questions et conseils sur le d7000

Démarré par nikondebut, Juillet 19, 2011, 23:25:11

« précédent - suivant »

nikondebut

Citation de: JMS le Juillet 20, 2011, 22:34:58
Enfin en général on ne change pas de mode scène pour chaque vue  ;)

On se met en sport pour un match de foot, en portrait pour une séance de portrait, en paysage pour une randonnée, etc...donc d'activer le mode scène et de tourner une autre molette pour sélectionner n'est pas une contrainte épouvantable.
+1 tout a fait

nikondebut

Citation de: CLeC le Juillet 20, 2011, 22:42:10
(mais encore une fois je concède bien que quitte à prendre un D7000, ce n'est pas l'élément fondamental dans le choix).
exactement ce n'est pas l'élément  unique .cependant j'y rajoute la construction et l'évolution

Jc.

Il va servir à quoi le reflex dans ce cas ? A faire plus pro ?  :D
Parce que franchement si c'est pour commencer par les modes scènes, prenez un compact à 400€ vous aurez plus de facilité à vous en servir et la même évolutivité...  ::)

Et vous économisez de l'argent pour le successeur du D7000.

CLeC

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 09:02:43
Il va servir à quoi le reflex dans ce cas ? A faire plus pro ?  :D
Parce que franchement si c'est pour commencer par les modes scènes, prenez un compact à 400€ vous aurez plus de facilité à vous en servir et la même évolutivité...  ::)
Et vous économisez de l'argent pour le successeur du D7000.
Sauf que manifestement l'auteur a déjà commencé justement et veut qqchose de plus évolutif...
Donc si c'est pour en rester aux modes scène en effet c'est un peu dommage, mais l'auteur s'apercevra sans doute vite que les modes ASPM ne sont pas beaucoup plus compliqués, offrent bien plus de possibilités et là il sera content d'avoir le D7000 plutôt qu'un compact.  ;)

Jc.

CleC, mon compact (un S95) fais très bien le PASM. Et même en raw.

Ps : j'ai bien relu...
Citation de: nikondebut le Juillet 20, 2011, 17:55:43
relis bien!!!!! je demande juste que mon fil ne servent pas a relancer les polemiques c'est tout  j'attends le maximum de reponse bien entendu

Citation de: nikondebut le Juillet 19, 2011, 23:25:11
Bonjour a tous
Blablabla...
*des modes scènes : j'ai quelques notions en photo mais je débute et je n'ai pas envie de me prendre la tête

Blablabla
ps : merci de ne pas utiliser ce fil pour les règlements de compte : les filmus etc................. 

sont les bienvenus jms bensimon etc...... tous ce qui apportent bcp aux différents fils

Et je pense t'avoir bien répondu.

pepew

Verso92

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 09:15:37
CleC, mon compact (un S95) fais très bien le PASM. Et même en raw.

Sauf que les modes PSAM sur un compact petit capteur sont d'un intérêt très limité, quand même, contrairement à un reflex...

Jc.

Citation de: pepew le Juillet 21, 2011, 09:21:39
ça déclenche vite un compact ?

Pour ce que j'en fait, oui.

Effectivement Verso, les modes les plus "efficaces" st le S, le P et... les modes scènes :D

Jinx

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 09:15:37
Et je pense t'avoir bien répondu.

Non pas du tout. L'auteur veut acheter un reflex, pas un compact.

Il souhaite commencer par les modes scènes pour se familiariser avec l'utilisation d'un boitier, je doute qu'il se limite à ça et qu'il passera vite au PSAM, un compact (sans même parler des désavantages liés à la taille du capteur ou de la latence au déclenchement) montrera vite ses limites même avec un mode PSAM.

Tonton-Bruno

Citation de: CLeC le Juillet 20, 2011, 22:42:10
Maintenant l'intérêt des modes scènes, c'est aussi que quelqu'un qui ne connaît pas bien l'appareil ou la photo puisse se débrouiller facilement. Et c'est quand même plus simple dans ce cas de tourner le barillet avec tes 3/4 choix plutôt que de chercher dans le menu au final (et puis un débutant faisant une photo de paysage au coucher de soleil sur une plage prend quel mode ? là il y en a presque trop, comme sur les compacts ;) ).
Enfin je constate que mon épouse que tout ça ne passionne pas du tout n'a quasiment jamais fait de photo au D300 et avec le D5100 elle en fait, en ne sortant pas des modes scène directs (mais encore une fois je concède bien que quitte à prendre un D7000, ce n'est pas l'élément fondamental dans le choix).

Les modes scènes semblent être destinées aux personnes qui ne veulent pas apprendre les principes de base de la photographie, comme les conjoints de beaucoup de photographes passionnés!

Si en revanche on s'intéresse un tant soit peu à la photographie, les principes de base sont à la portée d'un enfant de 10 ans :

1) Interaction entre vitesse, diaphragme et sensibilité
2) Notion du gris moyen
3) Réglage de la balance des blancs
4) Fonctionnement du flash
5) Mesure matricielle, spot, ou centrale pondérée
6) Bouger du sujet et bouger de l'opérateur

Il reste ensuite à acquérir quelques notions de perspective, points forts de l'image, lignes dynamiques et étagement des plans.

Si vous êtes grands-parents et si vous avez vos petits-enfants avec vous pour une semaine de vacances, vous constaterez qu'il ne leur faut pas 3 jours pour assimiler tout ça.

La difficulté, pour un débutant, c'est de trouver ces principes de base expliqués clairement dans un bouquin, et surtout être capable de les mettre en oeuvre sur son propre boîtier.

L'inscription dans un photo-club est souvent la meilleure solution, car on y trouvera souvent un livret gratuit avec ces principes de base, et un membre chevronné disponible pour piloter le débutant une ou deux fois sur le terrain.

Jinx

Citation de: LucienBalme le Juillet 21, 2011, 10:04:20
Les modes scènes semblent être destinées aux personnes qui ne veulent pas apprendre les principes de base de la photographie, comme les conjoints de beaucoup de photographes passionnés!

Certes mais l'auteur du fil a écrit ceci :

Citation
voici mon cahier des charges :

*des modes scènes : j'ai quelques notions en photo mais je débute et je n'ai pas envie de me prendre la tête

On peut effectivement se demander pourquoi acheter un D7000 dans ce cas, c'est pour ça que je proposais un D90 moins cher et évolutif ocazou... mais un D3100 suffirait aussi.

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 11:25:26
Certes mais l'auteur du fil a écrit ceci :

On peut effectivement se demander pourquoi acheter un D7000 dans ce cas, c'est pour ça que je proposais un D90 moins cher et évolutif ocazou... mais un D3100 suffirait aussi.

C'est vrai.

Dans ce cas, un compact avec faible temps de latence semble mieux indiqué.

Même un D3100, c'est très encombrant et inutile si on veut juste déclencher spontanément.

hyago

Bonjour le fil,

je rejoins vos avis. Moi qui ne fait pas de sport mais de la photo de rue, reportage ou portraits, je suis tout le temps en mode A, ISO auto et click: C'est pas compliqué du tout. Les modes scène pour moi, c'est l'équivalent a me compliquer la vie... Je ne vois rien sur le dossier arrière donc j'oublie cette particularité.

Quand a chercher des bons JPG directs sur le D7000 ma foi je n'y crois pas trop. J'ai déjà le X100 pour ce faire. Au D7000 je conseille vivement accentuer a 5 monter un poil de contraste et finalement tirer en RAW. Pour le post-traitement il faut se lancer et ne pas en avoir peur. C'est simple, on apprend vite avec un outil potable et pas cher du tout.  ;)
Un médiocre amateur.

Jc.

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 09:43:25
Non pas du tout. L'auteur veut acheter un reflex, pas un compact.
Il souhaite commencer par les modes scènes pour se familiariser avec l'utilisation d'un boitier, je doute qu'il se limite à ça et qu'il passera vite au PSAM, un compact (sans même parler des désavantages liés à la taille du capteur ou de la latence au déclenchement) montrera vite ses limites même avec un mode PSAM.

GilD, je te laisse tes doutes, laisses moi les miens ... ;) Btw Lucien Balme en arrive aux mêmes conclusions que moi.

Jinx

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 15:45:51
Btw Lucien Balme en arrive aux mêmes conclusions que moi.

Ahhh... ça doit donc vouloir dire que vous avez raison alors  ::)

Mais au cas ou tu aurais lu le message de l'auteur en diagonale, je te rappelle ses doléances :

...
je suis désireux d'acheter un reflex numérique
...
*une bonne construction et un bon viseur ,
...
*la possibilité d'évoluer si j'ai envie  ,et des raccourcis pour m'essayer dans les modes experts sans pour autant y être bloquer (retour au modes scènes)

Jc.

Ça veut dire que tes doutes ne sont pas les miens et qu'ils ne me font pas changer d'avis ;D

J'ai bien lu le post de "cenékundébut" et même pas en diagonale.

Un bon viseur ? Une bonne construction ?  le raw ? pas besoin d'un reflex.

Vu le reste des désidératas dans le post ==> Canon S95. Ça suffit lââârgement.  :D

Ps : j'en ai un pour ne pas prendre le reflex lors des runs, je sais de quoi je parle; et je ne veux donc pas être condescendant (con-montant à la rigueur... ;D)

JMS

Je trouve quand même que la baïonnette du Canon S95, pour innovante que soit son collage à l'objectif à la Loctite super glue, est peu accueillante pour les changements d'objectifs !  ;)

Amaniman

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 16:55:47
Je trouve quand même que la baïonnette du Canon S95, pour innovante que soit son collage à l'objectif à la Loctite super glue, est peu accueillante pour les changements d'objectifs !  ;)

Mais son viseur est magnifique !

nikondebut

Citation de: Jc. le Juillet 21, 2011, 16:43:19
Ça veut dire que tes doutes ne sont pas les miens et qu'ils ne me font pas changer d'avis ;D

J'ai bien lu le post de "cenékundébut" et même pas en diagonale.

Un bon viseur ? Une bonne construction ?  le raw ? pas besoin d'un reflex.

Vu le reste des désidératas dans le post ==> Canon S95. Ça suffit lââârgement.  :D

Ps : j'en ai un pour ne pas prendre le reflex lors des runs, je sais de quoi je parle; et je ne veux donc pas être condescendant (con-montant à la rigueur... ;D)

vous oubliez l'essentiel le pret du d90  que j'aurais déjà acheté si je n'étais pas lié a un magasin qui ne le fait plus (bon d'achat) ;)

CLeC

;D   ;D   ;D

Purée si Nikondebut ne prend pas la solution que j'ai suggérée, ça va chi.. car c'est vraiment moi qui ai le mieux compris son message (en plus j'avais eu une bonne note au bac français dans ma jeunesse)...

Jc.

nikondebut

Citation de: CLeC le Juillet 21, 2011, 17:03:13
;D   ;D   ;D

Purée si Nikondebut ne prend pas la solution que j'ai suggérée, ça va chi.. car c'est vraiment moi qui ai le mieux compris son message (en plus j'avais eu une bonne note au bac français dans ma jeunesse)...

J' ai rien pris pour l'instant  ;)

JMS

Si on veut que le fil continue avec le copier coller complet de tout le mode d'emploi à chaque question, il faut absolument que Nikondebut achète ce foutu D7000  ;)

nikondebut

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 18:22:07
Si on veut que le fil continue avec le copier coller complet de tout le mode d'emploi à chaque question, il faut absolument que Nikondebut achète ce foutu D7000  ;)

lol ;D