7D ou 5D mark II?

Démarré par nowhere, Juillet 18, 2011, 20:39:36

« précédent - suivant »

Elcha

Je profite de ce fil pour une question.
Je me suis pas mal renseigné sur le 5dmk2 car j'envisageais, il y a peu de l'acheter. D'autres impératifs m'ont fait remettre cet achat à plus tard et continuer avec mon 450d.
Celui-ci montre maintenant des signes de faiblesse (err99 fréquente).
Je me pose donc la question de sa succession.
Le 5d convient à mon utilisation (paysage, portrait, macro à venir), mais pas tout à fait à ma bourse.
Donc j'envisage aussi le 7d (pour son viseur).
J'ai lu ci et là qu'il pouvait être compliqué à utiliser (configuration de l'AF notamment).
Ma question: est-ce compliqué de configurer soit un AF one shot sur un point, soit un AI servo sur un point choisi? Les autres fonctions m'intéressent somme toute peu et je ne pense pas les utiliser (du moins dans un premier temps), mais je ne voudrais pas que mon boitier ne réagisse pas comme je souhaite en raison de systèmes intelligents que je ne comprendrais pas  :-\

nowhere

Citation de: One way le Juillet 19, 2011, 20:46:22
mange des nouilles 6 mois ou 8 mois, il faut faire des efforts.
Ça je fais  depuis déjà 6 mois....

Citation de: One way le Juillet 19, 2011, 20:46:22
En conclusion, tu peux choisir finalement celui que tu veux. Des les futures 8D ou 5DIII sortie, tu auras les boules ::)
Ah oui le fameux 8D! certains l'on vu dans un futur brumeux mais moi il me faut du concret! avez vous des tuyaux sur le 8D ou le 5D III?

microtom

Citation de: Elcha le Juillet 19, 2011, 20:50:33
Je profite de ce fil pour une question.
Je me suis pas mal renseigné sur le 5dmk2 car j'envisageais, il y a peu de l'acheter. D'autres impératifs m'ont fait remettre cet achat à plus tard et continuer avec mon 450d.
Celui-ci montre maintenant des signes de faiblesse (err99 fréquente).
Je me pose donc la question de sa succession.
Le 5d convient à mon utilisation (paysage, portrait, macro à venir), mais pas tout à fait à ma bourse.
Donc j'envisage aussi le 7d (pour son viseur).
J'ai lu ci et là qu'il pouvait être compliqué à utiliser (configuration de l'AF notamment).
Ma question: est-ce compliqué de configurer soit un AF one shot sur un point, soit un AI servo sur un point choisi? Les autres fonctions m'intéressent somme toute peu et je ne pense pas les utiliser (du moins dans un premier temps), mais je ne voudrais pas que mon boitier ne réagisse pas comme je souhaite en raison de systèmes intelligents que je ne comprendrais pas  :-\

Le 7D est simple à utiliser, plus compliquer à paramétrer comme il le faut dès que tu passes en ai-servo, car il faut que tu trouves des réglages qui te correspondent, donc il faut faire des essais.... par contre, avec quelques fils bien choisi sur ce forum, tu peux avoir des réglages de base en ai-servo très utiles qui te simplifient grandement la compréhension de certaines tournures de phrase de la doc.
Au final, je me suis même retrouvé à faire de la macro en ai-servo avec af spot : redoutable....

Maintenant, venant d'un 40D j'étais déjà en terrain connu pour la prise en main.
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Si je devais comparer, celui que je connais depuis le 30D et qui est comparable si je ne m'abuse au 5D Mark II (que je possède aujourd'hui) est tout simplement bourrin mais efficace: un amas de 9 collimateurs avec quelques aides si nécessaire en AI Servo et on capte 90% de ce qu'on a dans le viseur...
Le 7D par défaut est efficace mais il a quand même 19 collimateurs et je (car je ne sais pas pour vous) les active tous, ça me donne tout et n'importe quoi et beaucoup de déchets, et ne choisir qu'un seul collimateur, pourquoi pas mais il est si petit qu'il ne va couvrir q'une portion très précise du champ, il faut être sur de son coup surtout si tu vois ton sujet bouger latéralement (et coller UN seul collimateur sur un oiseau qui fonce de droite à gauche, je ne sais pas faire surtout avec 2,5 Kg de matériel à main levé). Par contre de face, s'il arrive vers moi, je n'ai pas d'énorme problème. Il faut un peu de jugeotte mais comme je ne suis pas prédictif à ce niveau là, je m'adapte sur le terrain contrairement à d'autres personnes bien expérimentées qui ont déjà une idée de comment et pourquoi régler leur matériel.

One way

Citation de: nowhere le Juillet 19, 2011, 20:55:57
Ça je fais  depuis déjà 6 mois....
Ah oui le fameux 8D! certains l'on vu dans un futur brumeux mais moi il me faut du concret! avez vous des tuyaux sur le 8D ou le 5D III?

Ce qui semble être logique c'est que le prochain boitier soit le remplaçant du 5DII qui devra contrer le futur D800.

Mais perso je ne pense pas qu'ils sortent avant le D800 Nikon qui porte les espoirs de beaucoup de photographes qui n'ont rien à faire de la fonction vidéo du 5DII. Car et oui il ne faut pas l'oublier, le 5DII à bâti sa réputation plus sur sa qualité vidéo que sur ces fichier photos et que les petits japonais risque de prendre ce virage pour la cahier des charges du 5DIII.

Reste à savoir si Sony va vendre sa techno capteur rétro-éclairé à Nikon pour faire le grand saut en FF :P
"Tu veux ma photo!!?"

nowhere

Citation de: microtom le Juillet 19, 2011, 21:04:24
Le 7D est simple à utiliser, plus compliquer à paramétrer comme il le faut dès que tu passes en ai-servo, car il faut que tu trouves des réglages qui te correspondent, donc il faut faire des essais.... par contre, avec quelques fils bien choisi sur ce forum, tu peux avoir des réglages de base en ai-servo très utiles qui te simplifient grandement la compréhension de certaines tournures de phrase de la doc.
Au final, je me suis même retrouvé à faire de la macro en ai-servo avec af spot : redoutable....

Maintenant, venant d'un 40D j'étais déjà en terrain connu pour la prise en main.
Justement, il semble que certains ne parlent que de ce genre de réglages, mais sur d'autres fils ou forums il y en a des tonnes sur les micro-réglages pour chaques optiques, voir même des retours à la SAV etc. quelle fut ton experience?

Powerdoc

Citation de: One way le Juillet 19, 2011, 21:10:17
Ce qui semble être logique c'est que le prochain boitier soit le remplaçant du 5DII qui devra contrer le futur D800.

Mais perso je ne pense pas qu'il sorte avant le D800 Nikon qui porte les espoirs de beaucoup de photographes qui n'ont rien à faire de la fonction vidéo du 5DII. Car et oui il ne faut pas l'oublier, le 5DII à bâti sa réputation plus sur sa qualité vidéo que sur ces fichier photos et que les petits japonais risque de prendre ce virage pour la cahier des charges du 5DIII.

les fichiers photos du 5dmk2 sont très bons, même si en 2011 on fait mieux sur certains critères comme le banding dans les ombres. Un 5dmk2 avec l'optique ad oc, permet de tirer en 1 metre de large en mettant le nez dessus.

One way

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2011, 21:12:24
les fichiers photos du 5dmk2 sont très bons, même si en 2011 on fait mieux sur certains critères comme le banding dans les ombres. Un 5dmk2 avec l'optique ad oc, permet de tirer en 1 metre de large en mettant le nez dessus.

Ça c'est acquis depuis le début du fil et par nous tous que les deux boitiers donnent de bons fichiers, mais il faut bien que le monde tourne et que le progrès se fasse.
"Tu veux ma photo!!?"

F P

Canon fera t-il une annonce en Août?...

en attendant il marche très bien le 7d (et le 5d markII surement aussi) alors pour choisir, quelque soit le modèle il aura toujours un truc moins bien que l'autre, et quand le nouveau modèle sortira, tu te diras: zut si j'avais attendu un peu, mais bon qui ne sait pas retrouvé dans ce cas (ce n'est pas seulment dans le domaine de la photo que ça arrive),

De toute façon on faisait aussi de la photo avant le 5d mark II et le 7d, on trouvait les photos très bien, je me rappelle une photo faîte avec un 30d que je trouvais superbe, depuis ça a encore progressé, certains font aussi de belles photos avec des xxxd, xxd, et je ne parle pas des autres marques.

Il y aura toujours dilemme, je ne pense pas que le 5d mk III ait une rafale qui atteigne celle du 7d, cela ferait de l'ombre à un éventuel 1Ds mark IV

peut être le liveview et un meilleur viseur (100%), un capteur de 24 ou 28 mp, af amélioré

Le boitier ne fait pas tout, le choix des objectifs est très important comme chacun sait.

Quelque soit ton choix entre un 5dmk II et un 7d, cela sera un très bon boitier qui  te donnera de belles photos, mais tu regretteras toujours un peu les avantages de l'autre (en oubliant aussi ces petits moins), et quand un nouveau modèle arrivera tout sera remis en question, l'homme est ainsi fait. ;)

en tout cas voici un fil dynamique! déjà 3 pages en peu de temps

One way

Citation de: le fredo le Juillet 19, 2011, 21:33:45
...peut être le liveview et un meilleur viseur (100%), un capteur de 24 ou 28 mp, af amélioré

J'espère que non car il y en a marre des arguments marketing. Stop 21Mpix c'est largement suffisant. Et puis si ils veulent encore monter en définition il va alors complétement remettre en question 95% du parc optiques, même les L. Les capteurs peuvent évoluer mais pas les optiques ou alors uniquement sur l'IS et la motorisation.
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Juillet 19, 2011, 22:05:28
J'espère que non car il y en a marre des arguments marketing. Stop 21Mpix c'est largement suffisant. Et puis si ils veulent encore monter en définition il va alors complétement remettre en question 95% du parc optiques, même les L. Les capteurs peuvent évoluer mais pas les optiques ou alors uniquement sur l'IS et la motorisation.
Il y a ce que tu espères et ce que le marketing décide. Pour rappel, Nikon et Sony possède un modèle à 24 Mp, c'est un argument qui va compter sur ce que va offrir comme capteur le prochain FF.
Même Nikon, à l'époque où il proposait 90% de capteurs qu'à 12 Mp (D700, D300s, etc...) disait pour s'excuser: on est capable de faire du 24 Mp sur un boitier, on ne voulait pas inutilement le montrer sur tous les modèles...
Je suis comme toi, 21 Mp est parfait. Maintenant, je ne suis pas naif pour la suite...

Powerdoc

Citation de: One way le Juillet 19, 2011, 22:05:28

Le potentiel maxi en FF se situe au delà des 50 mpixels (c'est la densité du 7D). Les coins vont souffrir beaucoup surtout en GA, mais pour un industriel, c'est une occasion fantastique de booster le marché avec des nouveaux produits. Pour ce qui est de la qualité, on est pas encore au maxi, Canon par exemple a démontré que l'on pouvait faire mieux optiquement :
- le 24 L 2 est meilleur que le 1, idem pour le 24 TSE
- la deuxieme version du 70_200 2,8 LIS 2 est également meilleure
- les nouveaux gros blancs s'annoncent également meilleurs ...
Si j'étais PDG de Canon, je demanderai de continuer la course aux pixels ... Mon banquier, lui n'est peut être pas forcément de cet avis ...

One way

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2011, 22:14:28
Le potentiel maxi en FF se situe au delà des 50 mpixels (c'est la densité du 7D). Les coins vont souffrir beaucoup surtout en GA, mais pour un industriel, c'est une occasion fantastique de booster le marché avec des nouveaux produits. Pour ce qui est de la qualité, on est pas encore au maxi, Canon par exemple a démontré que l'on pouvait faire mieux optiquement :
- le 24 L 2 est meilleur que le 1, idem pour le 24 TSE
- la deuxième version du 70_200 2,8 LIS 2 est également meilleure
- les nouveaux gros blancs s'annoncent également meilleurs ...
Si j'étais PDG de Canon, je demanderai de continuer la course aux pixels ... Mon banquier, lui n'est peut être pas forcément de cet avis ...

Et bien dire que le but de l'industrie c'est de faire du chiffre sur la quantité, il va falloir alors qu'ils revissent très vite leur politique commerciale.
Ne rêvons pas d'une part ces dernières optiques sont très très trop chère (surtout qu'elles vont encore augmenter comme le dernier communiqué de presse pour le zoom UGA L de la semaine dernière).

Après n'ayons pas la mémoire courte. Le marché de la photographie et des réflexes renait depuis 3-4 ans uniquement grâce aux tarifs compris entre 600 et 800 euros pour les kits boitiers+optiques de base.

Combien de % d'utilisateurs comme nous s'amuse à couper les cheveux en quatre ou à jouer à celui qui à la plus grosse résolution? Surement pas beaucoup et surtout pas les vrais pros qui eux ne cherchent que l'efficacité et la fiabilité avant le masturbatoire Bokeh ou piqué. En photo le plus important reste le sujet, le sujet, le sujet.
"Tu veux ma photo!!?"

newteam1

Citation de: One way le Juillet 19, 2011, 22:25:21
En photo le plus important reste le sujet, le sujet, le sujet.

La sainte Baume aujourd'hui 16h......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Citation de: nowhere le Juillet 19, 2011, 21:11:13
Justement, il semble que certains ne parlent que de ce genre de réglages, mais sur d'autres fils ou forums il y en a des tonnes sur les micro-réglages pour chaques optiques, voir même des retours à la SAV etc. quelle fut ton experience?

Mon expérience :
- 7D nickel, aucun retour SAV
- mes optiques (qualifiées de fragiles/problématiques sur ce forum) : 50 f/1.4 et 100-400 L aucun problème de map ou autre
- mes optiques "classiques" passent très bien aussi notamment le 100 f/2.8 macro que je me suis empressé de tester au rapport 1:1 à f/2.8 comme aussi en gala de danse en ai-servo pour voir  ;)

En fait, j'avais déjà testé ces optiques sur 60D donc je savais qu'il n'y avait aucun problème de ce côté de la chose. Quand en macro tu fais la map ou tu veux à f/2.8, quand tes photos au 400 sont nettes sans forcer sur l'accentuation, que même tu oses le 100% écran sur l'ordi et que rien ne te choque, ce que confirme une impression papier d'un crop, tu te dis que ton 7D fonctionne bien.
Les micro-réglages? Canon lui-même reconnait qu'il ne s'agit que de rustines logicielles à utiliser quand on ne peut pas faire autrement. Je me suis donc gardé de vérifier le tout puisque ne décelant aucun problème sur mes photos.

Le 7D vient de Fnac.com pour moi (un écart de prix de 50 euros avec le reste du net à l'époque donc j'ai privilégié la proximité) donc il vient d'Angleterre. La règle d'or est la même que pour les bagnoles : ne jamais prendre un boitier qui vient de sortir  :D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: newteam1 le Juillet 19, 2011, 23:04:08
La sainte Baume aujourd'hui 16h......

Bon ben tu ne dois pas me voir te faire coucou depuis le pieds du Pic de Bertagne alors  ;)
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: microtom le Juillet 19, 2011, 23:14:14
Bon ben tu ne dois pas me voir te faire coucou depuis le pieds du Pic de Bertagne alors  ;)
Attends je rentre le 10-22 et je sorts le 400 :D :D

va y faits coucou......

One way

Citation de: microtom le Juillet 19, 2011, 23:13:30
Mon expérience :
La règle d'or est la même que pour les bagnoles : ne jamais prendre un boitier qui vient de sortir  :D

C'est ce que je dis à mes deux copains qui ont claqué 1000 euros dans leur FUJI X100 et qui passent leur temps à se confrorter et à se convaincre qu'ils ont fait le bon choix même après deux semaines d'utilisation.
"Tu veux ma photo!!?"

microtom

Citation de: newteam1 le Juillet 19, 2011, 23:19:25
Attends je rentre le 10-22 et je sorts le 400 :D :D

va y faits coucou......

Tsss, en bas pas en haut  ;D
Mangez des cacahuètes!

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Juillet 19, 2011, 21:09:47

Le 7D par défaut est efficace mais il a quand même 19 collimateurs et je (car je ne sais pas pour vous) les active tous, ça me donne tout et n'importe quoi et beaucoup de déchets, et ne choisir qu'un seul collimateur, pourquoi pas mais il est si petit qu'il ne va couvrir q'une portion très précise du champ, il faut être sur de son coup surtout si tu vois ton sujet bouger latéralement (et coller UN seul collimateur sur un oiseau qui fonce de droite à gauche, je ne sais pas faire surtout avec 2,5 Kg de matériel à main levé). Par contre de face, s'il arrive vers moi, je n'ai pas d'énorme problème. Il faut un peu de jugeotte mais comme je ne suis pas prédictif à ce niveau là, je m'adapte sur le terrain contrairement à d'autres personnes bien expérimentées qui ont déjà une idée de comment et pourquoi régler leur matériel.

tu as des modes AF complet, tels que "zone AF"  ou "extension du collimateurs AF"....deux modes faits spécialement pour le suivi des sujets.
T4 as jamais essayé?
C'est dommage d' avoir un appareil tel que le 7D et utiliser tous les collimateurs pour "éspérer" accrocher la cible.

Powerdoc

Citation de: One way le Juillet 19, 2011, 23:22:05
C'est ce que je dis à mes deux copains qui ont claqué 1000 euros dans leur FUJI X100 et qui passent leur temps à se confrorter et à se convaincre qu'ils ont fait le bon choix même après deux semaines d'utilisation.

Je suis très content de mon X100. Il me permet de faire des photos que je ne fais pas avec mes reflex, c'est à dire, toute les (nombreuses) fois, ou j'ai eu la flemme de trimballer toute la quinquallerie. Par contre je ne conseillerai pas de remplacer un reflex par un X100.
L'article de CI sur les utilsateurs du X100 ont la parole est très bien fait  :D

newteam1

Citation de: The_Micha le Juillet 20, 2011, 07:30:20
C'est dommage d' avoir un appareil tel que le 7D et utiliser tous les collimateurs pour "éspérer" accrocher la cible.

pour être certain de ne pas accrocher le point désiré..... ;D

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Juillet 20, 2011, 07:30:20
tu as des modes AF complet, tels que "zone AF"  ou "extension du collimateurs AF"....deux modes faits spécialement pour le suivi des sujets.
T4 as jamais essayé?
Oui, oui, je ne me suis pas trop étendu là-dessus mais là, je répondais à ça:
Car je voulais souligner que n'utiliser qu'un seul collimateur dans beaucoup de cas serait quelque peu trop... Optimiste ou il faut un réel talent de suivi du sujet en mouvement...

newteam1

Citation de: TomZeCat le Juillet 20, 2011, 08:16:20
Optimiste ou il faut un réel talent de suivi du sujet en mouvement...

pour suivre un cheval au galop en mouvement le central plus assistant en Ai servo est imparable 98% de réussite avec le 7D les 2% d'échec c'est le passage du cheval derrière un gros obstacle et un temps de poursuite insuffisant.

Car en AI servo bien réglé, même si tu lâches la cible quelques centièmes de secondes l'AF raccroche instantanément derrière..
(vous remarquerez l'antérieur gauche trop bas qui a touché la barre que l'on voit se déplacer et qui va tomber.....)

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Juillet 20, 2011, 10:16:30
pour suivre un cheval au galop en mouvement le central plus assistant en Ai servo est imparable 98% de réussite avec le 7D les 2% d'échec c'est le passage du cheval derrière un gros obstacle et un temps de poursuite insuffisant.

Car en AI servo bien réglé, même si tu lâches la cible quelques centièmes de secondes l'AF raccroche instantanément derrière..
(vous remarquerez l'antérieur gauche trop bas qui a touché la barre que l'on voit se déplacer et qui va tomber.....)

Oui, mais compte tenu de la surface de l'image occupée par le cheval et sa cavalière, et compte tenu du sens de déplacement, ici les assistants ne sont pas obigatoires.
Le central seul suffit amplement pour accrocher le sujet (il faut vraiment le faire pour "perdre" ce sujet !).