Le D7000 + 18-105 , j'hésite encore...

Démarré par M., Juillet 16, 2011, 23:33:14

« précédent - suivant »

micheldupin

Citation de: VOLAPUK le Juillet 18, 2011, 00:24:27
[...]
N'hésite pas à étayer le contenu de tes propres conseils plutôt que de commenter ceux des autres...
[...]
C'est déjà fait (petits plus du D7000 sur le D90, notamment). Et si jamais, elle finit par choisir un D7000, je serai heureux de lui donner, comme base de travail, les réglages que j'utilise le plus souvent (mais qui me semblent aujourd'hui inutiles de donner, étant un peu abstraits pour qui ne possède pas le boitier).

Pour ce qui est de commenter les conseils des autres (je suppose qu'il s'agit du choix du D5100), nous sommes sur un forum, donc un lieu où l'on fait part de ses idées et où on accepte qu'elles soient commentées. Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai argumenté le fait que je n'étais pas d'accord avec toi sur ce sujet précis.

VOLAPUK

Citation de: micheldupin le Juillet 18, 2011, 00:47:59
C'est déjà fait (petits plus du D7000 sur le D90, notamment). Et si jamais, elle finit par choisir un D7000, je serai heureux de lui donner, comme base de travail, les réglages que j'utilise le plus souvent (mais qui me semblent aujourd'hui inutiles de donner, étant un peu abstraits pour qui ne possède pas le boitier).

Pour ce qui est de commenter les conseils des autres (je suppose qu'il s'agit du choix du D5100), nous sommes sur un forum, donc un lieu où l'on fait part de ses idées et où on accepte qu'elles soient commentées. Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai argumenté le fait que je n'étais pas d'accord avec toi sur ce sujet précis.

c'est pas faux  ;)

coval95

Citation de: M. le Juillet 17, 2011, 22:55:36
...
Oui, c'est justement ça qui me fait hésiter. Du coup j'en reviens au D90 avec lequel j'hésitais. Mais forcément, la montée en iso sera moins bonne... Et puis je trouvais ça un peu dommage pour un premier investissement dans un réflex, de se retrouver avec un boitier sorti il y a déjà un moment. Mais d'un autre côté ça pourrait me permettre de rajouter à côté (en plus d'un 18-105) un objectif pour faire de la macro.
Ahlalala, j'suis perdue...
Bonjour M.
Je possède un D90 depuis fin 2008 et un D7000 depuis fin 2010, mais pas de 18-105 (désolée).  ;)
Et je ne fais pas de jpeg direct du boîtier, je fais du raw.
Mon D7000 avait un AF mal réglé et après 2 passages au SAV, ça s'est enfin arrangé (sauf encore quelques soucis avec mon 35 mm, mais bon je ne vais pas entrer dans le détail, sinon ils vont encore dire que je radote...). On peut espérer que les D7000 nouvellement sortis soient mieux réglés que les premiers, mais ce n'est pas facile de le savoir.
Au départ je pensais me séparer de mon D90 et, compte tenu de mes problèmes d'AF avec le D7000, j'ai décidé de le garder précieusement car c'est un excellent boîtier.

Il faut bien connaître les différences entre D90 et D7000 pour décider, en connaissance de cause, de celui qui répond le mieux au besoin.

Avantages du D7000 :
- AF à 39 collimateurs dont un nombre important sont groupés au centre, ce qui permet à l'AF de faire le point sur des sujets petits et mobiles (oiseaux en vol par exemple), beaucoup mieux qu'avec les 11 collimateurs du D90,
- cadence en rafale plus élevée,
- 100 ISO natifs + 1/8000s max contre 200 ISO natifs + 1/4000s max, en cas de forte luminosité, c'est un avantage non négligeable,
- modes personnalisés U1 et U2, ça permet de stocker 2 jeux de réglages et de les rappeler instantanément, ça permet (par exemple) de faire face rapidement à certaines situations imprévues,
- live-view et vidéo améliorés (AF beaucoup trop lent en LV et AF inexistant en vidéo sur le D90),
- montée en ISO (de mon point de vue, le D7000 est clairement meilleur jusqu'à 400 ISO, au-delà je ne suis pas vraiment convaincue mais mon logiciel de post-traitement n'étant pas le meilleur en traitement du bruit en hautes sensibilités, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour comparer, il faudrait que j'essaye en jpeg dans les mêmes conditions pour faire la comparaison),
- 2 logements de cartes, (utile mais pas indispensable),
- viseur quasiment 100% (utile mais pas indispensable)...

Avantages du D90 :
- beau rendu par défaut, images assez piquées sans avoir à pousser l'accentuation,
- Af plus précis, (c'est mon impression, je n'ai pas de mesure objective à ce sujet),
- utilisation plus simple,
- prix plus bas.

Si tu penses faire de la photo animalière ou de sports, le D7000 est vraiment meilleur que le D90. (J'ai acheté le D7000 pour les photos d'animaux).
Si tu penses utiliser beaucoup le live-view et/ou la vidéo, le D7000 est meilleur là aussi.
Pour l'utilisation en concert, je n'ai pas essayé, hyago qui a eu un D90 et a maintenant un D7000 serait mieux placé que moi pour répondre à ce sujet.
Dans les autres domaines (macro, paysage, portrait...), la différence est moins marquée voire nulle.

Il y a un fil avec de belles photos faites au D90 (surtout si on aime les avions  :D) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=t6spvn4l9fi16ke7pvu6fo6fh6&topic=128654.0;all
Ce fil fera peut-être pencher la balance vers le D90.  ;)
Si tu achètes le D90, tu peux acheter un objectif macro comme tu l'as dit (le D90 est très bon pour la macro) mais pour les concerts, tu aurais avantage à acheter un objectif fixe lumineux (comme le 35 mm F/1,8, lumineux, petit, léger et vraiment pas cher) qui te permettrait de faire de bonnes photos sans trop monter en sensibilité.

Bonnes photos !  :)

M.

Citation de: Mark_ le Juillet 18, 2011, 00:45:32
Long fil, beaucoup d'infos. J'ai quelques questions pour toi: (désolé si les réponses sont dans le fil, je n'ai pas lu chaque post)

Quelles sont le type de photos auquel tu destine l'utilisation principale de ton boitier?

Quel budget t'es tu fixé pour le couple boitier/objectif de base?

Acheter par le net pour le prix, ou parce que tu es dans un coin perdu?

As-tu déjà tenu en mains/collé l'oeil dans le viseur d'un D3100/D90/D7000?

De quel genre d'ordi disposes tu pour le traitement photo? corriger un petit jpg sur un vieux coucou je veux bien, mais du 12 voire 16 megapixel en RAW c'est plus la même histoire.
ps: le 3100 de mon épouse offre de meilleurs jpgs que mon D300S en sortie de boitier. Pourtant je préfère son ergonomie et tenue en mains. Question de gout et... taille des mains ;-) Elle à un 18/105 vissé dessus, j'ai opté pour un 16/85 sur conseil de mes amis. Dans les deux cas, ensemble léger et de très bonne qualité. Le meilleur boitier ne se définit pas par la comparaison au millième des données techniques. C'est le boitier avec lequel TU te sens à l'aise pour faire tes photos.

Si tu est pas trop loin du Mans, tu peux venir te faire ta propre opinion. Sinon, inscris toi à la prochaine sortie/soirée/restau sur Paname. Généralement il y a environ la moitié du catalogue nikon à table  ;D

cdt,
Mark

Aucun soucis. Pour répondre à ces questions, mon utilisation première serait plus pour des photos de paysages et d'animaux. De temps en temps des photos de concerts et lorsque j'aurai la possibilité d'acheter le matériel adapté, ça me plairait beaucoup de pouvoir m'essayer à la macro.
Pour le budget, pas plus de 1200 ça m'arrangerait  ;D. Et du coup oui, le net est plus intéressant : une différence d'un peu plus de 300€ sur le même kit vendu dans le magasin le plus proche. C'est pas rien.
J'ai déjà eu en main le D90 (mais juste "en mains", c'était un modèle d'expo à la fnac), et il faut dire que ça remonte un peu.
Pas de "vieux coucou"  ;D simplement un pc portable assez récent, avec PhotoFiltre et Photoshop. J'ai vu en flânant un peu sur le forum qu'il existait pas mal d'autres logiciels plus utilisés apparemment.
Je ne suis pas très sensible à l'apparence extérieure du boitier (pour moi, c'est "un peu" tous les mêmes) mais c'est vrai qu'une poignée trop petite me poserait problème je pense (quoique, se couper les doigts à la première (voire deuxième) phalange, c'est une idée comme une autre pour faire des économies  :D)
Sinon c'est vraiment gentil mais étant du nord, ça fait un peu loin. Mais merci beaucoup de la proposition.  ;)

M.

Merci Coval95 d'avoir pris le temps pour me détailler clairement ces différences.
Le mode vidéo ne m'intéresse pas spécialement même si c'est toujours bien d'avoir la possibilité de s'en servir.
Je pense qu'en fait, il ne manque au D7000 "que" le rendu des photos du D90 pour me convaincre. C'est quand même un point important pour moi, la question est de savoir si c'est important au point d'en oublier toutes les autres qualités du D7000.

"Le D90 est très bon pour la macro", et par rapport au D7000 ?
Tu penses qu'il est possible de rajouter un obj macro pas trop mauvais (tant qu'à faire  ;D) au kit D90 + 18-105, sans trop dépasser les 1100€ ou ça fait juste ? (Je m'y connais très mal question d'objectifs et de leur qualité  :-[)

suliaçais

...sur le 90... ya un réglage de micro focus ?  ya un mode Q ?

Luckyspikes

Citation de: suliaçais le Juillet 18, 2011, 09:11:06
Non et non.

Verso92

Citation de: suliaçais le Juillet 18, 2011, 09:11:06

Peut-être n'en a-t-il pas besoin (du mode "Q") ?

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 09:50:31
Peut-être n'en a-t-il pas besoin (du mode "Q") ?
pas évident
Et puis il y aurait eu un mode "Q" sur le D90, je l'aurais utilisé !
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 18, 2011, 10:16:50
pas évident
Et puis il y aurait eu un mode "Q" sur le D90, je l'aurais utilisé !

Ne pas oublier que ce mode est quand même du genre perturbant à la PdV...

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 10:24:06
Ne pas oublier que ce mode est quand même du genre perturbant à la PdV...

Expliques-nous ton expérience ! ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 18, 2011, 10:27:40
Expliques-nous ton expérience ! ;)

Ben... un reflex qui ne déclenche pas "immédiatement", ça me perturbe beaucoup !
(ne serait-ce qu'au niveau de la prise en main lors du déclenchement...)

Sebmansoros

Le gros point fort du D7000 et 5100 c'est la qualité en haute sensibilité ce qui est loin d'être négligeable. Pour le reste et à part la vidéo par rapport au D300 ou D90 il n'y a pas grand chose de plus. 16MP par raport à 12 c'est pas grand chose non plus. Sur ce point Nikon n'est pas allé assez loin. Si le remplaçant du D300 reste aussi à 16MP je ne vois pas trop l'intérêt. Sur ce point Canon fait mieux.

micheldupin

Citation de: M. le Juillet 18, 2011, 07:00:31
Merci Coval95 d'avoir pris le temps pour me détailler clairement ces différences.
Le mode vidéo ne m'intéresse pas spécialement même si c'est toujours bien d'avoir la possibilité de s'en servir.
Je pense qu'en fait, il ne manque au D7000 "que" le rendu des photos du D90 pour me convaincre. C'est quand même un point important pour moi, la question est de savoir si c'est important au point d'en oublier toutes les autres qualités du D7000.

"Le D90 est très bon pour la macro", et par rapport au D7000 ?
Tu penses qu'il est possible de rajouter un obj macro pas trop mauvais (tant qu'à faire  ;D) au kit D90 + 18-105, sans trop dépasser les 1100€ ou ça fait juste ? (Je m'y connais très mal question d'objectifs et de leur qualité  :-[)
J'ai l'impression que, finalement, c'est toi qui détient les réponses à ta question :

- ton budget est un peu serré, ce qui t'obligerait à acheter le D7000 + 18-105 sur le net, et à attendre assez longtemps pour ajouter un objectif macro,
- tu as des craintes au niveau du rendu des images sur le D7000 par rapport au D90 (j'espère quand même que ton impression n'est pas faite seulement à partir  de l'écran de ton portable), et, que ce soit justifié ou non, quand 'on le sent pas, on le sent pas', faut pas se forcer.
- tu fais référence assez souvent au D90 qui reste une valeur sûre.

Je ne sais pas si on en trouve encore facilement, mais sur ces critères, le D90 + 18-105, sera probablement le plus adapté. Le délai d'attente pour te renflouer un peu pour un objectif macro sera ainsi plus court (quoique sur le marché de l'occasion, tu dois pouvoir trouver).

Mark_

souvent, le net peut nous aider a nous conforter dans nos choix.

Le plus gros et couteux défaut des forums qui sont de souvent de vrais pôles de connaissances, c'est de tomber dans le piège de la course à l'armement.

J'aime bien le résumé que fait micheldupin dans son dernier message. De toute manière, on sera toujours en retard d'une génération de boitier, ne serait-ce que par le délai d'amortissement -partiel- de son achat. Après, Est ce que les quelques 300€ d'écart entre D90 et 7000 sont justifiables? il n'y a que toi qui détiens la bonne réponse ;-)

Verso92

Citation de: micheldupin le Juillet 18, 2011, 11:00:59
Je ne sais pas si on en trouve encore facilement, mais sur ces critères, le D90 + 18-105, sera probablement le plus adapté.

On le trouve encore facilement...

JP31

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2011, 01:13:21

(de mon point de vue, le D7000 est clairement meilleur jusqu'à 400 ISO, au-delà je ne suis pas vraiment convaincue mais mon logiciel de post-traitement n'étant pas le meilleur en traitement du bruit
Moi je dirais que les 100 iso sont un avantage intéressant, mais je pense que même à 1600 iso le D7000 est meilleur et après 1600 iso c'est certain.
Citation de: coval95 le Juillet 18, 2011, 01:13:21
Avantages du D90 :
- Af plus précis, (c'est mon impression, je n'ai pas de mesure objective à ce sujet),

Je ne suis pas d'accord, le D7000 a un AF bcp plus précis que le D90.
Cette photo a été faite en AF, sur trépied certes, mais avec l'AF sans retouche du point. Les collimateurs proches et nombreux comme ils sont, cela n'a plus rien à voir avec le système 11 collimateurs en ce qui concerne la précision de mon point de vue, sans dire que quand il accroche c'est un rasoir et que la moindre fausse MAP est sanctionnée..
Par contre :
Si c'est pour acheter un D7000 et se le trainer avec uniquement un 18-105 pendant toute sa durée de vie avec toi, je pense qu'il vaut mieux partir sur le D90 et lui adjoindre un objo soit lumineux à coté tel que le 35/1.8DX, mais comme tu sembles attirée par la macro, je conseillerais plus un 90 Tamron macro, qui lui te fera vraiment voir ce qu'est une qualité optique de haut niveau et en plus y a des chances qu'avec ce type de caillou tu progresses plus rapidement. (Ce fût mon cas)

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Juillet 18, 2011, 12:46:36
Moi je dirais que les 100 iso sont un avantage intéressant, mais je pense que même à 1600 iso le D7000 est meilleur et après 1600 iso c'est certain.
Je ne suis pas d'accord, le D7000 a un AF bcp plus précis que le D90.
Cette photo a été faite en AF, sur trépied certes, mais avec l'AF sans retouche du point. Les collimateurs proches et nombreux comme ils sont, cela n'a plus rien à voir avec le système 11 collimateurs en ce qui concerne la précision de mon point de vue, sans dire que quand il accroche c'est un rasoir et que la moindre fausse MAP est sanctionnée..
Par contre :
Si c'est pour acheter un D7000 et se le trainer avec uniquement un 18-105 pendant toute sa durée de vie avec toi, je pense qu'il vaut mieux partir sur le D90 et lui adjoindre un objo soit lumineux à coté tel que le 35/1.8DX, mais comme tu sembles attirée par la macro, je conseillerais plus un 90 Tamron macro, qui lui te fera vraiment voir ce qu'est une qualité optique de haut niveau et en plus y a des chances qu'avec ce type de caillou tu progresses plus rapidement. (Ce fût mon cas)

je suis d'accord pour dire que l'AF du D7000 est une bombe lorsqu'il n'y a pas de souci. En macro c'est pas mal du tout et pour les oiseaux aussi

CLeC

Bonjour,
Ma petite expérience en passant : je viens de prendre un D5100 (essentiellement pour la vidéo) et je le trouve assez bluffant pour mon utilisation (essentiellement paysage et "famille" de tous les jours). En général je suis en mode A, et les deux paramètres que je fais varier très régulièrement sont les isos et l'ouverture : ça se fait simplement avec molette et bouton comme sur les grands...
En revanche la différence la plus sensible pour moi avec les modèles au dessus est le viseur ainsi que la rafale : à voir si c'est un point essentiel pour toi ou non...
Donc je rejoins un peu Mark : attention quand même au côté "pousse au crime" des forums et prends le temps de regarder chaque appareil car vraiment chacun a ses points forts, même l'entrée de gamme.

hyago

Bonjour le fil,

Clec, je veux bien te croire et je suis content de voir que tu as fait un choix qui te satisfait.  ;) C'est ideal (ceci dit en tout sincérité et sans aucune ironie). ;)

Perso, je n'ai pas pu m'adapter au D5000 et de même au D5100, car ce sont des boitiers sans le petit écran info d'en haut, qui m'est indispensable (je parle pour moi bien sur). Avant de prendre mes PdV il m'informe si je suis en matricielle ou en spot, et d'un tas d'autres choses qui me permettent de choisir (par example) mon diaph quand je vois la scène et que le boitier pend encore a mon cou. Après ces petits réglages qui se font souvent en moins de 2 secondes (quand on s'y habitue), et qui sont très visibles, même sous un soleil de plomb, je mets le boitier face a l'oeil et je déchenche...

C'est une habitude que je devrais peut-être changer, mais je me suis fait à ça déjà au D90 puis au D700, et maintenant au D7000, et je ne peux pas y renoncer. Ici du moins en Espagne l'ecran arrière du boitier ne me sert pas à grand chose (pour ne pas dire a RIEN) quand je suis en plein jour (de par la force su soleil). Le soir ou en intérieur c'est OK, mais ici, quand je sors en balade, je ne peux même pas visialiser mes PdV après le déchenchement. C'est cero comme vision.  ::)

Donc je conseille au moins le D90 et surtout le D7000 pour un certain confort qui aide pas mal quand on veut savoir comment est réglé le botier avant de déclencher... Mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi. ;)
Un médiocre amateur.

frazap

Citation de: hyago le Juillet 18, 2011, 14:38:07
Bonjour le fil,

Clec, je veux bien te croire et je suis content de voir que tu as fait un choix qui te satisfait.  ;) C'est ideal (ceci dit en tout sincérité et sans aucune ironie). ;)

Perso, je n'ai pas pu m'adapter au D5000 et de même au D5100, car ce sont des boitiers sans le petit écran info d'en haut, qui m'est indispensable (je parle pour moi bien sur). Avant de prendre mes PdV il m'informe si je suis en matricielle ou en spot, et d'un tas d'autres choses qui me permettent de choisir (par example) mon diaph quand je vois la scène et que le boitier pend encore a mon cou. Après ces petits réglages qui se font souvent en moins de 2 secondes (quand on s'y habitue), et qui sont très visibles, même sous un soleil de plomb, je mets le boitier face a l'oeil et je déchenche...

C'est une habitude que je devrais peut-être changer, mais je me suis fait à ça déjà au D90 puis au D700, et maintenant au D7000, et je ne peux pas y renoncer. Ici du moins en Espagne l'ecran arrière du boitier ne me sert pas à grand chose (pour ne pas dire a RIEN) quand je suis en plein jour (de par la force su soleil). Le soir ou en intérieur c'est OK, mais ici, quand je sors en balade, je ne peux même pas visialiser mes PdV après le déchenchement. C'est cero comme vision.  ::)

Donc je conseille au moins le D90 et surtout le D7000 pour un certain confort qui aide pas mal quand on veut savoir comment est réglé le botier avant de déclencher... Mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi. ;)

+1 et pourtant je suis en Bretagne et l'ensoleillement est sensiblement moindre ( ;D :-[) mais cet afficheur lcd sur le dessus est le seul qui affiche en permanence les paramètres du boitier sans avoir à jeter un oeil au viseur ou à faire une manip.
La vision par le dessus de l'afficheur me semble aussi plus naturelle et intuitive car les différentes commandes sont à proximité immédiate et cela permet de constater immédiatement ses choix sans tourner le boitier dans tous les sens. Plus que la rafale que je n'utilise pas, c'est surtout cet afficheur toujours lisible et discret, ainsi que le viseur meilleur du D90/D7000 qui me ferait paraitre un retour en arrière sur D5100/D5000 comme difficile. Mais c'est comme le verrouillage centralisé et les vitres électriques, on peut très s'en passer pour débuter..Mais quand on y a gouté....

hyago

Citation de: frazap le Juillet 18, 2011, 15:53:41
+1 et pourtant je suis en Bretagne et l'ensoleillement est sensiblement moindre ( ;D :-[) mais cet afficheur lcd sur le dessus est le seul qui affiche en permanence les paramètres du boitier sans avoir à jeter un oeil au viseur ou à faire une manip.
La vision par le dessus de l'afficheur me semble aussi plus naturelle et intuitive car les différentes commandes sont à proximité immédiate et cela permet de constater immédiatement ses choix sans tourner le boitier dans tous les sens. Plus que la rafale que je n'utilise pas, c'est surtout cet afficheur toujours lisible et discret, ainsi que le viseur meilleur du D90/D7000 qui me ferait paraitre un retour en arrière sur D5100/D5000 comme difficile. Mais c'est comme le verrouillage centralisé et les vitres électriques, on peut très s'en passer pour débuter..Mais quand on y a gouté....

Bonjour Frazap, je vois qu'on partage cet avis là.. 100% d'accord. Quand on y goute, on ne peut plus s'en passer amha... ;)

J'ai acheté mon premier boitier reflex qui était un D5000 et je l'ai rendu 3 jours après pour prendre un D90... je n'y arrivais pas... par contre j'ai adopté le D90 en quelques minutes... C'est amha pas comparable..

Un truc extra est que ce viseur ressemble a une montre CASIO a 2€: Plus le soleil tape dessus mieux on le voit  ;D. Alors que sur le dossier arrière c'est absolument impossible pour moi de voir quoi que ce soit... Je vois même ou est le collim actif et je peux le changer avant de mettre le boitier sur mon visage... Ça me permet une réactivité face a une PdV de rue, qui serait impossible (dans mon cas) sans l'aide de cet écran.

Tu me fais rêver là... C'est beau la Bretagne, j'adore le nord surtout en été. Je te changerais bien (si tu veux) quelques jours pour l'emplacement, car ici hier: 40º à l'ombre... J'ai du mettre la clim dans la maison pour ne pas etouffer...  :-\ Ma chienne perd quelques centaines de grammes de poils tous les jours: J'en ai la maison pleine...  :-\ La pauvre étouffe aussi...

Par chance je me casse au Guatemala pour 15 jours ce prochain samedi matin... c'est tropical (je connais bien Cuba) mais c'est la saison des pluies en amérique centrale, et je serai a Antigua qui est en hauteur, donc climat raisonnable le jour et frais la nuit avec des averses tous les jours... j'en rêve déjà...  ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

frazap

Citation de: hyago le Juillet 18, 2011, 16:19:32
Tu me fais rêver là... C'est beau la Bretagne, j'adore le nord surtout en été. Je te changerais bien (si tu veux) quelques jours pour l'emplacement, car ici hier: 40º à l'ombre... J'ai du mettre la clim dans la maison pour ne pas etouffer...  :-\ Ma chienne perd quelques centaines de grammes de poils tous les jours: J'en ai la maison pleine...  :-\ La pauvre étouffe aussi...

Par chance je me casse au Guatemala pour 15 jours ce prochain samedi matin... c'est tropical (je connais bien Cuba) mais c'est la saison des pluies en amérique centrale, et je serai a Antigua qui est en hauteur, donc climat raisonnable le jour et frais la nuit avec des averses tous les jours... j'en rêve déjà...  ;D ;D ;D

Oui je te comprends, on voit souvent des italiens ou des espagnols monter en Bretagne chercher la fraicheur, mais là avec 14° à 16h cela fait un peu juste quand même.. remarque le temps est pourri sur toute la façade atlantique, cela console un peu.  Nous notre tendance c'est aussi d'aller vers les tropiques, mais en saison sèche !

suliaçais

Hyago, si tu viens en Bretagne en dehors de l'été (je suis dans l'Ile de Ré en juillet et aout), fais-moi signe...je me ferai un plaisir de te donner des tuyaux sur les meilleurs spots photo, nous pourrions  faire une petite bouffe .... 

hyago

Citation de: frazap le Juillet 18, 2011, 19:23:21
Oui je te comprends, on voit souvent des italiens ou des espagnols monter en Bretagne chercher la fraicheur, mais là avec 14° à 16h cela fait un peu juste quand même.. remarque le temps est pourri sur toute la façade atlantique, cela console un peu.  Nous notre tendance c'est aussi d'aller vers les tropiques, mais en saison sèche !

Eh oui, chez nous c'est plus fréquent de monter au Pays Basque ou en Galice qui est sur le mur atlantique. J'ai fait ça en bagnole mais c'est entre 1000 et 1200Km donc c'est bien mieux de monter en avion à Paris puis de prendre un TGV vers le nord. Je préfère la France. ;)

Citation de: suliaçais le Juillet 18, 2011, 19:29:39
Hyago, si tu viens en Bretagne en dehors de l'été (je suis dans l'Ile de Ré en juillet et aout), fais-moi signe...je me ferai un plaisir de te donner des tuyaux sur les meilleurs spots photo, nous pourrions  faire une petite bouffe .... 

Je te fais signe... Je vais cerntainement monter vers Paris en automne (Octobre/Novembre) pour une dizaine de jours, donc une petite escapade en Bretagne sera certes bienvenue.  ;) Merci...  ;)
Un médiocre amateur.