questions et conseils sur le d7000

Démarré par nikondebut, Juillet 19, 2011, 23:25:11

« précédent - suivant »

nikondebut

Bonjour a tous

je suis désireux d'acheter un reflex numérique  et je pense avoir trouvé le bon ( enfin sur le papier ): le d7000+18-105

voici mon cahier des charges :

*des modes scènes : j'ai quelques notions en photo mais je débute et je n'ai pas envie de me prendre la tête

on va me dire de m'orienter vers le d5100 certes mais ce dernier a les mêmes  modes scenes et je vois pas en quoi le d7000 serait moins bon sur ce point la? de plus j'ai lu  que certaines personnes trouvaient  les modes auto pas a leur goût(d5100) et on leur conseillait d'utiliser les modes experts dans ce cas quitte a l'utiliser comme un d 7000 autant prendre un d 7000 non ?

*une bonne construction et un bon viseur ,

*la possibilité d'évoluer si j'ai envie  ,et des raccourcis pour m'essayer dans les modes experts sans pour autant y être bloquer (retour au modes scènes)
*type de photo de tout, aussi bien le coucher de soleil ( photo artistique travaillée et recherchée )que
l'anniversaire de tata Suzanne

*au niveau de ma façon de photographier je souhaite travailler en raw et avoir juste a derawtiser et recadrer sur pc

ma première question

1): peut 'on faire un réglage général sur le boiter ex: augmentation de la netteté dans le style d'image: paysage et que cela se répercute sur les modes scènes l'utilisant ?

2)concernant les '' pbs AF du d7000'' je n'ai pas bien compris  malgré la lecture des forums et du dernier CI si cela venait d'un mauvais calage de l'AF ou un miroir secondaire trop brusque ou les 2?
Il me semble avoir lu dans un forum un intervenant qui s'était fait confirmer par nikon la fin des pbs  de calage d'AF. Peut-on se fier a cela et si oui Ya t'il un numéro de série ou les boitiers commencent a être fiable? Dans la négative , d'apres vous d'ici combien de temps ce pb devrait etre solutionné par nikon?
Sachant que je ne suis pas pressé je suis d'accord pour attendre quelques mois pour avoir un boitier totalement opérationnel

Merci a tous pour votre participation

ps : merci de ne pas utiliser ce fil pour les règlements de compte : les filmus etc................. >:( >:(

sont les bienvenus jms bensimon etc...... tous ce qui apportent bcp aux différents fils ;)

Verso92

Heu... c'est pour faire des photos, c'est bien ça ?
(ça m'a l'air bien compliqué, quand on te lit, de faire des photos...  ;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 23:30:09

Ben en même temps il prend un d 7000 donc normal que ce soit compliqué non ? ;-)

coval95

Citation de: nikondebut le Juillet 19, 2011, 23:25:11
Bonjour a tous

je suis désireux d'acheter un reflex numérique  et je pense avoir trouvé le bon ( enfin sur le papier ): le d7000+18-105

*des modes scènes : j'ai quelques notions en photo mais je débute et je n'ai pas envie de me prendre la tête

on va me dire de m'orienter vers le d5100 certes mais ce dernier a les mêmes  modes scenes et je vois pas en quoi le d7000 serait moins bon sur ce point la? de plus j'ai lu  que certaines personnes trouvaient  les modes auto pas a leur goût(d5100) et on leur conseillait d'utiliser les modes experts dans ce cas quitte a l'utiliser comme un d 7000 autant prendre un d 7000 non ?

*la possibilité d'évoluer si j'ai envie  ,et des raccourcis pour m'essayer dans les modes experts sans pour autant y être bloquer (retour au modes scènes)
*type de photo de tout, aussi bien le coucher de soleil ( photo artistique travaillée et recherchée )que
l'anniversaire de tata Suzanne

*au niveau de ma façon de photographier je souhaite travailler en raw et avoir juste a derawtiser et recadrer sur pc

ma première question

1): peut 'on faire un réglage général sur le boiter ex: augmentation de la netteté dans le style d'image: paysage et que cela se répercute sur les modes scènes l'utilisant ?
Bonjour nikondebut et bienvenue sur le forum
Il n'est pas possible de modifier le Picture Control (ce que tu appelles le style d'image) lorsqu'on est en mode scène, donc on ne peut pas régler l'accentuation, la saturation, le contraste etc... Et on ne peut pas non plus toucher au D-Lignting actif. Ces paramètres sont ajustés par le boîtier en fonction du type de scène choisi et l'utilisateur ne peut pas les modifier (en mode scène).

2)concernant les '' pbs AF du d7000'' je n'ai pas bien compris  malgré la lecture des forums et du dernier CI si cela venait d'un mauvais calage de l'AF ou un miroir secondaire trop brusque ou les 2?
Il me semble avoir lu dans un forum un intervenant qui s'était fait confirmer par nikon la fin des pbs  de calage d'AF. Peut-on se fier a cela et si oui Ya t'il un numéro de série ou les boitiers commencent a être fiable? Dans la négative , d'apres vous d'ici combien de temps ce pb devrait etre solutionné par nikon?
Sachant que je ne suis pas pressé je suis d'accord pour attendre quelques mois pour avoir un boitier totalement opérationnel

Merci a tous pour votre participation

ps : merci de ne pas utiliser ce fil pour les règlements de compte : les filmus etc................. >:( >:(

sont les bienvenus jms bensimon etc...... tous ce qui apportent bcp aux différents fils ;)

Les reproches qui ont été formulés à l'égard de l'AF du D7000 ont été multiples.
Certains utilisateurs (dont je fais partie) ont eu un boîtier mal réglé en usine, d'où des décalages d'AF divers et variés selon l'objectif. Mon cas a été réglé par le SAV (2 passages), j'ai encore un petit souci avec un objectif mais dans l'ensemble c'est bon maintenant.
D'autres ont reproché/reprochent à l'AF du D7000 de donner un taux de déchet (photos un peu floues) plus élevé que celui auquel ils étaient habitués avec d'autres boîtiers Nikon. Et pour ce problème, il est difficile de savoir à quoi il est dû, les causes possibles étant multiples (causes qui peuvent être liées au boîtier mais pas forcément à l'AF d'ailleurs, mais aussi à l'objectif et/ou à l'utilisateur).

VOLAPUK

Nikondebut : concernant l'AF, lorsqu'il est opérationnel, il n'y a pas de souci. Il est même très performant. Il suffit de voir les photos d'oiseaux de 4mpx pour s'en convaincre. Et si tu as un souci --> échange ou SAV (car les micro réglages c'est ch...)
Concernant le miroir qui cogne, j'avoue que j'en ai eu l'impression très nette. Cela a t'il un effet sur la netteté des photos ? C'est une autre histoire... Je constate un taux de déchets nettement moins fort sur le D7000 donné en échange malgré cette (désagréable) sensation (sauf sur mon 16 85 qui aurait du aller au SAV avec le boitier mais bon...).
En conclusion, l'AF quand il fonctionne bien est top. ;)

mamad-06

Prends toi un 3100 ou un 5000. Ils ne te limiteront pas du tout.
Le d7000 est pointu a régler.

JMS

Conseiller un 5000 aujourd'hui me semble un conseil vraiment étrange...mais c'est chacun qui voit.

Je pourrais faire pareil d'ailleurs ?

"M'sieur JMS, comment régler mon D3s pour qu'll performe à 25600 ISO ?"

"Trop compliqué à t'expliquer, tu prends un Coolpix et tu ne dépasses pas 400 ISO, tu verras c'est fun"

namzip

Bonjour Nikondebut,

Si tu as la chance de connaitre dans ton entourage un utilisateur de D7000, demande lui de te le prêter.
Fais quelques photos tu auras un bien meilleur retour d'expérience.  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 09:18:18
Conseiller un 5000 aujourd'hui me semble un conseil vraiment étrange...mais c'est chacun qui voit.

Ben oui : à la limite, un D5100...  ;-)

Jinx

Bonjour

Je te conseillerai plutôt un D90 qui est plus pratique pour switcher entre les modes scènes (molette directe au lieu de passer par l'écran LCD), qui est toujours un super boitier DX devenu très abordable en neuf ou occasion, et qui te permettra de démarrer tranquillement dans ton apprentissage, d'abord avec les scènes puis petit à petit avec les modes P/A/S/M quand tu te sentiras plus en confiance. C'est un excellent compromis avec lequel tu n'auras pas de "limites" si tu progresses rapidement.

Tu auras toujours le temps, plus tard, d'acquérir un boitier plus haut de gamme si la passion pour la photo est toujours intacte et que tu veuilles tirer le maximum de tout ce qu'il est possible de faire avec le matériel.

Shepherd

Citation de: GilD le Juillet 20, 2011, 09:38:49
Bonjour

Je te conseillerai plutôt un D90 qui est plus pratique pour switcher entre les modes scènes (molette directe au lieu de passer par l'écran LCD), qui est toujours un super boitier DX devenu très abordable en neuf ou occasion, et qui te permettra de démarrer tranquillement dans ton apprentissage, d'abord avec les scènes puis petit à petit avec les modes P/A/S/M quand tu te sentiras plus en confiance. C'est un excellent compromis avec lequel tu n'auras pas de "limites" si tu progresses rapidement.

Tu auras toujours le temps, plus tard, d'acquérir un boitier plus haut de gamme si la passion pour la photo est toujours intacte et que tu veuilles tirer le maximum de tout ce qu'il est possible de faire avec le matériel.

L'orientation de GilD me semble tout à fait pertinente par rapport à l'analyse du besoin.
Il a raison de signaler que les modes Scène, bien que moins nombreux sur le D90, sont en revanche accessibles directement via le sélecteur de modes.

Afin d'éviter toute méprise, orienter vers le D90 pour débuter - qui reste un très bon boîtier - ne revient pas à déconseiller le D7000 :).
Woman is the future of man ;-)

JMS

Nikondebut, ton exigence est un peu contradictoire: si tu veux travailler en RAW on régle tous les paramètres de netteté, contraste, saturation, courbe, hautes lumières douces ou dures...après coup, sur l'ordinateur: il faut juste veiller à la bonne exposition et à choisir une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou, ce qui est une méthode bien oubliée de nos jours avec la multiplication des anti bougé, qui sont souvent très décevants dans le feu de l'action.

Pour ce qui est de la construction, du viseur, de caractéristiques, c'est un modèle expert. Le même avec petit viseur et construction plus légère, mais un bel écran orientable à l'arrière...est le D5100, lequel a en effet des modes scènes plus directs et un JPEG plus flatteur, mais qu'importe si tu veux faire du RAW...

Enfin certains D7000 ont eu des problèmes d'AF, sans doute un problème de calage (c'est du micrométrique) du miroir secondaire ou du module situé dans le plancher du boîtier, lequels se règlent en SAV, mais si quelqu'un tombe sur un appareil défectueux au sortir de la boîte, rien ne sert de brâmer sur le forum puis d'essayer de le "micro régler" soi même, il faut tout simplement exiger l'échange contre un exemplaire bien réglé. Le D5100 n'a pas le même module AF et un déplacement miroir bien plus lent, et je n'ai vu personne se plaindre d'un mauvais réglage, mais cela peut arriver évidemment.

Jinx

Citation de: Shepherd le Juillet 20, 2011, 09:59:47
Afin d'éviter toute méprise, orienter vers le D90 pour débuter - qui reste un très bon boîtier - ne revient pas à déconseiller le D7000 :).

Tout à fait, tu fais bien de le souligner Shepherd, je ne voudrais pas déclencher maladroitement une nouvelle guerre nucléaire  ;D

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 20, 2011, 10:29:41
Tout à fait, tu fais bien de le souligner Shepherd, je ne voudrais pas déclencher maladroitement une nouvelle guerre nucléaire  ;D

De toute façon, tu n'as pas le code...

(au cas où, c'est : NIsarCOkoLASsy28011955CARbruLAni23121967)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 10:31:46
De toute façon, tu n'as pas le code...

(au cas où, c'est : NIsarCOkoLASsy28011955CARbruLAni23121967)

1967 : excellent millésime ! ;D

Shepherd

Citation de: GilD le Juillet 20, 2011, 10:29:41
;)
Mais on a même plus besoin de guerre nucléaire pour nous détruire, on a les centrales pour faire le job ! :'(

Pardon pour le HS

JMS

Tu sais que le test pour savoir si un D7000 vibre vraiment c'est de le coller sur une aile d'éolienne et de déclencher en télécommande pendant un ouragan ?
Dès que l'ouragan arrive je fais le test (il faut encore que j'installe l'éolienne dans le jardin, mais cela n'est que de l'intendance).  ;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 10:51:23
Tu sais que le test pour savoir si un D7000 vibre vraiment c'est de le coller sur une aile d'éolienne et de déclencher en télécommande pendant un ouragan ?
Dès que l'ouragan arrive je fais le test (il faut encore que j'installe l'éolienne dans le jardin, mais cela n'est que de l'intendance).  ;D ;D ;D

:D
Mais comment comptes-tu installer les 2 pieds quasiment réglementaires sous les optiques ? ;)

Jinx

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 10:51:23

En mode normal, rafale ou Q ? ;)

micheldupin

JMS

En mode normal, rafale ou Q

Pendant l'ouragan, toujours mode rafale  ;D ;D ;D

Pour les deux pieds réglementaires...on les visse sur deux pales différentes de l'éolienne, Manfrotto nous dera bien des pieds en titane de 15 m de long, non  ?

Jc.

Remarque 1 : Tata Suzanne on connait pas ici, on ne shoote que Tata Ginette...  :D
Remarque 2 : Y A PAS ASSEZ DE FILS ET DE CONSEILS SUR LE D7000 ?? ?  :-\
Remarque 3 : Commences pas à selectionner de qui tu veux des réponses... tu poses une question et tu tries les réponses ! Nanmého ! Tu veux pas non plus qu'on aille faire les photos pour toi ?? ?  ;D

C'est quoi ce binnnn's ?

hyago

Citation de: Jc. le Juillet 20, 2011, 14:54:06
Remarque 1 : Tata Suzanne on connait pas ici, on ne shoote que Tata Ginette...  :D
Remarque 2 : Y A PAS ASSEZ DE FILS ET DE CONSEILS SUR LE D7000 ?? ?  :-\
Remarque 3 : Commences pas à selectionner de qui tu veux des réponses... tu poses une question et tu tries les réponses ! Nanmého ! Tu veux pas non plus qu'on aille faire les photos pour toi ?? ?  ;D

C'est quoi ce binnnn's ?

Tu as raison. Donc, je ne vais pas répondre sur ce fil, car on ne m'a pas cité en tant que participant autorisé a poster.  ;) M?en vais faire une bonne siesta...  ;D
Un médiocre amateur.

pyerrot

dans ton cahier des charges tu as déjà choisi le D7000 alors je ne t'orienterais pas vers le 5100

as-tu identifié les contraintes qui rendent necessaire une meilleure construction dans ton cas car tu dois savoir que de toute manière le magnésium ne rend pas le D7000 plus résistant, examine le par toi même, le fond de l'appareil est en plastique!

Tu préfère les modes scène et tu n'es pas trop sûr pour le RAW? Trouve un boitier qui te permet de faire du JPEG et de sauvegarder du RAW pour "plus tard".

En tant que débutant avant de maîtriser un boitier de base et l'expérience de photographie le successeur du 7000 sera annoncé.

Jinx

...

Ah oui j'avais pas vu ça  ::)
Culotté on va dire... pour un "nouvel arrivant" qui semble déjà bien connaître tout le petit monde qui fréquente ces forums.

coval95

Citation de: Lesfilmu le Juillet 20, 2011, 16:17:29
Moi j'avais vu  ;D ;D
Parce que c'est toi qui l'as écrit ?

Citation de: Lesfilmu le Juillet 20, 2011, 16:17:29
Si vous voulez continuer à répondre, allez-y  ;D ;D
Trollus lesfilmus inscriptus sous pseudonymus nikondebus ?

chris31

Je suis désolé, mais vous vous trompez de forum, ici on parle photographie, pas ascenseur.

arvernhà

nikondebut

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 23:30:09

dsl c'etait mon premier post ici c'est vrai un peu brouillon je vous l'accorde

mamad-06

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 09:18:18
je voulais dire 5100
Mais le 3100 est déjà très très bien.

nikondebut

Citation de: Jc. le Juillet 20, 2011, 14:54:06

C'est quoi ce binnnn's ?

relis bien!!!!! je demande juste que mon fil ne servent pas a relancer les polemiques c'est tout  j'attends le maximum de reponse bien entendu

nikondebut

Citation de: GilD le Juillet 20, 2011, 16:10:37
Ah oui j'avais pas vu ça  ::)
Culotté on va dire... pour un "nouvel arrivant" qui semble déjà bien connaître tout le petit monde qui fréquente ces forums.

ben tu sais, tu lis un ou deux fil du d7000 ya pas besoin de plus pour voir la gue guerre que certains entretiennent 

nouvel inscrit oui mais je suis le forum depuis un moment je sais qui est JMS par exemple ;)

le fil du firmware par exemple a la deuxieme page tu ne sais deja plus le sujet du fil ça part dans tous les sens :'(

nikondebut

Citation de: hyago le Juillet 20, 2011, 15:31:05
Tu as raison. Donc, je ne vais pas répondre sur ce fil, car on ne m'a pas cité en tant que participant autorisé a poster.  ;) M?en vais faire une bonne siesta...  ;D

tu fais parti des etc... hyago ;)

CLeC

Bon mon petit avis même si je ne suis pas cité parmis ceux ayant le droit de répondre :  ;D

1- sur les modes scène cela reste l'appareil qui gère

2- pour le reste au vu de ce que tu décris, je pense que le D7000 correspond bien mais c'est sûr aussi qu'il pose des questions... Si je me décidais j'irais bien prendre le temps de l'essayer en magasin avant (en amenant mes optiques pour les essayer directement sur le boîtier à acheter)...

nikondebut

Citation de: CLeC le Juillet 20, 2011, 18:01:01
Bon mon petit avis même si je ne suis pas cité parmis ceux ayant le droit de répondre :  ;D

mais si  ;) susceptibles sur CI ???

arvernhà

Salut
Je possède le D7000 depuis avril. Je n'ai pas eu affaire aux différents pb "techno-mécanique" que certains ont eu avec leur boitier (AF "Rock'n'Roll".) Il semble qu'il y ait eu des séries au niveau de fabrication que je nommerais "contrastés"... qui ont eu des soucis, souvent évoqués ici. Certains soucis ont été réglés après passage au SAV (Coval notamment qui à l'air d'avoir bien galérer avec le sien).
Perso, je commence à peine à "apprivoiser" l'AF et ses différents modes, et je dirais que cet appareil demande, en général, un apprentissage poussé. Mais lorsqu'on a saisi, il est vraiment plaisant au jour le jour.

Le seul tout petit bémol (soulevé, démontré et expliqué ici par Shepherd notamment, et évoqué dans le numéro de CI de juin) est peut-être le rendu un peu "mou" des Jpeg natifs qui nécessiterait certainement un petit correctif de la courbe de base du boitier (sensation d'un manque de netteté, et rendu des couleurs notamment) de la part de la firme Nikon.
Voilà ce que j'ai à dire sur la "bête" qui fait couler tant d'encre !...  ;)

arvernhà

Si, j'allais oublier, pour ceux qui rafalent comme des fous, c'est parfois un peu juste en buffer. Perso, ça me gène peu car je n'utilise ce mode que très rarement.  ;D

jeanbart

Citation de: arvernhà le Juillet 20, 2011, 18:45:37
Si, j'allais oublier, pour ceux qui rafalent comme des fous, c'est parfois un peu juste en buffer. Perso, ça me gène peu car je n'utilise ce mode que très rarement.  ;D
Même ceux qui rafalent comme des fous en photos de sport s'y habituent. 

Bien entendu un buffer de plus grande capacité ce serait pas mal, Nikon a été un peu radin sur ce coup là. Mais peut être ont-ils cru que ce boitier n'intéresserait pas les serial cliqueurs.
La Touraine: what else ?

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 14:17:26
En mode normal, rafale ou Q

Pendant l'ouragan, toujours mode rafale  ;D ;D ;D

Pour les deux pieds réglementaires...on les visse sur deux pales différentes de l'éolienne, Manfrotto nous dera bien des pieds en titane de 15 m de long, non  ?

Excellent JMS ! :D

mamad-06

Citation de: arvernhà le Juillet 20, 2011, 18:35:10
Salut
Je possède le D7000 depuis avril. Je n'ai pas eu affaire aux différents pb "techno-mécanique" que certains ont eu avec leur boitier (AF "Rock'n'Roll".)
c'était quoi le problème ?

arvernhà

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2011, 19:14:32
Même ceux qui rafalent comme des fous en photos de sport s'y habituent. 

Bien entendu un buffer de plus grande capacité ce serait pas mal, Nikon a été un peu radin sur ce coup là. Mais peut être ont-ils cru que ce boitier n'intéresserait pas les serial cliqueurs.
J'ai arrêté le sport il y a bien longtemps, la sueur "auréolait" le boitier !...  ;D
Courir après Contador en string avec des cornes de diable dans les Pyrenées, ça m'a eu !  ;)

arvernhà

Citation de: mamad-06 le Juillet 20, 2011, 19:20:56
c'était quoi le problème ?
C'est écrit au-dessus (je me cite  ;D : AF "Rock'n'Roll")

nikondebut

merci aux participants

pour alimenter un peu le débat on m'a prêté un d90 il y a 6 mois (pdt une semaine) avec view nx

je l'ai configuré en raw et utilisé en mode scène j'ai trouvé cela super .( a ce propos le faite de shooter en raw et de derawtiser sur le pc obtient t'on un rendu meilleur que de shooter en jpeg? )
vous allez me dire dans ce cas pourquoi je ne prends pas un d90 et bien c'est simple on m'a offert il y a peu un bon d'achat dans une boutique photo specialisé  qui ne fait plus le d90 ,en même temps acheter sur internet n'est pas ma tasse de thé .
voila  ;)

coval95

Citation de: GilD le Juillet 20, 2011, 09:38:49
Bonjour

...
Citation de: nikondebut le Juillet 20, 2011, 19:34:56
merci aux participants

pour alimenter un peu le débat on m'a prêté un d90 il y a 6 mois (pdt une semaine) avec view nx

je l'ai configuré en raw et utilisé en mode scène j'ai trouvé cela super .( a ce propos le faite de shooter en raw et de derawtiser sur le pc obtient t'on un rendu meilleur que de shooter en jpeg? )
vous allez me dire dans ce cas pourquoi je ne prends pas un d90 et bien c'est simple on m'a offert il y a peu un bon d'achat dans une boutique photo specialisé  qui ne fait plus le d90 ,en même temps acheter sur internet n'est pas ma tasse de thé .
voila  ;)
En ce qui concerne les modes scènes, c'est vrai qu'ils sont d'un accès un peu moins direct sur le D7000 que sur le D90 mais il y en a beaucoup plus (19 au lieu de 6) !  :)
Pour l'accès il faut se positionner en mode scène puis tourner la molette arrière pour faire défiler les modes scènes sur l'écran arrière.

CLeC

Citation de: coval95 le Juillet 20, 2011, 20:29:59
En ce qui concerne les modes scènes, c'est vrai qu'ils sont d'un accès un peu moins direct sur le D7000 que sur le D90 mais il y en a beaucoup plus (19 au lieu de 6) !  :)
Pour l'accès il faut se positionner en mode scène puis tourner la molette arrière pour faire défiler les modes scènes sur l'écran arrière.
Ah je n'avais même pas fait attention que c'était comme ça sur le D7000 ; un peu dommage c'est plus simple AMHA pour un néophyte d'avoir 3/4 modes scène simples.

sebinternational

Je suis un peu dans le même cas, je n'arrive pas à me décider entre un D300 d'occasion et un D7000 neuf...

JP31

Ben oui, ce sont les modes U1 et U2 qui ont pris de la place sur la molette.
Mais bon acheter ce boitier en pensant shooter uniquement en modes scène, c'est un peu dommage...
Pour le débutant ça peut être rassurant de les avoir, mais amha, il faudrait vraiment s'intéresser à acquérir les bases pour bosser en PSAM et apprendre le système AF Nikon qui est vraiment intéressant.
Moi j'ai débuté avec un boitier sans modes scène et je remercierais jamais assez ceux qui me l'ont conseillé, sinon je pense que je n'aurais pas progressé aussi vite en choisissant la facilité des modes scène.

JMS

Enfin en général on ne change pas de mode scène pour chaque vue  ;)

On se met en sport pour un match de foot, en portrait pour une séance de portrait, en paysage pour une randonnée, etc...donc d'activer le mode scène et de tourner une autre molette pour sélectionner n'est pas une contrainte épouvantable. C'est d'ailleurs pareil pour le D5100 qui comporte 16 scènes et 7 effets spéciaux, la plupart ne sont accessibles que par la combinaison de la molette et du menu ! Vous imaginez un barillet de commande avec une trentaine de positions, en additionnant les scènes, effets, modes verts (2), PSAM ?

CLeC

OK avec JP31 : bien sûr que c'est plus sympa de paramétrer comme on le souhaite en ASPM.
Maintenant l'intérêt des modes scènes, c'est aussi que quelqu'un qui ne connaît pas bien l'appareil ou la photo puisse se débrouiller facilement. Et c'est quand même plus simple dans ce cas de tourner le barillet avec tes 3/4 choix plutôt que de chercher dans le menu au final (et puis un débutant faisant une photo de paysage au coucher de soleil sur une plage prend quel mode ? là il y en a presque trop, comme sur les compacts ;) ).
Enfin je constate que mon épouse que tout ça ne passionne pas du tout n'a quasiment jamais fait de photo au D300 et avec le D5100 elle en fait, en ne sortant pas des modes scène directs (mais encore une fois je concède bien que quitte à prendre un D7000, ce n'est pas l'élément fondamental dans le choix).

nikondebut

Citation de: JP31 le Juillet 20, 2011, 22:33:36
Ben oui, ce sont les modes U1 et U2 qui ont pris de la place sur la molette.
Mais bon acheter ce boitier en pensant shooter uniquement en modes scène, c'est un peu dommage...

c'est pas le but, c'est pour cela que je le préfère au d5100 quand je m'interesserai au modes experts .mais pour l'instant j'aimerais m'amuser avec
les modes scènes comme j'ai pu le faire sur le d90

nikondebut

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 22:34:58
Enfin en général on ne change pas de mode scène pour chaque vue  ;)

On se met en sport pour un match de foot, en portrait pour une séance de portrait, en paysage pour une randonnée, etc...donc d'activer le mode scène et de tourner une autre molette pour sélectionner n'est pas une contrainte épouvantable.
+1 tout a fait

nikondebut

Citation de: CLeC le Juillet 20, 2011, 22:42:10
(mais encore une fois je concède bien que quitte à prendre un D7000, ce n'est pas l'élément fondamental dans le choix).
exactement ce n'est pas l'élément  unique .cependant j'y rajoute la construction et l'évolution

Jc.

Il va servir à quoi le reflex dans ce cas ? A faire plus pro ?  :D
Parce que franchement si c'est pour commencer par les modes scènes, prenez un compact à 400€ vous aurez plus de facilité à vous en servir et la même évolutivité...  ::)

Et vous économisez de l'argent pour le successeur du D7000.

CLeC

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 09:02:43
Il va servir à quoi le reflex dans ce cas ? A faire plus pro ?  :D
Parce que franchement si c'est pour commencer par les modes scènes, prenez un compact à 400€ vous aurez plus de facilité à vous en servir et la même évolutivité...  ::)
Et vous économisez de l'argent pour le successeur du D7000.
Sauf que manifestement l'auteur a déjà commencé justement et veut qqchose de plus évolutif...
Donc si c'est pour en rester aux modes scène en effet c'est un peu dommage, mais l'auteur s'apercevra sans doute vite que les modes ASPM ne sont pas beaucoup plus compliqués, offrent bien plus de possibilités et là il sera content d'avoir le D7000 plutôt qu'un compact.  ;)

Jc.

CleC, mon compact (un S95) fais très bien le PASM. Et même en raw.

Ps : j'ai bien relu...
Citation de: nikondebut le Juillet 20, 2011, 17:55:43
relis bien!!!!! je demande juste que mon fil ne servent pas a relancer les polemiques c'est tout  j'attends le maximum de reponse bien entendu

Bonjour a tous
Blablabla...

Blablabla
ps : merci de ne pas utiliser ce fil pour les règlements de compte : les filmus etc................. 

sont les bienvenus jms bensimon etc...... tous ce qui apportent bcp aux différents fils

Et je pense t'avoir bien répondu.

pepew

Verso92

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 09:15:37
CleC, mon compact (un S95) fais très bien le PASM. Et même en raw.

Sauf que les modes PSAM sur un compact petit capteur sont d'un intérêt très limité, quand même, contrairement à un reflex...

Jc.

Citation de: pepew le Juillet 21, 2011, 09:21:39
ça déclenche vite un compact ?

Pour ce que j'en fait, oui.

Effectivement Verso, les modes les plus "efficaces" st le S, le P et... les modes scènes :D

Jinx

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 09:15:37
Et je pense t'avoir bien répondu.

Non pas du tout. L'auteur veut acheter un reflex, pas un compact.

Il souhaite commencer par les modes scènes pour se familiariser avec l'utilisation d'un boitier, je doute qu'il se limite à ça et qu'il passera vite au PSAM, un compact (sans même parler des désavantages liés à la taille du capteur ou de la latence au déclenchement) montrera vite ses limites même avec un mode PSAM.

Tonton-Bruno

Citation de: CLeC le Juillet 20, 2011, 22:42:10
Maintenant l'intérêt des modes scènes, c'est aussi que quelqu'un qui ne connaît pas bien l'appareil ou la photo puisse se débrouiller facilement. Et c'est quand même plus simple dans ce cas de tourner le barillet avec tes 3/4 choix plutôt que de chercher dans le menu au final (et puis un débutant faisant une photo de paysage au coucher de soleil sur une plage prend quel mode ? là il y en a presque trop, comme sur les compacts ;) ).
Enfin je constate que mon épouse que tout ça ne passionne pas du tout n'a quasiment jamais fait de photo au D300 et avec le D5100 elle en fait, en ne sortant pas des modes scène directs (mais encore une fois je concède bien que quitte à prendre un D7000, ce n'est pas l'élément fondamental dans le choix).

Les modes scènes semblent être destinées aux personnes qui ne veulent pas apprendre les principes de base de la photographie, comme les conjoints de beaucoup de photographes passionnés!

Si en revanche on s'intéresse un tant soit peu à la photographie, les principes de base sont à la portée d'un enfant de 10 ans :

1) Interaction entre vitesse, diaphragme et sensibilité
2) Notion du gris moyen
3) Réglage de la balance des blancs
4) Fonctionnement du flash
5) Mesure matricielle, spot, ou centrale pondérée
6) Bouger du sujet et bouger de l'opérateur

Il reste ensuite à acquérir quelques notions de perspective, points forts de l'image, lignes dynamiques et étagement des plans.

Si vous êtes grands-parents et si vous avez vos petits-enfants avec vous pour une semaine de vacances, vous constaterez qu'il ne leur faut pas 3 jours pour assimiler tout ça.

La difficulté, pour un débutant, c'est de trouver ces principes de base expliqués clairement dans un bouquin, et surtout être capable de les mettre en oeuvre sur son propre boîtier.

L'inscription dans un photo-club est souvent la meilleure solution, car on y trouvera souvent un livret gratuit avec ces principes de base, et un membre chevronné disponible pour piloter le débutant une ou deux fois sur le terrain.

Jinx

Citation de: LucienBalme le Juillet 21, 2011, 10:04:20
Les modes scènes semblent être destinées aux personnes qui ne veulent pas apprendre les principes de base de la photographie, comme les conjoints de beaucoup de photographes passionnés!

Certes mais l'auteur du fil a écrit ceci :

Citation

On peut effectivement se demander pourquoi acheter un D7000 dans ce cas, c'est pour ça que je proposais un D90 moins cher et évolutif ocazou... mais un D3100 suffirait aussi.

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 11:25:26
Certes mais l'auteur du fil a écrit ceci :

On peut effectivement se demander pourquoi acheter un D7000 dans ce cas, c'est pour ça que je proposais un D90 moins cher et évolutif ocazou... mais un D3100 suffirait aussi.

C'est vrai.

Dans ce cas, un compact avec faible temps de latence semble mieux indiqué.

Même un D3100, c'est très encombrant et inutile si on veut juste déclencher spontanément.

hyago

Bonjour le fil,

je rejoins vos avis. Moi qui ne fait pas de sport mais de la photo de rue, reportage ou portraits, je suis tout le temps en mode A, ISO auto et click: C'est pas compliqué du tout. Les modes scène pour moi, c'est l'équivalent a me compliquer la vie... Je ne vois rien sur le dossier arrière donc j'oublie cette particularité.

Quand a chercher des bons JPG directs sur le D7000 ma foi je n'y crois pas trop. J'ai déjà le X100 pour ce faire. Au D7000 je conseille vivement accentuer a 5 monter un poil de contraste et finalement tirer en RAW. Pour le post-traitement il faut se lancer et ne pas en avoir peur. C'est simple, on apprend vite avec un outil potable et pas cher du tout.  ;)
Un médiocre amateur.

Jc.

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 09:43:25
Non pas du tout. L'auteur veut acheter un reflex, pas un compact.
Il souhaite commencer par les modes scènes pour se familiariser avec l'utilisation d'un boitier, je doute qu'il se limite à ça et qu'il passera vite au PSAM, un compact (sans même parler des désavantages liés à la taille du capteur ou de la latence au déclenchement) montrera vite ses limites même avec un mode PSAM.

GilD, je te laisse tes doutes, laisses moi les miens ... ;) Btw Lucien Balme en arrive aux mêmes conclusions que moi.

Jinx

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 15:45:51
Btw Lucien Balme en arrive aux mêmes conclusions que moi.

Ahhh... ça doit donc vouloir dire que vous avez raison alors  ::)

Mais au cas ou tu aurais lu le message de l'auteur en diagonale, je te rappelle ses doléances :

...
je suis désireux d'acheter un reflex numérique
...
...

Jc.

Ça veut dire que tes doutes ne sont pas les miens et qu'ils ne me font pas changer d'avis ;D

J'ai bien lu le post de "cenékundébut" et même pas en diagonale.

Un bon viseur ? Une bonne construction ?  le raw ? pas besoin d'un reflex.

Vu le reste des désidératas dans le post ==> Canon S95. Ça suffit lââârgement.  :D

Ps : j'en ai un pour ne pas prendre le reflex lors des runs, je sais de quoi je parle; et je ne veux donc pas être condescendant (con-montant à la rigueur... ;D)

JMS

Je trouve quand même que la baïonnette du Canon S95, pour innovante que soit son collage à l'objectif à la Loctite super glue, est peu accueillante pour les changements d'objectifs !  ;)

Amaniman

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 16:55:47
Je trouve quand même que la baïonnette du Canon S95, pour innovante que soit son collage à l'objectif à la Loctite super glue, est peu accueillante pour les changements d'objectifs !  ;)

Mais son viseur est magnifique !

nikondebut

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 16:43:19
Ça veut dire que tes doutes ne sont pas les miens et qu'ils ne me font pas changer d'avis ;D

J'ai bien lu le post de "cenékundébut" et même pas en diagonale.

Un bon viseur ? Une bonne construction ?  le raw ? pas besoin d'un reflex.

Vu le reste des désidératas dans le post ==> Canon S95. Ça suffit lââârgement.  :D

Ps : j'en ai un pour ne pas prendre le reflex lors des runs, je sais de quoi je parle; et je ne veux donc pas être condescendant (con-montant à la rigueur... ;D)

vous oubliez l'essentiel le pret du d90  que j'aurais déjà acheté si je n'étais pas lié a un magasin qui ne le fait plus (bon d'achat) ;)

CLeC

;D   ;D   ;D

Purée si Nikondebut ne prend pas la solution que j'ai suggérée, ça va chi.. car c'est vraiment moi qui ai le mieux compris son message (en plus j'avais eu une bonne note au bac français dans ma jeunesse)...

Jc.

nikondebut

Citation de: CLeC le Juillet 21, 2011, 17:03:13
;D   ;D   ;D

Purée si Nikondebut ne prend pas la solution que j'ai suggérée, ça va chi.. car c'est vraiment moi qui ai le mieux compris son message (en plus j'avais eu une bonne note au bac français dans ma jeunesse)...

J' ai rien pris pour l'instant  ;)

JMS

Si on veut que le fil continue avec le copier coller complet de tout le mode d'emploi à chaque question, il faut absolument que Nikondebut achète ce foutu D7000  ;)

nikondebut

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 18:22:07
Si on veut que le fil continue avec le copier coller complet de tout le mode d'emploi à chaque question, il faut absolument que Nikondebut achète ce foutu D7000  ;)

lol ;D

JeePix²

Le D7000 est avant tout un camescope  :D Du moins je l'utilise comme tel de plus en plus...

chris31

Citation de: nikondebut le Juillet 21, 2011, 17:17:46
J' ai rien pris pour l'instant  ;)
Moi juste deux chipolatas, une bonne poignée de chips et la je vais me prendre des cacahuètes. ;)