Question aux porteurs de lunettes

Démarré par Nerva, Juillet 22, 2011, 11:35:04

« précédent - suivant »

Joël Pierre

Citation de: Julian le Juillet 26, 2011, 01:49:39
Quant à le rayer en l'essuyant avec du papier, d'accord si on a pris soin de saupoudrer auparavant la surface de sable, de scories de métal .... :D :D :D

C'est justement ce qui se trouve avec bien d'autres choses dans le papier ordinaire (je ne parle pas du papier spécial pour optique qui est très lisse).

Vraiment, je me demande pourquoi tous les fabricants de verres optiques s'obstinent à dépenser des sommes extraordinaires en recherche et développement et en machines de production pour traiter la surface des verres si une absence de traitement donnait de meilleurs résultats.

N'importe quel fabricant pourrait proposer un verre sans traitement et le proposer moins cher que ses concurrents, tout en clamant qu'il est meilleur. Qu'ils sont ballots tout de même...

Julian

Citation de: Joël Pierre le Juillet 26, 2011, 08:49:06

Vraiment, je me demande pourquoi tous les fabricants de verres optiques s'obstinent à dépenser des sommes extraordinaires en recherche et développement et en machines de production pour traiter la surface des verres si une absence de traitement donnait de meilleurs résultats.

Eh bien, cela procède d'une stratégie dite (entre autres) de diversification (ou optimisation, ou élargissement, ou .....) des sources de profit ...

Et du postulat qu'il y a toujours des clients prêts à payer un objet, une prestation, un service, plus cher que les autres. Suffit de leur donner les bonnes motivations.

Il faut bien que tout le monde vive, n'est ce pas ?

gerarto

C'est vrai, ça ne sert à rien les traitements de surface...

Une fois, une seule, j'ai voulu économiser en ne prenant pas le traitement anti-reflet que mon opticien "m'imposait" habituellement, et dont j'avais lu que ça ne servait pas à grand chose.

J'ai eu deux années pour le regretter : c'est long, très long !  >:(  :o

Julian

Citation de: Diapoo® le Juillet 25, 2011, 19:48:46
On comprend mieux, avec la vue bouchée et en pleine action de service !

Oh je regardais droit devant.

La baie vitrée n'avait certainement pas reçu un traitement anti reflet.

J'ai pu apprécier sa parfaite transparence ....

Citation de: Diapoo® le Juillet 25, 2011, 19:48:46
Finalement tu t'en es bien tiré si tu n'as eu aucune blessure ?

Moi, oui.

Mais que se serait-il passé si j'avais eu du minéral sur le nez ?

Par contre, le service .....

Nerva

Voilà, j'ai mes verres unifocaux. Alors ça change vraiment : plus de mouvements de tête - ça soulage sacrément la nuque - plus de distorsion ni de déformation et la netteté est meilleure que dans la partie basse des progressifs. Peut-être même un peu "trop" d'ailleurs, car avec certaines couleurs, je distingue les pixels. Et contrairement à ce que l'opticienne m'avait dit en me parlant des verres de proximité, j'ai une vision nette à partir de 30 cm environ et elle s'étend assez loin. Je n'ai plus finalement qu'à regretter cette première dépense qui pour l'instant était bien inutile...

maraudeur

Juste une réponse aux affirmations péremptoires du style: les traitements anti-reflets ça ne sert à rien.
Ceux qui disent ça n'ont surement pas une grosse correction: étant très (très) myope, et presbyte depuis quelques années, je peux vous dire pour avoir essayé que pratiquer de la chirurgie sous scialytique (et donc sur surface brillante), ou du tennis de table sous des éclairages sodium ponctuels relève de l'exploit ou de l'utopie
J'ai maintenant des verres de bonne qualité, traités ... et il n'y a pas photo

En revanche j'ai un énorme problème avec les progressifs pour apprécier la netteté sur le dépoli, en macro notamment

Eric

Joël Pierre

Citation de: maraudeur le Août 01, 2011, 17:56:56En revanche j'ai un énorme problème avec les progressifs pour apprécier la netteté sur le dépoli, en macro notamment

Qui sait quelle est la correction idéale (type de lunettes) pour faire la mise au point avec un appareil photo ou une caméra avec les différents types de systèmes (dépoli, stigmomètre, télémètre, etc.) avec un viseur oculaire ou à distance (type Rolleiflex, Hasselblad ou chambre) ?

bp30700

J'ai des verres progressifs en permanence sur le nez.  :(
Je les trouve plus pratique que 2 paires de lunettes.
Pour la mise au point sur le K-20D j'ai monté un verre K-3 de focusing screen (Stigmomètre), pour le K-5 je n'en ai pas encore éprouvé le besoin

Je nettoie les verres en les passant sous le robinet puis une goutte de produit vaisselle que j'étale avec le doit et rinçage. C'est efficace ne raye pas et bon marché  :)

Jean-Claude

J'ai toujours stéréo né par l'intransigeance de gens concernant la qualité de leurs objectifss photo, du viseur de leur appareil photo associés au jemenfoutisme quand à la qualité de leurs lunettes qu'ils utilisent pourtant bien plus.

Je ne me verrais plis aujourd'hui conduire en voiture la nuit avec des verres non traités multicouches constellés de 10aines de réfections fantôme.
Je ne me verrais plus,de nos jours avec des verres minéraux lourds qui pèsent sur le nez
Je ne verrais plus sans verre durci qui se raye au moindre contact,de quoi que ce soit.

Par contre même les progressifs les plus évolués montés dans les règles de l'art sont inadaptés au travail de longue durée sur écran.

Pour l'utilisation de l'appareil photo j'ai des verres percés organiques ultra fins avec une monture déformable. Quand je colle l'oeil au viseur la monture se déforme et le verre se plaque contre sans se rayer, en enlevant l'oeil du viseur le tout revient en place. Mon opticien m'a décalé vers le bas les multifocaux ce qui fait qu'il sont à priorité vers le lointain (voiture, photo, vie courante) et uniquement en dépannage pour l'ordi ou la lecture. Pour les activité de lecture ou bureautique j'ai une paire de progressif décalés vers le haut en prioritè rapproché

Pour être à l'aise j'ai choisi des écran règlables au ras du bureau, et un siège,assez haut pour ne pas casser la nuque à l'utilosation des progressifs

Julian

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2011, 15:17:04

Je ne me verrais plis aujourd'hui conduire en voiture la nuit avec des verres non traités multicouches constellés de 10aines de réfections fantôme.

Et, tu te vois conduire avec ça ?

Julian

Je ne verrais plus sans verre durci qui se raye au moindre contact,de quoi que ce soit.

Tu veux sans doute dure:
"Je ne me verrais plus sans verre non durci qui se raye au moindre contact,de quoi que ce soit" ?

Veux tu nous montrer une photo de verres organiques sans aucun traitement rayés ?

Julian

Je ne me verrais plus,de nos jours avec des verres minéraux lourds qui pèsent sur le nez

Là, toutafé d'accord.

Compte tenu du risque d'accident (j'en ai parlé plus haut, mais il faut y ajouter les accidents de voiture et autres moyens de transport), il est inconséquent d'oser encore proposer de tels verres.

st26417

De mon coté j'ai des lunettes depuis 20 ans, je suis astigmate et je passe mes journées devant un écran. J'ai des verres organiques essilor traités anti-reflet, et je trouve cela beaucoup plus confortable que ceux sans anti-reflet. Cela évite d'être gêné par les éclairages du bureau ou par la lumière extérieure.

Pour compléter ma panoplie, j'ai des verres solaires du même type qui sont en plus polarisants, et je trouve ça très appréciable pour conduire, ça élimine tout reflet dans le pare-brise.

Question entretien, j'utilise un grand chiffon en micro-fibre acheté au rayon auto en grande surface qui fonctionne très bien. Le traitement anti-reflet de ma précédente paire au bout de 2 ans était tout craquelé genre vitrail de cathédrale et un opticien m'a dit que le produit vaisselle était trop agressif, à l'époque je faisais un nettoyage quotidien avec de l'eau et une goutte de produit vaisselle.

Philippe.

Julian

Citation de: st26417 le Août 26, 2011, 22:35:37

Le traitement anti-reflet de ma précédente paire au bout de 2 ans était tout craquelé genre vitrail de cathédrale et un opticien m'a dit que le produit vaisselle était trop agressif, à l'époque je faisais un nettoyage quotidien avec de l'eau et une goutte de produit vaisselle.

Philippe.

Un voyou négationniste ..... ;D ;D

J'ai également consulté des opticiens.

Tous préconisent le lavage avec produit vaisselle.

Tous connaissent le phénomène de craquelage, qui ne s'exerce pas seulement sur les traitements anti reflets mais aussi sur certains traitements solaires.

Toutes mes lunettes (et celles de ma famille), optiques ou non optiques, sont entretenues ainsi.

Le craquelage s'est produit 2 fois:

- sur des verres Essilor très haut de gamme (photo publiée dans ce fil).
- sur des verres solaires premier prix chez Générale d'Optique.

Reflexnumerick

Ah ! les lunettes ! ...

je porte depuis de très longues années des verres progressifs ... ma conclusion : c'est très pratique, c'est très cher et ça demande un soin particulier et d'une grande précision pour leur montage. Certaines marques souffrent de trop d'aberrations.

pour l'écran, la gêne est occasionné quand on en use et abuse ! c'est mon cas. La solution des verres à faible profondeur de champs est une solution (vision médiane et de près) mais peu acceptable lorsque l'addition de la correction est élevée, à ce moment là, les verres progressifs "d'intérieur" sont plus adaptés (les visions médiane et de près sont favorisés mais on conserve une vision de loin lorsqu'on lève la tête de l'écran ) !

Mais tout cela est bien cher, n'oublions pas que l'optique est un marché à très forte marge, le plus important ... 53% de la population porte des lunettes c'est un marché "captif", les fabricants et commerçants font ce qu'ils veulent et nous ....payons !

Sinon, comme tu l'a fait, reste la solution des unifocaux, bien moins chers,  mais par exemple dans mon cas (très fortes corrections), jongler avec deux paires de lunettes est très pénalisant.  ;)
S5 pro-x10-xa1

CLIC

Citation de: Julian le Août 27, 2011, 13:21:15
Tous connaissent le phénomène de craquelage, qui ne s'exerce pas seulement sur les traitements anti reflets mais aussi sur certains traitements solaires.
Le craquelage s'est produit 2 fois:

- sur des verres Essilor très haut de gamme (photo publiée dans ce fil).
- sur des verres solaires premier prix chez Générale d'Optique.

Il faut changer de crèmerie !
Cela fait 35 ans que j'utilise des verres durcis et avec traitement anti reflet, et nettoyé tous les jours au produit à vaisselle.
Jamais eu de "craquelure" :D

Julian

Citation de: CLIC le Août 29, 2011, 17:29:47
Il faut changer de crèmerie !
Cela fait 35 ans que j'utilise des verres durcis et avec traitement anti reflet, et nettoyé tous les jours au produit à vaisselle.
Jamais eu de "craquelure" :D

Moi non plus.

J'ai par exemple des Nikon progressifs haut de gamme (et "tous traitements") âgés de 11 ans qui ont quasiment l'aspect du neuf.

Moi non plus donc.

Jusqu'au jour où.

Photo dans ce fil.

julivalk

Citation de: Nerva le Juillet 22, 2011, 11:35:04
Bonjour.

Depuis quelques mois, je suis contraint de porter des lunettes pour la lecture. J'ai suivi les conseils de l'ophtalmo et opté pour des verres progressifs. Pour le moment, ils ne me servent à rien puisque ma vision moyenne et lointaine et quasiment toujours très bonne.
Malheureusement, après plusieurs heures, je commence à fatiguer devant l'écran (habituellement, 22 pouces, 1680 x 1050) et les lunettes commencent à devenir indispensables. Problème : c'est inconfortable car je dois lever la tête pour que tout ce qui se trouve en haut de l'écran soit net, surtout que la hauteur des verres n'est que de 30 mm.

J'envisage donc de me faire refaire une nouvelle paire de lunettes, cette fois-ci unifocaux, pour le travail devant l'écran et j'en appelle aux porteurs de lunettes pour avoir des conseils avant passage chez l'opticien : type de verres, hauteur, etc...

Merci.

Bonjour,

Je voudrais juste apporter mon expérience perso car je suis "jeune" presbyte et j'ai d'abord essayé les progressifs. Je bosse sur ordi 8h par jour et ça ne me convenait pas, alors j'ai opté pour des verres mi distance, comme ils les appellent, et j'en suis satisfaite. Le principal problème avec les progressifs c'était qu'effectivement on doit lever la tête et donc ça me provoquait des douleurs au niveau de la nuque dues à une mauvaise ergonomie tout compte fait. Cet article en dit plus sur les verres dégressifs et le travail sur ordinateur : lunettes pour ordinateur

Mais bon mon expérience ne vaut que pour les corrections de la presbytie..

ragane

Pour l'utilisation de l'appareil photo j'ai des verres percés organiques ultra fins avec une monture déformable. Quand je colle l'oeil au viseur la monture se déforme et le verre se plaque contre sans se rayer, en enlevant l'oeil du viseur le tout revient en place.

Bonjour,

C'était plus simple sans lunettes ... mais ça c'était avant ... maintenant je ne peux vraiment plus m'en passer ...
Je me pose le question sur l'aspect "déformable" des lunettes citées. Est-ce que ce sont uniquement les branches qui sont déformables (ce que j'ai déjà comme type de lunettes) ou est-ce que le "pont" entre les 2 verres est également "déformable" ou "pliable" ? Des idées de référence de marques qui ferait ce genre de lunettes le plus adapté à la pratique photo avec l'œil (enfin le verre ...) rivé au viseur ?

Cordialement

kochka

Quoiqu'il en soit, la perte de contraste en faible lumière est une des conséquences de l'age.
Je n'ai jamais connu de craquelures bien que changeant de lunettes en moyenne tous les 6 ou 7 ans.
Myopie, presbytie et astigmatisme croisé s'unissent pour m'obliger à porter des lunettes du matin au soir depuis 40 ans.
On apprend à faire avec.
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: kochka le Janvier 20, 2015, 11:39:02
Quoiqu'il en soit, la perte de contraste en faible lumière est une des conséquences de l'age.
Je n'ai jamais connu de craquelures bien que changeant de lunettes en moyenne tous les 6 ou 7 ans.
Myopie, presbytie et astigmatisme croisé s'unissent pour m'obliger à porter des lunettes du matin au soir depuis 40 ans.
On apprend à faire avec.

Je confirme, 52 ans de port de carreaux pour ma part, pas d'autre choix, enfin, si, celui de prendre des verres de qualité, sinon c'est vite la punition.

ChatOuille

Je reviens à la question de l'écran car je subis le problème de la presbytie depuis longtemps. Bien que d'après l'ophtalmologue il y ait une petite différence entre mon oeil droit et gauche, j'ai acheté quelques paires de lunettes chez Aldi et de différentes graduations. Pour le prix je peux me permettre d'en avoir partout dans la maison sans devoir chercher (cuisine, chambre à coucher, salon). Pourquoi différentes graduations? Parce que je regarde l'écran à 60 cm et je lis à 30 cm. En plus petit à petit j'aurai besoin de lunettes plu puissantes.

Joël Pierre

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2015, 18:54:52Pourquoi différentes graduations ? Parce que je regarde l'écran à 60 cm et je lis à 30 cm. En plus, petit à petit j'aurai besoin de lunettes plus puissantes.

Les verres intermédiaires ou dégressifs ou de proximité sont la solution. Contrairement aux progressifs, ils sont utilisables pour la lecture sur papier, sur écran et les tâches quotidiennes en intérieur. Les progressifs sont inutilisables dans 90 % des cas (les distances les plus pratiquées).

P.-S.
Je suis astigmate, hypermétrope et presbyte.

dreg

Citation de: Joël Pierre le Janvier 25, 2015, 22:01:33
Les verres intermédiaires ou dégressifs ou de proximité sont la solution. Contrairement aux progressifs, ils sont utilisables pour la lecture sur papier, sur écran et les tâches quotidiennes en intérieur. Les progressifs sont inutilisables dans 90 % des cas (les distances les plus pratiquées).

P.-S.
Je suis astigmate, hypermétrope et presbyte.

Bonjour, même problème mais solution trouvée par mon opticienne avec des verres progressifs dit "bureautique" avec une zone de confort entre 30cm et 90cm, je les porte 15h par jour. Par contre impossible de bricoler avec...

C'est plus l'opticien et le centrage des verres progressifs qui compte.