Pourquoi les optiques Leica coûtent si cher $$$

Démarré par gainsbourg × yebisu, Juillet 13, 2011, 16:10:28

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

mgr

Oui, un montage ou l'humain intervient beaucoup, et tout cela engendre des salaires avec des charges sociales en conséquence... tout cela à un cout.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

gainsbourg × yebisu

oui, la qualité a un prix  :)

même si je ne peux me les offrir, j'admire les beaux objets bien faits
ゲンスブール × ヱビス

ClaudeO

...............tout cela à un cout.

Ce qu'avait très bien compris F M Banier............

kalimantan

Citation de: ClaudeO le Juillet 13, 2011, 16:56:34
...............tout cela à un cout.

Ce qu'avait très bien compris F M Banier............

Et nous on a bien compris que tu hurles avec les chiens.............sans rien savoir off course!

ClaudeO

Pourquoi, tu piques dans le sac des vieilles aussi toi ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: ClaudeO le Juillet 13, 2011, 19:42:26
Pourquoi, tu piques dans le sac des vieilles aussi toi ?
aigri ? constipé ?
dans tous les cas merci de ne pas pourrir ce fil
cette petite vidéo sympa le vaut bien ;)
ゲンスブール × ヱビス

ClaudeO

kalimantan, et aussi gainsbourg, totalement hermétique à l'humour, et prennent tout au premier degré !

omair

Citation de: ClaudeO le Juillet 14, 2011, 09:10:57
kalimantan, et aussi gainsbourg, totalement hermétique à l'humour, et prennent tout au premier degré !
:D :D :D :D :D :D :D

HEXE

De toute façon elles ont toujours été chères, elles sont toujours chères et seront toujours chères! C'est la marque de fabrique...

Je reconnais que la qualité de fabrication exceptionnelle de ces optiques construites en petite quantité justifie un tarif élevé mais le rond rouge 'Leica" est aussi pris comme prétexte pour booster des prix un tantinet délirants!

omair

Citation de: HEXE le Juillet 14, 2011, 10:27:35
De toute façon elles ont toujours été chères, elles sont toujours chères et seront toujours chères! C'est la marque de fabrique...

Je reconnais que la qualité de fabrication exceptionnelle de ces optiques construites en petite quantité justifie un tarif élevé mais le rond rouge 'Leica" est aussi pris comme prétexte pour booster des prix un tantinet délirants!

Et il y a malgré tout des différences de rendu entre optiques du même type, particulièrement les grands angles (centrage du bloc?)
Ceci est valable chez tous les fabricants

jeer

Bonjour,

Quand l'on voit le prix des bagues adaptatrices pour le S2 à 580 €uros  ;)  Mais ça c'est le prix de vente. Quand est-il du prix de revient sortie usine ?  et des marges qui suivent ?  A voir, mais personne ne se risque à communiquer à ce sujet.

gainsbourg × yebisu

Citation de: ClaudeO le Juillet 14, 2011, 09:10:57

l'humour, ça marche quand c'est drôle
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

fiatlux

Citation de: jeer le Juillet 14, 2011, 10:50:28
Quand l'on voit le prix des bagues adaptatrices pour le S2 à 580 €uros  ;)  Mais ça c'est le prix de vente. Quand est-il du prix de revient sortie usine ?  et des marges qui suivent ?  A voir, mais personne ne se risque à communiquer à ce sujet.

Le prix des bagues n'est pas aussi délirant que ça quand on compare à de produits similaires de diffusion confidentielle (bagues d'adaptation cinéma...). Même les bagues S2 faites en Corée et Chine et vendues sur eBay coûtent entre 200 et 500€, pas 50€ comme celles pour NEX et autre micro 4/3.

Pour les petites séries, le prix de revient de la production elle-même n'est qu'une petite partie du coût à couvrir: il y a la R&D, la promo, la distribution...

Vu que Leica a longtemps perdu de l'argent, je ne m'avancerais pas à dire qu'ils ont des marges confortables. Avoir une production peu automatisée et utilisant de la main d'œuvre hautement qualifiée en Allemagne, ça doit revenir très cher.

gainsbourg × yebisu

Citation de: HEXE le Juillet 14, 2011, 10:27:35

Ah ? et Schneider alors, ils n'ont pas de rond rouge pourtant il semble que leurs prix n'ont rien à envier à ceux de Leica
C'est vrai que c'est cher mais je me satisfais très bien des optiques d'occasion, Leica ou non, donc ça ne me dérange pas plus que ça. Le système M est suffisament riche pour qu'il y en ait pour toutes les bourses :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: fiatlux le Juillet 14, 2011, 11:08:30
Le prix des bagues n'est pas aussi délirant que ça quand on compare à de produits similaires de diffusion confidentielle (bagues d'adaptation cinéma...). Même les bagues S2 faites en Corée et Chine et vendues sur eBay coûtent entre 200 et 500€, pas 50€ comme celles pour NEX et autre micro 4/3.

Pour les petites séries, le prix de revient de la production elle-même n'est qu'une petite partie du coût à couvrir: il y a la R&D, la promo, la distribution...

Vu que Leica a longtemps perdu de l'argent, je ne m'avancerais pas à dire qu'ils ont des marges confortables. Avoir une production peu automatisée et utilisant de la main d'œuvre hautement qualifiée en Allemagne, ça doit revenir très cher.

et j'ajouterais que si on a les moyens de s'offrir un S2, payer 500 euros pour une bague ne doit pas poser de problème
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: jeer le Juillet 14, 2011, 10:50:28

On rentre ici de plain pied dans la politique tarifaire des accessoires.

Quand Nikon propose un câble pseudo RS-232 pour 1000F (pour connecter un F90 à un organiseur Sharp), c'est encore pire... au moins, sur les bagues, on peut espérer qu'il y a un peu de boulot et qu'elles sont parfaitement réalisées...
Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 14, 2011, 11:13:07
et j'ajouterais que si on a les moyens de s'offrir un S2, payer 500 euros pour une bague ne doit pas poser de problème

Aussi, oui.

Faux problème, donc.

jeer

Bjr,

Il y a une différence entre le prix de production ou le prix de vente net sortie usine et le prix du marché à la revente. Le prix de revient sortie usine est par exemple de 200 €, à la sortie magasin ... ex: 500 €. Quelle est la valeur ajoutée dans la chaîne de distribution ?  Un autre produit départ usine  20 € à la sortie du magasin: 50 € selon le même principe. Or la chaîne de distribution effectue le même travail. Il y quelque chose qui m'échappe dans le processus: pourquoi travaille-t-on avec un facteur multiplicateur et non pas avec un facteur simplement additionnel dans le coût du produit lors de sa revente ?  Coût réellmement du au travail. Je sais je suis nul en finance et en commerce. JCR

Verso92

Citation de: jeer le Juillet 14, 2011, 12:32:17
Il y quelque chose qui m'échappe dans le processus: pourquoi travaille-t-on avec un facteur multiplicateur et non pas avec un facteur simplement additionnel dans le coût du produit lors de sa revente ?  Coût réellmement du au travail. Je sais je suis nul en finance et en commerce. JCR

Je suis pour dans le cas de l'achat d'un boitier ou d'un objectif... et contre dans le cas de l'achat d'une carte mémoire ou d'un étui de protection !

Étonnant, non ?

;-)

MarcF44

Citation de: Dominique le Juillet 14, 2011, 09:24:22
Chez Canon, c'est pareil:

http://www.youtube.com/watch?v=KpkAWZTwqI4
D'ailleurs les prix ne sont pas si différents non plus...un 35mm f1.4 chez Nikon ça se donne pas...Un 85mm non plus...
Et quid du prix des optiques "Hasselblad"...
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeer

Re,

Je comprends, mais la valeur ajoutée ne devrait-être le fait que le résultat d'un travail, sinon quelle est la valeur d'un objet, plus personne ne le sait ou ne le mesure. Pour la partie distribution vendre un M9 ou un S95 revient au même travail, donc au même prix, et pourtant .... JCR

Elcha

Citation de: jeer le Juillet 14, 2011, 12:43:11
Re,

Je comprends, mais la valeur ajoutée ne devrait-être le fait que le résultat d'un travail, sinon quelle est la valeur d'un objet, plus personne ne le sait ou ne le mesure. Pour la partie distribution vendre un M9 ou un S95 revient au même travail, donc au même prix, et pourtant .... JCR

Le prix de vente ne dépend pas uniquement des coûts de fabrication et de distribution, mais également du marché visé.
Leica vise un marché de niche et s'en donne les moyens.

MarcF44

Citation de: jeer le Juillet 14, 2011, 12:43:11
Je comprends, mais la valeur ajoutée ne devrait-être le fait que le résultat d'un travail, sinon quelle est la valeur d'un objet, plus personne ne le sait ou ne le mesure...
Tout le monde le sait et le mesure dans tout les domaines, la valeur d'un objet ne tient pas seulement à la somme de travail nécessaire voir pas du tout même. Il y a d'autres notions qui interviennent :

-le talent (conception, méthodes mais aussi marketing etc.)
-l'exclusivité
-le rapport offre/demande

En fait si on compare à d'autres domaines les optiques Leica ne sont pas chères dans leur domaine, du moins on n'est pas dans l'exceptionnel, le vertige ou le luxe...

Regarde le monde de la haute fidélité par exemple, tu as une chaine hifi complète à moins de 100 euros dans le commerce...Dès que tu veux un truc un peu moins orienté audiophile c'est rapidement 5000 euros (x50 ou +4900 comme tu veux) mais j'aurais pu écrire 50.000 euros dans ma ville de province j'ai déjà 4 boutiques qui vendent des ensembles à ce prix et ce n'est pas la dernière ligne du tarif...après tu peux aller dans le vrai matériel audio de prestige et 50.000 euros c'est même pas le prix du lecteur CD...

Alors une optique exceptionnelle comme le 50mm summilux asphérique à 2890 euros ce n'est pas dément quand on voit certaines focales fixes haut de gamme chez Canon et Nikon à plus de 2300 euros...
Qui veut mon HC120 Macro ?