Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]

Démarré par stg, Juillet 04, 2011, 00:19:01

« précédent - suivant »

Jadeau

Ce qui m'étonne c'est que ce litige ne soit toujours pas résolu !
Ca fait quand même trois mois que cette couverture volée est parue ! Ils n'ont pas l'air pressé de blanchir la photo ou alors l'agence n'en a vraiment rien à foutre et ne s'en est pas occupé (ce qui semble hautement probable car il est clair que l'agence ne fera rien risquant de lui faire perdre un client)
Revenu de loin...

image04

Tres tres juste les agences ne sont pas rapides, et tous ces magazines en temps normal sont deja tres lents...
Ils attendent le tout dernier moment ...et pire

TheGuytou

Citation de: moana le Septembre 10, 2011, 19:56:22

Bizarre ?  Non, pas vraiment !  C'est las le genre de litige que les journaux étalent dans leurs pages.  Sauf quand le problème concerne un concurrent ... 
Ici, si pas de nouvelles, c'est certainement que le canard indélicat a fait de belles promesses à l'auteur, afin de se racheter

Je crois que ce "problême" a déjà été traité en temps et en heure, sur ce forum je crois.
Et qu'il n'était pas question d'indélicatesse.....

comchev

Précisément, l'auteur donnera des nouvelles quand il aura des nouvelles à donner, pour l'instant, on est au stade des négociations.

TheGuytou

Je me souviens d'un dessin (dessin, pas ou plutôt plus photo) de Foulques qui avait causé qq problêmes il y a quelque temps.......
::)

ewans

Citation de: comchev le Septembre 12, 2011, 09:01:04
Précisément, l'auteur donnera des nouvelles quand il aura des nouvelles à donner, pour l'instant, on est au stade des négociations.
Mai ... Juin ... Juillet ... Aout ... Septembre ...  CINQ MOIS de négociations pour une photo volée !
Non seulement ils sont indélicats mais en plus ils font de la résistance !  Je te trouve vraiment patient, sur ce coup là.  Plus le temps passe et plus j'appliquerais le conseil du début du fil : facture musclée et pas de négo + injonction de payer si ca tarde trop !
Tel quel, ca ressemble vraiment à in footage de gueule: gagner du temps, noyer le poisson, compter sur l'oubli. Stratégies connues.

Zouave15

En tout cas, pour ceux qui ne savaient pas, on connaît désormais la mentalité de Image & Nature, un journal qui dégage 67 000 euros de bénéfice pour son boss.

desin.Voltage

Citation de: STB le Août 02, 2011, 23:37:49
D'abord, c'est tiré à combien d'exemplaire ce mag ? 30000 ?

Bonjour,

39700 EX pour cet exemplaire, et sans reédition dans l'immédiat...

comchev

Des nouvelles du front:
J'ai eu un contact avec "Image et Nature", ils s'excusent de la démarche peu orthodoxe, mais ils arguent du fait que les organisateurs du "Festival de l'Oiseau" répugneraient à communiquer les coordonnées de leur participants(sic).
Quoiqu'il en soit, mon agence à bien reçu le chèque correspondant.
Fin de l'histoire.

Cedric_g

Citation de: tool le Octobre 02, 2011, 17:14:23
Histoire de début juillet 2011,nous sommes donc début octobre 2011,toujours pas de nouvelles,avant de descendre un journal faut vraiment etre sur de son bon droit...à moins que ce dernier ai été acheté??Mystére?

Tout est bien qui finit bien, oserais-je dire.

Juste pour information, je suis en litige avec un autre magazine qui m'a volé pas moins d'une trentaine de photos (!) ; l'affaire remonte à novembre 2008 et est actuellement traitée par mon avocate favorite...

Pour information, le délai de prescription en matière de contrefaçon est de 3 ans : je suis donc dans les clous (affaire relancée il y a quelques semaines) ;)

comchev

adfar

Citation de: comchev le Octobre 10, 2011, 15:39:08
Des nouvelles du front:
J'ai eu un contact avec "Image et Nature", ils s'excusent de la démarche peu orthodoxe, mais ils arguent du fait que les organisateurs du "Festival de l'Oiseau" répugneraient à communiquer les coordonnées de leur participants(sic).
Fin de l'histoire.

De excuses et un chèque après 6 mois ... c'était la moindre des choses.

Mais ils auraient pu éviter de mettre le Festival de l'Oiseau en cause !

Quand ils ont choisi leur couverture ce n'était quand même pas compliqué d'appeler le Festival de l'Oiseau et de leur demander qui était l'auteur de la photo. Pour une couverture, le renseignement ne leur aurait pas été refusé.

cette excuse est d'un faux-cul-tisme incroyable et me semble complètement bidon. Quand on a fait une connerie on ne botte pas en touche comme ca, on assume !

je serais curieux de savoir quelle sera la réaction du festival de l'oiseau, d'apprendre que c'est à cause d'eux qu'Image Nature se fait des couvertures gratos !

adfar

Citation de: Cedric_g le Octobre 10, 2011, 16:40:32
Tout est bien qui finit bien, oserais-je dire.

je te trouve bien indulgent avec ce journal, Cédric !  Encore un peu, ils auraient mis la mention DR !

On est exactement dans le contexte du DR !  Excusez moi, j'ai pris vot'photo en couverture sans vous le dire parce que ces sales cachotiers du festival de l'oiseau m'avaient pas dit à qui elle était!

C'est vraiment la pire des excuses que j'ai jamais entendu. C'est mieux que du DR : c'est du BT  (botte en touche).
Incroyable que tu excuse ca, Cédric!

Si ce genre d'excuse te semble acceptable, alors VIVE LE DR !

Zouave15

Quelle mauvaise foi ! Ce journal avait déjà cette réputation, mais là c'est le bouquet. On saura en plus qu'ils prennent les photographes pour des cons. Tout photographe un tant soit peu conscient devrait le boycotter, tant au niveau de l'achat que pour fournir des photos (même si par hasard elles étaient payées).

JMS

Excusez moi, j'ai pris vot'photo en couverture sans vous le dire parce que ces sales cachotiers du festival de l'oiseau m'avaient pas dit à qui elle était

Ben s'ils font comme au Salon de la photo où des gus shootent à l'iphone les chefs d'oeuvre "à la Holga" de Lagerfeld, ensuite le fichier de l'Iphone çà fait une couve et on ne peut pas créditer "Holga Lagerfledde" car on n'est pas sûr de son identité.

Cedric_g

Citation de: tool le Octobre 11, 2011, 12:27:14
Merci à comchev de nous avoir tenu au courant,sympa.Concernant image et nature cela confirme ce que j'en pense donc.
Vraiment de mauvaise foi,cela fait des anneés que ce mag ne se géne pas pour prendre des photos sans demander l'avis de l'interessé.
Sans parler de leur pseudo concours mensuel,ou l'on ne gagne rien(à si un abonnement...)rien de mieux pour se monter un bon stock pour pas bien cher.
Je ne comprends pas toujours pourquoi il y a encore autant de pros qui participent à ce journal??
Pour répondre à adfar,c'est un peu normal que cedric réponde cela,il est souvent dans ce mag....

Euh... Nuance qui a son importance : J'ÉTAIS "souvent" dans ce mag, ce qui n'est plus le cas depuis que je les ai gentiment allumé sur mon blog il y a 3 ans quasi jour pour jour. Je garde depuis une relation cordiale - et non commerciale - avec l'équipe de rédaction, mais ça s'arrête là (ils connaissent par ailleurs mon discours à propos des microstocks, qu'ils continuent d'utiliser assez régulièrement...)

Je sous-entendais que cela finissais bien pour le photographe, qui a été payé disons raisonnablement et qui évite une procédure qui peut vite devenir pénible. Rien de plus.

210781

Bonjour à vous tous,

Nous venons de découvrir ce fil et sommes effectivement très surpris d'apprendre que l'une des photos lauréates du concours 2011 du Festival de l'Oiseau et de la Nature a été utilisée pour servir de couverture à un numéro du magazine Image et Nature.
En effet, notre réglement stipule que les photographies ne peuvent être utilisées que dans le cadre de la promotion du concours ou du Festival.
De plus, lorsque nous envoyons les photos lauréates et le communiqué de presse, nous demandons expressement aux magazines de n'utiliser les images que pour annoncer les résultats et de bien indiquer le prix obtenu ainsi que le nom de l'auteur de la photographie.
Nous regrettons que ce magazine est utilisé cette photographie à mauvais escient et ne manquerons pas d'adresser prochainement un courrier au rédacteur en chef afin de lui signifier notre mécontentement.

Bien cordialement
Delphine
Festival de l'Oiseau et de la Nature

BertrandG

Citation de: 210781 le Octobre 13, 2011, 16:27:43
Bonjour à vous tous,

Nous venons de découvrir ce fil et sommes effectivement très surpris d'apprendre que l'une des photos lauréates du concours 2011 du Festival de l'Oiseau et de la Nature a été utilisée pour servir de couverture à un numéro du magazine Image et Nature.
En effet, notre réglement stipule que les photographies ne peuvent être utilisées que dans le cadre de la promotion du concours ou du Festival.
De plus, lorsque nous envoyons les photos lauréates et le communiqué de presse, nous demandons expressement aux magazines de n'utiliser les images que pour annoncer les résultats et de bien indiquer le prix obtenu ainsi que le nom de l'auteur de la photographie.
Nous regrettons que ce magazine est utilisé cette photographie à mauvais escient et ne manquerons pas d'adresser prochainement un courrier au rédacteur en chef afin de lui signifier notre mécontentement.

Bien cordialement
Delphine
Intéressant témoignage, merci !

Zouave15

Bonjour à vous tous,

Bien cordialement
Delphine

Dans ces conditions, la mauvaise foi de Image et Nature semble établie, jusqu'à preuve du contraire, et il me paraît judicieux de le boycotter.

Sans autre information de leur part, j'envisage de publier un article sur le sujet, pour dénoncer des agissements scandaleux (puisqu'ils nous lisent forcément, à eux de se manifester).

stervraz35

Citation de: comchev le Octobre 10, 2011, 15:39:08
Des nouvelles du front:
Fin de l'histoire.

C'est une explication "oiseuse" !
Bonjour à vous tous,

Bien cordialement
Delphine
C'est beaucoup plus clair !

C'est ce qu'on appelle un désaveu cinglant !  Je ne suis jamais allé au Festival de l'Oiseau, mais son site est très pro et je les remercie pour cette explication qui éclaire les choses sous un angle bien différent.
Mes photos ne sont pas assez bonnes pour devenir une marchandise mais j'ai suivi les polémiques sur Terre Sauvage et je suis heureux que le festival de l'oiseau ne soit pas dans ce cas. Bravo pour ce que vous faites et si je peux, l'an prochain, j'y vais!

comchev

Je ne peux en effet que vous encourager à rendre visite  au "Festival de l'Oiseau".
Vous y découvrirez, dans des localités pittoresques, proches les unes des autres, des expositions d'excellent niveau, présentées dans des lieux souvent insolites. Le professionnalisme des organisateurs et l'implication de toute une région, assurent le succès, renouvelé chaque année de cette manifestation.
Mes avatars avec "Image et Nature" ne m'ont jamais fait douter de la bonne foi des représentants de ce festival et je les remercie des précisions apportées sur ce forum, comme je les remercie de leur accueil en avril dernier.

adfar

Citation de: Cedric_g le Octobre 10, 2011, 16:40:32

Juste pour information, je suis en litige avec un autre magazine qui m'a volé pas moins d'une trentaine de photos (!) ; l'affaire remonte à novembre 2008 et est actuellement traitée par mon avocate favorite...

Pour information, le délai de prescription en matière de contrefaçon est de 3 ans : je suis donc dans les clous (affaire relancée il y a quelques semaines) ;)

Dans le cas ne laisse pas traîner car tu connais  le refrain : "Agression reconnue mais faits prescrits".
Toute allusion à des faits existants ou ayant déjà existé ne serait pas du tout pure coïncicence: bah-non !  :D :D :D :D

paranthropus

Je tombe bien tard sur ce fil mais j'en profite pour témoigner.
Toujours avec ce même magazine il y a deux ans, j'ai trouvé par hasard (quelqu'un m'a averti) 5 de mes photos dont une petite de couverture.
Lorsque j'en ai parlé sur ce forum, beaucoup ont pris cela à la dérision surtout lorsque j'ai parlé d'un avocat.
Je vois que les esprits ont changé et c'est tant mieux.
Jean-Paul

genof

Citation de: paranthropus le Octobre 15, 2011, 19:43:32
Je tombe bien tard sur ce fil mais j'en profite pour témoigner.
Toujours avec ce même magazine il y a deux ans, j'ai trouvé par hasard (quelqu'un m'a averti) 5 de mes photos dont une petite de couverture.
Lorsque j'en ai parlé sur ce forum, beaucoup ont pris cela à la dérision surtout lorsque j'ai parlé d'un avocat.
Je vois que les esprits ont changé et c'est tant mieux.

Si ce que tu dis est vrai, c'est dingue !
La seule chose qui m'étonne, c'est comment ils ont eu tes photos ?  Ils ne sont quand même pas venu chez toi pour les voler?