PSE9 et Camera Raw

Démarré par JCR, Juillet 20, 2011, 17:42:22

« précédent - suivant »

JCR

Quand on clique sur "ouvrir une image" après avoir traité le RAW dans la fenêtre ACR, une image s'ouvre dans la fenêtre de PSE.
Est ce un TIFF,  un JPEG, un PSD ou un autre type de fichier ?

Si on choisit l'option 16 bits c'est peut être un TIFF, mais si c'est le 8 bit sélectionner c'est peut etre un JPEG  ::)

Des avis éclairés ?

Pat91

Citation de: JCR le Juillet 20, 2011, 17:42:22
Quand on clique sur "ouvrir une image" après avoir traité le RAW dans la fenêtre ACR, une image s'ouvre dans la fenêtre de PSE.
Est ce un TIFF,  un JPEG, un PSD ou un autre type de fichier ?

Tant que l'image n'est pas sauvegardée, ce n'est rien du tout sinon une image bitmap en cours d'édition dans Photoshop ;D . Le choix du mode 16-bit ou 8-bit n'a pas d'incidence a priori sur le format qui sera choisi lors de la sauvegarde (du PSD par défaut).
Patrick

JCR

Si c'est un BMP pourquoi ce choix n'est il pas offert à l'enregistrement ?
Trop lourd ?

Pat91

Citation de: JCR le Juillet 20, 2011, 18:14:05
Si c'est un BMP pourquoi ce choix n'est il pas offert à l'enregistrement ?
Trop lourd ?

Attention, quand je dis que c'est une image bitmap, je ne dis pas que c'est au format BMP. Photoshop édite des bitmaps au sens strict du terme : des maps de bits. C'est par opposition à d'autres structures (RAW, image vectorielle,...).

Dans tous les cas, le format BMP est absolument incapable de stocker toutes les infos qui sont produites lors d'une édition dans Photoshop (calques, masques, métadonnées, etc.). Seuls PSD et TIFF peuvent tout retenir. La décision de sortir en JPEG implique la perte d'une partie de ces informations. Le format BMP, trop simpliste, n'est tout simplement pas d'actualité quand il s'agit de traitement d'image.
Patrick

JCR

Romug

Une petite précision:
Pour utiliser certains outils de PSE, par exemple convertir en noir et blanc, ou travailler sur un calque, il faut automatiquement convertir l'image en 8 bits.
Pour traiter les niveaux, il vaut donc mieux le faire sur la photo originale plutôt que de le faire sur un calque de réglages. On évite ainsi l'histogramme en "peigne" qui est caractéristique d'une image traitée en 8 bits.

JCR

Je travaille sur le NEF ou les DNG avec NX2 ou LR3, donc pas de problème. Mais je suis curieux et voulais savoir pour PSE. Comme je n'avais pas trouvé l'info sur les forum et autre aide Adobe, j'ai posé la question ici;

Merci à tous  ;)

JEANPAUL

Bonjour,

Une question me taraude depuis de longue date : Si en cours d'édition on sauvegarde l'image dans un format destructeur jpeg, sans fermer l'image bien sur, cette dernière se dégrade t'elle au fur est à mesure des réenregistrements ou reste-elle dans l'éditeur en l'état de qualité maximale ?

Merci à ceux qui savent d'éclairer ma lanterne !

Pat91

Bonjour,

Citation de: JEANPAUL le Juillet 21, 2011, 08:16:08
Une question me taraude depuis de longue date : Si en cours d'édition on sauvegarde l'image dans un format destructeur jpeg, sans fermer l'image bien sur, cette dernière se dégrade t'elle au fur est à mesure des réenregistrements ou reste-elle dans l'éditeur en l'état de qualité maximale ?

Si vous utilisez "Enregistrez sous..." sans cocher l'option "en tant que copie", le fichier courant (PSD ou TIFF) est fermé et le document actif est remplacé par la copie JPEG que vous venez de créer. Si vous cochez l'option "en tant que copie", le fichier courant reste ouvert dans sa forme actuelle et la copie JPEG est enregistrée sous un autre nom. Dans le premier cas, des enregistrements subséquents cumuleront les dégradations (puisque la suite de l'édition se fera sur un JPEG, à moins que vous ouvriez à nouveau le TIFF ou le PSD), dans le second cas, non.

Mais cela ne présume pas des dégradations provoquées par l'emploi de certaines fonctions destructrices de PS (filtres non dynamiques par exemple) qui ne sont pas liées au format.
Patrick

gerarto

Citation de: JEANPAUL le Juillet 21, 2011, 08:16:08
Bonjour,

Merci à ceux qui savent d'éclairer ma lanterne !

A la question : si on reste dans l'édition d'une image dans PSE,  l'image se dégrade-t-telle,
La réponse est...
non !

A quelques nuances près :
Pour enregister en jpeg un fichier 16 bits, il va falloir le passer en 8 bits. En fonction des corrections qui ont été faites et de leur ordre (avant ou après le passage en 8 bits, il peut y avoir une "perte" de qualité, mais qui est lié au passsage 16/8 bits et non à la compression.
Tant que tu n'as pas fermé le fichier, tu peux toutefois revenir à l'état initial du fichier par annulation de l'historique, mais ça annule bien sûr toutes les corrections.

Pour la question de base :
Le fichier "à l'écran" reste un fichier bitmap RVB, seul celui enregistré est compressé.

Un exemple :

On part d'un fichier issu d'un raw. On travaille dessus, on le passe en 8bits, puis on enregistre le fichier en jpeg : dans ce cas ce sera obligatoirement par "Enregister sous" pour le premier enregistrement. On choisit une compression maximale par exemple (= qualité faible). On peut ensuite faire des modifs et le réenregistrer plusieurs fois de suite sans dégradation (supplémentaire) à chaque fois de la qualité.

Ensuite on peut à nouveau enregistrer le fichier en compression minimale (=qualité maxi), MAIS, pour ce faire il faut choisir l'option "Enregistrer sous", pour l'enregister sous un autre nom ou écraser le précédent.

Edit : du coup je ne suis pas d'accord avec la réponse que vient de faire Pat91 (sauf si j'ai mal compris ! )
Tant qu'on ne sort pas de l'éditeur de PSE, c'est toujours le fichier bitmap qui est en cours, même si le nom du fichier change à cause des "Enregister sous". Bien entendu, ça implique de ne pas sortir de l'éditeur !

JEANPAUL

CitationTant qu'on ne sort pas de l'éditeur de PSE, c'est toujours le fichier bitmap qui est en cours, .../... Bien entendu, ça implique de ne pas sortir de l'éditeur !
C'est bien cela ma question

En fait pour faire encore plus simple, j'ouvre un fichier jpg brut d'appareil photo, en cours de travail je l'enregistre par la simple fonction "enregistrer" (et non enregistrer sous....)

L'image restant à l'écran sur laquelle on peux continuer de travailler est-ce toujours l'image d'avant l'enregistrement (image bitmap chargée donc non dégradée, puisque on ne voit pas l'image de fermer et se réouvrir ?)

C'est effectivement la découverte de l'option enregistrer "en tant que copie" qui me sème un gros doute.... Jusqu'à ce jour je pensais que l'image en cours ne se dégradait pas tant qu'on n'utilisait pas la nouvelle image enregistrée... (fermer / ouvrir) car on travaillait sur l'image en mémoire chargée dans le logiciel...

ninon

...C' est un PNG...C' est marqué dessus! ;D

gerarto

Citation de: Pat91 le Juillet 21, 2011, 11:56:11
Bonjour,

Si vous utilisez "Enregistrez sous..." sans cocher l'option "en tant que copie", le fichier courant (PSD ou TIFF) est fermé et le document actif est remplacé par la copie JPEG que vous venez de créer. Si vous cochez l'option "en tant que copie", le fichier courant reste ouvert dans sa forme actuelle et la copie JPEG est enregistrée sous un autre nom. Dans le premier cas, des enregistrements subséquents cumuleront les dégradations (puisque la suite de l'édition se fera sur un JPEG, à moins que vous ouvriez à nouveau le TIFF ou le PSD), dans le second cas, non.

Mais cela ne présume pas des dégradations provoquées par l'emploi de certaines fonctions destructrices de PS (filtres non dynamiques par exemple) qui ne sont pas liées au format.

Je confirme que je ne suis pas d'accord avec cette partie.
Pour illustrer mon propos :

J'ai ouvert un raw dans PSE9 (donc par ACR).

J'ai fait de ce raw une fois ouvert dans PSE et passé en 8bits, une copie d'écran en affichage 100% : elle représente l'état de qualité maximale initiale.
Ensuite, j'ai enregistré ce fichier ("enregistrer sous") en jpeg en qualité 0, et en le renommant "Qualité 0". C'est donc ce nouveau nom qui s'affiche en titre de l'image.
Puis j'ai à nouveau enregistré cette image en jpeg qualité 10 par enregistrer sous, en le renommant "Qualité 10". Le nom de l'image a été à nouveau modifié.

Bien entendu, toutes ces manips ont été faites sans fermer ni rouvrir le fichier, qui est toujours le Bitmap de départ, même s'il a changé 3 fois de nom dans l'histoire.

Le montage d'extraits à 100% écran :
Il est bien évident que si le bitmap d'origine n'était pas conservé, le dernier jpeg "Qualité 10" devrait être encore plus mauvais que le jpeg "Qualité 0"

gerarto

En d'autres termes, dans PSE 9 :

A partir d'un fichier ouvert, pour des enregistrements en jpeg :

- "Enregistrer" : crée un fichier qui écrase et remplace le fichier existant du même nom, avec la compression courante.

- "Enregistrer sous" permet de choisir un nouveau nom et/ou une nouvelle qualité/compression

- "Enregistrer une copie" crée une copie du fichier existant, mais cette copie n'est pas celle à l'écran : il faut l'ouvrir pour la travailler.

Dans les deux premiers cas, tant qu'on ne ferme pas le fichier d'origine, on peut enregistrer autant de fois qu'on veut, on est toujours sur le fichier bitmap = aucune perte due aux "compressions successives"

Pat91

Citation de: gerarto le Juillet 21, 2011, 15:18:22
Je confirme que je ne suis pas d'accord avec cette partie.

Je pense que j'ai été mal compris (ou que je me suis mal exprimé): il est bien évident que si on ne touche pas à l'image dans Photoshop, les enregistrements subséquents ne vont rien changer et qu'il n'y aura pas de perte. Je supposais qu'entre chaque enregistrement, il y avait un travail sur le fichier.
Patrick

gerarto

Citation de: Pat91 le Juillet 21, 2011, 17:23:35
Je pense que j'ai été mal compris (ou que je me suis mal exprimé): il est bien évident que si on ne touche pas à l'image dans Photoshop, les enregistrements subséquents ne vont rien changer et qu'il n'y aura pas de perte. Je supposais qu'entre chaque enregistrement, il y avait un travail sur le fichier.

Pour répondre à la question initiale : même en travaillant (dur !  ;) ) entre chaque enregistrement, il n'y a jamais de perte due à la compression jpeg, puisqu'on continue toujours à travailler sur le fichier bitmap, quelque soit l'extension qui s'affiche (jpg, etc...) pour le nom du fichier.
Bien entendu on suppose toujours qu'on ne ferme pas le fichier entre deux manips !

Les seules pertes possibles sont celles dues éventuellement à l'utilisation d'outils "destructeurs", mais ça n'a rien à voir avec un enregistrement en  jpeg, ce serait pareil en tiff par exemple.

Je reprends mon explication ci-dessus avec une autre image.
J'ouvre un raw dans PSE (...ACR).

Ensuite sur le montage et de gauche à droite, extraits à 100% écran d'une photo 24 Mpix :

- Image originale passée en 8 bits puis enregistrée sans modifs sous le nom jpeg1 par exemple, qualité 11.

- Contraste automatique, puis "enregistrement sous" : Nom jpeg2, en qualité 0 : on voit nettement les dégats de la compression avec les artefacts jpeg !

- Netteté automatique, puis "enregistrement sous" : Nom jpeg3, toujours en qualité 0 : la compression induit des artefacts encore plus prononcés du fait de l'accentuation appliquée.

- Je continue par deux opérations encore théoriquement assez destructrices en jpeg :
1 -le collage d'une sélection d'une partie de la photo ailleurs qu'à son emplacement d'origine, puis"enregistrement sous" : Nom jpeg4, en qualité 0 (non montré pour simplifier)
2 - un recadrage sévère (crop) de l'image, et enfin "enregistrement sous" : Nom jpeg5, en qualité 11 (c'est le dernier extrait montré).

Il est clair que c'est bien le fichier bitmap d'origine qui est toujours utilisé malgré les changements de nom des enregistrements, et que rien n'est perdu.
Si c'étaient les jpeg qui étaient réouverts (ou utilisés) lors des diffférentes étapes, la qualité se dégraderait à chaque fois et l'extrait de droite serait complètement dégradé !

JEANPAUL

1000 Merci à vous 2... vos explications et démos sont très clairs