questions et conseils sur le d7000

Démarré par nikondebut, Juillet 19, 2011, 23:25:11

« précédent - suivant »

nikondebut

Bonjour a tous

je suis désireux d'acheter un reflex numérique  et je pense avoir trouvé le bon ( enfin sur le papier ): le d7000+18-105

voici mon cahier des charges :

*des modes scènes : j'ai quelques notions en photo mais je débute et je n'ai pas envie de me prendre la tête

on va me dire de m'orienter vers le d5100 certes mais ce dernier a les mêmes  modes scenes et je vois pas en quoi le d7000 serait moins bon sur ce point la? de plus j'ai lu  que certaines personnes trouvaient  les modes auto pas a leur goût(d5100) et on leur conseillait d'utiliser les modes experts dans ce cas quitte a l'utiliser comme un d 7000 autant prendre un d 7000 non ?

*une bonne construction et un bon viseur ,

*la possibilité d'évoluer si j'ai envie  ,et des raccourcis pour m'essayer dans les modes experts sans pour autant y être bloquer (retour au modes scènes)
*type de photo de tout, aussi bien le coucher de soleil ( photo artistique travaillée et recherchée )que
l'anniversaire de tata Suzanne

*au niveau de ma façon de photographier je souhaite travailler en raw et avoir juste a derawtiser et recadrer sur pc

ma première question

1): peut 'on faire un réglage général sur le boiter ex: augmentation de la netteté dans le style d'image: paysage et que cela se répercute sur les modes scènes l'utilisant ?

2)concernant les '' pbs AF du d7000'' je n'ai pas bien compris  malgré la lecture des forums et du dernier CI si cela venait d'un mauvais calage de l'AF ou un miroir secondaire trop brusque ou les 2?
Il me semble avoir lu dans un forum un intervenant qui s'était fait confirmer par nikon la fin des pbs  de calage d'AF. Peut-on se fier a cela et si oui Ya t'il un numéro de série ou les boitiers commencent a être fiable? Dans la négative , d'apres vous d'ici combien de temps ce pb devrait etre solutionné par nikon?
Sachant que je ne suis pas pressé je suis d'accord pour attendre quelques mois pour avoir un boitier totalement opérationnel

Merci a tous pour votre participation

ps : merci de ne pas utiliser ce fil pour les règlements de compte : les filmus etc................. >:( >:(

sont les bienvenus jms bensimon etc...... tous ce qui apportent bcp aux différents fils ;)

Verso92

Heu... c'est pour faire des photos, c'est bien ça ?
(ça m'a l'air bien compliqué, quand on te lit, de faire des photos...  ;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 23:30:09
Heu... c'est pour faire des photos, c'est bien ça ?
(ça m'a l'air bien compliqué, quand on te lit, de faire des photos...  ;-)

Ben en même temps il prend un d 7000 donc normal que ce soit compliqué non ? ;-)

coval95

Citation de: nikondebut le Juillet 19, 2011, 23:25:11
Bonjour a tous

je suis désireux d'acheter un reflex numérique  et je pense avoir trouvé le bon ( enfin sur le papier ): le d7000+18-105

voici mon cahier des charges :

*des modes scènes : j'ai quelques notions en photo mais je débute et je n'ai pas envie de me prendre la tête

on va me dire de m'orienter vers le d5100 certes mais ce dernier a les mêmes  modes scenes et je vois pas en quoi le d7000 serait moins bon sur ce point la? de plus j'ai lu  que certaines personnes trouvaient  les modes auto pas a leur goût(d5100) et on leur conseillait d'utiliser les modes experts dans ce cas quitte a l'utiliser comme un d 7000 autant prendre un d 7000 non ?

*une bonne construction et un bon viseur ,

*la possibilité d'évoluer si j'ai envie  ,et des raccourcis pour m'essayer dans les modes experts sans pour autant y être bloquer (retour au modes scènes)
*type de photo de tout, aussi bien le coucher de soleil ( photo artistique travaillée et recherchée )que
l'anniversaire de tata Suzanne

*au niveau de ma façon de photographier je souhaite travailler en raw et avoir juste a derawtiser et recadrer sur pc

ma première question

1): peut 'on faire un réglage général sur le boiter ex: augmentation de la netteté dans le style d'image: paysage et que cela se répercute sur les modes scènes l'utilisant ?
Bonjour nikondebut et bienvenue sur le forum
Il n'est pas possible de modifier le Picture Control (ce que tu appelles le style d'image) lorsqu'on est en mode scène, donc on ne peut pas régler l'accentuation, la saturation, le contraste etc... Et on ne peut pas non plus toucher au D-Lignting actif. Ces paramètres sont ajustés par le boîtier en fonction du type de scène choisi et l'utilisateur ne peut pas les modifier (en mode scène).

2)concernant les '' pbs AF du d7000'' je n'ai pas bien compris  malgré la lecture des forums et du dernier CI si cela venait d'un mauvais calage de l'AF ou un miroir secondaire trop brusque ou les 2?
Il me semble avoir lu dans un forum un intervenant qui s'était fait confirmer par nikon la fin des pbs  de calage d'AF. Peut-on se fier a cela et si oui Ya t'il un numéro de série ou les boitiers commencent a être fiable? Dans la négative , d'apres vous d'ici combien de temps ce pb devrait etre solutionné par nikon?
Sachant que je ne suis pas pressé je suis d'accord pour attendre quelques mois pour avoir un boitier totalement opérationnel

Merci a tous pour votre participation

ps : merci de ne pas utiliser ce fil pour les règlements de compte : les filmus etc................. >:( >:(

sont les bienvenus jms bensimon etc...... tous ce qui apportent bcp aux différents fils ;)

Les reproches qui ont été formulés à l'égard de l'AF du D7000 ont été multiples.
Certains utilisateurs (dont je fais partie) ont eu un boîtier mal réglé en usine, d'où des décalages d'AF divers et variés selon l'objectif. Mon cas a été réglé par le SAV (2 passages), j'ai encore un petit souci avec un objectif mais dans l'ensemble c'est bon maintenant.
D'autres ont reproché/reprochent à l'AF du D7000 de donner un taux de déchet (photos un peu floues) plus élevé que celui auquel ils étaient habitués avec d'autres boîtiers Nikon. Et pour ce problème, il est difficile de savoir à quoi il est dû, les causes possibles étant multiples (causes qui peuvent être liées au boîtier mais pas forcément à l'AF d'ailleurs, mais aussi à l'objectif et/ou à l'utilisateur).

VOLAPUK

Nikondebut : concernant l'AF, lorsqu'il est opérationnel, il n'y a pas de souci. Il est même très performant. Il suffit de voir les photos d'oiseaux de 4mpx pour s'en convaincre. Et si tu as un souci --> échange ou SAV (car les micro réglages c'est ch...)
Concernant le miroir qui cogne, j'avoue que j'en ai eu l'impression très nette. Cela a t'il un effet sur la netteté des photos ? C'est une autre histoire... Je constate un taux de déchets nettement moins fort sur le D7000 donné en échange malgré cette (désagréable) sensation (sauf sur mon 16 85 qui aurait du aller au SAV avec le boitier mais bon...).
En conclusion, l'AF quand il fonctionne bien est top. ;)

mamad-06

Prends toi un 3100 ou un 5000. Ils ne te limiteront pas du tout.
Le d7000 est pointu a régler.

JMS

Conseiller un 5000 aujourd'hui me semble un conseil vraiment étrange...mais c'est chacun qui voit.

Je pourrais faire pareil d'ailleurs ?

"M'sieur JMS, comment régler mon D3s pour qu'll performe à 25600 ISO ?"

"Trop compliqué à t'expliquer, tu prends un Coolpix et tu ne dépasses pas 400 ISO, tu verras c'est fun"

namzip

Bonjour Nikondebut,

Si tu as la chance de connaitre dans ton entourage un utilisateur de D7000, demande lui de te le prêter.
Fais quelques photos tu auras un bien meilleur retour d'expérience.  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 09:18:18
Conseiller un 5000 aujourd'hui me semble un conseil vraiment étrange...mais c'est chacun qui voit.

Ben oui : à la limite, un D5100...  ;-)

Jinx

Bonjour

Je te conseillerai plutôt un D90 qui est plus pratique pour switcher entre les modes scènes (molette directe au lieu de passer par l'écran LCD), qui est toujours un super boitier DX devenu très abordable en neuf ou occasion, et qui te permettra de démarrer tranquillement dans ton apprentissage, d'abord avec les scènes puis petit à petit avec les modes P/A/S/M quand tu te sentiras plus en confiance. C'est un excellent compromis avec lequel tu n'auras pas de "limites" si tu progresses rapidement.

Tu auras toujours le temps, plus tard, d'acquérir un boitier plus haut de gamme si la passion pour la photo est toujours intacte et que tu veuilles tirer le maximum de tout ce qu'il est possible de faire avec le matériel.

Shepherd

Citation de: GilD le Juillet 20, 2011, 09:38:49
Bonjour

Je te conseillerai plutôt un D90 qui est plus pratique pour switcher entre les modes scènes (molette directe au lieu de passer par l'écran LCD), qui est toujours un super boitier DX devenu très abordable en neuf ou occasion, et qui te permettra de démarrer tranquillement dans ton apprentissage, d'abord avec les scènes puis petit à petit avec les modes P/A/S/M quand tu te sentiras plus en confiance. C'est un excellent compromis avec lequel tu n'auras pas de "limites" si tu progresses rapidement.

Tu auras toujours le temps, plus tard, d'acquérir un boitier plus haut de gamme si la passion pour la photo est toujours intacte et que tu veuilles tirer le maximum de tout ce qu'il est possible de faire avec le matériel.

L'orientation de GilD me semble tout à fait pertinente par rapport à l'analyse du besoin.
Il a raison de signaler que les modes Scène, bien que moins nombreux sur le D90, sont en revanche accessibles directement via le sélecteur de modes.

Afin d'éviter toute méprise, orienter vers le D90 pour débuter - qui reste un très bon boîtier - ne revient pas à déconseiller le D7000 :).
Woman is the future of man ;-)

JMS

Nikondebut, ton exigence est un peu contradictoire: si tu veux travailler en RAW on régle tous les paramètres de netteté, contraste, saturation, courbe, hautes lumières douces ou dures...après coup, sur l'ordinateur: il faut juste veiller à la bonne exposition et à choisir une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou, ce qui est une méthode bien oubliée de nos jours avec la multiplication des anti bougé, qui sont souvent très décevants dans le feu de l'action.

Pour ce qui est de la construction, du viseur, de caractéristiques, c'est un modèle expert. Le même avec petit viseur et construction plus légère, mais un bel écran orientable à l'arrière...est le D5100, lequel a en effet des modes scènes plus directs et un JPEG plus flatteur, mais qu'importe si tu veux faire du RAW...

Enfin certains D7000 ont eu des problèmes d'AF, sans doute un problème de calage (c'est du micrométrique) du miroir secondaire ou du module situé dans le plancher du boîtier, lequels se règlent en SAV, mais si quelqu'un tombe sur un appareil défectueux au sortir de la boîte, rien ne sert de brâmer sur le forum puis d'essayer de le "micro régler" soi même, il faut tout simplement exiger l'échange contre un exemplaire bien réglé. Le D5100 n'a pas le même module AF et un déplacement miroir bien plus lent, et je n'ai vu personne se plaindre d'un mauvais réglage, mais cela peut arriver évidemment.

Jinx

Citation de: Shepherd le Juillet 20, 2011, 09:59:47
Afin d'éviter toute méprise, orienter vers le D90 pour débuter - qui reste un très bon boîtier - ne revient pas à déconseiller le D7000 :).

Tout à fait, tu fais bien de le souligner Shepherd, je ne voudrais pas déclencher maladroitement une nouvelle guerre nucléaire  ;D

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 20, 2011, 10:29:41
Tout à fait, tu fais bien de le souligner Shepherd, je ne voudrais pas déclencher maladroitement une nouvelle guerre nucléaire  ;D

De toute façon, tu n'as pas le code...

(au cas où, c'est : NIsarCOkoLASsy28011955CARbruLAni23121967)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 10:31:46
De toute façon, tu n'as pas le code...

(au cas où, c'est : NIsarCOkoLASsy28011955CARbruLAni23121967)

1967 : excellent millésime ! ;D

Shepherd

Citation de: GilD le Juillet 20, 2011, 10:29:41
;)
Mais on a même plus besoin de guerre nucléaire pour nous détruire, on a les centrales pour faire le job ! :'(

Pardon pour le HS

JMS

Tu sais que le test pour savoir si un D7000 vibre vraiment c'est de le coller sur une aile d'éolienne et de déclencher en télécommande pendant un ouragan ?
Dès que l'ouragan arrive je fais le test (il faut encore que j'installe l'éolienne dans le jardin, mais cela n'est que de l'intendance).  ;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 10:51:23
Tu sais que le test pour savoir si un D7000 vibre vraiment c'est de le coller sur une aile d'éolienne et de déclencher en télécommande pendant un ouragan ?
Dès que l'ouragan arrive je fais le test (il faut encore que j'installe l'éolienne dans le jardin, mais cela n'est que de l'intendance).  ;D ;D ;D

:D
Mais comment comptes-tu installer les 2 pieds quasiment réglementaires sous les optiques ? ;)

Jinx

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 10:51:23

En mode normal, rafale ou Q ? ;)

micheldupin

JMS

En mode normal, rafale ou Q

Pendant l'ouragan, toujours mode rafale  ;D ;D ;D

Pour les deux pieds réglementaires...on les visse sur deux pales différentes de l'éolienne, Manfrotto nous dera bien des pieds en titane de 15 m de long, non  ?

Jc.

Remarque 1 : Tata Suzanne on connait pas ici, on ne shoote que Tata Ginette...  :D
Remarque 2 : Y A PAS ASSEZ DE FILS ET DE CONSEILS SUR LE D7000 ?? ?  :-\
Remarque 3 : Commences pas à selectionner de qui tu veux des réponses... tu poses une question et tu tries les réponses ! Nanmého ! Tu veux pas non plus qu'on aille faire les photos pour toi ?? ?  ;D

C'est quoi ce binnnn's ?

hyago

Citation de: Jc. le Juillet 20, 2011, 14:54:06
Remarque 1 : Tata Suzanne on connait pas ici, on ne shoote que Tata Ginette...  :D
Remarque 2 : Y A PAS ASSEZ DE FILS ET DE CONSEILS SUR LE D7000 ?? ?  :-\
Remarque 3 : Commences pas à selectionner de qui tu veux des réponses... tu poses une question et tu tries les réponses ! Nanmého ! Tu veux pas non plus qu'on aille faire les photos pour toi ?? ?  ;D

C'est quoi ce binnnn's ?

Tu as raison. Donc, je ne vais pas répondre sur ce fil, car on ne m'a pas cité en tant que participant autorisé a poster.  ;) M?en vais faire une bonne siesta...  ;D
Un médiocre amateur.

pyerrot

dans ton cahier des charges tu as déjà choisi le D7000 alors je ne t'orienterais pas vers le 5100

as-tu identifié les contraintes qui rendent necessaire une meilleure construction dans ton cas car tu dois savoir que de toute manière le magnésium ne rend pas le D7000 plus résistant, examine le par toi même, le fond de l'appareil est en plastique!

Tu préfère les modes scène et tu n'es pas trop sûr pour le RAW? Trouve un boitier qui te permet de faire du JPEG et de sauvegarder du RAW pour "plus tard".

En tant que débutant avant de maîtriser un boitier de base et l'expérience de photographie le successeur du 7000 sera annoncé.

Jinx

...

Ah oui j'avais pas vu ça  ::)
Culotté on va dire... pour un "nouvel arrivant" qui semble déjà bien connaître tout le petit monde qui fréquente ces forums.