Leica 14-150 mm ou autre

Démarré par philis1999, Avril 08, 2008, 17:03:08

« précédent - suivant »

philis1999

Bonjour,

J'ai acheté l'E330 l'année dernière et je veux m'acheté un objectif passe-partout afin de ne pas me charger en matos. J'ai pensé m'acheté le Leica D 14-150 mm afin d'éviter le changement d'objectif.....

Voilà, CI a testé cet objectif qui a presque obtenu 5 étoiles.

Mes question sont :

"Est-ce que cet objectif est le bon choix ou faut-il mieux prendre autre chose ?
"Faut-il mieux prendre un deuxième objectif du genre 50-300, 70 300 etc. ?

La plupart du temps, je fais des photos de tous les jours (famille, chien, etc.), pendant les vacances je fais des photos dans et des ports de pêches, des mouettes, etc.

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses.

Robert

cptcv

Je dirai que si tu as les moyens de te payer le 14-150 (~1200/1300€) prend le plutôt que le 70-300 sauf si tu utilises vraiment souvent les focales au-delà de 150 ?

malice

Autre façon de voir. Pour les 1200€, tu peux trouver d'occasion un 14-54 (ou mieux un 11-22) avec un 50-200. Ce sera un poil plus lourd mais les possibilités sont tout autres.

cptcv

Certes mais pour 3 fois plus lourd (14-54 + 50-200 = 1505g) que le 14-150 (=520g)!
En fait si tu as vraiment les moyens achète le 14-150 le 14-54 et le 50-200 ! ;)

crocro

Citation de: cptcv le Avril 08, 2008, 17:17:10
Je dirai que si tu as les moyens de te payer le 14-150 (~1200/1300€) prend le plutôt que le 70-300 sauf si tu utilises vraiment souvent les focales au-delà de 150 ?

Je reste toujours surpris par les acheteurs de réflex à optiques interchangeables qui demandent des conseils pour ne pas changer d'optiques.

Au fait pour trois fois rien il existe le zoom 40/150mm Zuiko, d'une compacité incroyable, et d'une bien assez bonne qualité pour l'usage prévu, familial et en vacances, donc en général on ne manque pas de lumière.
En fait j'ai redécouvert ce zoom ce week end il est bluffant: cet équivalent 80/300mm en format 24*36 est à peine plus gros que le 50mm f/2, et beaucoup plus compact que le 14/54mm.

Et pour la moitié du budget envisagé on peut y adjoindre le E510 en guise de bouchon avec le 14/42mm dont les tests révèlent qu'il figure parmi les meilleurs zoom standard du moment.

Pour l'autre moitié du budget, le chien au chenil, et tout le monde en week end au soleil d'Italie  ;)
Très vieil utilisateur Olympus

cptcv

Ce n'est pas faux! D'ailleurs pour à peine plus de la moitié du budget tu peux avoir un E-510+14-42+40-150 ... Maintenant est-ce que l'ensemble 14-42 + 40-150 est équivalent en qualité optique au 14-150 ? J'aurais tendance à dire que le 14-150 est meilleur:
14 à 3.5 150 à 5.6 contre une ouverture en dent de scie pour le couple (3.5-5.6 4-5.6).
L'intérêt de deux objo serait d'avoir une meilleure ouverture il faudrait donc aller vers le 14-54/2.8-3.5 et le 50-200/2.8-3.5 mais le budget sera supérieur, l'encombrement et le poids aussi (comme déjà vu). Conclusion le 14-150 à sa place en fonction des usages...

Ça va philis avec ça t'es bien aidé, hein? ;)

PS: à propos de 40-150 si quelqu'un est intéressé par une première version f/3.5-4.5 d'occasion, laissez-moi un petit message en privé

crocro

Citation de: cptcv le Avril 08, 2008, 22:54:59
Maintenant est-ce que l'ensemble 14-42 + 40-150 est équivalent en qualité optique au 14-150 ? J'aurais tendance à dire que le 14-150 est meilleur:
14 à 3.5 150 à 5.6 contre une ouverture en dent de scie pour le couple (3.5-5.6 4-5.6).

Avantage Leica pour l'ouverture, mais pour le reste... Je suis trés dubitatif devant un zoom 11 fois tout de même !

Avantage Leica pour la stabilisation: là est le réel avantage de ce zoom, et uniquement là selon moi, mais c'est trés cher, trop selon moi.
Pour la stab l'IS intégré du E510 fonctionne avec toutes les optiques.

Moi je bazarderai le 330 pour prendre le kit 510 ! avec un bon gros flash en prime pour beaucoup moins cher.

philis1999

Salut à tous,

Merci pour vos réponses. En effet ce n'est pas facile à faire un choix.

En ce qui est l'E330, je l'ai acheté (avec obj. 14-42) pour une raison principale, son écran pivotable ce qui n'est pas le cas du 510 (qui lors de mon achat était déjà en vente).

J'ai les moyens de m'acheter le Leica D 14-150 et je l'ai commander au Luxembourg il y a deux mois mais le vendeur vient de m'appeler pour me dire qu'il ne peut pas l'avoir car pas dispo !!! Digit-Photo le vend mais aussi que sur commande.

Jusqu'à maintenant je me suis dit, un tel objectif (monté quasi en permanence) évite trop de poussière sur le capteur et avec une telle monture je suis équipé pour la plupart des situations. En plus il est stabilisé. La question que je me pose est s'il est efficace pour des photos du genre portrait. Comme je ne suis pas un pro je vous demande conseil sachant que chacun voit les choses autrement.

Robert

crocro

Citation de: philis1999 le Avril 09, 2008, 10:06:35
Salut à tous,

Merci pour vos réponses. En effet ce n'est pas facile à faire un choix.

En ce qui est l'E330, je l'ai acheté (avec obj. 14-42) pour une raison principale, son écran pivotable ce qui n'est pas le cas du 510 (qui lors de mon achat était déjà en vente).

J'ai les moyens de m'acheter le Leica D 14-150 et je l'ai commander au Luxembourg il y a deux mois mais le vendeur vient de m'appeler pour me dire qu'il ne peut pas l'avoir car pas dispo !!! Digit-Photo le vend mais aussi que sur commande.

Jusqu'à maintenant je me suis dit, un tel objectif (monté quasi en permanence) évite trop de poussière sur le capteur et avec une telle monture je suis équipé pour la plupart des situations. En plus il est stabilisé. La question que je me pose est s'il est efficace pour des photos du genre portrait. Comme je ne suis pas un pro je vous demande conseil sachant que chacun voit les choses autrement.

Robert

Bonjour

si ton problème principal est le risque de pétouilles sur le capteur, tu n'as rien à craindre avec les Olympus numériques: ce sont les seuls dont le système de nettoyage soit reconnu par tous et depuis le début comme le meilleur et de très loin.
Quel que soit le rythme de montage ou de démontage des optiques tu n'auras jamais le moindre souci.
J'ai eu le 300 et le E1 durant des années, je n'ai jamais retouché une image pour régler ces problèmes...

Par contre pour le portrait tu as l'embarras du choix: il te faut une optique entre 40 et 65 mm de focale sur ce capteur.
Si possible avec une grande ouverture pour de très faibles profondeurs de champ.
Dans la gamme tu trouveras le 35/100 à f/2 plus cher que ton budget, environ 2000 euros; c'est le top du top
Sinon le 50 macro ouvre lui aussi à 2, bon choix, angle idéal, lui aussi au top de sa catégorie toutes marques confondues.

Les autres choix possibles sont les zooms 14/54 d'occase pas trop cher, 12/60 récent et plus coûteux.

Si tu privilègies la faible profondeur de champ de plus longues focales peuvent être utilisées, malgré leur dia fermée à 5,6 elles offrent à une distance plus grande une profondeur de champ équivalente au 50mm à f/2: en ce sens le 40/150mm est une alternative intéressante et très bon marché. Cependant le cadrage sera moins serré, mais avec le numérique on peut recadrer facilement.

A la relecture de ce post je constate qu'il manque vraiment un fixe de 40mm ouvert à 1,4 dans cette gamme, qui en ferait l'objectif idéal pour les portraits.

Sinon pour éviter les problème de choix, prends carrément un bridge: les derniers modèles haut de gamme sortis sont remarquables et conviennent parfaitement à ton utilisation.

P.S. si après ton achat le 14/42 devient inutile, j'en cherche un...

malice

D'accord avec crocro sauf pour l'équivalence en ce qui concerne la pdc 150f5,6 vs 50f2.

Pour moi, je ne vois qu'un avantage au 14-150, le poids.

cptcv

Citation de: mad1 le Avril 09, 2008, 09:00:36
Appel à cptv: je n'arrive pas à t'atteindre en privé : je serais assez intéressé par ton objectif

Ah ben oui les messages privés ne fonctionnent plus ???

elpabar

Pour être joint il faut laisser son mail visible, et ainsi être joint directement, sans passer par le servir de CI.

philis1999

Voilà que j'ai le choix.

En ce qui est d'un bridge, je dois dire que depuis que je suis passé au E330 je ne veux plus d'un bridge.

Crocro, merci pour tes explications (pour ce qui est de la revente du 14-42, je pense que vais bien le garder au chaud, désolé).

Voilà ce que je pense savoir : Pour faire des photos du genre portrait (personne, animal, etc.) il faut un objectif lumineux. Pour faire un bon portrait il faut un zoom afin d'obtenir une profondeur de champs assez grande afin que l'objet se "décolle" du fond. Il y a bien une différence à faire entre un portrait d'une personne et d'un animal je pense. Je me suis dit que le Leica pouvait réunir tout ce que j'avais besoin pour un poids correct.

malice

Citation de: philis1999 le Avril 09, 2008, 17:42:45
Pour faire un bon portrait il faut un zoom afin d'obtenir une profondeur de champs assez grande afin que l'objet se "décolle" du fond. Il y a bien une différence à faire entre un portrait d'une personne et d'un animal je pense.

Il faut une pdc plutôt petite au contraire et donc, entre autres, un objectif lumineux ... que l'on trouve davantage sur les fixes que sur les zooms.

cptcv

mad1 j'ai activé mon email. Retire tous les soulignés bas "_" qui sont dedans.

philis1999

Salut à tous,

J'ai eu le Leica 14-150mm, il y a deux semaines, et il est fabuleux. Il est facile à manipuler et sur mon E330 il fonctionne parfaitement bien. Il est très rapide pour l'autofocus et les photos (pour moi, étant amateur) sont très bien.

J'ai fait des photos (à 14, à 50 et à 150mm) mais pour les afficher ici, je ne sais pas comment faire vu le poids de chaque photo !! A moins que quelqu'un m'explique, merci. Sinon, j'ai les photos si quelqu'un les veut, il peut me contacter et je les envoie directement.

Robert

Patounet9

Il faut les transformer en format Web de 200 ko maxi, par exemple avec Photoshop Elements...

Ça me plairait bien de voir ça ici, avec les exifs s'il te plait.

elpabar

Oui, si tu peux nous en mettre quelques unes notamment à 14 et à 150, ça serait super!
Merci d'avance ;)

philis1999

Salut à tous,

Voilà, j'ai retravaillé les photos avec photoshop, taille 800x600...

J'ai fait toutes les photos sans trépied et donc avec l'O.I.S. sur on

Première photo

Eglise à 14 mm

philis1999

Eglise à 50 mm

philis1999

Et l'église à 150 mm

philis1999

Fleurs à 150 mm, j'étais quasi collé avec l'objectif à la fleur...

philis1999

Portrait à 150 mm....

J'ai fait cette photo de mon épouse dans une veranda "ombrée" avec le soleil dans mon dos. Je n'ai pas utilisé de flash.

Voilà, je ferai d'autre photos dès que j'ai un peu de temps, en espérant que ceux-ci vous conviennent...

Robert

Patounet9

Ca a l'air propre et piqué...Un transstandart X10,8 à considérer pour le voyage et tous les jours...