Le D7000 + 18-105 , j'hésite encore...

Démarré par M., Juillet 16, 2011, 23:33:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 17, 2011, 10:40:08
Oui mais combien de temps ? Si j'ai bien compris ton message, tu pars du principe qu'il n'y aura jamais de D400, donc fin de la lignée pro en APS-C.

Je me suis sans doute mal exprimé, alors... n'ayant pas de boule de cristal, je n'ai aucune idée de ce que Nikon va sortir dans les prochains mois.
Je pense qu'en toute logique, Nikon devrait sortir un D400. Il y a juste quelques points techniques qui font que je me pose certaines questions, et que je considère que cette éventualité n'est pas certaine à 100%...

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:41:21
Pour permettre la mesure de la lumière avec les Ai(s), il faut un système spécifique de lecture de la bague de diaph. A la louche, une bague concentrique à la baïonnette supportant l'ergot Ai, avec son système de rappel (ressort) et son interface de lecture pour que le boitier puisse interpréter la déviation angulaire de l'ergot provoquée par la position de la bague de diaph.

Comme tout dispositif mécanique, cela coûte (ce n'est pas quelques lignes supplémentaires dans un programme). Voir également à ce sujet la disparition du moteur AF sur les boitiers d'entrée de gamme depuis l'apparition du D40...

Ok je ne l'avais même pas remarquée sur mon D7000...
(le même système que chez minolta qui grippait régulièrement)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:41:21
Comme tout dispositif mécanique, cela coûte (ce n'est pas quelques lignes supplémentaires dans un programme).

Si je comprends bien, c'est juste la baïonnette du boîtier qui est un peu différente et un peu plus coûteuse.

Je n'ai quand même pas l'impression que sur une pièce fabriquée chaque année à plusieurs million d'exemplaires et semble-t-il par un sous-traitant*, ce surcoût ait un impact élevé sur le prix de revient du boîtier.

* D'après les communiqués, l'usine Nikon de Sendaï n'a pas été endommagée, mais une partie de la production a été délocalisée en Thailande, et un des problèmes provenait des baïonnettes, dont les stocks étaient insuffisants. J'en ai conclu que cette pièce était fabriquée par un sous-traitant local, mais je n'en suis pas complètement sûr.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 10:49:27
Si je comprends bien, c'est juste la baïonnette du boîtier qui est un peu différente et un peu plus coûteuse.

Oui.
Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 10:49:27
Je n'ai quand même pas l'impression que sur une pièce fabriquée chaque année à plusieurs million d'exemplaires et semble-t-il par un sous-traitant*, ce surcoût ait un impact élevé sur le prix de revient du boîtier.

Tu connais sans doute assez mal les contraintes de l'industrie, alors...
(comment expliquer dans ce cas la disparition de ce dispositif sur le F80* et les boitiers qui ont suivi ?)

*disparition qui a de ce fait éloigné de ce boitier bon nombre de photographes bien équipés en Ai(s), moi le premier...

fuji

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:34:39
Petite précision au cas où : dans la plupart des cas, le 18-105 délivrera des images aussi piquées que le 50mm. L'intérêt de ce "petit télé" est ailleurs (faible lumière + faible PdC)...
Cela m'étonne mais je n'ai pas testé donc ...
Pour moi le 50 mm en DX donnant un 75 mm c'est ce que j'utilisais sur Fuji et D200 en portrait. Maintenant j'utilise un 85 mm 1,8.
J'apprécie le confort des optique stabilisées mais je crains pour leur robustesse.
Une image vaut mille mots

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:45:00
Je me suis sans doute mal exprimé, alors... n'ayant pas de boule de cristal, je n'ai aucune idée de ce que Nikon va sortir dans les prochains mois.
Je pense qu'en toute logique, Nikon devrait sortir un D400. Il y a juste quelques points techniques qui font que je me pose certaines questions, et que je considère que cette éventualité n'est pas certaine à 100%...

Si l'on considère que :

1100 D --> D3100
600D --> D5100
60D --> D7000
7D --> ?

il ya tout de même de très grandes chances qu'un successeur au D300 s voit le jour... Et avec le même capteur que les 2 gammes inférieures, comme chez Canon.

fuji

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2011, 10:53:55
Si l'on considère que :

1100 D --> D3100
600D --> D5100
60D --> D7000
7D --> ?

il ya tout de même de très grandes chances qu'un successeur au D300 s voit le jour... Et avec le même capteur que les 2 gammes inférieures, comme chez Canon.
7D --> D8000 ?

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2011, 10:53:55
Si l'on considère que :

1100 D --> D3100
600D --> D5100
60D --> D7000
7D --> ?

1D MkIII (ou IV ?) --> ?

Sebmansoros

Le problème c'est qu'il arrive un moment ou l'on peut fabriquer des millions d'exemplaires supplémentaires sans que le prix de fabrication diminue. La quantité ne joue que sur les temps de mise en route et réglages des machine. Après le temps de fabrication est fixe et la quantité ne joue pas dessus.

fuji

Non je n'en sais rien du tout.
Mais le D300 s et le D700 devraient en toute logique être remplacé très bientôt malgré leur grandes qualités.
Maintenant y aura t-il matière à suivre l'évolution cette fois.
Tout dépend des attentes et besoins de chacun.

Verso92

Citation de: fuji le Juillet 17, 2011, 10:51:49
Cela m'étonne mais je n'ai pas testé donc ...

Il faut avoir des exigences "pointues" pour voir une différence de piqué entre un zoom moderne et un fixe "ancien" à f/8~f/11. Moi, je n'ai pas ce degré de finesse, et peut-être qu'un photographe qui débute dans le monde du reflex non plus...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 17, 2011, 10:57:36
Le problème c'est qu'il arrive un moment ou l'on peut fabriquer des millions d'exemplaires supplémentaires sans que le prix de fabrication diminue. La quantité ne joue que sur les temps de mise en route et réglages des machine. Après le temps de fabrication est fixe et la quantité ne joue pas dessus.

J'en déduis donc que la disparition de la compatibilité des Ai(s) à partir du F80 et celle avec les AF(D) sur le D40 ne sont que des mesures vexatoires de Nikon... CQFD !
(25 ans d'expérience dans le domaine de l'industrie électronique qui s'effondre à cause de toi, Sebmansoros... je ne te dis pas merci !  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:50:33
(comment expliquer dans ce cas la disparition de ce dispositif sur le F80* et les boitiers qui ont suivi ?)

Une segmentation marketing, destinée à pousser les vieux de la vielle vers du plus haut de gamme pour pouvoir "rentabiliser leurs investissements passés".

Démarche des plus classiques.

En remettant le bitogneau 4 ans plus tard, on récupère les quelques irréductibles qui faisaient encore de la résistance.

Rien que du classique, quoi.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 11:04:08
Une segmentation marketing, destinée à pousser les vieux de la vielle vers du plus haut de gamme pour pouvoir "rentabiliser leurs investissements passés".

Démarche des plus classiques.

En remettant le bitogneau 4 ans plus tard, on récupère les quelques irréductibles qui faisaient encore de la résistance.

Rien que du classique, quoi.

Mouais... t'as l'esprit un peu tordu, quand même, mon cher !

D'un autre côté, j'espère que tu as raison : la compatibilité avec les AF(D) devrait réapparaitre bientôt, avec le retour du moteur AF dans les boitiers d'entrée de gamme, si je suis bien ton raisonnement...

;-)
(précision : ce n'est pas 4, mais 10~11 ans plus tard : le F80 est sorti en 2000 !)

Sebmansoros

"J'en déduis donc que la disparition de la compatibilité des Ai(s) à partir du F80 et celle avec les AF(D) sur le D40 ne sont que des mesures vexatoires de Nikon... CQFD "

Justement non Verso, puisque il arrive un moment ou la quantité ne fait plus descendre le prix de façon significative. Donc en fonction des gammes ça coute encore trop cher.

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:08:54
En fait, c'est la grosse question...

Cela fait une vingtaine d'années que je suis équipé en Nikon et j'ai toujours vu les fonctionnalités "annexes" disparaitre au fur et à mesure des boitiers. La compatibilité avec les Ai(s), par exemple, a progressivement disparu des appareils : présente sur les F601 et F70, elle a disparu sur le F80 pour ne plus être implémentée que sur les boitiers "experts" et "pros" par la suite.

J'ai donc été très surpris de la voir réapparaitre sur le D7000... comment expliquer que cette fonctionnalité très marginale pour un boitier amateur, qui plus est coûteuse (ajout de l'interface mécanique de couplage) soit implémentée sur le D7000 ? Idem pour le viseur 100% et l'obturateur 1/8000~1/250... Cela cache peut-être une nouvelle donne, qui pourrait être que ce boitier soit investi de la délicate mission d'être le haut de gamme APS-C du fabricant. On a déjà vu le même scénario avec la séance de musculation qu'à subit le D300 (vs D200) à la suite du retrait des boitiers "pros" monoblocs du fabricant (D2x/h)...

L'avenir nous le dira...
Le doute m'habite... voir ci-dessus !
Je n'y crois pas une seconde. Le D7000 est et reste un boitier amateur même s'il a tout d'un grand comme disait la pub de la Clio.  ;D

A mon avis ( et je le partage  ;D ) Nikon va sortir un successeur au D300s avec une cadence de tir et un buffer améliorés en comparaison de Mimile.
Reste à savoir si ce sera avec le capteur Sony actuel de 16 Mpx ou le tout nouveau de 24 Mpx.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 17, 2011, 11:09:20
"J'en déduis donc que la disparition de la compatibilité des Ai(s) à partir du F80 et celle avec les AF(D) sur le D40 ne sont que des mesures vexatoires de Nikon... CQFD "

Justement non Verso, puisque il arrive un moment ou la quantité ne fait plus descendre le prix de façon significative. Donc en fonction des gammes ça coute encore trop cher.

J'aimerais bien comprendre en quoi une économie de 5€ (par exemple) ne serait pas bonne à prendre si on produit beaucoup d'exemplaires ?

micheldupin

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2011, 10:42:19
c'est bien et étayé. Surtout par rapport à son post de départ  :D
Ah, toi aussi, tu trouves.
Je te remercie.

FOTAL

Citation de: jdm le Juillet 17, 2011, 10:23:56
D'un sens les "pros" chez Nikon investissent-t-ils beaucoup dans des objectifs AI(S)
Il est peut être logique de retrouvé cette compatibilité dans un boitier "amateur expert nostalgique" ;)

Bonjour,

Pas seulement nostalgique, un peu contrarié de ne pas pouvoir utiliser mon parc d'objos achetés avec difficultés lors de ma période argentique. :'(

Pour revenir au sujet, je suis très content du couple:D90 18/105.

Alain.
BEWARE,BEWARE!

Sebmansoros

Dans un cycle de fabrication, il y a le temps de réglage et de mise en route des machines (MER). Ce temps est divisé par la quantité produite. Ensuite on ajoute le temps de fabrication (FAB) qui lui est invariable. Le cout est calculé  avec la somme des deux temps. Il arrive un moment ou le temps de MER divisé par la série devient infime par rapport au temps de FAB. Il devient alors inutile d'augmenter les quantités car ça ne joue pratiquement plus sur le prix total et ça engendre d'autres coûts, par exemple de Stockage. Quand au valeurs que ça représente par exemple pour un moteur intégré au boîtier je ne les connais pas. Faudrait demander à Nikon.
On est un peu sorti du sujet et je m'en excuse.
En tout cas notre amie n'a plus à hésiter.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 17, 2011, 11:25:21
Dans un cycle de fabrication, il y a le temps de réglage et de mise en route des machines (MER). Ce temps est divisé par la quantité produite. Ensuite on ajoute le temps de fabrication (FAB) qui lui est invariable. Le cout est calculé  avec la somme des deux temps. Il arrive un moment ou le temps de MER divisé par la série devient infime par rapport au temps de FAB. Il devient alors inutile d'augmenter les quantités car ça ne joue pratiquement plus sur le prix total et ça engendre d'autres coûts, par exemple de Stockage. Quand au valeurs que ça représente par exemple pour un moteur intégré au boîtier je ne les connais pas. Faudrait demander à Nikon.

Tout à fait d'accord avec toi sur ces points. Mais cela n'empêche que diminuer le nombre de pièces va avoir un impact (coût de ces pièces en elles-même, nombre de ligne de commande, stockage, rationalisation logistique, etc)...

Sebmansoros

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 11:11:26
J'aimerais bien comprendre en quoi une économie de 5€ (par exemple) ne serait pas bonne à prendre si on produit beaucoup d'exemplaires ?

Si la pièce est fabriquée sous licence par un sous-traitant, on lui dit "si tu veux que je te commande 5 millions de pièces pour les 2 ans à venir, il faut que tu me les fasses au même prix qu'avant et avec la compatibilité AIS en plus, sinon un Chinois te remplacera".

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 11:45:30

Tu crois ?
Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 11:45:30
Si la pièce est fabriquée sous licence par un sous-traitant, on lui dit "si tu veux que je te commande 5 millions de pièces pour les 2 ans à venir, il faut que tu me les fasses au même prix qu'avant et avec la compatibilité AIS en plus, sinon un Chinois te remplacera".

Nikon aussi doit mal les connaitre, dans ce cas, puisqu'ils font disparaitre au fur et à mesure tout un tas de pièces "inutiles", alors que les conserver ne leur coûterait rien, si j'ai bien compris le sens de ton propos...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:56:07
1D MkIII (ou IV ?) --> ?

T as raison qu est ce qu ils foutent chez nikon ! :D

Sérieux, le signe donné par l abandon du concept apsc experts/pro serait ...mauvais signe

A moins d un nouveau capteur ? Mais la je n y crois pas