Lion et sonde Spyder

Démarré par Harry Cau, Juillet 23, 2011, 18:26:45

« précédent - suivant »

Harry Cau

Avez-vous trouvé une solution pour utiliser une sonde Spyder ?
Cette sonde peut-elle fonctionner avec un autre programme que Optical ?

J'ai gardé par partition 10.6.x ce qui fait que je vais récupérer les profils dessus pour les mettre sous Lion, mais à un moment ou un autre il faudra bien trouver une solution..... Je suis preneur de toute idée (autre que d'acheter une nouvelle sonde ;-)

Pascal Méheut

ColorEyes est un excellent programme de calibration, sans doute l'un des meilleurs et il supporte les Spyder. Je l'utilise avec un EyeOne.

http://www.integrated-color.com/cedpro/spyder3,dtp94.html

Tu en as sans doute d'autres.

louis78

Bonjour
Tu parles bien d'une Spyder2 ?
Si oui, je suis moi aussi à la recherche d'une solution sur Lion.

Macfredx

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2011, 18:41:34
ColorEyes est un excellent programme de calibration, sans doute l'un des meilleurs et il supporte les Spyder. Je l'utilise avec un EyeOne.

http://www.integrated-color.com/cedpro/spyder3,dtp94.html

Tu en as sans doute d'autres.

Il fonctionne avec Lion ?
C'est un des programmes qu'il faut que je teste avant de passer l'iMac à Lion.
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Je ne suis pas encore passé à Lion. Mais il suffit de télécharger la version d'essai.

Macfredx

Merci Pascal, je vais tester celui que j'ai  ;)
Mangez des pommes ;)

Harry Cau

Citation de: louis78 le Juillet 23, 2011, 18:53:09
Bonjour
Tu parles bien d'une Spyder2 ?
Si oui, je suis moi aussi à la recherche d'une solution sur Lion.

Je vais tester le soft, mais j'ai une Spyder 1 et non une 2..... la deux est indiquée pas la 1....

Eventuellement une autre idée de soft ?

Harry Cau

Je pense que colorées n'est pas compatible Lion. On ne peut pas lancer l'appui. J'ai le message Last QuickLicense Return Code: No ticket found

cyril17

avec la spyder3elite, c'est "juste" Spyder3Utility qui ne fonctionne pas. Je pense (et espère) que Datacolor va vite corriger ce problème...
Pour coloreyes, il fonctionne bien sous Lion (essayé la 1.52032)...
Menacé mais libre...

Harry Cau

Citation de: Harry Cau le Juillet 24, 2011, 09:15:34
Je pense que colorées n'est pas compatible Lion. On ne peut pas lancer l'appui. J'ai le message Last QuickLicense Return Code: No ticket found
v'la ti pas que Lion corrige la frappe comme sur iPhone... Il faut lire Coloreyes et pas colorées, de même appli et non appui.

Citation de: cyril17 le Juillet 24, 2011, 09:24:22
avec la spyder3elite, c'est "juste" Spyder3Utility qui ne fonctionne pas. Je pense (et espère) que Datacolor va vite corriger ce problème...

Ben moi, je n'arrive pas à lancer le version de démo toute fraiche installée....

Pascal Méheut

Citation de: Harry Cau le Juillet 24, 2011, 10:03:01
Ben moi, je n'arrive pas à lancer le version de démo toute fraiche installée....

Ca n'est pas forcément lié à Lion, j'ai le souvenir d'une version de démo qui faisait ca aussi sous Snow parce qu'ils la livraient sans la licence de démo tout simplement...

Il faudrait leur faire un petit mail pour leur signaler.

Macfredx

Citation de: cyril17 le Juillet 24, 2011, 09:24:22

Merci pour l'info.  ;)
Mangez des pommes ;)

louis78

Bonjour à tous

Une page intéressante sur le site de Datacolor
http://www.datacolor.eu/fr/support/osx-lion-support/index.html
En résumé, il y aura une solution en Septembre pour les Spyder 3 et les Spyder 2 mais rien pour les Spyder 1.
Pour les Spyder 2, la mise à jour de Septembre du soft Spyder3express supportera aussi les Spyder2.

Joël Pierre

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2011, 18:41:34ColorEyes est un excellent programme de calibration, sans doute l'un des meilleurs et il supporte les Spyder.

J'ai une Spyder 2 et les profils fait par le logiciels Spyder2 Pro et ColorEyes Display Pro sont très différents (mêmes réglages de base sur moniteur Apple).

Pour un même profil 5 000 °K, le profil de Color Eyes Pro donne un résultat catastrophique quand on regarde une vidéo (artefacts) alors qu'avec le logiciel de Datacolor, c'est satisfaisant.

Pour la photo, le rendu ColorEyes est plus froid (vert),  alors que le le rendu Datacolor est plus chaud (rose).

Dans les deux cas on est très loin de ce qu'on peut obtenir avec le système de calibration perceptif d'Apple.

J'ai contacté Datacolor à propos de l'incompatibilité logicielle lavec Lion et on m'a conseillé d'acheter une Spyder 3.

On m'a affirmé qu'il était très difficile et que ça demandait beaucoup de travail de faire une mise à jour pour la Spyder 2 sur Lion car le logiciel pour la Spyder 3 ne peut fonctionner avec la Spyder 2.

Bien entendu je n'en crois rien.

Joël Pierre

Citation de: louis78 le Juillet 27, 2011, 10:52:27
Une page intéressante sur le site de Datacolor
En résumé, il y aura une solution en Septembre pour les Spyder 3 et les Spyder 2 mais rien pour les Spyder 1.
Pour les Spyder 2, la mise à jour de Septembre du soft Spyder3express supportera aussi les Spyder2

"For Spyder2 devices:
This upgrade will be available in September. You will be required to register your device to complete the upgrade process. Please understand that you will be provided an upgrade to the Spyder3 Express software solution. This will support your Spyder2 sensor for use in the Lion OS for basic photography purposes and will calibrate your monitor to Gamma 2.2 and a 6.500 K white point.
"

Mise à jour inutile, puisque que seuls les 6 500 °K sont supportés.

À mon avis la bonne solution est d'abandonner Datacolor et de se tourner vers la sonde ColorMunki Display.

Pascal Méheut

Ca fait longtemps que je n'utilise plus une Spyder alors je ne peux pas dire mais ColorEyes est un logiciel qui peut parfois nécessiter un peu de travail et d'essais pour ne pas avoir de résultats aberrants.

Il est bien sur parfaitement possible qu'il ait des problèmes de compatibilité avec la Spyder 2 mais normalement et avec les autres matériels, il sort des profils parmis les meilleurs.

Outre le fait qu'il est tjs intéressant dans ce genre de cas de poser la question à leur support, il y a qques pistes en cas de problème :

- calibrer non pas à température de couleur forcée mais à celle native du moniteur. Eventuellement après l'avoir calé pas trop loin de sa cible
- suivant le moniteur, essayer de calibrer à 5500, 6000 ou 6500K, pas à 5000K qui peut être limite
- créer un autre compte utilisateur "vierge" et calibrer avec. Puis recopier le profil dans son propre compte ou en global

BLESL

Si quelqu'un a des infos sur Lion et ColorNavigator, le logiciel de calibration Eizo, et les vieilles sondes MonacoXRite, le pôvre non anglophone mal comprenant que je suis lui en serait reconnaissant...

BLESL

Citation de: BLESL le Juillet 28, 2011, 15:17:13
Si quelqu'un a des infos sur Lion et ColorNavigator, le logiciel de calibration Eizo, et les vieilles sondes MonacoXRite, le pôvre non anglophone mal comprenant que je suis lui en serait reconnaissant...

CitationColorNavigator Ver.5.4.5    Yes    1,2,3    Scheduled to be updated in August 2011

Merci moi

Joël Pierre

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 28, 2011, 05:51:26...ColorEyes est un logiciel qui peut parfois nécessiter un peu de travail et d'essais pour ne pas avoir de résultats aberrants.

Je ne vois pas quel travail. On choisit les paramètres voulus (5000 °K 2,2 dans mon cas) et le logiciel fait tout seul toutes les mesures et réglages. L'utilisateur ne peut rien changer.

Pascal Méheut

Citation de: Joël Pierre le Août 01, 2011, 00:14:37
Je ne vois pas quel travail. On choisit les paramètres voulus (5000 °K 2,2 dans mon cas) et le logiciel fait tout seul toutes les mesures et réglages. L'utilisateur ne peut rien changer.

Certains paramètres marchent mieux que d'autres... Le travail consiste à comprendre l'impact de chacun d'entre eux et à regarder quels sont les résultats.

sphma

Voilà au moins un fabricant qui s'occupe de ses clients ! 

Support d'OS X Lion pour les produits Spyder

Notre priorité est la satisfaction de nos clients les plus fidèles utilisant les produits Spyder. Or, les changements perpétuels des systèmes d'exploitation à travers des mises à jour peuvent créer des problèmes de compatibilité, et nous obligent à vous fournir des solutions pour continuer d'utiliser nos produits de gestion de couleurs. Si vous possédez un produit Spyder et que vous venez de faire une mise à jour du nouveau Mac®OS X Lion (v. 10.7), Datacolor vous offre une mise à jour qui vous permettra d'utiliser cet appareil avec le nouveau système d'Apple.

N'hésitez pas a vous inscrire à notre Newsletter pour être informés dès que les nouvelles mises à jour seront disponibles.

Pour les appareils Spyder3 :
En attendant que notre nouvel installateur soit disponible, veuillez cliquer sur ce lien afin de télécharger la mise à jour de Spyder3Utility, et copiez les fichiers dans le dossier de l'application sur votre ordinateur Mac. Il s'agit d'une solution de transition en attendant la sortie d'une véritable nouvelle mise à jour en septembre.

Problèmes connus :
Compatibilité avec les caractères non latins : Pour le moment, les alphabets non latins créent des problèmes avec le logiciel. Si c'est le cas, configurez tout simplement la langue de votre système en anglais avant de démarrer le logiciel Spyder.

Si vous avez des problèmes pour enregistrer votre profil d'étalonnage, vérifiez vos préférences de profils dans : Préférences -> Paramètres avancés, et configurez l'enregistrement du profil pour "Cet utilisateur uniquement ".

Pour le moment, l'ajustement automatisé de la luminosité sur les écrans Apple ne fonctionne pas. Veuillez configurer la luminosité manuellement pour parvenir à la luminosité nécessaire.

Pour les appareils Spyder2 :
La mise à jour sera disponible en septembre. Il sera nécessaire d'enregistrer votre Spyder2 en ligne pour pouvoir effectuer la mise à jour. Vous recevrez alors une mise à niveau du logiciel vers Spyder3Express, qui vous permettra d'utiliser le Spyder2 sur le systèmes d'exploitation Lion pour des fonctions basiques de photographie. Ce logiciel étalonnera votre écran selon le standard Gamma 2.2 et à un point blanc de 6500 Kelvin. Veuillez noter également que les capteurs du Spyder2 ne peuvent physiquement pas étalonner les écrans à rétroéclairage LED. Il ne s'agit pas d'une question de système d'exploitation ou de logiciel, mais de différence de spectre lumineux. Si vous voulez étalonner à écran à rétroéclairage LED, veuillez faire une mise à niveau vers la nouvelle génération de capteurs Spyder : Spyder3Express, Spyer3Pro ou Spyder3Elite.

Pour les appareils Spyder (première génération) :
Si vous être un utilisateur du premier Spyder, nous vous remercions de votre fidélité et de votre confiance envers Datacolor. Ce produit a rendu de nombreux services dans la gestion des couleurs pendant bien des années, mais les limitations physiques de ces capteurs ne permettent aucune mise à jour les rendant compatibles avec le système Mac OS X Lion. Veuillez utiliser notre Product Finder pour déterminer quel Spyder3 vous convient le mieux pour la gestion des couleurs. Cliquez ici pour accéder au Product Finder.

Macfredx

Citation de: Sensia2 le Août 03, 2011, 13:50:18
(...)
Pour les appareils Spyder2 :
La mise à jour sera disponible en septembre. Il sera nécessaire d'enregistrer votre Spyder2 en ligne pour pouvoir effectuer la mise à jour. Vous recevrez alors une mise à niveau du logiciel vers Spyder3Express, qui vous permettra d'utiliser le Spyder2 sur le systèmes d'exploitation Lion pour des fonctions basiques de photographie. Ce logiciel étalonnera votre écran selon le standard Gamma 2.2 et à un point blanc de 6500 Kelvin. Veuillez noter également que les capteurs du Spyder2 ne peuvent physiquement pas étalonner les écrans à rétroéclairage LED. Il ne s'agit pas d'une question de système d'exploitation ou de logiciel, mais de différence de spectre lumineux. Si vous voulez étalonner à écran à rétroéclairage LED, veuillez faire une mise à niveau vers la nouvelle génération de capteurs Spyder : Spyder3Express, Spyer3Pro ou Spyder3Elite.
(...)

Merci.
C'est bon à savoir car j'envisage de changer l'iMac.  ;)
Mangez des pommes ;)

BLESL

Citation de: BLESL le Juillet 28, 2011, 15:17:13

Mise à jour faite, la version Colornavigator 6 compatible Mac OS X 10.7 est en chargement sur le site EIZO depuis le début du mois

ubik2097

Reste la solution peu onéreuse (car gratuite) de dispcalGUI qui fonctionne parfaitement sous Lion et donne des résultats époustouflants. Mon écran de MBA a été transfiguré par le couple qu'il a formé avec ma sonde i1 Display 2.

Harry Cau

Citation de: ubik2097 le Août 21, 2011, 18:35:18
Reste la solution peu onéreuse (car gratuite) de dispcalGUI qui fonctionne parfaitement sous Lion et donne des résultats époustouflants. Mon écran de MBA a été transfiguré par le couple qu'il a formé avec ma sonde i1 Display 2.

Et la spyder 1 semble fonctionner d'après la documentation. Je teste ça dès ce soir et je fais un retour.