peux t'adresser au SAV : c'est la société Vilma à Paris.  ;)

HEXE

A-t-on une idée sur l'ampleur du phénomène? Est-ce que ça touche une certaine série/date de fabrication d'appareil?

Snapshooter

Pourquoi ouvrir un fil spécifique?
Fais part de cette nelle aux coupains sur le fil du GRD III qui sont les premiers intéressés!
Phénomène connu effectivement...mais qui semblait résolu sur les nelles séries!

dlvs

Citation de: Snapshooter le Juillet 12, 2011, 14:49:46
Pourquoi ouvrir un fil spécifique?
Fais part de cette nelle aux coupains sur le fil du GRD III qui sont les premiers intéressés!
Phénomène connu effectivement...mais qui semblait résolu sur les nelles séries!

pourquoi ne pas arrêter de râler quand quelqu'un pose une question (qui a tendance à se noyer dans les discutions pour peu qu'elle n'arrive pas au bon moment) en ouvrant un nouveau fil ?  ;D ;D

au moins on repère tout de suite cette question, et on peut y répondre plus vite et directement.. enfin ça n'est que mon humble avis..  ;)

liorossi

HEXE :
Sur l'ampleur du phénomène, je n'en sais rien.
En fait, j'étais sur le point de faire changer l'écran, à mes frais, soit près de 100 € quand même. >:(
Et j'ai eu l'idée d'interroger avant mon revendeur (lapetiteboutiquephoto.com, toujours disponible et de bons conseils). C'est lui qui m'a fait part de ce problème, qui touche apparemment pas mal de boitiers. Je l'en remercie.  ;)
Surtout que le phénomène de dégradation se poursuit, semble-t-il, et qu'on finit par ne plus rien voir sur l'écran, du moins en forte lumière ambiante.  :-\

Snapshooter :
Oui, tu as raison sur l'idée.
Mais ayant moi-même essayé de faire une recherche sur les fils GRD etc... j'ai eu bien du mal à trouver quelquechose sur ce problème très particulier.
D'où l'idée de proposer ce fil, pour rendre service.
Par ailleurs, ça ne touche pas que les GRD, mais d'autres boitiers Ricoh.  ;)

Eciruam

Pareil sur mon CX1 et sur mon GRX, je les porterais à l'instantané en septembre car j'en ai besoin pour mes vacances de fin Août,

Autre chose, quelqu'un a t'il échos, disponibilité du prochain PX étanche ?

Encore autre chose : je met en ce moment sur mon site Flickr des photos du Portugal prises en 2004 avec mon premier numérique Canon S60, vous verrez si vous allez y faire un tour que ses 5 millions de pixels n'étaient pas si mal que cela.

Amitiés à tous,

Maurice.

liorossi

Précision importante : le changement de l'écran est pris en charge par Ricoh, si votre boitier est encore sous garantie.
;)

kouros59

A mon avis, Ricoh est bien au courant de ce problème que l'on peut qualifier de vice caché.
J'ai mon  GRD III depuis peu donc pas (encore) de soucis.
Pourquoi ne pas lancer une pétition sur le fofo ?

Au passage, bonjour Maurice  ;)

HEXE

L'échange sous garantie de l'écran défectueux me semble la moindre des choses de la part d'un constructeur sérieux. Mais est-on assuré que l'écran neuf est lui de meilleure qualité que l'écran d'origine? Si il faut changer l'écran tous les ans (apparemment ça prend sur des appareisl pas très vieux) ça va être galère à moins que l'échange d'écran bénéficie à nouveau d'une garantie de deux ans... Et quelle est la durée d'immobilisation de l'appareil pour cette opération d'échange?

HEXE

Citation de: liorossi le Juillet 12, 2011, 15:01:02
En fait, j'étais sur le point de faire changer l'écran, à mes frais, soit près de 100 € quand même. >:(
Et j'ai eu l'idée d'interroger avant mon revendeur (lapetiteboutiquephoto.com, toujours disponible et de bons conseils). C'est lui qui m'a fait part de ce problème, qui touche apparemment pas mal de boitiers. Je l'en remercie.  ;)
D'où l'idée de proposer ce fil, pour rendre service.
Très bonne idée d'avoir créé un fil spécifique sur ce problème si il y a véritablement une épidémie d'écran piqué sur les GRD et GXR.
100 € pour faire l'échange de l'écran hors garantie me semble raisonnable quand on connait les coûts de réparation sur d'autres marques (j'exclue Leica qui est hors catégorie!).
Si ton revendeur "La Petite Boutique" considère que ce problème d'écran touche de nombreux boitiers, quelle est l'opinion en matière de retour sous garantie de Marcel de "l'Instantané" qui vend aussi pas mal de GXR?

ph611948

Impressionnant, l'état de l'écran de LIorossi, on a l'impression que c'est "brulé" de l'intérieur !
Il date de quand, ton Ricoh, LIorossi ?, quel numéro de série ?

Il me semble avoir vu le même genre de problème, sur le fil, il y a longtemps...
C'est curieux, et il faudrait savoir où se fournit Ricoh pour ses écrans, et connaître les numéros de série des Ricoh qui ont des problèmes de ce genre.

- la date d'achat n'est pas révélatrice, tout dépend des dates de production et des dates de réception pour les revendeurs des différents pays concernés.
(on sait bien que demain matin, on peut acheter un appareil neuf fabriqué il y a six mois....., d'où, d'ailleurs, le problème des firmwares plus ou moins à jour !)
En ce qui me concerne, mon GRDIII est impeccable......, je touche du bois , non, du magnésium !

Phil

liorossi

Pour répondre en partie à vos questions :

Durée de l'immobilisation : une bonne semaine en ce qui me concerne (et c'était début juillet). Il faut envoyer l'appareil chez Vilma à Paris, mais il repart en Allemagne pour les réparations.

Date d'achat de mon GRDIII : 11/2009 - N° de série : WC 14100236

Il faut que je demande si le nouvel écran est à nouveau garantie. Bonne question !

Je vous tiendrai au courant, car pour l'instant, je pars une dizaine de jours en vacances....  ::)

Elcha

Citation de: liorossi le Juillet 13, 2011, 08:19:59
Pour répondre en partie à vos questions :

Durée de l'immobilisation : une bonne semaine en ce qui me concerne (et c'était début juillet). Il faut envoyer l'appareil chez Vilma à Paris, mais il repart en Allemagne pour les réparations.

Date d'achat de mon GRDIII : 11/2009 - N° de série : WC 14100236

Il faut que je demande si le nouvel écran est à nouveau garantie. Bonne question !

Je vous tiendrai au courant, car pour l'instant, je pars une dizaine de jours en vacances....  ::)

Gasp! J'ai acheté le mien un mois avant... Pour l'instant tout va bien!

HEXE

ça serait utile de connaitre les N° de série des Ricoh qui présentent des problèmes d'écran.

opal

J'ai eu le problème l'année dernière, l'écran a été changé sous garantie sans problème chez Vilma.
Le nouvel écran n'a duré que 3 semaines, cette fois ci il était cassé de l'intérieur sans à priori avoir reçu de coup....ils ont refusé la garantie, je me suis dit que peut être j'aurais pu le cogner sans m'en rendre compte donc dans le doute j'ai accepté le devis de 140 euros !!!!!! cela fait environ 9 mois maintenant et le problème recommence, l'écran se pique à l'intérieur et devient moiré, c'est désespèrent....Ricoh a vraiment un problème avec ses écrans, je ne sais pas si la garantie va fonctionner cette fois ci....j'ai eu pendant pas mal de temps un GX 200 qui n'a jamais eu ce problème.
C'est tout de même bizarre qu'ils m'aient mis un écran neuf certainement de la même série merdique...   

HEXE

Tu n'as vraiment pas de chance et ton cas est inquiétant. Il y a des millions d'APN avec des écrans en service dans le monde et c'est bien la première fois qu'on entend parler d'un tel problème. Il faudrait que ce problème ne soit pas endossé individuellement mais collectivement de façon à faire pression pour savoir le pourquoi de ces dégradations qui deviennnent une épidémie. Mon GXR que j'ai acheté en décembre 2010 semble tenir le coup pour le moment mais je tend le dos car ça semble arriver un peu trop souvent. Pour info le N° de série de mon GXR: WD 14101402

Pipo2A

Il y a sur l'écran des Ricoh une fine pellicule brillante qui donne une image superbe. Malheureusement, cette fine pellicule est sensible aux frottements.

Pas de protection d'écran = problème assuré !

HEXE

Citation de: Pipo2A le Juillet 13, 2011, 18:46:37
Il y a sur l'écran des Ricoh une fine pellicule brillante qui donne une image superbe. Malheureusement, cette fine pellicule est sensible aux frottements.

Pas de protection d'écran = problème assuré !
Je t'ai écouté dès le départ, j'ai mis le film de protection que tu recommandes et pour le moement ça baigne..

Pipo2A

Tu n'en auras pas puisqu'il n'y a pas de frottements.

;)

Snapshooter

Indispensable...pas cher, de qualité, facile à poser....et peut rapporter gros!
http://www.protectionfilms24.fr/produits/protections-decran/selection-articles.html?geraeteklasse=104&marke=Ricoh&modell=3271

Pour le GXR, changer l'apn dans le moteur de recherche! ;)

dimvig

bon une bonne protection s'impose au moins ca sera pas pire

opal

Peut être qu'une protection d'écran peut résoudre le problème mais cela reste de toute façon pas normal et prouve que cet écran est mal conçu, comme je l'ai dit dans mon précédent poste je n'ai eu aucun problème sur un Ricoh GX 200 durant plus de deux ans ?....non il y a bien un problème sur certaines séries d'écran et peut être que la protection retarde le problème.
Pourquoi  Ricoh n'a pas prévu une protection si le problème venait de là.
Le problème vient de l'intérieur et non de l'extérieur de l'écran, un peu comme si une couche de vernis se dégradait..
C'est dommage car ce GRD III est vraiment un superbe outil mis à part ce problème

HEXE

Je ne pense pas que ce soit un problème de conception mais plutôt un problème de qualité de fabrication. Qui fabrique les écrans des GRD & GXR? Ricoh, j'en doute. Un sous-traitant chinois, vietnamien, ou autre? Dans le cas de la sous-traitance, est-ce que les procédures de suivi qualté de Ricoh sont suffisantes? Si c'est sous-traité, d'autres marques de matériel avec écran (photo, camescope, smartphone...) pourraient être aussi confrontées à ce genre de problème. Aucun autre fil sur ce forum ne parle de dégradation d'écran (à moins que j'ai mal cherché). Donc serait-ce spécifique à Ricoh?