une photo qui ne passe pas chez les numériqueux

Démarré par patrice, Juillet 25, 2011, 21:14:28

« précédent - suivant »

patrice

TriX 120  Ikonta B objectif Novar

j'adore le rendu des plus retro 

(c'est vrai que c'est gris ( ciel blanc , murs rouges ) mais je n'allais pas forcer les manettes de NX
pour créer  un perçu noir et blanc numérique  ;D

MarcF44

Citation de: AlexP le Juillet 25, 2011, 21:22:55
La section critique n'est pas composée que de "numériqueux" comme tu dis, j'aime l'argentique aussi mais là le rendu pas du tout  :-\ On peut pas dire amen à tout... Désolé  :)
+1

déjà il y a pas mal de photos argentiques soumises à la critique dans la section ad hoc et ceux qui se prêtent au jeu pratiquent encore pour certains ou on pratiqués pour d'autres. Le terme "numériqueux" est bien triste je trouve, personnellement je trouve que l'image que tu proposes a le rendu d'une ville qui sort de la vase, c'est gris terne avec un contraste très pauvre. De plus l'image proposée est trop grande je trouve, elle ne tient pas en entier dans mon navigateur...

Citation de: patrice le Juillet 25, 2011, 21:14:28
....mais je n'allais pas forcer les manettes de NX
pour créer  un perçu noir et blanc numérique  ;D
Si tu ne maitrises pas ton scanner ce n'est pas la peine de l'utiliser pour proposer tes images qui seront de toutes façons au final des images numériques sur le forum...
Si tu ne maitrises pas l'exposition de tes films et/ou leur développement il faut accepter de se remettre en cause, un négatif est très permissif en séance de rattrapage, cela peut être dans le labo argentique ou dans le labo numérique, ce dernier n'est pas à rejeter de manière aussi violente  ??? ::)

J'espère ne pas m'exprimer trop sèchement  ;) mais parfois je trouve que dans cette section du forum certains messages virent parfois à une forme d'intégrisme qui me heurte un peu. Tant qu'on y est pourquoi pas créer les sections suivantes dans le forum :

-"autofocuseux"
-"zoomeux"
-"iphoneux"
-"50mmeux"
...

Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Tout gris et ciel grillé...quand je débutais on disait "poubelle" pour ce type de tirage. Maintenant, c'est peut être devenu de l'Art, si c'est fait avec un vieux truc ...parce que le rendu rétro des années 30 ce n'est pas celà à mon humble avis !

pedro glodith

une photo qui ne passe pas chez les numériqueux
normal, mauvaise numérisation, c'est tout!

patrice

Citation de: JMS le Juillet 25, 2011, 22:18:21
Tout gris et ciel grillé...quand je débutais on disait "poubelle" pour ce type de tirage. Maintenant, c'est peut être devenu de l'Art, si c'est fait avec un vieux truc ...parce que le rendu rétro des années 30 ce n'est pas celà à mon humble avis !

le ciel n'est pas grillé il était blanc laiteux uniforme,
j'ai effectivement été surpris par le rendu un peu etrange de cette photo visible sur le négatif.

Le scanner est uns scanner basique

maintenant JMS , je te prete l'appareil et tu nous fais une démo.

JMS

Volontiers...Chronopost est ton ami  ;)

Quand un ciel est blanc laiteux on lui donne un minimum de matière en masquant au tirage, après avoir fait une sous ex pour qu'il soit gris clair graineux...

root_66

Je comprends pas trop le but du fil, soit tu adores effectivement le rendu, auquel cas tout va bien, soit finalement tu ne l'aimes pas tant que ça et tu cherches des conseils pour obtenir des résultats différents.

Dans le second cas, je ne saurais trop trop te recommander de tester Vuescan, j'ai acheté cette merveille pour une poignée de dollars il y a une éternité et je suis très content de ce que ça me permet de sortir d'une Tri-X. Quand le soft de mon scanner (un Minolta) me sort un truc qui ressemble à ton image (en fait, je devrais dire "me sortait", car je n'essaie même plus sur le N&B pour lequel j'opte systématiquement pour Vuescan) Vuescan me permet d'obtenir quelque chose vraiment mieux à tous les coups.

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 25, 2011, 21:14:28
TriX 120  Ikonta B objectif Novar

j'adore le rendu des plus retro 

Tu dois pouvoir tirer beaucoup mieux de cet appareil, tout en préservant le rendu rétro que tu sembles affectionner...
(à moins que tu n'associes le rendu rétro à un tirage mal fixé qui aurait subit les outrages du temps ?)

hnrh2

Citation de: MarcF44 le Juillet 25, 2011, 21:48:04
De plus l'image proposée est trop grande je trouve, elle ne tient pas en entier dans mon navigateur...

Ctrl(resp. pomme)  moins est ton ami.

pedro glodith

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 10:01:32
après avoir fait une sous ex pour qu'il soit gris clair graineux...
en gros tu conseilles d'exposer pour le ciel, mais que resterait il de la rue?

Verso92

Citation de: pedro glodith le Juillet 26, 2011, 11:08:15
en gros tu conseilles d'exposer pour le ciel, mais que resterait il de la rue?

Tu n'es pas obligé de garder les mains dans le dos devant ton agrandisseur...  ;-)

MarcF44

Citation de: hnrh2 le Juillet 26, 2011, 11:01:27
Ctrl(resp. pomme)  moins est ton ami.
Le plus simple n'est il pas de respecter une taille moyenne d'image convenable pour le plus grand nombre ? La préconisation est de caser son image dans 800px de large maxi et 600px de haut maxi.
Mais tu as raison de rappeler qu'on peut s'adapter au cas par cas  ;)  surtout en pinçant sur le trackpad d'un mac  8)

tribulum

Je trouve ça total dégueu. Aucun intérêt. On va finir par faire croire aux débutants en argentique, que plus c'est dégueu, plus c'est un rendu argent ...

Ti Zef

"Numériqueux" le mot est volontairement insultant, je me demande bien pourquoi ?

Mais après tout, je ne suis qu'un jeune adepte de la chose numérique tandis que je dois passer pour un vieux schnock en section argentique.

Le numériqueux que je suis, trouve la photo ratée techniquement.
L'argentiqueux aussi.

Ce qui fait du photographe, fier de son œuvre comme de sa technique, un insupportable vaniteux.

patrice

Citation de: Ti Zef le Juillet 26, 2011, 14:10:13
"Numériqueux" le mot est volontairement insultant, je me demande bien pourquoi ?

si tu avais un peu de culture, tu aurais compris le clin d'oeil, rien  de désobligeant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroqueux

http://www.dailymotion.com/video/xdogmj_louis-xiv-lully-marche-des-turcs_music

PhotoPro

Les filtres colorés ne sont-ils pas faits justement pour éviter ce genre de photo n&b terne, dès la prise de vue afin de renforcer le contraste de certaines teintes?

jpsagaire

Pas mal de numériqueux d'aujourd'hui sont des argentiqueux d'hier, et même parfois sont-ils encore des argentiqueux occasionnels  ;D

L'important ce sont les images qu'ils tirent de l'une et de l'autre.

;)

à lire on apprend beaucoup !

Nikojorj

Je ne m'en souvenais plus bien, mais l'argentique, ça manque de nuances dans les gris, quand même...
Comment ça "on n'est pas vendredi"?

veto

... Nikojorj , t'as pas oublié ton gilet pare balles ...! ;D ;D ;D

Nikojorj

Non, mais c'est peut-être juste dû au choix de film en fait?

Je suis déjà sorti...

Goelo

En argentique,
j'ai appris qu'une photo c'est 50% à la prise de vue, 50% au labo...
Là, on est à 25% dans chaque cas...
Retour sur le terrain pour l'exposition (et la composition si tu peux, le sujet plein dos et les deux personnages contre le cadre, peut mieux faire)
et retour au labo sans manger (essais sur des chutes de papier séparément pour le ciel et le sol, jusqu'à ce que l'expo sous agrandisseur soit correcte).  ;)

pedro glodith

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 11:22:25
Tu n'es pas obligé de garder les mains dans le dos devant ton agrandisseur...  ;-)
dans ce cas on surex le papier! ;)

MarcF44

Citation de: patrice le Juillet 26, 2011, 14:33:00
si tu avais un peu de culture, tu aurais compris le clin d'oeil, rien  de désobligeant.
Patrice, plusieurs personnes trouvent que la façon de présenter la chose est à minima sectaire et comme pouvant être désobligeante, il faut peut être en tenir compte, je pense que cette partie de ton message oriente le caractère péjoratif du numérique et donc du numériqueux :

mais je n'allais pas forcer les manettes de NX
pour créer  un perçu noir et blanc numérique ;D

Les fameuses manettes n'ont rien avoir avec le numérique, elles existent aussi dans le labo argentique à l'identique comme il a été largement rappelé sur ce fil. Tu es évidemment libre de travailler le contraste vers des grades très faible et de travailler dans ce sens sur l'ensemble de la chaine (scène peu contrastée à lumière très diffuse, objectif peu contrasté, pellicule mal exposée et sous développée, tirage sans contraste) et libre de proposer ce résultat et de demander si ça marche, il ne faut pas s'offusquer si cela ne plaît pas à tout le monde sans préjuger que c'est lié à leur pratique numérique car comme il a été répété sur le forum critique les intervenants ne sont pas nécessairement des incompétents en argentique loin de là.
La règle d'avoir une certaine gamme de gris minimum dans une image n'est pas universelle, cela dépend des sujets, il se trouve qu'ici c'est vrai que ça passe mal...

MarcF44

Citation de: pedro glodith le Juillet 26, 2011, 19:17:04
dans ce cas on surex le papier! ;)
Il parle de masquage, il faut faire intervenir les mains en général au cours de l'exposition  :) encore que le ciel ne soit pas le problème principal mais un élément de finition.

pedro glodith

oui il faut masquer la scene pour surex le papier pour le ciel;)
mais quand on parle de sous-exposer le ciel, c'est bien à la pdv non?
bon j'm' arrete là...