Test du M.ZUIKO DIGITAL ED 12mm f/2

Démarré par brut de raw, Juillet 17, 2011, 13:21:54

« précédent - suivant »

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

didin21

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2011, 14:55:20
Ça pèche dans les angles. ;)

Je lis qu'il y a un soupçon de mollesse à f2 qui est presque éliminé à f2.8! où vois tu que ça pêche ?

Alain OLIVIER

C'est juste un pêcher sur les bords... pardon, un péché véniel. ;D

Goblin

Je commence peu a peu a me faire a ces bestioles, malgré les résultats bof du E-P2 que Dame Destin m'a balancé dans les mains. Cela dit, ce qui va probablement me rendre dingue le jour où je serai équipé tout m43 sera le nombre de filtres en tailles totalement exotiques qu'il me faudra trimballer. 40.5mm, 42mm, 46mm - on s'y perd. C'était déjà suffisamment énervant avec les 4/3, mais la au moins les 58mm et 67mm couvraient la plupart des objectifs.

Komm

46mm, c'est aussi le diamètre du 20mm Pana, s'ils pouvaient en faire un standard...

Glouglou

Moi j'ai tout converti en 52mm pour ma triplette 14-42 (40.5), 9-18 (52) et 45 macro (46).

A part çà 100$ le paresoleil ......

Bernard

rimasson

Citation de: Komm le Juillet 19, 2011, 18:06:32
46mm, c'est aussi le diamètre du 20mm Pana, s'ils pouvaient en faire un standard...

Ouais. On commence à trouver des filtres de cette taille, mais il y a encore quelque temps, trouver un polarisant en 46mm... c'était rock'nroll
Dr House addict.

la_grenouille

D'ailleurs, trouver un gris neutre ND64 ou plus foncé en 46mm ne semble pas évident. J'ai demandé chez plusieurs marchands, sans succès. Ca va se finir en achat sur le web peut-être !
Une photo vaut mille mensonges

cptcv

C'est là que l'on voit les avantages des optiques FT sur les MFT. Optiquement cette focale fixe fait moins bien que les 11-22 et 12-60 à 12 sur l'homogénéité, le vignettage et surtout sur la distorsion.
Ces optiques ne vivent que grâce aux corrections logicielles.

Goblin

Alain OLIVIER

La morale du renard et les raisins je l'utilise aussi très souvent Goblin mais ici elle ne sert qu'à "botter en touche", pour reprendre une autre expression souvent lue sur les forums.

Avoir un JPEG corrigé et un RAW merdique, je trouve ça nul, que les raisins soient mûrs ou pas. Mais ça va se vendre, c'est certain.

Glouglou

Un plumage au top mais un ramage moyen .... j'ai bon là?
Bernard

MXGK

Citation de: Glouglou le Août 04, 2011, 19:38:50
Un plumage au top mais un ramage moyen .... j'ai bon là?
Non, c'est une autre fable, celle-là  ;)
Pour l'instant, les tests ici et là disent que le 12/2 est superbe ; pour certains "la meilleure optique mFT à ce jour" et en tout cas la mieux construite. Mais le Panasonic 14/2,5 est là : plus long, plus lent, moins bon, mais plus petit et bien plus abordable. Difficile de faire son choix ; le mien, si j'avais à choisir, irait au Zuiko : je trouve la focale éq.28 mm batarde et l'éq.24 mm me correspond mieux --- sans compter que l'on a toujours plaisir à utiliser un bel objet --- mais c'est une question de goût ...).

xcomm

Citation de: prolowe le Août 08, 2011, 14:21:01photo-test :
Bonsoir,

C'est quoi ces couleurs ? C'est du vivid, ou tu as joué avec les manettes au développement ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Le vivid ne donne pas un tel rendu! C'est beaucoup plus naturel que ça.

Goblin

serjou31

Bonsoir,
un petit retour de test utilisation dans mes Pyrénées favorites (pics d'Enfer).
Conclusion : bon pour le service (léger, fonctionnement sans accroc et qualité d'image convaincante pour moi, en plus il n'est pas laid du tout monté sur un GF1 métallisé...).
Cordialement,
Serge

serjou31

Bonjour,
un autre exemple avec ce superbe 12mm...
Serge

parapente

Avec pour nos amis barbares qui survivent tant bien que mal loin de l'Eden pyrénnéen sur la première la célèbre zone calcaire de la face ouest et au loin les Frondellas et le Balaïtous.
Sur la seconde on reconnaît la célèbre dent du pic du midi d'Ossau.

serjou31

Bonjour,
parapente : bien vu !!  :)
Il y a donc des pyrénéistes qui passent par ici...
Ibon Tabarray vu depuis une fenêtre du Garmo Blanco toujours avec ce 12mm et le GF1.
Cordialement,
Serge

Alain OLIVIER

Les photos sont très belles mais je me demande ce qu'apporte le 12 mm pour ce type de photos par rapport à un MZD 9-18 par exemple.

xcomm

Bonsoir,

Sinon, c'est sûrement bien utile aussi pour le reportage en "available light".

Bonne nuit.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s