Sondage sur le 24/105

Démarré par rico-76, Juillet 19, 2011, 10:28:59

« précédent - suivant »

rico-76

Bonjour
le 24/105 est un très bon objectif et çà beaucoup d'entre nous le savent, mais je voudrais savoir
combien d'opérateur ont eu la nappe de circuit du bloc diaphragme a changer et au bout de combien de temps

je commence :

le miens 3 ans et 30 000 déclenchements ( a peut près )

A vous
Merci
Eric

Océane75

Bonjour,

Je voulais moi aussi m'équiper d'un 24/105 mais les nombreuses discussions sur les forums à propos de cette panne récurrente me fait hésiter surtout vu le prix...
Est-ce une impression ou cet objectif est-il plus fragile que les autres ?

Merci de vos retours,

Anne

rico-76

Bonjour Océane75
Plus fragile je sais pas et c'est pour cela que je fait un sondage
Eric

xavke

Bonjour,

Achat juin 2006, +/- 15.000 photos,monté successivement sur 20D/30D/50D/5D1/5D2
Aucun soucis electronique , MAIS
-poussieres derriere la lentille frontale
-joint d'étanchéité un peu déchiré bien que régulierement nettoyé
-fût qui s'allonge tout seul en position 'vers le bas'
-très gros vignettage avec filtre pola

Re-MAIS
- super polyvalent,F4, trés bon IS, AF ultra rapide,encore très correct couplé au 5DMK...etc tu as du tout lire dans les autres discussions

X.

Fab35

Citation de: xavke le Juillet 19, 2011, 11:12:57
Bonjour,

Achat juin 2006, +/- 15.000 photos,monté successivement sur 20D/30D/50D/5D1/5D2
Aucun soucis electronique , MAIS
-poussieres derriere la lentille frontale
-joint d'étanchéité un peu déchiré bien que régulierement nettoyé
-fût qui s'allonge tout seul en position 'vers le bas'
-très gros vignettage avec filtre pola  
Re-MAIS
- super polyvalent,F4, trés bon IS, AF ultra rapide,encore très correct couplé au 5DMK...etc tu as du tout lire dans les autres discussions

X.

??
Aurais-tu donc mal choisi ton pola ?

xavke

Bin...oui,c'est un gros cokin :) qui doit dépasser le cm d'épaisseur,et à pleine ouverture, c'est vraiment visible,mais ça se corrige.
Y en aurait-il de plus fin ?

X.

Enzo.R

Citation de: xavke le Juillet 19, 2011, 11:21:18
Bin...oui,c'est un gros cokin :) qui doit dépasser le cm d'épaisseur,et à pleine ouverture, c'est vraiment visible,mais ça se corrige.
Y en aurait-il de plus fin ?

X.

Oui j'ai celui-là "SLIM Wide Angle" et aucun vignetage.

Enzo.R

Rico, je crois que tu t'es trompé de section.
Tu aurais plus de réponses à la section "objectifs".

xavke

Fab35

Citation de: Enzo.R le Juillet 19, 2011, 11:37:33
Oui j'ai celui-là "SLIM Wide Angle" et aucun vignetage.

Voilà !

Moi zossi, j'ai pris un slim pour visser sur mon 10-22 : aucun vignettage !  ;)

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2011, 11:42:31
Voilà !

Moi zossi, j'ai pris un slim pour visser sur mon 10-22 : aucun vignettage !  ;)

Hé hé !!! l'avantage, c'est que le 24-105 et le 10-22 ont le même diamètre (77mm).
Je peux donc utiliser le même "SLIM" sur les deux.  ;)

xavke

Pas moi, et en plus j'ai même pas le 10-22 ,  Na !!!

rico-76

Bonjour Enzo
Oui tu a surement raison y'à t'il possibilité de transférer le fil ? Ou il faut en refaire 1 ?
Eric

JamesBond

Citation de: xavke le Juillet 19, 2011, 11:21:18
Y en aurait-il de plus fin ? [...]

[HS ON]
De plus fins, oui ; mes petits camarades vous l'ont montré.
Mais surtout de bien meilleurs. Celui-ci est le nec plus ultra du polarisant. (ne pas se laisser dissuader par le prix indiqué en dollars canadiens - je crois -. Son tarif dans l'hexagone ou dans quelques boutiques allemandes tournera autour de 150 €)
Lorsqu'on monte un filtre, quel qu'il soit, devant une optique comme le 24-105, je ne pense pas qu'il faille mégoter sur la qualité. Or, de ce point de vue, Cokin a tout de même une sérieuse réputation de cul-de-bouteille.
[HS OFF]

Pour ce qui concerne le 24-105, je crois qu'il y a deux points de fragilité qui occasionnent des pannes plus ou moins fréquentes provoquant l'affichage de l'erreur 01 (ce qui est arrivé récemment à Rico76).
- la nappe interne qui se cisaille à la longue à cause de va-et-vient mécanique de la partie avant de l'objectif
- l'IS lui-même

Problème de montage/usinage ? Certains, plus chanceux et ayant bénéficié d'un exemplaire assemblé avec plus de soin n'auront rencontré aucun souci. Problème de conception de base ? Peut-être. Il partage cette avanie avec le 17-55, fréquemment touché lui aussi.

L'allongement du fût durant le transport à l'épaule n'est pas un problème ; le mécanisme peut être resseré (même si cela rendra la bague de zoom un peu plus ferme, mais, finalement plus précise aussi).

Allez, ce 24-105 va venir gentiment s'aligner aux côtés du 24-70 connu, lui, pour ses galets défaillants. Voilà ce que c'est que de taper dans les articles de luxe pas cher...  ;D
Capter la lumière infinie

rico-76

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2011, 12:41:45
[HS ON]

Voilà ce que c'est que de taper dans les articles de luxe pas cher...  ;D

Pas cher tu est gentil JB mais 1000€ en moyen pour un 24/105 c'est quand même pas donné
Tu parle de montage, justement croix tu que la si le SAV fait bien sont boulot ( et j'ai confiance en eux ) celà peut ne pas ce reproduire ?
Eric

JamesBond

Citation de: rico-76 le Juillet 19, 2011, 13:51:41
Pas cher tu es gentil JB mais 1000€ en moyenne pour un 24/105 c'est quand même pas donné […]

J'ai dit « objet de luxe pas cher » ; cela n'en demeure pas moins un objet de luxe avec le prix assorti.

Mais il y a une hiérarchie à l'intérieur même du domaine du luxe. Et Canon est connu pour être, à catégorie comparable, moins onéreux que d'autres marques.

Après cela, il faut bien aussi considérer que la recherche du meilleur prix sur le net ou ailleurs se paie parfois par des déceptions liées au type d'approvisionnement particulier de ces enseignes bradeuses, ce que beaucoup refusent d'admettre, ne voyant que l'économie à priori réalisée.

monostone7

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2011, 14:02:04
J'ai dit « objet de luxe pas cher »

Ce qui est rare est cher.
Or, une Ferrari bon marché c'est rare, donc une Ferrari bon marché c'est cher!  ;D
450D/17-40L /100macro/100-400L

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2011, 14:02:04
Après cela, il faut bien aussi considérer que la recherche du meilleur prix sur le net ou ailleurs se paie parfois par des déceptions liées au type d'approvisionnement particulier de ces enseignes bradeuses, ce que beaucoup refusent d'admettre, ne voyant que l'économie à priori réalisée.
Je connais cette vision des choses de ta part James  ;)
Ceci dit je me fais la réflexion suivante : je suppose (mais c'est peut-être là que je me trompe !) que tous les 24-105 sont fabriqués dans la même usine et je vois mal Canon faire un tri en sortie de chaine pour orienter les excellents, les bons, le moyens et les mauvais exemplaires en fonction de leur destination et de leur point de vente futur.
A priori, je ne vois absolument pas pour quelle raison, les produits de telle enseigne seraient meilleurs que ceux d'une autre enseigne moins chère.
Je reste dubitatif mais je n'ai probablement pas tous les éléments pour juger.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Juillet 19, 2011, 16:59:17
Je connais cette vision des choses de ta part James  ;)
Ceci dit je me fais la réflexion suivante : je suppose (mais c'est peut-être là que je me trompe !) que tous les 24-105 sont fabriqués dans la même usine et je vois mal Canon faire un tri en sortie de chaine pour orienter les excellents, les bons, le moyens et les mauvais exemplaires en fonction de leur destination et de leur point de vente futur.[…]

Bien sûr, les choses ne se font pas à la source. Mais entre la production, les distributeurs et le client, il y aura eu maintes étapes, dont celle, très prisée actuellement du "retour sous 15 jours si pas satisfait". Des produits retournés, manipulés (qu'ont-ils vécu ?), parfois défaillants et justifiant leur retour mais qui poursuivent leur course folle jusqu'à trouver nouvel acquéreur (car pour être sûr de se voir reprendre l'article, certains clients préfèrent adopter le silence concernant le signalement d'une éventuelle défaillance, ce qui les mènerait alors dans un autre circuit : SAV, etc.).
A l'échelon européen, cela donne un labyrinthe assez gigantesque où certaines enseignes iront puiser leur matos afin de l'offrir à bas prix.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2011, 17:10:19
Bien sûr, les choses ne se font pas à la source. Mais entre la production, les distributeurs et le client, il y aura eu maintes étapes, dont celle, très prisée actuellement du "retour sous 15 jours si pas satisfait". Des produits retournés, manipulés (qu'ont-ils vécu ?), parfois défaillants et justifiant leur retour mais qui poursuivent leur course folle jusqu'à trouver nouvel acquéreur (car pour être sûr de se voir reprendre l'article, certains clients préfèrent adopter le silence concernant le signalement d'une éventuelle défaillance, ce qui les mènerait alors dans un autre circuit : SAV, etc.).
A l'échelon européen, cela donne un labyrinthe assez gigantesque où certaines enseignes iront puiser leur matos afin de l'offrir à bas prix.

Certes, mais les grandes enseignes réputées "blanches" proposent aussi la formule "retour sous 15 jours si pas satisfait".
On ne peut donc jamais être sûr de rien.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Juillet 19, 2011, 17:46:28
Certes, mais les grandes enseignes réputées "blanches" proposent aussi la formule "retour sous 15 jours si pas satisfait".[…]

Ce sont celles-là qui alimentent une partie du labyrinthe. Je crois que tu n'as pas compris l'articulation de mon post ci-dessus.

Sauf ne pas acheter ni dans les grandes enseignes ni chez les bradeurs.

microtom

Certes, mais les grandes enseignes réputées "blanches" proposent aussi la formule "retour sous 15 jours si pas satisfait".

Pour être sûr de ne pas avoir de retour, autant tester le produit soit même ou exiger de la part du fournisseur/fabricant que ce soit fait.
Je ne serais pas surpris qu'il y ait un contrôle qualité en bout de chaine de fabrication, et que certains exemplaires soient re-routés ailleurs en fonction de leur marge d'écart avec la norme... ça permet de faire fonctionner les SAV. Après tout, il n'y a pas que les constructeur de bagnole qui font leur beurre dans leurs ateliers non? mais on va surement me taxer de dénoncer un pseudo-complot... ou de dire par là que selon à qui on vend un caillou pas au top mais réparables, la probabilité pour qu'il revienne est faible donc c'est tout bénef :D
Mangez des cacahuètes!

Joel007

Je n'ai pas de 24-105 mais il me semble que si j'en avais un, il tomberait en panne aussi

Après tout, un objectif bien portant est un objectif en panne qui s'ignore  ;)

Philp974

J'en ai un qui est hs, pas envie de le faire réparé, si c'était à refaire je prendrait le 24-70 sans hésité.

F1 for ever

Citation de: Enzo.R le Juillet 19, 2011, 16:59:17

Ceci dit je me fais la réflexion suivante : je suppose (mais c'est peut-être là que je me trompe !) que tous les 24-105 sont fabriqués dans la même usine et je vois mal Canon faire un tri en sortie de chaine pour orienter les excellents, les bons, le moyens et les mauvais exemplaires en fonction de leur destination et de leur point de vente futur.

Pas toujours, Canon a trois usines qui assemblent les optiques,  Utsunomiya, Fukushima (tristement célèbre) et Oita. Généralement les optiques L sont assemblées à Utsunomiya, mais il arrive que lors de gros coup de bourre, certaines soient montées à Oita, voir à Fukushima (l'usine n'est pas à proximité de la centrale).

On peut le vérifier facilement en regardant l'arrière de l'optique, il y a un n° qui permet de dater l'objectif, mais aussi de connaitre l'usine. Par exemple une optique portant le n° UZ 0302 par exemple signifiera qu'elle a été fabriquée à Utsunomiya (U) en 2011 (Z) au mois de mars (03) les deux derniers chiffres n'ayant pas de signification particulière.