Créer un Site avec LR - Quel plugin ? (Fotoplayer, TTG, Photographer's Toolbox)

Démarré par Christophe Mely, Juillet 20, 2011, 11:36:52

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je souhaite créer un site, avec Lightroom.
J'ai commencé à regarder un peu quels plugins étaient disponibles pour ce faire, et pour l'instant j'ai pu trouver ces trois là :

Fotoplayer : http://www.fotoplayer.com/links.html
Photographer's toolbox : http://www.photographers-toolbox.com/index.php
The Turning Gate : http://theturninggate.net/

Les trois ont l'air intéressant, mais peut-être en connaissez-vous d'autres ?

Parmi tous ceux d'entre vous qui ont déjà réalisés leur site (et qui l'ont fait à partir de Lightroom), quel a été votre choix, et les raisons qui ont motivées votre choix ?

Merci d'avance pour vos remarques,
Cordialement.

THG

Le plus facile, c'est Fotoplayer et WSPP

TTG est à réserver aux utilisateurs expérimentés.

Christophe Mely

Merci pour votre réponse.

Et parmi ces deux, lesquels vous semblent les plus fiables/flexibles/bien conçu/puissant/évolutif/donnent du succès avec les jolies filles ?

J'ai essayé la version d'essai de Fotoplayer, et j'ai eu pas mal de difficulté à obtenir un résultat...mais peut-être est-ce normal au début, avec ce type de plugins ?

THG

Très honnêtement, je ne créée pas de site Web car, de toute façon, malgré les fonctions de personnalisation, les sites de ces solutions clés en mains genre TTG and co finissent toujours par se ressembler.
C'est pour cela que je me contente d'un abonnement SmugMug Power User entièrement géré à partir de Lightroom.

Nikojorj

Perso, fait avec TTG (Shadowbox bidouillé à ma sauce pour qq détails d'ergonomie ou d'affichage + AutoIndex bidouillé pour marcher en php chez free + Pages) mais à l'époque je ne connaissais pas les deux autres (WSPP n'existait pas ça c'est sûr, FotoPlayer pour LR je ne pense pas non plus).
De ce que j'ai vu, maintenant qu'il est passé au payant, plus moyen de bricoler le code autre que le php. Par contre y'a pas mal de trucs qui ont l'air bien, mais j'ai la flemme de rechanger le peu d'architecture que j'y ai mis.

Le fait que pour les filles... oulala. ;D

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2011, 11:57:24

Le fait que pour les filles... oulala. ;D

...ben ouais mais quand même...c'est important comme critère !!  ;D 8)

Pat91

Bonjour,

J'utilise TTG Pages et TTG Highslide Gallery CE pour ma galerie en cours de création (http://ppphoto.perso.sfr.fr/index.html). Je suis assez satisfait du résultat mais franchement, je m'en sors parce que je sais comment fonctionne un site Web. L'ergonomie de l'interface est très discutable et il y a beaucoup (trop) de choses qui doivent être faites manuellement. Au début, je suis tombé dans certains pièges que j'ai mis un peu de temps à identifier.

Certains problèmes sont d'ailleurs liés à Lightroom et pas au plugin. Par exemple, quand on sauvegarde la configuration du plugin dans un preset, LR sauvegarde tout sauf les infos d'upload (le chemin d'accès au dossier où la galerie doit être téléchargée), info qu'il faut donc reconfigurer manuellement à chaque fois. C'est idiot.

De même, LR ne sait pas gérer les ajouts incrémentaux d'images dans une galerie (ou bien est-ce le plugin de TTG?). Si j'ajoute une image à une galerie, l'ensemble des aperçus est recalculé quand je fais l'upload. Au fur et à mesure que la galerie croît en nombre d'images, le temps de traitement s'allonge inconsidérément. Surtout quand on constate qu'il y a une erreur et qu'il faut recommencer.

Par contre, l'avantage de TTG Pages (gestion globale du site) en combinaison avec un des plugins de gestion de galerie de TTG, c'est que l'ajout d'une galerie supplémentaire est automatiquement pris en compte, les index recalculés, la galerie automatiquement intégrée dans la page de résumé des galeries, etc. C'est un plus très intéressant car l'ajout d'une galerie se fait simplement, en téléchargeant la galerie mais sans avoir à toucher au reste du site. La prise en compte se fait en quelques secondes, dès que la galerie a été chargée dans le sous-répertoire "galleries" du site.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Juillet 21, 2011, 12:23:29
Certains problèmes sont d'ailleurs liés à Lightroom et pas au plugin. Par exemple, quand on sauvegarde la configuration du plugin dans un preset, LR sauvegarde tout sauf les infos d'upload (le chemin d'accès au dossier où la galerie doit être téléchargée), info qu'il faut donc reconfigurer manuellement à chaque fois. C'est idiot.
Ah, tiens, oui, c'est d'autant plus bâllôt que ça marchait très bien avec LR2 (il faut que je mette à jour mes galeries pour m'en rendre compte, et ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait).

CitationDe même, LR ne sait pas gérer les ajouts incrémentaux d'images dans une galerie (ou bien est-ce le plugin de TTG?).
Ca, c'est ce qui a motivé à la création de WSPP, oui.

THG

Citation de: Pat91 le Juillet 21, 2011, 12:23:29
Bonjour,

J'utilise TTG Pages et TTG Highslide Gallery CE pour ma galerie en cours de création (http://ppphoto.perso.sfr.fr/index.html). Je suis assez satisfait du résultat mais franchement, je m'en sors parce que je sais comment fonctionne un site Web. L'ergonomie de l'interface est très discutable et il y a beaucoup (trop) de choses qui doivent être faites manuellement. Au début, je suis tombé dans certains pièges que j'ai mis un peu de temps à identifier.

De même, LR ne sait pas gérer les ajouts incrémentaux d'images dans une galerie (ou bien est-ce le plugin de TTG?). Si j'ajoute une image à une galerie, l'ensemble des aperçus est recalculé quand je fais l'upload. Au fur et à mesure que la galerie croît en nombre d'images, le temps de traitement s'allonge inconsidérément. Surtout quand on constate qu'il y a une erreur et qu'il faut recommencer.

Par contre, l'avantage de TTG Pages (gestion globale du site) en combinaison avec un des plugins de gestion de galerie de TTG, c'est que l'ajout d'une galerie supplémentaire est automatiquement pris en compte, les index recalculés, la galerie automatiquement intégrée dans la page de résumé des galeries, etc. C'est un plus très intéressant car l'ajout d'une galerie se fait simplement, en téléchargeant la galerie mais sans avoir à toucher au reste du site. La prise en compte se fait en quelques secondes, dès que la galerie a été chargée dans le sous-répertoire "galleries" du site.

Tout ce que tu dis ici recoupe entièrement ce que me raconte mon amie Céline qui a entièrement fait son site avec TTG (cfotogenic.com). Les vidéos sur le site TTG lui ont été très précieuses - mais il faut maîtriser l'anglais (ce qui ne présente pas de problèmes pour toi).

Je viens de faire un tour sur ton site, pas de doute, c'est bien la patte TTG. Je pense m'y mettre aussi, malgré tout, histoire de ne pas finir idiot et d'utiliser un peu le module Web.

Quant à Lightroom, oui, il y a sûrement du progrès à faire mais, d'un autre côté, peu de logiciels de flux de production photo ont offert une telle richesse et une telle intégration en ce qui concerne la création et la publication de galeries Web.

PS : la galerie Études couleur est un régal.

Nikojorj

Citation de: THG le Juillet 21, 2011, 13:01:54
+1, et aussi le reste - la galerie de StPauli m'a fait revenir dans la poire le doux parfum de vinasse et de gerbe de la Reeperbahn à 10h du mat' (PS pour ceux qui ne connaissent pas : si, si, c'est un compliment ;D , ça retranscrit vraiment bien l'ambiance du coin).

Pat91

Quant à Lightroom, oui, il y a sûrement du progrès à faire mais, d'un autre côté, peu de logiciels de flux de production photo ont offert une telle richesse et une telle intégration en ce qui concerne la création et la publication de galeries Web.

Oui, je suis d'accord. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais codé un site Web à part. Le gros avantage de passer par LR est d'avoir la matière première directement sous la main. Il n'y a pas à se préoccuper de préparer les photos, on les choisit et c'est bon. Il suffit de créer une collection intégrant les photos à insérer dans la galerie. Quand on lance le module Web sur cette collection, on retrouve facilement ses réglages (sauf ceux que LR oublie de sauvegarder).

Au niveau de mon club, nous utilisons également largement Lightroom pour la préparation des concours après avoir géré ça via Picassa pendant une période. Trop compliqué. À ce sujet, un plugin qui permettrait de noter les images de manière plus fine qu'avec les 5 étoiles classiques serait assez bienvenu. C'est un besoin évident pour de nombreux clubs: visionner, noter (avec possibilité de plusieurs séries de notes - par ex. notes jury et notes public), calculer des notes moyennes, etc. Je n'ai pas encore trouvé de solution vraiment efficace à ce problème.

Merci. Je vais tâcher d'enrichir ces galeries dans les mois qui viennent. Je repars dans quelques jours en Allemagne, un de mes terrains de chasse préférés... On verra ça à la rentrée.
Patrick

Pat91

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2011, 13:58:31
+1, et aussi le reste

Merci également.

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2011, 13:58:31
- la galerie de StPauli m'a fait revenir dans la poire le doux parfum de vinasse et de gerbe de la Reeperbahn à 10h du mat' (PS pour ceux qui ne connaissent pas : si, si, c'est un compliment ;D , ça retranscrit vraiment bien l'ambiance du coin).

Et encore, je n'ai pas tout montré ;D . Sankt Pauli est un quartier que j'ai très bien connu (j'ai vécu et travaillé à Hambourg au début des années 70). À l'époque, c'était un quartier joyeux. Chaud, voyou mais joyeux. En dehors de l'aspect tapinage et bordels, on pouvait y passer, sans pression aucune, une soirée agréable et détendue. Je suis retourné à Hambourg il y a 2 ans pour revisiter les lieux où j'avais travaillé et habité (une erreur à ne pas commettre après presque 40 ans). J'ai eu du mal à retrouver mes repères mais c'est surtout la dégradation incroyable de Sankt Pauli qui m'a choqué. Ta description correspond tout à fait et je me suis attaché à photographier surtout le matin plutôt qu'à abonder dans l'imagerie folklorique qui sert à racoler le touriste mais qui ne correspond plus à aucune réalité. Comme je retourne en Allemagne régulièrement, il n'est pas impossible que je complète cette série (la galerie ne montre qu'une partie de ce que j'ai déjà fait). Je n'étais pas bien équipé pour photographier tranquillement dans ce quartier. J'aurais bien aimé disposer d'un Leica ou d'un X100. La connaissance de la langue (voire du patois local, le platt, que je pratiquais un peu à l'époque) est indispensable pour bien saisir les messages discrets mais explicites qui sont adressés au photographe quand il s'apprête à franchir la ligne rouge. Dans ce cas, un retrait immédiat est conseillé.

En fait, la municipalité met une grosse pression sur le quartier qui se réduit comme peau de chagrin. Certainses zones, historiquement significatives, ont déjà disparu (c'était elles que je voulais retrouver et photographier). Le gigantesque projet "HafenCity" à l'est du quartier a excité les appétits immobiliers et je pense qu'à terme, Sankt Pauli va disparaître quasi totalement. De toute façon, en l'état, ce ne sera pas une grosse perte.
Patrick

la_grenouille

Bonjour
Personnellement, j'ai réalisé un site avec WSPP, pour y mettre des photos en accès limité et des photos en accès libre.
J'ai choisi WSPP car j'étais déjà utilisateur de Lightroom, et je ne voulais pas passer trop de temps a créer le site, et pour certains petits avantages que semblaient avoir ce plugin.
Avec le recul, je ne regrette pas vraiment, mais je suis partagé sur ce choix.
Le concept est (avis à pondérer par ma modeste expérience) excellent, On créé une arborescence de collections dans le service de publication et on publie, directement depuis le module bibliothèque (après avoir conçu initialement la présentation dans le module web). Modifier une photo n'implique pas le transfert de toute la galerie, on peut choisir indépendamment pour chaque galerie ou ensemble de galerie si elle est sous forme de planche contact ou d'affichage grand format, si elle est protégée par mot de passe, avec autant de mots de passe que l'on veut, éventuellement différents pour chaque galeries. Les photos sont envoyés sur le serveur en 3 formats pour que le format le plus approprié soit utilisé par le navigateur qui surfe sur le site, etc... On peut gérer plusieurs sites, utiliser plusieurs modèles de sites différents, etc...
La prise en main n'est pas trop compliqué, même si j'ai passé un peu de temps a comprendre à quoi correspondaient tous les paramètres pour la mise en page du site, et que j'ai trouvé au début pas mal de bugs qui ont été corrigés. il doit être difficile de faire plus simple tout en gardant autant de possibilité de personnalisation en fait.
Bref, plutôt sympa comme plugin, d'un prix raisonnable.
Mais le gros problème pour moi est que ce plugin n'est pas fini. Il plante lightroom systématiquement dès que je fais une publication (avec 1 ou 100 photos, peu importe). Les photos sont toujours bien envoyées, mais la mise à jour des pages HTML qui se fait après est très longue et n'arrive jamais à bout, lightroom plante à tous les coups. Il faut tuer la tache (si ça ne s'est pas fait tout seul) et le relancer. J'ai testé la communication avec le serveur (free) en ftp, avec Filezilla, elle semble correcte.
Donc il arrive (rarement) que suite à l'ajout d'une photo, une autre galerie devienne inaccessible (fichier HTML manquant ou incohérent). Par contre, 9 fois sur 10, lorsque j'ajoute des photos ou que je créé une nouvelle galerie, l'ordre dans la galerie n'est pas le bon (C'est sensé être l'ordre de l'utilisateur). Il faut donc que je publie x fois la galerie (que Lightroom plante, que je le relance, etc...) que je teste avec un navigateur jusqu'à ce qu'à un moment, sans rien changer, ouf, l'ordre est le bon (Le fichier HTML donnant l'ordre est passé ?).
Un autre truc qui ne marche qu'une fois sur 5 ou 6, c'est la suppression de photo (mais la, lightroom ne plante pas, donc on essaie 5-6 fois et ça passe). Je précise que j'ai utilisé le plugin sur 2 machines différentes, une avec Windows XP 32 bits et une avec Windows Seven 64 bits, mais les problèmes sont les mêmes.
Autre problème, mais sur le site HTML généré : J'ai aussi un Mac mini et ma femme un MacBook. Sur ces 2 Macs, avec Safari à jour pourtant, l'affichage des galeries de type "Impact" bugge systématiquement à partir de la 2ème photo, sur n'importe quel site fait avec WSPP, même sur le site d'exemple proposé par "photographer's toolbox" (les photos sont compressées horizontalement et les boutons de navigation ne sont pas affichés là où ils sont cliquables, donc très difficiles à utiliser). Il parait cependant que sur les autres Mac, ça fonctionne.
J'ai remonté mes difficultés a Timothy Armes, avec fichiers log, copies d'écrans. Au début, il a corrigé rapidement tous les petits bugs de jeunesse que j'avais trouvé, mais par la suite, les mises à jour se sont faites plus rares. Et maintenant, cela fait plusieurs mois que je suis avec cette version, qui (chez moi du moins) est plutôt pénible à utiliser. Je crois que l'auteur est assez occupé sur d'autres projets, mais j'espère qu'il reviendra rapidement s'occuper de ce plugin.

Donc en l'état, j'ai un peu l'impression d'avoir acheté une "version beta", c'est un peu le risque avec des petits projets. C'est dommage car il ne manque pas grand chose pour en faire un très bon soft. Si ces problèmes étaient corrigés, je serais prêt à acheter des évolutions (pourquoi pas du RSS, ou d'autres styles de galeries par exemple...).
Mais pour le moment, je me dis que dans quelques mois, si la situation stagne, je prendrai le temps de me mettre à Piwigo et son plugin Lightroom qui parait il progresse bien, et dont le support semble mieux assuré.

J'espère que ce retour d'expérience t'aidera dans ton choix ! Bonnes photos  :)
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Juillet 22, 2011, 11:50:11
Les photos sont toujours bien envoyées, mais la mise à jour des pages HTML qui se fait après est très longue et n'arrive jamais à bout, lightroom plante à tous les coups. Il faut tuer la tache (si ça ne s'est pas fait tout seul) et le relancer. J'ai testé la communication avec le serveur (free) en ftp, avec Filezilla, elle semble correcte.
Une piste : free n'accepte qu'une seule connection ftp à la fois... chez moi, des fois ça coince filezilla (mais sans plantage).

la_grenouille

Merci pour cette info qui est effectivement la cause possible de la plupart de mes problèmes.
je vais voir s'il y a moyen de brider la communication à une seule connexion, ou en parler au développeur !

Christophe Mely

Merci à tous pour vos remarques / explications (notamment La_grenouille et Pat91 d'avoir pris le temps d'écrire votre retour sur expérience).

ça me donnes matière à réfléchir, et à faire mon choix...quand j'aurais de belles photos...un jour...peut-être !

Par contre pour le succès avec les jolies filles, personne ?   ;) ;D ;D

RolandC

J'ai renouvelé mon site avec ImpactWSPP et je rencontre le même problème que la_grenouille lorsque je veux publier directement sur le site ou sur un HD.
Je crois que j'ai trouvé une solution, en publiant une galerie à la fois, tous les index se mettent à jour à chaque fois et le fameux message de blocage du plug-in n'apparaît plus pour l'instant.
Je publie aussi tout le site sur un disque du PC et ensuite je synchronise avec FileZilla. Aussi parce que ma connexion internet n'est pas très bonne.
Voici l'adresse de mon site www.planzolles.be J'en suis assez heureux même si la page d'accueil doit absolument être modernisée.

Nikojorj

Citation de: RolandC le Juillet 24, 2011, 17:33:39
Je publie aussi tout le site sur un disque du PC et ensuite je synchronise avec FileZilla. Aussi parce que ma connexion internet n'est pas très bonne.
On peut souligner que ce genre de méthode, pour toute passéiste qu'elle puisse paraitre, a l'énorme avantage de constituer une sauvegarde du site...

PS y'a pas de galeries sur le site en ce moment?

RolandC

Citation de: Nikojorj le Juillet 24, 2011, 18:38:59
On peut souligner que ce genre de méthode, pour toute passéiste qu'elle puisse paraitre, a l'énorme avantage de constituer une sauvegarde du site...
De fait, tu as raison  ;)
Et grâce à ce backup, voir ci-dessous  :)

Citation de: Nikojorj le Juillet 24, 2011, 18:38:59
PS y'a pas de galeries sur le site en ce moment?

??? ??? ??? J'ai remonté le fichier "galleries" (Avec en cours le montage de l'Inde du Sud)

Encore merci pour l'info

la_grenouille

Citation de: RolandC le Juillet 24, 2011, 17:33:39
J'ai renouvelé mon site avec ImpactWSPP et je rencontre le même problème que la_grenouille lorsque je veux publier directement sur le site ou sur un HD.
Je crois que j'ai trouvé une solution, en publiant une galerie à la fois, tous les index se mettent à jour à chaque fois et le fameux message de blocage du plug-in n'apparaît plus pour l'instant.

Même en ne publiant qu'une galerie, j'ai toujours le problème. Il me semble pourtant avoir supprimé la resynchro systématique des fichiers HTML. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment limiter le nombre de connections simultanées.
D'ailleurs, comment fais-tu pour publier plus d'une galerie à la fois ?
Parce que même quand je sélectionne plusieurs galeries et que je publie, une seule est mise à jour. Surement parce qu'il essaie alors de mettre les fichiers HTML à jour avec plusieurs connections dès qu'une galerie est publié, et que ça plante alors avant de pouvoir passer à la suivante.
C'est vrai que le coup de passer par le HD local puis par un outil ftp est une solution. Mais moi qui aimait bien ce plugin pour l'argument de son intégration à Lightroom...  :-[
J'ai contacté l'auteur du soft, au cas où... (mais en ces périodes de vacances  ;)) !
J'ai remarqué sur ton site un bug que je n'ai pas :
En visionnant une galerie, j'aime bien passer à la photo suivante avec la flèche droite. Mais chez toi, ça décale la photo et le menu vers la gauche, jusqu'à faire sortir l'ensemble de l'écran !
Merci pour tes photos de voyage.

RolandC

Citation de: la_grenouille le Juillet 25, 2011, 14:24:54
Même en ne publiant qu'une galerie, j'ai toujours le problème. Il me semble pourtant avoir supprimé la resynchro systématique des fichiers HTML. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment limiter le nombre de connections simultanées.
D'ailleurs, comment fais-tu pour publier plus d'une galerie à la fois ?
Ben tu sélectionnes LA galerie terminée et tu la publies sans attendre d'en avoir d'autres.

Parce que même quand je sélectionne plusieurs galeries et que je publie, une seule est mise à jour. Surement parce qu'il essaie alors de mettre les fichiers HTML à jour avec plusieurs connections dès qu'une galerie est publié, et que ça plante alors avant de pouvoir passer à la suivante.
Je suis d'accord avec toi, le soft essaie trop souvent de mettre à jour les fichiers HTML et autres index. Il faudrait que Tim place une routine pour contrôler si toutes les photos sont remontées sur le site et alors seulement lancer la mise à jour des fichiers connexes.

C'est vrai que le coup de passer par le HD local puis par un outil ftp est une solution. Mais moi qui aimait bien ce plugin pour l'argument de son intégration à Lightroom...  :-[
J'ai contacté l'auteur du soft, au cas où... (mais en ces périodes de vacances  ;)) !
J'ai déjà envoyé un mail à Tim mais il tarde à répondre. Sans doute les vacances.

J'ai remarqué sur ton site un bug que je n'ai pas :
En visionnant une galerie, j'aime bien passer à la photo suivante avec la flèche droite. Mais chez toi, ça décale la photo et le menu vers la gauche, jusqu'à faire sortir l'ensemble de l'écran !
Heu, j'ai tout essayé, mais je n'arrive pas à reproduire cet incident ? Essais fait avec Chrome et Explorer.

Merci pour tes photos de voyage.
C'est moi qui te remercie de les avoir visionnées.

Roland

Nikojorj

Je confirme sous FF5.

Christophe Mely

+1 - Chez moi aussi ça décale (Win7 + FF5...euh non, il viens d'y avoir une maj, FF6...euh non, il viens d'y avoir une maj, FF7...euh non, maj, FF8....!!)

Low-Fi

Citation de: CMely le Juillet 26, 2011, 10:57:51
+1 - Chez moi aussi ça décale (Win7 + FF5...euh non, il viens d'y avoir une maj, FF6...euh non, il viens d'y avoir une maj, FF7...euh non, maj, FF8....!!)

Tu dois confondre avec Chrome ;-)

A non, on me signale qu'il semblerait que Firefox suit désormais Chrome dans la course aux nouvelles releases !

Au passage, merci à Verso et nikojorj pour leurs différentes contributions particulièrement sur les fils de calibration et Lightroom : toujours quelque chose d'intéressant ...

RolandC