Quel petit SSD pour mettre windows 7 ?

Démarré par Zaphod, Juillet 20, 2011, 01:11:07

« précédent - suivant »

Zaphod

Après avoir changé mes HDD de sauvegarde, je me pose sérieusement la question de changer mon disque système, actuellement un Seagate Barracuda 7200.10 250 Go, pour un petit SSD d'environ 60 Go.
(actuellement j'ai 35 Go d'utilisés sur mon disque système, juste pour l'OS - win 7 64 bit. Le swap est ailleurs).

Je n'ai que du SATA2 sur ma machine.

Je regarde les SSD aux alentours de 100 € et je vois ça par exemple sur mat&riel.net :
Crucial M4 64 Go : http://www.materiel.net/disque-ssd/crucial-m4-64-go-sata-revision-3-0-67142.html
OCZ Vertex 2 60 Go : http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-vertex-2-60-go-57669.html
OCZ Agility 2 60 Go : http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-agility-3-60-go-67565.html

Les vitesse d'écriture / lecture varie énormément d'un modèle à l'autre... je ne sais pas si ces données sont fiables...

Les modèles cités sont-il corrects ?
Y en a-t-il d'autres à considérer ?

Je précise que je préfère attendre que d'acheter n'importe quoi... n'étant pas encore totalement sur de craquer...

locheness

Je me greffe à ton fil qui m'intéresse !
moi c'est pour installé la version seven pro, le soucis étant que l'OS reclame un espace de 100Go attribué au système  :(

Nikojorj

http://forums.anandtech.com/showthread.php?p=29731859&postcount=3

Après il s'est dit par ici que les OCZ avaient plus de soucis de fiabilité que les autres...

Zaphod

Et 64 Go pour mettre uniquement 7 dessus (et les programmes bien sur), c'est suffisant ou pas ?

Charlie82

Tout dépend de ce que tu as comme programmes...

perso j'ai monté un 120 (qui ne fait en réalité que 107) et il me reste 37 Go... Comme il faut laisser de la marge sur les SSD, conclus toi-même...

Nikojorj

Sinon, pour guère plus cher, y'a ça - avantage, y'a beaucoup moins besoin du TRIM avec celui là. Y'a 90 vrais gigots dedans.

Zaphod

Citation de: Charlie47 le Juillet 20, 2011, 20:59:47
Tout dépend de ce que tu as comme programmes...

perso j'ai monté un 120 (qui ne fait en réalité que 107) et il me reste 37 Go... Comme il faut laisser de la marge sur les SSD, conclus toi-même...
Attention toutes mes données (répertoires Musique / Vidéo / Téléchargements etc...) sont ailleurs.

Sur mon disque actuel j'ai 35 Go (windows + softs) sans compter le swap.
J'ai du mal à voir comment je pourrais arriver à 80 Go !

Mais ça dépend aussi des mises à jour, mon répertoire windows n'arrête pas de gonfler !

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2011, 21:12:12
Sinon, pour guère plus cher, y'a ça - avantage, y'a beaucoup moins besoin du TRIM avec celui là. Y'a 90 vrais gigots dedans.
A priori le besoin de trim sous windows 7 ça n'est pas génant.

Le Kingston peut être intéressant, même si le Crucial M4 a plutôt de bons avis et semble bien en perfo !
Mais dans l'absolu, 96 Go ça serait ma taille idéale (en tenant compte du prix bien sur)

Charlie82

Citation de: Zaphod le Juillet 20, 2011, 21:20:07
Attention toutes mes données (répertoires Musique / Vidéo / Téléchargements etc...) sont ailleurs.

Sur mon disque actuel j'ai 35 Go (windows + softs) sans compter le swap.
J'ai du mal à voir comment je pourrais arriver à 80 Go !

Mais ça dépend aussi des mises à jour, mon répertoire windows n'arrête pas de gonfler !

Mes données aussi sont ailleurs...

Je n'ai que l'OS et les divers programmes ... J'en ai pas mal c'est vrai...

Zaphod

Moi grosso modo j'ai MS Office / Lightroom... le reste des softs ne prend pas trop de place.
Après y'a toujours le répertoire Appdata/Roaming aussi qui peut prendre beaucoup beaucoup de place !

Zaphod

Citation de: Charlie47 le Juillet 20, 2011, 21:28:51
Mes données aussi sont ailleurs...
J'ajoute aussi que les softs genre Firefox Thunderbird j'ai déplacé les fichiers profils pour qu'ils soient sur D:
Le genre de trucs qui bouffent de la place des AppData sinon !
(et les sauvegardes sont beaucoup plus simples à faire)

Grosso modo chez moi j'ai :
- 3 Go de fichier d'hibernation
- 20 Go dans le répertoire windows dont 6 dans le répertoire winsxs
- 1 Go de Program Files
- 6 Go de Program Files 32 bits
- 2 Go de Program Data (sont 1 Go pour MS Search)
- 2.5 Go de Users (dont 1 Go de données Google Earth !)
- 500 mo de MSOCache

Pas énorme pas en général je n'aime pas avoir un disque système plein !

locheness

bon et pour les 100Go réserver par windows seven 64bits pro ?

Marmotte06

Citation de: Zaphod le Juillet 20, 2011, 01:11:07

Je n'ai que du SATA2 sur ma machine.

Je regarde les SSD aux alentours de 100 € et je vois ça par exemple sur mat&riel.net :
Crucial M4 64 Go : http://www.materiel.net/disque-ssd/crucial-m4-64-go-sata-revision-3-0-67142.html
OCZ Vertex 2 60 Go : http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-vertex-2-60-go-57669.html
OCZ Agility 2 60 Go : http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-agility-3-60-go-67565.html

Les vitesse d'écriture / lecture varie énormément d'un modèle à l'autre... je ne sais pas si ces données sont fiables...

Les disques SATA 3 fonctionnent aussi sur une MB SATA 2, simplement ils sont alors limités par le débit du SATA 2, ce qui est quand même déja très bien.

Ne te focalises pas sur les perfs, je viens de passer d'un OCZ Vertex à un Intel 510, deux fois plus rapide, et pourtant la différence à l'utilisation est pratiquement imperceptible. Il y a un gouffre entre un HDD et un SSD, mais peu de différence perceptible entre les SSD.

Donc, privilégie la fiabilité, et là regarde l'étude annuelle publiée par HFR, tu veras que les plus fiables sont de très loin les Intel, suivis par les Crucial. OCZ est tout en bas du tableau, un désastre.

Olivier

Syberia

Citation de: Marmotte06 le Juillet 21, 2011, 08:38:20
Ne te focalises pas sur les perfs, je viens de passer d'un OCZ Vertex à un Intel 510, deux fois plus rapide, et pourtant la différence à l'utilisation est pratiquement imperceptible. Il y a un gouffre entre un HDD et un SSD, mais peu de différence perceptible entre les SSD.

+1

Et donc en SSD de qualité et pas hors prix :

Crucial M4 64Go

ou

Intel 320 80Go

locheness

strolym

locheness ce n'est pas 100 GO que seven réserve mais 100 MO, ci joint une capture d'écran ou apparait mon SSD et les 100 MO (99,99) réservés par seven.

strolym

Citation de: strolym le Juillet 22, 2011, 08:26:39
locheness ce n'est pas 100 GO que seven réserve mais 100 MO, ci joint une capture d'écran ou apparait mon SSD et les 100 MO (99,99) réservés par seven.

Cedric_g

Bonjour

Perso ma machine tourne avec un Intel Postville X25-M 80 Go (ancien modèle, donc) : ça fonctionne nickel :)

Ceci étant dit, 80 Go ce n'est pas de trop quand vous avez la suite Office, LR, Photoshop et 2/3 babioles en plus, d'autant que Windows utilise effectivement parfois pas mal de place dans les répertoires AppData et consort (on peut déplacer les profils utilisateur, mais pas la totalité des données "annexes"...)

Je tourne en réalité avec 2 SSD :
- 80 Go pour l'OS et les applications
- 120 Go pour Lightroom (catalogue + cache) et le cache système

Et ben ça farte ;)  (mon goulot d'étranglement, c'est mon processeur : Q6600 overclocké à 3.4 Ghz...)

Nikojorj

Citation de: Cedric_g le Juillet 22, 2011, 08:49:33
Je tourne en réalité avec 2 SSD :
- 80 Go pour l'OS et les applications
- 120 Go pour Lightroom (catalogue + cache) et le cache système
Perso, un peu pareil sauf que c'est deux partitions de 45Go sur le sus-nommé. Y'a encore le cache ACR sur la 2e, et il reste pas mal de place, et ça farte aussi oui... Je me demande si je ne vais pas me faire un emplacement temporaire pour les raws en cours de traitement.
Faut dire que je suis sous XP :P , et je viens de me rendre compte à installer les drivers AHCI que ça commence à dater un peu (même si j'ai fini par réussir, grâce à cette manipe du registre en gros, attention c'est spécifique au southbridge AMD SB7xx, SB710 en l'occurence).

Zaphod

Pour Lightroom il y a un gain à mettre le catalogue sur le SSD ?
Et les previews ?
(les deux vont ensemble, mais en montant un disque en tant que répertoire c'est possible de faire ce qu'on veut)

Personnellement j'aimerais n'y mettre que le catalogue... car les previews, ça fait beaucoup d'écritures dessus, ce qui est généralement déconseillé... ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas se faire.

Nikojorj

Ton SSD tu peux aussi l'encadrer et le mettre au-dessus de la cheminée, hein... ;)
Moi je me suis plutôt dit que les previews, c'est beaucoup de petits accès en mode librairie, et que du coup c'est là où un SSD apporte le plus de gain. Le fait est que l'affichage de nombreuses images en grille ou dans le film du bas se fait très rapidement.

Zaphod

En tous cas autant le catalogue ne prend pas de place, autant si je mets les previews, c'est mort pour un 64 Go ;)

Mais bon... ça mérite réflexion, parce que sinon avec Lightroom, passé le lancement du soft, ça n'aura pas une grande plus value.

locheness

Citation de: strolym le Juillet 22, 2011, 08:26:39

:P désolé ! ... et en plus j'insiste !

olivier_aubel

Je viens d'installer une nouvelle machine sous seven avec un SDD + HD.
Mon SSD (Intel 320 120Go) n'a que 10Go occupé par Seven !
Je pense que même sur un SSD plus petit on doit pouvoir mettre 10Go de preview, non ?

Je suis du même avis que Nikojorj , si c'est juste pour installer l'OS et les programmes, l'interet du SDD est où à part démarrer l'OS en 10s et LR instantanément... ?

olivier_aubel

Citation de: locheness le Juillet 22, 2011, 21:11:12
:P désolé ! ... et en plus j'insiste !

La partition systeme de 100 Mo (et pas 100 Go) contient l'environnement de récupération WinRE qui va permettre de récupérer le système en cas de problème de démarrage, par la ligne Réparer l'ordinateur dans les options avancées de démarrage (appelées par F8 au démarrage).
Une fois que cette partition a été créée, il est très difficile et dangereux de la supprimer, car elle contient les fichiers système de démarrage et le Master Boot Recorder (MBR) peut alors être corrompu ou disparaître.

T'es à 100Mo près ?