Leica 14-150 mm ou autre

Démarré par philis1999, Avril 08, 2008, 17:03:08

« précédent - suivant »

philis1999

Bonjour,

J'ai acheté l'E330 l'année dernière et je veux m'acheté un objectif passe-partout afin de ne pas me charger en matos. J'ai pensé m'acheté le Leica D 14-150 mm afin d'éviter le changement d'objectif.....

Voilà, CI a testé cet objectif qui a presque obtenu 5 étoiles.

Mes question sont :

"Est-ce que cet objectif est le bon choix ou faut-il mieux prendre autre chose ?
"Faut-il mieux prendre un deuxième objectif du genre 50-300, 70 300 etc. ?

La plupart du temps, je fais des photos de tous les jours (famille, chien, etc.), pendant les vacances je fais des photos dans et des ports de pêches, des mouettes, etc.

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses.

Robert

cptcv

Je dirai que si tu as les moyens de te payer le 14-150 (~1200/1300€) prend le plutôt que le 70-300 sauf si tu utilises vraiment souvent les focales au-delà de 150 ?

malice

Autre façon de voir. Pour les 1200€, tu peux trouver d'occasion un 14-54 (ou mieux un 11-22) avec un 50-200. Ce sera un poil plus lourd mais les possibilités sont tout autres.

cptcv

Certes mais pour 3 fois plus lourd (14-54 + 50-200 = 1505g) que le 14-150 (=520g)!
En fait si tu as vraiment les moyens achète le 14-150 le 14-54 et le 50-200 ! ;)

crocro

Citation de: cptcv le Avril 08, 2008, 17:17:10
Je dirai que si tu as les moyens de te payer le 14-150 (~1200/1300€) prend le plutôt que le 70-300 sauf si tu utilises vraiment souvent les focales au-delà de 150 ?

Je reste toujours surpris par les acheteurs de réflex à optiques interchangeables qui demandent des conseils pour ne pas changer d'optiques.

Au fait pour trois fois rien il existe le zoom 40/150mm Zuiko, d'une compacité incroyable, et d'une bien assez bonne qualité pour l'usage prévu, familial et en vacances, donc en général on ne manque pas de lumière.
En fait j'ai redécouvert ce zoom ce week end il est bluffant: cet équivalent 80/300mm en format 24*36 est à peine plus gros que le 50mm f/2, et beaucoup plus compact que le 14/54mm.

Et pour la moitié du budget envisagé on peut y adjoindre le E510 en guise de bouchon avec le 14/42mm dont les tests révèlent qu'il figure parmi les meilleurs zoom standard du moment.

Pour l'autre moitié du budget, le chien au chenil, et tout le monde en week end au soleil d'Italie  ;)
Très vieil utilisateur Olympus

cptcv

Ce n'est pas faux! D'ailleurs pour à peine plus de la moitié du budget tu peux avoir un E-510+14-42+40-150 ... Maintenant est-ce que l'ensemble 14-42 + 40-150 est équivalent en qualité optique au 14-150 ? J'aurais tendance à dire que le 14-150 est meilleur:
14 à 3.5 150 à 5.6 contre une ouverture en dent de scie pour le couple (3.5-5.6 4-5.6).
L'intérêt de deux objo serait d'avoir une meilleure ouverture il faudrait donc aller vers le 14-54/2.8-3.5 et le 50-200/2.8-3.5 mais le budget sera supérieur, l'encombrement et le poids aussi (comme déjà vu). Conclusion le 14-150 à sa place en fonction des usages...

Ça va philis avec ça t'es bien aidé, hein? ;)

PS: à propos de 40-150 si quelqu'un est intéressé par une première version f/3.5-4.5 d'occasion, laissez-moi un petit message en privé

crocro

Citation de: cptcv le Avril 08, 2008, 22:54:59
Maintenant est-ce que l'ensemble 14-42 + 40-150 est équivalent en qualité optique au 14-150 ? J'aurais tendance à dire que le 14-150 est meilleur:
14 à 3.5 150 à 5.6 contre une ouverture en dent de scie pour le couple (3.5-5.6 4-5.6).

Avantage Leica pour l'ouverture, mais pour le reste... Je suis trés dubitatif devant un zoom 11 fois tout de même !

Avantage Leica pour la stabilisation: là est le réel avantage de ce zoom, et uniquement là selon moi, mais c'est trés cher, trop selon moi.
Pour la stab l'IS intégré du E510 fonctionne avec toutes les optiques.

Moi je bazarderai le 330 pour prendre le kit 510 ! avec un bon gros flash en prime pour beaucoup moins cher.

philis1999

Salut à tous,

Merci pour vos réponses. En effet ce n'est pas facile à faire un choix.

En ce qui est l'E330, je l'ai acheté (avec obj. 14-42) pour une raison principale, son écran pivotable ce qui n'est pas le cas du 510 (qui lors de mon achat était déjà en vente).

J'ai les moyens de m'acheter le Leica D 14-150 et je l'ai commander au Luxembourg il y a deux mois mais le vendeur vient de m'appeler pour me dire qu'il ne peut pas l'avoir car pas dispo !!! Digit-Photo le vend mais aussi que sur commande.

Jusqu'à maintenant je me suis dit, un tel objectif (monté quasi en permanence) évite trop de poussière sur le capteur et avec une telle monture je suis équipé pour la plupart des situations. En plus il est stabilisé. La question que je me pose est s'il est efficace pour des photos du genre portrait. Comme je ne suis pas un pro je vous demande conseil sachant que chacun voit les choses autrement.

Robert

crocro

Citation de: philis1999 le Avril 09, 2008, 10:06:35
Salut à tous,

En ce qui est l'E330, je l'ai acheté (avec obj. 14-42) pour une raison principale, son écran pivotable ce qui n'est pas le cas du 510 (qui lors de mon achat était déjà en vente).

J'ai les moyens de m'acheter le Leica D 14-150 et je l'ai commander au Luxembourg il y a deux mois mais le vendeur vient de m'appeler pour me dire qu'il ne peut pas l'avoir car pas dispo !!! Digit-Photo le vend mais aussi que sur commande.

Jusqu'à maintenant je me suis dit, un tel objectif (monté quasi en permanence) évite trop de poussière sur le capteur et avec une telle monture je suis équipé pour la plupart des situations. En plus il est stabilisé. La question que je me pose est s'il est efficace pour des photos du genre portrait. Comme je ne suis pas un pro je vous demande conseil sachant que chacun voit les choses autrement.

Robert

Bonjour

si ton problème principal est le risque de pétouilles sur le capteur, tu n'as rien à craindre avec les Olympus numériques: ce sont les seuls dont le système de nettoyage soit reconnu par tous et depuis le début comme le meilleur et de très loin.
Quel que soit le rythme de montage ou de démontage des optiques tu n'auras jamais le moindre souci.
J'ai eu le 300 et le E1 durant des années, je n'ai jamais retouché une image pour régler ces problèmes...

Par contre pour le portrait tu as l'embarras du choix: il te faut une optique entre 40 et 65 mm de focale sur ce capteur.
Si possible avec une grande ouverture pour de très faibles profondeurs de champ.
Dans la gamme tu trouveras le 35/100 à f/2 plus cher que ton budget, environ 2000 euros; c'est le top du top
Sinon le 50 macro ouvre lui aussi à 2, bon choix, angle idéal, lui aussi au top de sa catégorie toutes marques confondues.

Les autres choix possibles sont les zooms 14/54 d'occase pas trop cher, 12/60 récent et plus coûteux.

Si tu privilègies la faible profondeur de champ de plus longues focales peuvent être utilisées, malgré leur dia fermée à 5,6 elles offrent à une distance plus grande une profondeur de champ équivalente au 50mm à f/2: en ce sens le 40/150mm est une alternative intéressante et très bon marché. Cependant le cadrage sera moins serré, mais avec le numérique on peut recadrer facilement.

A la relecture de ce post je constate qu'il manque vraiment un fixe de 40mm ouvert à 1,4 dans cette gamme, qui en ferait l'objectif idéal pour les portraits.

Sinon pour éviter les problème de choix, prends carrément un bridge: les derniers modèles haut de gamme sortis sont remarquables et conviennent parfaitement à ton utilisation.

P.S. si après ton achat le 14/42 devient inutile, j'en cherche un...

malice

D'accord avec crocro sauf pour l'équivalence en ce qui concerne la pdc 150f5,6 vs 50f2.

Pour moi, je ne vois qu'un avantage au 14-150, le poids.

cptcv

Citation de: mad1 le Avril 09, 2008, 09:00:36
Appel à cptv: je n'arrive pas à t'atteindre en privé : je serais assez intéressé par ton objectif

Ah ben oui les messages privés ne fonctionnent plus ???

elpabar

Pour être joint il faut laisser son mail visible, et ainsi être joint directement, sans passer par le servir de CI.

philis1999

Voilà que j'ai le choix.

En ce qui est d'un bridge, je dois dire que depuis que je suis passé au E330 je ne veux plus d'un bridge.

Crocro, merci pour tes explications (pour ce qui est de la revente du 14-42, je pense que vais bien le garder au chaud, désolé).

Voilà ce que je pense savoir : Pour faire des photos du genre portrait (personne, animal, etc.) il faut un objectif lumineux. Pour faire un bon portrait il faut un zoom afin d'obtenir une profondeur de champs assez grande afin que l'objet se "décolle" du fond. Il y a bien une différence à faire entre un portrait d'une personne et d'un animal je pense. Je me suis dit que le Leica pouvait réunir tout ce que j'avais besoin pour un poids correct.

malice

Citation de: philis1999 le Avril 09, 2008, 17:42:45
Pour faire un bon portrait il faut un zoom afin d'obtenir une profondeur de champs assez grande afin que l'objet se "décolle" du fond. Il y a bien une différence à faire entre un portrait d'une personne et d'un animal je pense.

Il faut une pdc plutôt petite au contraire et donc, entre autres, un objectif lumineux ... que l'on trouve davantage sur les fixes que sur les zooms.

cptcv

mad1 j'ai activé mon email. Retire tous les soulignés bas "_" qui sont dedans.

philis1999

Salut à tous,

J'ai eu le Leica 14-150mm, il y a deux semaines, et il est fabuleux. Il est facile à manipuler et sur mon E330 il fonctionne parfaitement bien. Il est très rapide pour l'autofocus et les photos (pour moi, étant amateur) sont très bien.

J'ai fait des photos (à 14, à 50 et à 150mm) mais pour les afficher ici, je ne sais pas comment faire vu le poids de chaque photo !! A moins que quelqu'un m'explique, merci. Sinon, j'ai les photos si quelqu'un les veut, il peut me contacter et je les envoie directement.

Robert

Patounet9

Il faut les transformer en format Web de 200 ko maxi, par exemple avec Photoshop Elements...

Ça me plairait bien de voir ça ici, avec les exifs s'il te plait.

elpabar

Oui, si tu peux nous en mettre quelques unes notamment à 14 et à 150, ça serait super!
Merci d'avance ;)

philis1999

Salut à tous,

Voilà, j'ai retravaillé les photos avec photoshop, taille 800x600...

J'ai fait toutes les photos sans trépied et donc avec l'O.I.S. sur on

Première photo

Eglise à 14 mm

philis1999

Eglise à 50 mm

philis1999

Et l'église à 150 mm

philis1999

Fleurs à 150 mm, j'étais quasi collé avec l'objectif à la fleur...

philis1999

Portrait à 150 mm....

J'ai fait cette photo de mon épouse dans une veranda "ombrée" avec le soleil dans mon dos. Je n'ai pas utilisé de flash.

Voilà, je ferai d'autre photos dès que j'ai un peu de temps, en espérant que ceux-ci vous conviennent...

Robert

Patounet9

Ca a l'air propre et piqué...Un transstandart X10,8 à considérer pour le voyage et tous les jours...

elpabar

Merci pour ces premiers retours :)

dimage7hi

bonjour,
Les photos d'exemple avec l'objectif  leica 14-150 ont eu un traitement d'accentuation sous photoshop? La photo de marguerite m'impressionne, je retrouve le piqué de l'objo macro 35mm.

Je suis tenté par cet objo mais pas par le prix car je pars à NY cet été et je ne me vois pas me ballader avec mon E-500 double kit + gros sac à dos. Pour moi l'idéale serait cet objo pour le range et la stabilisation ou alors le 12-60 j'hesite...
J'ai peur qu'une fois le leica greffé  sur le boitier de ne plus utiliser les autres objectifs, d'ailleurs je me demande  ce que vaut le leica comparé au 40-150mm 1er version du kit.

dimage7hi

Je ne sais pas rééditer mon post mais j'ai une autre question, sur le 14-150 en quoi leica est intervenu dans la fabrication de cet objectif?
Quand on lit la description on parle de qualité leica je pense pour la qualité perçu de l'objectif mais pas de la qualité optique. Cependant sur DPReview il semble dire que cet objectif serait supérieur au nikon 18-200VR. Je ne sais pas si c'est vrai mais vu le prix il faut s'en persuader!

cptcv

Leica interveient dans la conception mais pas dans la fabrication.
Comparé au 18-200 VR Nikon le test CI montre aussi qu'il est meilleur.

philis1999

Salut à tous,

Je n'avais pas le temps pour faire plus de photos (aménagement autour de notre nouvelle construction) mais dès qu'il refait plus beau, je vais en faire avec O.I.S sur ON et sur OFF afin que vous puissiez voir la différence.

Je ne regrette pas mon achat, l'E330 avec l'objectif pèse +/- 1 kg, ce que je trouve assez léger (merci le 4/3) et vu la qualité des photos je trouve le prix justifié. Je pensais m'acheter encore le 12-60 pour faire les photos "portrait" mais je me demande si je dois faire cette dépense. Qu'est ce qu'il me faut pour faire des photos de personnes ou de mon chien à l'intérieur !! Un objectif plus lumineux du genre f2.8 voir f2.

Dimage7hi

Aucune photo n'a subit un traitement avec photoshop, j'ai juste réduit la taille à 800x600. Je peut t'envoyer l'original (1,46 Mo) si ceci t'intèresse pour mieux voir.

J'ai regardé la notice et c'est comme cptcv a dit, la fabrication et la garantie sont assurées par Panasonic, d'ailleurs "LUMIX" est marqué sur l'objectif.

Voici encore une photo de notre chienne prenant un bain de soleil dans notre patio.

A +

Robert

dimage7hi

[at] philis1999 : Merci pour cette nouvelle photo, sans retouche d'accentuation , je trouve cet objectif idéale pour le voyage mis à part le prix  >:(

Est il livré avec un pare soleil?

J'hésite entre celui la ou le 12-60  :-\

elpabar

C'est vrai que ça serait intéressant de pouvoir le comparer aux autres objo de mêmes focales et range comme le 18-200 VR Nikon dont parle cptcv. Ou le fameux Tamron 18-250/3.5-6.3, certes avec un plus grand range, ou le Sony 18-200 f3,5-6,3 etc...

Cet objectif m'interesse beaucoup, mais pour être honnête ce n'est pas une priorité. Il aurait pour vocation de partir léger.

philis1999

Salut,

Dimage7hi

Yes, livré avec pare-soleil et....

......même une housse en cuir pour le ranger si tu ne l'utilise pas. Ben moi je pense que la housse en cuir ne va pas me servir souvent. ;D

A+

Robert

crocro

Citation de: philis1999 le Mai 26, 2008, 09:46:25
Salut,

Dimage7hi

Yes, livré avec pare-soleil et....

......même une housse en cuir pour le ranger si tu ne l'utilise pas. Ben moi je pense que la housse en cuir ne va pas me servir souvent. ;D

A+

Robert

Heureusement parce que les housses, en cuir en plus, sont le foyer idéal de proliférations des champignons...

philis1999

Salut,

Voici quelques photos faites à Capbreton il y a deux semaines.

1ère : Couché de soleil à 80mm en automatique "P"

philis1999

2ème : Bateau de sauvetage, photo prise lors de la fête de la mer à 90mm

philis1999

Juste pour le plaisir.

Le stade toulousain s'était mis au vert dans notre hotel à Capbreton (en même temps que l'équipe de France féminine de Handball) avant la demi-finale contre le stade français.

Je suis fan des toulousains et depuis plus de 15 ans fan des Blacks. J'ai donc eu la chance de pouvoir parler avec Byron Kelleher en toute tranquillité (in english). C'était juste fabuleux, il est super sympa, naturel et très décontracté. La photo ci-jointe sur laquelle je suis avec Byron était faite par un autre joueur du stade toulousain.

Robert

elpabar

As-tu retouché cette dernière photo et avec quel boitier a-t-elle été prise?
Je trouve la dynamique plutôt pas mal du tout!

philis1999

Salut elpabar,

Non, pas de retouche, sortie direct du boitier.

Elle était prise avec mon Olympus E330 monté du (pour moi fameux) Leica D 14-150mm O.I.S et en plus l'appareil était simplement réglé sur automatique "P". Ces photos ont été prises à 20h30 et le soleil se couchait vers 21h30.

Pour la petite histoire, le joueur toulousain nous avait pris d'abord en photo avec la mer (et surtout le soleil) dans le dos et ces photos ne sont pas réussies. Nous nous sommes ensuite tournés face à la mer et cette photo est une des deux où nous tournons donc le dos à l'hotel.

Ci-joint la photo que j'ai fait de Byron seul à la même heure également sans retouche.

Robert

Jpa244

Est ce que quelqu'un´un sait si le Leica 14-150 sera compatible avec les futures boitiers Olympus mini 4/3?

hartge

babarus

Citation de: philis1999 le Avril 09, 2008, 10:06:35
Salut à tous,

Robert
J'ai acheté cette optique pour équiper mon Panasonic L 10. Elle est très bonne. Tu peux la trouver chez Cirque Photo Video à Paris ou Digit P0hoto à Metz.

morvandiau

Il pèse lourd, cet objectif ?

xcomm

Citation de: morvandiau le Mars 25, 2009, 08:14:46Il pèse lourd, cet objectif ?
Bonsoir,

535g, comme indiqué ici en cliquant sur l'objectif :
http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/dslr/lens/index.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Une question me traverse l'esprit. Ce 14-150 est-il aussi bon sur un Oly que sur un L10?...

Je demande ça dans la mesure où on sait que Pana est particulièrement doué pour améliorer la qualité d'image d'un système boitier + objo complet.

olivbrt

Bonsoir,

On peut s'attendre à un piqué très légèrement inférieur sur le E-3, c'est ce qu'on observe chez DPReview (test du Zuiko 50mm - E-3 vs L-10). Par contre les autres paramètres (distortion, AC) devraient être constant (?).

Salutations
Olivier

EDIT : sauf si le L-10 applique une correction musclée comme le G-1. Là c'est effectivement plus dur de répondre...

philis1999

Salut à tous,

Une petite photo que j'ai fait par hasard....

Nous étions nous promener au bord de la Moselle lorsque j'ai entendu des bruits de petits oiseaux venant d'un petit trou dans le mur de rempart. J'ai braqué mon appareil photo dessus et j'ai attendu plusieurs minutes jusqu'à ce que un des parents est venu pour nourrir les petits. A chaque fois, avant de rentrer dans le trou, les oiseaux se sont posés au bord et c'est à ce moment-là que j'ai fait cette photo.

Monture comme toujours : Olympus E330+objectif Leica D 14-150mm O.I.S. stabilisé, sauf que je me suis rendu compte, après avoir fait cette photo, que la stabilisation était sur OFF car j'avais fait quelques essais sur OFF auparavant.

Je me suis acheter récemment le flash Olympus FL-50R et je n'ai jamais regretté mes achats.

Amicalement

philis1999

Alain OLIVIER

Je le prendrais bien pour remplacer tout à la fois mes 14-42, 40-150 et 18-180 vu qu'à côté j'ai le 9-18 et le 70-300... Qu'en pensez-vous ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Krisor

14-150 et 18-180 , ça fait un peu doublon non ?
Il est si médiocre que cela le 18-180 ?
Dommage de se séparer de toute la gamme, surtout si par malheur le 14-150 devait subir une réparation pour telle ou telle raison (panne, casse...)

xcomm

Bonsoir,

Mon modem ADSL vient de rebooter, mais je fais une réponse à peu près identique à la tienne. Le double kit est de bonne qualité. Si du souhaites avoir un maxi zoom, tu as le 18-180, donc tu es déjà paré pour toutes les situations, et je ne suis pas certains que la qualité du Panasonic soit vraiment déterminante face au double kit 14-42 + 40-150. Pour le 18-180, je ne connais pas.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gustave

A mon avis, étant donné que le Pana 14/150 est stabilisé, c'est avec le E420 qu'il vaut le coût...
Ca fait un ensemble compact et de qualité. Pas besoin de trimbaler deux objectifs, et une partie de la dépense (il est cher le bougre!) est compenser par le prix très light du E420.

Perso, lorsque j'ai changé mon E300, j'aurai bien été tenté par un E410/420 avec le Pana 14/150 que j'aurai complété par la suite avec le 25 pancake,  mais comme j'avais déjà le 14/54 2,2-3,5 et le 40/150 3,5-4,5, j'ai opter pour le E520.

Pour les autres E, je pense que le double kit fait presque aussi bien pour beaucoup moins cher.

Par contre, le 14-150mm de Pana est un excellent objectif dans la catégorie supertranstandard, de là à dire qu'il vaut la paire 14-42 et 40-150, je ne sais pas...

OlyFan

J'ai reçu ce jour en direct du Japon le Leica 14-150.
Après avoir acheté le E-420 + 25 mm pancacke pour avoir la compacité maximale, j'ai décidé de compléter par un système intermédiaire E-3 et 14-150mm. Cet ensemble va très bien pour la photo de famille, de ballade, pour la photo à la va-vite, ou pour ne pas passer pour un "extra-terrestre". Je me réserve la gamme Top-Pro pour les safaris ou lorsque je suis seul et que j'ai le temps de peaufiner mes prises de vue sans être bousculé.

Mes premières impressions sont tout bonnement très favorables. Objectif beau (çà compte aussi pour moi !), très bien fabriqué, bague de zooming agréable, fluide... Avec l'E-3, l'ensemble est très bien équilibré, pas spécialement imposant pour un range de 28-300 équivalent 24x36 mm. L'AF est très rapide, certes moins qu'avec le 12-60 mm, mais celà ne constitue pas un handicap.

A 150 mm, la mise au point très rapprochée donne des images macro dignes d'un objectif spécialisé.

En un mot, c'est une excellente acquisation qui va condamner mes 11-22, 14-54, 12-60 (peut-être) et 50-200 à rester au placard.

Alain OLIVIER

Ça me tente depuis longtemps et encore plus depuis que j'ai le E-30. Une adresse pour le commander ?
PS : Est-ce que la stabilisation optique du zoom est utilisable à la place de la stabilisation du boîtier ?

olivbrt

Citation de: Alain Olivier le Août 21, 2009, 20:18:08
Une adresse pour le commander ?

Trouver cet objectif sur le net va être un vrai challenge ! Même B&H ne l'a pas en stock.

Autant envoyer un mail a tes dealers habituels pour voir s'ils peuvent te le commander.

Olivier

OlyFan

On le trouve sur ebay GB :

http://cgi.ebay.co.uk/Panasonic-Leica-D-VARIO-ELMAR-14-150mm-F-3-5-5-6-ASPH_W0QQitemZ310163158134QQcmdZViewItemQQptZCamera_Lenses?hash=item48372a3476&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

Il y a 2 exemplaires disponibles

Pour la stabilisation, j'ai testé les 2 procédés : objectif ou boîtier, ça a l'air pareil. Mais si on a des boîtiers Olympus avec l'IS, mieux vaut garder celle-ci et mettre l'OIS sur off. Ca évitera des oublis si on remet un Zuiko

L'objectif m'est revenu à 1.268 € avec frais de port et taxes de douanes

Alain OLIVIER

Ok. Merci. Ça fait chéros quand même. Je me tâte.
Pour la stab de l'objectif ça permet une stabilisation de la visée. Intéressant pour les plus longues focales non ?

dimage7hi

bonjour,

Je remonte ce sujet, quelqu'un sait ou peut on acheter cet objectif dans en boutique de préférence et non sur internet?
On dirait qu'avec l'arrivé du mirco 4/3 , panasonic délaisse les objectifs 4/3?

Merci

morvandiau

Citation de: Alain Olivier le Août 21, 2009, 23:28:45
Ok. Merci. Ça fait chéros quand même. Je me tâte.
pas la peine de mettre autant pour te tâter  ;D ;D
Attends au moins le Salon de la Photo, ou les fesses de fin d'Année !

Alain OLIVIER

T'es toujours en pleine forme à ce que je vois. :)