[LR3] possibilités de la retouche des tons directs ?

Démarré par la_grenouille, Juillet 13, 2011, 11:34:48

« précédent - suivant »

la_grenouille

Bonjour à tous
Je découvre la retouche locale sous Lightroom (je n'aime pas trop retoucher en général)...

Hors j'ai voulu sur un N&B "nettoyer" la transition rectiligne et nette entre une zone noire uniforme et une zone grise uniforme (il y avait des éléments du fond sur le gris qui venaient polluer la lisibilité de cette transition). A priori assez simple a faire.

J'ai voulu utiliser la retouche des tons directs, en plaçant des cercles tangents à cette ligne pour rapporter du gris uniforme. J'utilise donc le mode "dupliquer" et non "corriger". Ca fonctionne, mais si j'utilise des grands cercles, il semble y avoir en bordure du cercle une transition (non réglable ?) en fondu avec ce qu'il y avait à l'origine sous le cercle, donc mon résultat n'est pas top. Et si j'utilise des petits cercles (pour limiter la largeur de cette zone de fondu), il me faut beaucoup de cercles très rapprochés pour simuler une ligne droite, et outre que c'est fastidieux, je n'arrive pas a les placer très proches car ma souris veut alors déplacer le précédent cercle plutôt que d'en créer un nouveau à côté.
Au final, le résultat n'est pas terrible. Y a t il d'autres formes que des cercles pour dupliquer des zones ?
Bref, soit cet outil n'est pas adapté à cette utilisation, soit le je l'utilise mal. Auriez vous des suggestions ou conseils pouvant m'aider ?
Merci d'avance
Une photo vaut mille mensonges

olivier_aubel

L'outil est malheureusement limité (et lent).
Je te conseille plutot d'utiliser un PhotoTruc ou paintshopMachin pour faire ce genre de retouche surtout c'est ponctuel (UNE photo concernée). Les outils de type pinceau dans ces logiciel sonts infiniment plus puissant.

JamesBond

Citation de: la_grenouille le Juillet 13, 2011, 11:34:48
[…]Hors j'ai voulu sur un N&B "nettoyer" la transition rectiligne et nette entre une zone noire uniforme et une zone grise uniforme (il y avait des éléments du fond sur le gris qui venaient polluer la lisibilité de cette transition). […]

Si j'ai bien compris votre problème (mais sans exemple on ne peut en être certain), je pense que l'outil que vous utilisez n'est pas le bon.
Pour tamponner une tache du capteur ou encore pour faire disparaître un petit élément gênant dans un fond uni, la RTD fonctionne bien.

Mais dans votre cas, je verrais plutôt l'utilisation de l'outil Dégradés, avec un ajustement fin de l'amplitude et de l'orientation de la trame, voire, mais plus délicat, l'outil pinceau et, pourquoi pas, les deux. Mais, bon, comme je ne visualise pas vraiment votre image...
Capter la lumière infinie

THG

Même avis que JB. L'outil de retouche des tons directs fonctionne bien et est rapide dans le rôle qui est le sien.
Un exemple de l'image en question serait le bienvenu.

la_grenouille

Merci pour vos réponses.
En fait, c'est une partie de l'image N&B, séparée en deux par une ligne oblique, presque rectiligne. D'un côté c'est du noir profond, de l'autre un gris à peu près uniforme. Dans la partie grise, le long de la ligne, j'ai des bouts de branches flous (en arrière plan éloigné). Ces branches me gênent, il y en a soit trop, soit pas assez et on les voit comme des pétouilles le long de cette ligne qui du coup n'est pas nette.
(Je n'ai pas accès à la photo pour le moment !)
L'outil de retouche des tons directs n'est effectivement pas très adapté dans ce cas là.
Pour l'outil dégradé, je ne vois pas trop, car c'est juste sur une zone localisée de l'image, et il s'agit finalement d'enlever des pétouilles...
Le plus simple sera effectivement d'utiliser un éditeur externe de base pour cela.

Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Juillet 13, 2011, 15:19:06
L'outil de retouche des tons directs n'est effectivement pas très adapté dans ce cas là.
Sur le fond, je confirme... même si tu peux quand même essayer de cloner des parties nettes de la ligne sur les branches en jouant sur la taille du tampon.

THG

Il y a 5 règles pour utiliser Lightroom, il faudrait en introduire une 6eme :

Pour la retouche : utilisez Photoshop !

JamesBond

Citation de: la_grenouille le Juillet 13, 2011, 15:19:06
[...]Pour l'outil dégradé, je ne vois pas trop, car c'est juste sur une zone localisée de l'image [...]

Laissez tomber. J'avais mal interprété votre « "nettoyer" la transition rectiligne et nette entre une zone noire uniforme et une zone grise uniforme ».

Mais puisqu'il s'agit de pétouilles... c'est une autre histoire comme dit Kipling.
Capter la lumière infinie

THG

Ce n'est pas des pétouilles mais des détails gênants dans l'image.

J'en reviens à ma remarque précédente et qui n'a jamais dévié d'un pouce : l'outil de retouche de tons directs n'est pas fait pour ça.